Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une présentation, à l'occasion de ses quarante printemps, de ce qui fut mon premier véritable instrument ("cliquer" sur les photos).

 

15423-1432141420.jpg

 

Cette lunette achromatique, achetée en 1975 chez Devaux-Chevet (de nos jours, la Maison de l'astronomie), était commercialisée sous la dénomination Perl SYW 76/910, label de l'importateur en France.

 

15423-1431191340.jpg

 

Produite par la société japonaise SYW Yamamoto Seisakusho, elle figurait dans son catalogue sous la référence AE-76.

http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/Yamamoto.pdf

En France, elle était vendue à un prix situé juste sous la barre des 2 500 francs (soit, selon divers "convertisseurs", une valeur actualisée d'environ 1 650 €).

 

Livrée avec monture et trépied dans une boîte de rangement en bois, elle était accompagnée des accessoires suivants (tous en 24,5 mm) :

- 3 oculaires HM (Huygens Mittenzwey, formule optique à 2 lentilles) de 25 (x 36), 9 (x 101) et 6 mm (x 152)

- 1 Barlow SYW x 2

- 1 porte oculaire à crémaillère

- 1 renvoi coudé

avec, également :

- un pare-buée un peu court (en métal, comme d'ailleurs le bouchon couvrant l'objectif de la lunette)

- un chercheur 6 x 30

- un écran de projection solaire

- un redresseur terrestre

- 2 filtres (lunaire et "solaire", ce dernier détruit dès montage du matériel)

Tous les éléments sont constitués de verre et métal (il n'y a aucune pièce en plastique).

 

La lunette :

 

Epoque oblige, la production d'instruments se concentrait principalement sur les télescopes de Newton et les lunettes astronomiques à long rapport d'ouverture pour essayer d'offrir des images corrigées de l'aberration chromatique.

L'objectif de cette lunette est un doublet type Fraunhofer, 1er lentille convergente Crown associée à une 2me divergente Flint et séparées par 3 cales placées à 120 °, de diamètre 76 mm.

L'ensemble est monté dans un barillet réglable par 3 séries de 2 vis placées en façade.

 

Avec un rapport F/D 12, le chromatisme apparaît sous la forme d'une légère dominante bleutée qui se révèle toutefois assez peu gênante pour l'observateur.

Sur ce point, cette lunette s'avère cependant moins performante qu'une Perl Royal 76/1200 (comparaison effectuée en son temps avec celle d'un ami).

 

La capacité à monter dans les grossissements est bonne avec une agréable stabilité de l'image.

Si la "plage" de grossissement la mieux adaptée se situe entre x 100 et x 150, x 180 est tout à fait dans les cordes de ce tube (avec évidemment, un certain assombrissement mais avec une image restant correctement définie et encore suffisamment lumineuse).

Pour son diamètre, ce tube offre des performances honorables : piqué, résolution et contraste sont de bon niveau en planétaire et ciel profond.

La mise au point par crémaillère est facile avec ce rapport F/D 12.

 

La lunette était livrée d'origine avec un porte-oculaire au format 24,5 mm qui ne permettait pas d'évolution ultérieure vers des accessoires plus récents et performants tels que renvoi coudé et oculaires en 31,75 mm.

Fort heureusement, le fabricant l'avait équipé du filetage 36,4 mm et il était donc très facile de passer à ce standard actuel. C'est ce qui a été fait et cet instrument bénéficie depuis "quelques" années d'un meilleur renvoi coudé et d'oculaires de bonne qualité ... et surtout plus "confortables".

 

 

La monture :

 

15423-1432142105.jpg

 

Cette monture équatoriale de type allemand apparaît très "sobre", voire même assez rustique (à comparer, par exemple, avec une Polarex-Unitron ...).

Elle s'avère toutefois suffisamment rigide et stable pour porter le tube optique et ses accessoires d'un poids total de 2,4 kilos.

