Aller au contenu

Nettoyer ses lentilles --> La solution

ursamajor

Messages recommandés

Posté

Bonjour!!!

Figurer vous que récement, j'ai resorti ma toutes prmière lunuette s'astronomie pour refaire des observation avec deux amis! (émotion :cry:) Mais le problème, c'est que l'on ne voyait rien :hmm:! Je penait don à un problèe de rêglage. C'est avant hier que j'ai à nouveau utilisé "la bête" :D (pour observer les filles mignonnes qui se trouveient sur le square d'en face :b: --> nonnn! je plaisante, je rêglais mon chercheur sur les coli,ne den face). Mais en regardant dans mon oculaire, je voyait trouble :confused: .

Je déciadais donc de vérifier la propreté de mon oculaire, et en jettant un oeil dans mon renvoi coudé(sans l'oculaire) je vois un tache de condensation de la forme d'un spermatozoïde ... :O_o: Si Si! J vous l'assure, ça fait un choc :boulay:! On se demande si c'est bien une lunette d'astro ou un microsope.

Décision fut donc prisede procéder au nettoyage TOTAL de la lulu et particulièrement des lentilles (objectif, oculaire) et du miroir du renvoi.

Problème N°1, comment éviter le dépot de poussière.

Problème N°2, avec quoi néttoyer le tout.

Problème N°3 que vais-je manger ce soir.

J'ai donc réaliser une chambre blanche. Pour le nettoyage, lave vitre :?: puis petites lingette pour nettoyer le verres de lunette (de vue ;) ) et une salade pour le diner ... :-_-:

Pour éviter toutes poussière, un drap rehaussé pour couvrir la table et des pince pour le maintenir et ainsi limiter au maximum les "lumières", entrées potentielles pour la poussière. D'ou l'utilité de l'aspirateur qui tourne pendant les opérations de nettoyage, entrainant un maximum depoussière succeptible de se déposer sur les lentilles et de gants (pour me ménage) évitant les trace de doigts. Afin d'éviter la perte de petits élément (visses ...), j'ai utilisé un passoire à l'entrée de l'aspirateur :laughing:

Résultat plutôt satisfaisant, pas un grain de poussière visible sur les lentilles. Je n'ai pas encore tester ma lulu nettoyée, faut de météo.

Je vous laisse admirer mon montage (désolé, les photos vienne d'un téléphone portable, le numérique étant en vacances à 1000 km d'ici :p )

Légende:

A: plasique transparent (pour voir ce que je faisais tout en rendant étanche :rofl:<_< l'aire de travail)

1: gants

2: essuye tout

3: boite (de glace) fermée et vidée de toutes poussière (au moyen de l'aspirateur) ou se trouvent les objets nettoyé.

4: bac avec un mélange lave vitre / eau

5: matèriel: eau, lave vitre, lingette pour lunettes de vue etc ...

6: passoire

7: tube de l'aspirateur

8: aspirateur

facephotoda0.jpg

facexo9.jpg

ctphotoyi6.jpg

ctzv0.jpg

Voila!

Ca fait pas très beau dans la maison mais c'est drolement efficasse!!!

Je suis prenneur de toutes améliorations succeptibles d'améliorer les système. ;)

@+

Ursamajor

Posté

Euh... Je suppose que c'était pas des super oculaires, mais moi, j'éviterais de faire çà sur des Nagler, ou sur une Taka fluorite... Le liquide lave vitre risque de "dissoudre" le traitement, et le tissu à lunette, en plus de rayer la lentille, finira de "décoller" la couche de traitement... Mais bon, sur du bas de gamme çà devrait être bon. L'idéal étant de protéger son tuyau des poussières dès le début...

Posté

Nickel maintenant avec ta salle blanche, tu peux lancer ta fabrication perso de micro processeur !! Intel est par terre grâce à toi bravo !!

Posté
Euh... Je suppose que c'était pas des super oculaires

Effectivement !!! Je ne me risquerais pas dans une telle aventure avec mes oculaires de tous les jours! Il s'agissait ici d'une vieille lunette !!!

je m'en sert d'ailleur plus comme lunette terrestre que comme lunette d'astro !!!

Posté
j'éviterais de faire çà sur des Nagler,

Qu'est-ce que tu fais alors ? Parce que moi je ne fais rien...rien de rien...Mais je crains que cette posture radicale ne soit pas soutenable sur le long terme...

Posté

La solution ajax et PQ est idéale pour nettoyer toutes sortes d'optiques, nagler et fluorites également. Le tout est de faire attention a la proprété de l'ustensile.

Autre solution de l'alcool isopropylique avec un peu d'eau distillée ;)

Perso et dans l'urgence, jsuis plutot coup de maillot :)

seb

Posté

Je veux dire qu'il faut faire très attention au produit utilisé, et s'assurer que le produit n'agresse pas le matériau, s'il s'agit de Nagler ou de fluorite...

