Aller au contenu

Où trouver du ruban carbonne en 20mm

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Je fais appel aux pros du carbone :) Je cherche du taffetas ou du sergé de préference.

Je trouve en 10 et 25 de large, mais pas en 20 :cry:

edit: désolé pour la faute dans le titre.

Modifié par Invité
Posté

Salut Astroghost

Merci pour ta reponse, j'avais déjà trouvé ces liens, seule la tresse kevlar m'intéresserai mais je prefererai du carbone.

C'est pour stratifier des champs.

Posté
Salut yoann !

Pourquoi tu veux une largeur de 20 ?

Tu ne veux pas découper un morceau plus grand ?

Salut Eric,

Bah je n'ai plus de tissus et il me faut juste une bande de deux cm.

C'est pour coller sur les faces laterales d'un anneau secondaire octogonal.

Posté

Je pense que tu vas devoir en racheter ...

Toute façon il va t'en falloir au moins 3 couches sur les champs et ton anneau doit faire au moins 1 mètre de circonférence ...

Donc 3m en 25mm de large , tu peux en acheter 1 m2 ,il t'en restera mais'ça peu toujours servir , moi il m'en reste mais ça tombe bien car je compte refaire mon araignée .

Sfcomposite est à Montpellier ...

Posté

Merci du lien, Newbie

Mais je ne trouve pas de bande chez eux....

Posté
Je pense que tu vas devoir en racheter ...

Toute façon il va t'en falloir au moins 3 couches sur les champs et ton anneau doit faire au moins 1 mètre de circonférence ...

Donc 3m en 25mm de large , tu peux en acheter 1 m2 ,il t'en restera mais'ça peu toujours servir , moi il m'en reste mais ça tombe bien car je compte refaire mon araignée .

Sfcomposite est à Montpellier ...

Oui j'ai prévu d'en racheter pour de futurs travaux, mais là j'aurai voulu tester les bandes toutes faites pour voir un peu .

Je vais voir sf composites, merci du tuyau :)

Posté
mais là j'aurai voulu tester les bandes toutes faites pour voir un peu .

Si c'est pour le coté pratique tu peux prendre du 10mm que tu doubles en cote à cote.

Posté (modifié)
Si c'est pour le coté pratique tu peux prendre du 10mm que tu doubles en cote à cote.

Bah oui, mais c'est plus pratique une seule bande de 20 mmm :be:

Et puis, deux bandes de 10 cote à cote ne sont pas "reliées".

Modifié par Invité
Posté

Juste pour la finition, pas d'autre raison style frottement etc.?

Alors la fibre de verre suffira largement, ou alors plus simple, ruban thermocollant chez LeroyCasto

Et ce sera plus long qu'un simple coup de pinceau. Et pas forcément plus esthétique.

Posté
Bah oui, mais c'est plus pratique une seule bande de 20 mmm :be:

Et puis, deux bandes de 10 cote à cote ne sont pas "reliées".

Certes, certes.

Là le gars retire deux fils avant de couper:

Ca permet d'avoir une coupe bien droite avec que des fibres perpendiculaires là où on tranche. Par contre ça doit rester toujours délicat à manipuler pour éviter que les bordures partent en vrille...

Posté
Juste pour la finition, pas d'autre raison style frottement etc.?

Alors la fibre de verre suffira largement, ou alors plus simple, ruban thermocollant chez LeroyCasto

Et ce sera plus long qu'un simple coup de pinceau. Et pas forcément plus esthétique.

Newbie, c'est pour les champs d'un anneau de secondaire octogonal ...

C'est pas décoratif , c'est tres important au contraire ...

Cordialement bien sur ;)

Posté

Ah, alors dans ce cas, j'utiliserais plutôt du Kevlar (ou aramide, nom commun) ;)

Sinon, le thermocollant CsatoMerlin va très bien aussi, c'est du formica, et ça glisse très très bien sur du téflon!

Et si tu as l'expé des dobs, tu sais que ça ne doit pas être trop fluide ;)

Posté
Ah, alors dans ce cas, j'utiliserais plutôt du Kevlar (ou aramide, nom commun) ;)

Sinon, le thermocollant CsatoMerlin va très bien aussi, c'est du formica, et ça glisse très très bien sur du téflon!

Et si tu as l'expé des dobs, tu sais que ça ne doit pas être trop fluide ;)

C'est pour un anneau SECONDAIRE. Tu confonds avec la base annulaire. ;)

Il faut du rigide non de diou. :) Kevlar = résistance à l'abrasion, c'est pas pareil que la rigidité (carbone)

Posté

Ben oui, c'est pour l'anneau secondaire! :)

Par contre, le kevlar, ça ne le ferait par pour la rigidité? Je dis ça parce que j'en ai commandé une bande de 3m :be:

Posté

En fait, plutôt que résistance à l'abrasion, le Kevlar a surtout une très bonne résistance en rupture à la traction, et il ne casse pas, c'est un matériaux très bon pour encaisser des chocs (on s'en sert pour les gilets par balles par exemple...). Par contre le module de Young, celui qui défini l'élasticité du matériaux et donc sa rigidité est inférieur à celui du carbone. Pour du carbone tissé imprégné de résine époxy, on est à 65 Gpa vs 25 Gpa pour de l'aramide(famille du kevlar) et 20 GPa pour de la fibre de verre.

Donc tes 3m pour les champs, ça va le faire comme de la fibre de verre grosso-modo, mais pour le découper tu vas t'amuser, j'ai pas testé mais on m'a dit que c'était pas évident !

De toute façon ce qui importe aussi beaucoup c'est l'épaisseur de ton anneau, plus c'est épais plus c'est rigide (au cube de l'épaisseur). 2cm c'est pas mal ! Y'en a qui ont moins. D'ailleurs par curiosité, quel est le matériaux de l’âme ?

Tiens nous au courant une fois que tu l'aura posé, je suis curieux de connaitre ton feeling sur le Kevlar :)

Posté

Salut

Merci pour tes explications sur le kevlar.

Du coup je me pose la question d'utiliser ce materiaux pour les champs....

L'ame est en ....contreplaqué, l'idée, plus que la legereté, etant d'avoir un anneau ultra rigide dans lequel on peut travailler facilement pour les fixations diverses.

J'ai stratifié chaque face de l'anneau avec deux couches de tissus décalés de 45 dégrés.

Posté

Salut Yohann,

deux remarques:

- découper des bandes de 20mm de tissu ça va être la galère, faut oublier, les fils vont se barrer à la découpe, et si tu es doué et que ce n'est pas à la découpe ce sera à la manipulation, voire au placement. Bref aucune chance que ça soit bien fait.

- stratifier le champ alors que tu as si j'ai bien compris fait un sandwich carbone/CTP/carbone de 20mm d'épais, ne servira pas à grand chose, à part pour le look.

Une bonne peinture et c'est fini.

Bonne suite,

JMarc

Posté

Merci JM pour ton intervention.

Je pense utiliser les bandes d'aramide en 20 mm que je viens de recevoir pour obtenir une finition rationnelle, ce qui me permettra de tester l'application de la chose. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.