 

La partie "mécanique" appelle 2 critiques :

- d'inutilement longs et lourds flexibles de commande (tout métal) qui, à forts grossissements, nuisaient à la stabilité des images observées (elles marquaient une certaine tendance à remuer au rythme du "balancement" des dits flexibles). Un remplacements par des flexibles courts et rigides a fortement contribué à remédier à ce problème.

- l'emploi d'un axe de déclinaison à vis sans fin et écrou pour assurer le recentrage des objets observés.

 

15423-1432142815.jpg

Ce système n'offre pas une grande précision et entraîne l'obligation de "remonter" le mécanisme lorsque celui ci arrive en butée (aucune solution valable n'a été trouvée pour remédier à ce problème).

 

Il faut, enfin, rappeler que cette monture n'est pas compatible avec les motorisations modernes.

 

 

Les oculaires :

 

Comme précédemment indiqué, 3 oculaires HM (6, 9 et 25 mm ) étaient fournis avec cet instrument.

Compte tenu des très "modestes" performances de ce type de formule optique, il m'a semble nécessaire de les remplacer rapidement par 2 oculaires orthoscopiques de 5 et 9 mm et un 25 mm de type Kellner à 3 lentilles (l'éventail d'oculaires était, à cette époque, moins large qu'aujourd'hui ...).

L'amélioration obtenue par l'emploi de ces accessoires, notamment par les 2 orthos, a été évidente MAIS pas le confort d'observation, pénalisé par ces "trous de serrures" que je considère comme désagréables à utiliser (fortement astigmate, je suis obligé de conserver mes lunettes lors des observations).

C'est donc sans le moindre remords qu'ils ont été délaissés dès passage au standard 31,75 mm.

Actuellement, les 3 oculaires les plus fréquemment employés sont : 6 mm Vixen NLV, 8,5 mm Pentax XF et 25 mm Plossl Celestron.

 

2 photos comparatives d'oculaires "d'époque" et actuels :

 

15423-1431191923.jpg

 

15423-1431191969.jpg

 

 

 

Dans sa configuration présente, cette lunette est opérationnelle et toujours capable de fournir des images de bonne qualité.

Elle rivalise sans la moindre difficulté avec des lunettes actuelles de mêmes caractéristiques et sa manipulation sur site me procure toujours un plaisir certain en retrouvant des gestes anciens, quand bien même je ne me considère pas comme un "nostalgique" du passé.

En instrument principal, j'utilise avec satisfaction un C 8 et le système goto de sa monture qui me permet de gagner du temps sur la "recherche" et ainsi d'avoir un peu plus d'heures à consacrer à l'observation, le nombre de nuits de "bon ciel" se raréfiant au fil des années.

 

 

J'adresse un grand merci à ceux qui auront eu la persévérance de lire jusqu'à son terme cette longue présentation.

Posté

Bonjour Staffy,

Bonjour à tous,

 

J'ai exactement la même, AE76, dans un état similaire ;) , avec sa caisse bois et ses accessoires.

 

Pareil, c'est un instrument que j'aime :wub: , pour lequel je bavais devant la vitrine de l'opticien Didier à Toulouse et que je ne pouvais avoir étant jeune ....

 

J'en ai aussi d'autres du même acabit, mais je suis plus vieux aussi :cry: , quelques vieilles lunettes et si possible avec de longues focales, c'est beau ! :rolleyes:

 

De temps en temps j'en sors une pour le plaisir des yeux et de l'observation aux flexibles !!!

 

Amitiés.

Franck Vaissiere

Posté

Bonsoir,

 

starac : merci pour ton appréciation :)

 

astroim : j'avais vu dans un récent post de bosgi que tu es possesseur (et utilisateur) de cette lunette que, tous 2, nous apprécions.

... Mais je suis bien loin de posséder une aussi remarquable collection d'instruments que la tienne qui mériterait grandement une présentation détaillée et illustrée dans les colonnes du forum.

Fais nous ce plaisir ;)

Posté

Merci Staffy pour cette présentation de ta belle lunette, j'ai eu plaisir à la lire jusqu'au bout. 40 ans et pas une ride : je parle de la lunette bien sûr:be:. je trouve que ces instruments gardent un "look" moderne contrairement aux instru en laiton qui semblent venir d'une autre époque. Ma Galaxie AE 77/1000 est de 1967, nous avons donc le même âge.