Posté

Perso et dans l'urgence, jsuis plutot coup de maillot :)

seb

Pour les urgences, j'ai toujours sur moi des lingettes imbibée d'acool pour nettoyer des lunettes de vue. C'est drôlement efficasse, et ca tien pas de places dans les poches!

le problème, c'est que la poussière du lieu peut toujours se déposer sur les verres. D'où l'utilité de l'instalation :p .

@+

Ursamajor

Posté

Bonjour,

Pour nettoyer mes oculaires, y compris les Nagler, barlows, filtres, objectifs photos, je me sers depuis des années de Lenspen.

C'est impeccable, on enlève le plus gros avec le pinceau ou avec une soufflette, un petit coup de buée et on nettoie en faisant des mouvements circulaires, ça ne raye pas, c'est étudié pour.

Pour les grandes surfaces, lame de fermeture ou objectif de lunette, Ajax vitres et PQ triple épaisseur après un dépoussiérage au pinceau ou à la bombe.

Posté

Un peu "radical" ta "salle blanche" pour le doublet de quelques dizaines de mm d'un fraunhoffer !

Plus simple ... tu démonte les lentilles du barillet (pense à repérer l'ordre ET l'orientation des lentilles), tu t'installe dans le lavabo (je veux dire autour) et tu pose au fond un torchon pour éviter les chocs. Tu fait couler un filet d'eau quelques minutes pour décoller les impuretées. Ensuite direction un bac plastique avec suffisament d'eau pour y immerger les lentilles complètement. Tu ajoute quelques gouttes de dégraissant ou tout simplement tu fait tremper un peu de savon.

Laisse cuire ... heu je veux dire agir. Et finalement un coup de rincage a l'eau déminéralisée (Attention "non aromatisée", et éventuellement dans laquelle tu ajoute quelques gouttes de liquide rincage) et ensuite (le plus dur), tu pose les optiques callées sur la tranche .... et tu va faire un tour (c'est obligatoire pour ne pas être tenté d'y toucher). Quand tu reviendra, ce sera tout sec !

Penser à remonter l'optique dans l'ordre et dans le bon sens.

S'il subsiste des poussières, c'est pas grave car de toute façon il y en aura encore bien plus après la première sortie alors ... !

Posté

Plus simple, bien ranger son matériel et rester passionné éternellement ;)

Hihihi, on dirait un bidon ville en miniature ! Hihihi

Tant que ça marche !

Posté

question vous blaguez avec votre ajax vitre ?? ou non.???

si non j'ai utilisé du produit pour lunette en soufflant avant la poussière j'ai pensé que c'était ok car les verres de lunette sont Traités aussi exemple l'anti refflet + TTT de surface anti rayure en silicone qui ne supporte pas l'eau chaude mais le produit ?

alors on croise les doigts mais j'ai tenté on verra bien.

mais l'ajax je l'ai fait il y a qqles années sur mon 114/1000 schmit-newton .

si pas blague expliquez-vous .

merci laurent

Posté

Je pense que une optique soumise aux quatre vents (miroir ou lentille) doit être quand même un peu résistante à un bain de quelques minutes toutes les quelques années (3, 4 ou 5) non ? L'acidité du produit utilisé est une autre histoire, ce que l'on cherche c'est uniquement le pouvoir dégraissant, si les traitements de surface se barrent dans l'eau, c'est pas gagné !

J'ai "lavé" simplement au savon, sous un filet d'eau constant mon miroir de 115/900, puis la lame de mon C8 orange sans que ceux ci ne semblent en souffrir d'aucune manière (une fois en 5 ans environ). Maintenant, si tu veux laver tes optiques une fois par mois, c'est une autre histoire !

Question subsidiaire : quelle est la durée de "vie" d'une aluminure. On m'a parlé (il y a longtemps) d'une quinzaine d'années environ mais pour quel type de protection, je ne sais pas !

Posté

Hello !

Ton idée est sympa ursamajor mais c'est une installation bien lourde et à mon avis inutile pour ce genre de travail...;)

Nettoyer nos optiques n'exige pas encore une chambre stérile, un peu de poussières ne géne en rien l'observation....:cool:

Stéph.

Posté

Ton idée est sympa ursamajor mais c'est une installation bien lourde et à mon avis inutile pour ce genre de travail...;)

quote]

Quand on a un temps de **** comme depuis bien longtemps dans mon coin, on s'occupe comme l'on peut :rolleyes: !!!

Et puis c'est une vieille lunette. Je l'avais déjà démonté quand j'était plus petit (la GROSSE connerie ... :eek: ) et là, j'en ai profité pour tout remettre en place.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.