Aller au contenu

soucis d'image de diffraction

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

J'ai du démonter la lamme de schmidt de mon meade 200/2000.Après cette opération une recollimation s'impose: pour celà j'ai fait çà comme d'hab sur une étoile artificielle.

Le seul pb c'est qu'au final ma tache de diffraction a cette tête là!!!

ijtwxPgqN2_airy.jpg

Au lieu d'avoir une tâche bien circulaire elle se décompose grosso modo en 3 arcs de cercle à 120°.

J'arrive pas à trouver d'où cela vient?Tention sur un des miroir?(pourtant j'ai essayé de regarder çà).

Si qq peut appporter son expérience, merci

Posté

Une contrainte au niveau de la lame de fermeture(peut etre un poil trop serrée..).

As tu repéré ta lame en rotation avant le démontage?Si non alors il ne te restes plus qu'a faire plusieurs essais pour retrouver un alignement correct...

Dernière solution: tu as trop serré les vis de collimation du secondaire ce qui donne un contrainte...

Bon courage

Posté

Pour la lame pas de pb j'ai bien fait attention à reperer son sens avant le démontage (pour laquelle j'ai passé un WE à optimiser la position).Elle n'est pas trop serrée, les vis sont a peine serrées.

Vous penser vraiment que ce soit le secondaire qui pose PB? Elle est épaisse tout de même la plaque d'alu qui supporte le secondaire.

Vous devez certainement avoir raison!!:(:(

J'ai donc deux solutions: soit je mets des BOB KNOBS soit je taraude trois trous suplémentaire pour des contrevis de serrage.Qu'en pensez vous?:?:

Posté

Moi, rien! Je ne connais pas la mécanique de la chose. Tu me diras alors pourquoi je cause? Ben c'est bien connu, c'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer son bec!

Non, sérieux, y a vraiment quelque chose trop serré!

Voilà, au suivant....:be:

Posté

:0sur10:

Moi, rien! Je ne connais pas la mécanique de la chose. Tu me diras alors pourquoi je cause? Ben c'est bien connu, c'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer son bec!

Voilà, au suivant....:be:

Posté

tiens avec mon c8, j'ai pas ct'image là ...:D

ceci dit, avec des bobs knobs, si tu serres trop, ça ne changera rien (même contraintes mécaniques) , tu peux essayer de déserrer un peu (style 1/8 de tour max) toutes les vis du secondaire (sauf la centrale, tiens au fait ça peut venir de là, une contrainte centrale?) et refaire une collim soignée autour de cette nouvelle position d'équilibre pour voir si ça change qq chose.

bon courage et patience !

Posté
Bonsoir à tous!

J'ai du démonter la lamme de schmidt de mon meade 200/2000.Après cette opération une recollimation s'impose: pour celà j'ai fait çà comme d'hab sur une étoile artificielle.

Est-il avéré qu'une lame de Schmidt peut se démonter sans risque?

Elle joue le même rôle qu'une lentille correctrice derrière les miroirs secondaires en version Klevtzov-Cassegrain: perso, je me ferais tuer sur place avant de les démonter, tout en ayant précisé à mes héritiers qu'il leur est interdit de le faire.

Posté

La figure obtenue est caractéristique d'une contrainte sur l'une des pieces optiques. As tu démonter le secondaire? ;) je pense que oui, dessere un peu les vis...

Pour la lame c'est inutile de trop la serrer, comme n'importe quel miroir, qui peut finir par se déformer, il vaut mieux lui laisser un peu de liberté ;)

seb

Posté

Pour vous décrire la chose:

Le secondaire est collé sur une plaque en alu.Cette plaque fait environ 1 cm d'épaisseur.Elle est taraudée de 3 trou à 120° et possède un logement pour le pivot central.

En gros dans ce genre là :(c'est un miroir de c8 lol) 3second.jpg

Bref, pensez vous que çà peut arranger les choses d'installer 3 contre-vis à la place de ce système de pivot central ou encore de mettre une contre-vis seule à la place de celui-ci.

Une autre chose: la colle.La colle utilisée est un peu du genre colle pistolet.Ca me parait un peu rigide:c'est peut être elle qui accentue la contrainte sur le secondaire?

De l'eslastomère aurait été bien mieux.

Bref qu'en pensez vous?

Posté

Méfie toi de la colle, il existe des miroirs collés, renseigne toi sur le type de colle car elle ne doit pas se rétracter au durcissement...

Je crois que tu peux garder leur système, en collimatant sans serrer les vis. As tu libéré un peu celles-ci, quel est le résultat?

:)

Posté

Il est possible que le problème vienne du secondaire mais il faudrait pour cela forcer comme un malade sur les vis de réglage. Moi je pense plutôt à une fixation de la lame ou à son serrage. Vérifie qu'elle n'est pas montée "de biais" cad non // au primaire ?

Tu fait bien sur les mesures telescope en température évidement ! (?)

Posté

J'ai touené la lame de schmidt de 120° pour voir çà n'a rien changé.

Par contre je crois que la lame est posée sur 3 cale en liège... je regarde çà et vous tiens au courant.

Posté

Il semble que la rotation de la lame n'apporte pas grand chose en terme d'imagerie contrairement à la légende urbaine.

PAR CONTRE, le secondaire lui (il est vrai souvent solidaire de la lame) est orienté.

J'ai le même type de montage sur mon C8 Ultima (pas de vis centrale mais 3 vis à 120° tirante sur la plaque support du secondaire) et je dispose également d'une sorte de fenêtre dans le support. Renseignement pris, ce support permet de vérifier l'orientation du secondaire (le trait que tu vois sur l'alu) qu'il est important de replacer "dans sa fenêtre". Cela paraît compliqué mais cela signifie que le secondaire doit être replacé "orienté" (au 120° des vis) par rapport à la lame, elle même dans la même position dans le tube !

Tourner la lame de 120° et tourner le secondaire de 120° dans l'autre sens n'à pas d'effet sur l'image.

Dans les pubs (attention pincettes géantes de rigueur), on disait que le secondaire était retouché pour être apairé avec son primaire. Alors on parlait de "retouche" ce qui peut correspondre ("aussi" mais pas seulement) à une orientation de sa lame support ?

Posté

Donc en fait si j'ai bien compris ce que tu me dis il faudrai que je toune le secondaire de 120° et voir le résultat.En gros c'est çà?

Bon ben je vais essayer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.