Alors bon annif à ta lunette. et bravo pour ta persévérance.

Posté

Bonjour à Tous,

 

Staffy, tu n'as pas tort, me faudrait extraire les intrums les plus significatifs et les montrer ....

 

C'est un peu le temps qui manque, mais promis :p

 

Il sont tous rangés au fond de placards, mais comme nous devons faire quelques travaux une nouvelle pièce leur (me) sera réservée de telle sorte que ma femme ne les voit pas en permanence, elle ne trouve pas ces instruments sexy (sauf moi bien sur :b: comprenne qui pourra !).

 

Ce sera l'occasion au moins d'en faire des photos.

 

Amitiés.

Franck

Posté

Superbe cette lunette Staffy, comme beaucoup d'instruments de cette époque d'ailleurs.

 

J'ai une question, toi qui utilises des ortho et des vixen NLV, au delà du confort, observes-tu vraiment une différence de qualité d'images entre ces 2 types d'oculaires ou bien est-ce vraiment minime ? J'ai eu un NLV 6 comme le tien et j'avoue que j'ai des regrets parfois de l'avoir vendu.

Posté
Merci Staffy pour cette présentation de ta belle lunette, j'ai eu plaisir à la lire jusqu'au bout. 40 ans et pas une ride : je parle de la lunette bien sûr:be:

C'est moi qui te remercie pour ton passage.

... Quant aux rides du propriétaire : !pomoi!

... je trouve que ces instruments gardent un "look" moderne contrairement aux instru en laiton qui semblent venir d'une autre époque. Ma Galaxie AE 77/1000 est de 1967, nous avons donc le même âge.

C'est un point de vue que je partage totalement.

Pour ma part, j'aime beaucoup la monture équatoriale de ton Eikow (j'aurais préféré avoir une monture de ce type plutôt que celle livrée avec la SYW ...)

 

 

 

 

... Staffy, tu n'as pas tort, me faudrait extraire les intrums les plus significatifs et les montrer ....

C'est un peu le temps qui manque, mais promis ...

... mais comme nous devons faire quelques travaux une nouvelle pièce leur (me) sera réservée ... Ce sera l'occasion au moins d'en faire des photos.

Elles seront attendues et examinées avec l'attention qu'elles méritent :merci:

Posté
... toi qui utilises des ortho et des vixen NLV, au delà du confort, observes-tu vraiment une différence de qualité d'images entre ces 2 types d'oculaires ou bien est-ce vraiment minime ?

 

J'avais acheté, en son temps, 2 orthos (en 24,5 mm) pour remédier aux faiblesse des HM livrés avec la lunette.

Ils offraient les caractéristiques nécessaires à une bonne exploitation de son potentiel : très faible sensibilité aux reflets internes (mais la généralisation des traitements anti-reflets sur les oculaires plus récents permet de ne plus subir les désagréments présents à l'époque), distorsion et aberration chromatique très faibles.

Malheureusement, un tirage d'anneau trop réduit rendait, avec le port obligatoire de lunettes, l'observation peu agréable. C'est pourquoi, j'ai délaissé leur utilisation dès que des formules "modernes" ont été mises sur le marché.

 

Concernant une comparaison entre le dernier ortho (en 24,5 mm) en ma possession (Unitron 5 mm) et le Vixen NLV 6 mm (utilisé en "principal" sur le C 8), je considère que l'Unitron est un "poil" plus contrasté, mais ma préférence va, pour une utilisation courante, vers le Vixen (sans même évoquer le confort ...).

Cet oculaire est, pour ce qui me concerne, un bon achat pour une utilisation en planétaire dans l'axe avec un instrument motorisé tel que le C 8.

 

J'ai eu un NLV 6 comme le tien et j'avoue que j'ai des regrets parfois de l'avoir vendu.

 

C'est compréhensible... mais ce type d'oculaire se trouve encore en occasion assez facilement et à un tarif intéressant (il n'est plus proposé en neuf chez Vixen).;)

Posté

Staffy : Désolé pour le HS mais si un jour tu te débarrasses de ton Unitron 5mm pense à moi, j'essaie de retrouver petit à petit les accessoires qui accompagnaient ma lunette Unitron. Je sais que Captain Flam a une tourelle Unitron mais sur sa lunette elle ne va pas du tout, mais alors pas de tout. Forcement c'est pas une Unitron. :be:

Posté (modifié)
Une présentation, à l'occasion de ses quarante printemps, de ce qui fut mon premier véritable instrument ("cliquer" sur les photos).

 

15423-1432141420.jpg

 

Cette lunette achromatique, achetée en 1975 chez Devaux-Chevet (de nos jours, la Maison de l'astronomie), était commercialisée sous la dénomination Perl SYW 76/910, label de l'importateur en France.

 

15423-1431191340.jpg

 

Produite par la société japonaise SYW Yamamoto Seisakusho, elle figurait dans son catalogue sous la référence AE-76.

http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/Yamamoto.pdf

En France, elle était vendue à un prix situé juste sous la barre des 2 500 francs (soit, selon divers "convertisseurs", une valeur actualisée d'environ 1 650 €).

 

Livrée avec monture et trépied dans une boîte de rangement en bois, elle était accompagnée des accessoires suivants (tous en 24,5 mm) :

- 3 oculaires HM (Huygens Mittenzwey, formule optique à 2 lentilles) de 25 (x 36), 9 (x 101) et 6 mm (x 152)

- 1 Barlow SYW x 2

- 1 porte oculaire à crémaillère

- 1 renvoi coudé

avec, également :

- un pare-buée un peu court (en métal, comme d'ailleurs le bouchon couvrant l'objectif de la lunette)

- un chercheur 6 x 30

- un écran de projection solaire

- un redresseur terrestre

- 2 filtres (lunaire et "solaire", ce dernier détruit dès montage du matériel)

Tous les éléments sont constitués de verre et métal (il n'y a aucune pièce en plastique).

Bonjour Staffy, :)

 

Ça m'a fait très plaisir de lire ton sujet sur ta première lunette astronomique Perl à monture équatoriale que tu as achetée en 1975. :be:

 

Figure-toi, Staffy, que les photographies que tu as prises de cette vénérable lunette Perl m'ont fait agréablement me souvenir que j'ai toujours dans mon grenier à Maurs-la-Jolie (Cantal) ma toute première lunette, que j'avais achetée en mars 1968 (j'avais alors 18 ans et demi) : une lunette astronomique (avec monture azimutale) de 60 mm de diamètre "Persée".

 

Cette lunette "Persée" de 60 mm de diamètre (distance focale : 710 mm) a été achetée en mars 1968 au CAE (Cercle Astronomique Européen) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) pour 660 francs français (l’équivalent de 660,00 / 6,55957 = 101,54 euros) ; soit un peu plus qu'un mois de mon salaire à l'époque (550 francs soit 83,85 euros) !... :confused: Cette lunette, de fabrication japonaise [elle était également vendue sous l’appellation "Galaxie A60"], était livrée avec les accessoires suivants (dont beaucoup ressemblent à ceux de ta lunette Perl) :

 

* un trépied en bois fixé par des vis ;

 

* un porte oculaire triangulaire se fixant au trépied en bois ;

 

* quatre oculaires (coulant japonais de 24,5 mm ; soit 0,9683 pouce) :

- 1°) un oculaire H (Hyugens) de 20 mm, permettant un grossissement de 710 / 20 = 35,5 fois [71 fois avec la lentille Barlow x 2] ;

- 2°) un oculaire H (Hyugens) de 12,5 mm, permettant un grossissement de 710 / 12,5 = 56,8 fois [113,6 fois avec la lentille Barlow X 2] ;

- 3°) un oculaire HM (Hyugens-Mittenzwey) de 6 mm, permettant un grossissement de 710 / 6 = 118,33 fois [336,66 fois avec la lentille Barlow X 2] ;

- 4°) un oculaire SR (Special Ramsden) de 4 mm, permettant un grossissement de 710 / 4 = 177,5 fois [355 fois avec la lentille Barlow X 2 ; permettant une magnitude stellaire théorique limite de + 10,7] ;

 

* une lentille de Barlow X 2 (lens) ;

 

* un chercheur X 5 ;

 

* un filtre solaire marron foncé (à mettre derrière l’oculaire) [à l'époque rien ni personne n'indiquait que ce type de filtre était ultra-dangereux pour l'œil !!!... :mad: :mad: :mad: ] ;

 

* un filtre lunaire vert (à mettre derrière l’oculaire) ;

 

* un coffret de rangement "rationnel" en carton.

 

Au départ, très naïvement c'était le grossissement de 355 fois qui m'avait incité à acheter cette lunette :D :D :D . Hélas, très vite j'ai compris qu'en fait les astres observés étaient beaucoup plus nets et lumineux avec les grossissements les moins élevés... ;) Par la suite, vers 1975, j'ai acheté (toujours au Cercle Astronomique Européen à Fontenay-aux-Roses) un cinquième oculaire :

 

* un oculaire HM (Hyugens-Mittenzwey) de 30 mm, permettant un grossissement de 710 / 30 = 23,67 fois [47,34 fois avec la lentille Barlow X 2] ; ce fut très rapidement mon oculaire préféré !... :wub: :wub: :wub:

 

Cette lunette "Persée", âgée aujourd'hui de 47 ans, est toujours quasiment neuve car elle n'a du être utilisée par moi qu'une vingtaine de fois tout au plus (entre 1968 et 1976). Depuis 39 ans, elle se repose dans son coffret de rangement "rationnel" en carton. Lorsque j'ai quitté la région parisienne pour le Cantal à l'automne 2004, elle a bien sûr fait partie du voyage, mais jusqu'à présent elle n'a jamais eu l'occasion de voir le ciel cantalien... :cry::cry::cry:

 

Ton sujet m'a décidé de mettre en œuvre ce que je m'étais promis de faire depuis bien longtemps : sortir enfin lors de cet été 2015 ma vielle lunette "Persée" et en montrer aux webastrams quelques photographies. Ça montrera aux plus jeunes Webastrams avec quel type de lunettes à monture azimutale les adolescents d'alors découvraient à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix la Lune, Jupiter, Saturne et Vénus (qui furent mes seules "cibles" à l'époque) ; à une époque où j'ai été pendant quelque temps moi aussi un "astronome amateur" avant de devenir ensuite un très modeste "amateur d'astronomie".

 

Certains pourraient se demander pourquoi je n'ai pas davantage sorti ma lunette "Persée" pour observer le ciel ? Eh bien, tout d'abord parce que entre 1968 et 1972 j'habitais dans la maison familiale à Antony (banlieue Sud de Paris) et observais la voûte étoilée depuis une cour aux murs très hauts (au moins six mètres de hauteur !... :o :o :o ) ne permettant d'apercevoir qu'une très faible partie du ciel (essentiellement au-delà de cinquante degrés de hauteur :confused: ).

 

Ensuite, entre 1972 et 1976, j'ai un peu plus observé le ciel depuis le balcon (orienté plein Sud) de mon appartement situé au quatrième et dernier étage à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

 

A partir de 1976, j'ai beaucoup moins pratiqué l'astronomie contemplative à cause de mes occupations professionnelles.

 

Entre 1989 et 2004 j'ai de nouveau observé le ciel depuis le balcon (orienté plein Ouest) de mon nouvel appartement situé au cinquième et dernier étage à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). Mais, ce n'est point avec la lunette "Persée" que j'ai réalisé ces observations, car j'ai utilisé assez souvent les deux paires de jumelles "Vixen-Astro" (20x80 et 12x80) que j'ai achetées à "La Maison de l'Astronomie" à Paris en février 1997 :

* pour 5 760 francs (soit l’équivalent de 878,11 euros) pour la paire de jumelles 20x80 ;

* pour 5 390 francs (soit l’équivalent de 821,70 euros) pour la paire de jumelles 12x80.

 

En plus, pour assurer un bon confort d'observation (car chacune de ces deux paires de jumelles pèse la bagatelle de 2,5 kg !!!... :o :o :o ; donc quasiment impossible d'observer au-delà de vingt secondes simplement en la tenant à la main ;) ) j'ai acheté en même temps deux trépieds photographiques robustes de marque "Swarovski" pour 1 680 francs (soit l’équivalent de 256,11 euros) pour chaque trépied. En février 1997 j'ai donc dépensé à "La Maison de l'Astronomie" la bagatelle de 14 510,00 francs (soit l'équivalent de 2 212,04 euros).

 

Mes deux paires de jumelles "Vixen-Astro" sont sorties pour voir le ciel du Cantal à l'occasion de mon premier CROA cantalien le samedi 29 mars 2008 en soirée lors de la visite à mon pavillon du Sud-Ouest du Cantal de Fourmi103 et Domi le Cantalien (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30292)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : quant à mon télescope Sky-Watcher "Mak 180 / 2 700" (donc F / D = 15) "Théophile" il se morfond hélas toujours dans mon sous-sol cantalien depuis la nuit du samedi 30 au dimanche 31 août 2008 (il y aura donc cet été sept longues années !... :o :o :o ) en attendant que... Mais lisez plutôt mon troisième CROA et vous comprendrez pourquoi (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35320). Je termine ma prose en signalant que j'ai toutefois posté sur Webastro en juin l'année dernière un quatrième CROA concernant ma visite à l'observatoire privé de Dany Cardoen à Puimichel (Alpes-de-Haute Provence) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118875.

Modifié par roger15
Posté
Staffy : Désolé pour le HS mais si un jour tu te débarrasses de ton Unitron 5mm pense à moi, j'essaie de retrouver petit à petit les accessoires qui accompagnaient ma lunette Unitron. Je sais que Captain Flam a une tourelle Unitron mais sur sa lunette elle ne va pas du tout, mais alors pas de tout. Forcement c'est pas une Unitron. :be:

 

Je vais "réfléchir" à la question et te tiendrais au courants par M.P ;)

Posté

Bonjour roger15

 

Je remarque avec une certaine tristesse, à la lecture de ton message, que tes instruments restent inemployés depuis de longues années dans le sous-sol de ton domicile alors que ton ciel cantalien doit être assez fréquemment exploitable.

 

Je comprends, dans ces conditions, que ta qualification personnelle d' "amateur d'astronomie" se justifie de préférence à celle d' "astronome amateur".

 

Cet état de fait me semble bien regrettable et je crois qu'il serait, effectivement, temps de te "lancer dans le grand bain", d'autant, qu'au delà d'une lunette de 60 mm sur monture azimutale, tu as à ta disposition un maksutov de 180 mm, instrument moderne ne réclamant que peu de réglages et capable de fournir de bonnes images, ainsi qu'une monture équatoriale HEQ 5 bien adaptée au tube, motorisée et disposant de surcroît d'un système de recherche goto.

 

Un petit effort et tu deviendra certainement un observateur assidu dont le seul regret sera de ne pas avoir profité de conditions autrement plus propices à l'observation que celles de la région parisienne, dont j'ai, également "bénéficié" jusqu'en 2007, bien que cela, ajouté à des contraintes professionnelles, n'ai jamais entravé mon désir d'observer, quitte à "manger des kilomètres" pour trouver des sites exploitables.

 

Au travail (sans "lumière blanche" :be:) et commentaires attendus sur les futures observations et comportement des matériels en situation ;)

Posté

Staffy !

J'ai bien reçu ton message par MP mais je ne peux y répondre car il m'est indiqué que c'est impossible. Peux tu me communiquer ton mail par MP. Merci

 

Mes excuses à la communauté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.