Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici mon problème : j’ai perdu la collimation de mon SW Mak 180.

Il y a quelques temps, j’ai démonté la lame correctrice pour enlever quelques poussières à l'intérieur. Pour ce faire, j’ai fait une petite marque pour remonter le tout à l'identique.

Ensuite, à la première observation, j’ai vu que ma collimation était dans les choux avec une étoile défocalisée.

Pas trop envie de jouer des clés allen dans le noir, je remets la collimation à plus tard.

Aujourd'hui, j'installe mon laser (correctement collimaté) et effectivement, le retour du laser est décalé d’un bon centimètre et est limite dans la mire.

J’ utilise le mode d'emploi pour tenter de collimater :

http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

J’ai beau jouer des clés allen sur les 6 vis, j’ai à peine réussi à décaler le retour du faisceau d’un millimètre. J’ai l'impression que visser/dévisser est sans effet sur la collimation.

Je mets d'habitude 2 minutes à régler la collimation sur mon Dobson mais là, au bout de 2 heures, je sèche. L'absence d’ effet sur le retour du laser me laisse perplexe.

Je sais que je dois refaire ça sur une étoile mais le but était déjà de dégrossir au mieux avec le laser.

Je me plante quelques parts. Mais où?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté (modifié)

En relisant, je crois que je viens de comprendre mon incommensurable bêtise. Le laser se reflète dans le miroir secondaire mais jamais dans le primaire. Je peux jouer sur toutes les vis du primaire, elles n'auront jamais d'effet sur le laser.

Je suis un âne!

Il ne me reste plus qu'à collimater le tout sur une étoile...

Donc, j’en conclue que le laser n'est absolument pas approprié à un Mak.

Pouvez vous me confirmer que je viens surtout de décollimater mon Mak?

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

A mon avis, oui !

Sur un cassegrain ou n'importe-lequel de ses dérivés, le laser se reflète sur le secondaire et revient vers le PO sans passer par le primaire.

Par contre, tu peux quand-même régler ton secondaire grâce au laser.

Quand j'avais mon cassegrain 250, je réglais le secondaire en plein jour. Le pointage d'une étoile me permettait de fignoler l'assiette du primaire.

Fred.

Edit : pour re-régler ton primaire, tu peux déjà le faire en plein jour avec une bonne approximation. Mets l'oeil au bout de ton PO et identifie les différents cercles qui apparaissent (ça peut être le contour d'un miroir ou d'un baffle). Regarde ensuite ce qu'il se passe quand tu tournes les vis du primaire. Il faut rendre les contours concentriques. Le peaufinage se fera sur une étoile.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Aucune idée pour t'aider mais j'ai bien rigolé 10 secondes de ton auto flagélation :-D !! A la maison aussi bricolage : kit Lacerta sur 100ED : première fois que je démonte un Crayford et j'hallucine de voir que c'est un axe en inox frotter sur un tube en inox...

Posté

Quand j'avais mon cassegrain 250, je réglais le secondaire en plein jour. Le pointage d'une étoile me permettait de fignoler l'assiette du primaire.

Je pense que le secondaire ici est collé sur la lame correctrice.

Peut-être que ça se joue au pouillème de tour en serrant (plus ou moins) la lame sur ses cales?

A mon avis non et de toute façon je ne ferais nulle confiance au retour du laser: il y a toujours du jeu dans le PO.

Donc la lame "comme il faut", c'est-à-dire fixée en douceur; et la collim en réglant l'assiette du primaire.

Patte.

Posté (modifié)

Ah oui, en effet, si c'est un Mak Skywatcher alors pas de possibilité d'orienter le secondaire puisqu'il n'est qu'une portion de la lame.

Ca veut dire qu'il faut basculer la lame, en jouant sur l'épaisseur des cales mais en évitant toute pression importante.

Oui, on peut tenter de minimiser les défauts induits par un mauvais réglage de la lame/secondaire en jouant sur le primaire, d'ailleurs c'est ce qu'on fait sur les SC (mais dans ce cas à l'inverse, seul le secondaire est réglable). Mais le Mak Gregory est-il aussi tolérant que le SC à ce niveau ? Du coup, s'il y a possibilité de bien incliner la lame, autant le faire.

Quant au bloblottage du laser, ça dépend du laser (usinage+réglage en usine). On peut s'en assurer en plaquant bien son épaulement sur le coulisseau du PO et en le faisant tourner, si le retour du laser ne tourne pas en même temps que le laser alors c'est qu'il y a moyen de faire quelque-chose de fiable avec. D'ailleurs, le pb peut se présenter avec n'importe-quel système de collim (sauf le laser barlowté).

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

J’ai repris le réglage du primaire en plein jour et j’ai recentré tous les "cercles". Je pense avoir recollimaté grossièrement.

Effectivement, le secondaire fait partie de la lame correctrice donc il n'y a pas de système de réglage du secondaire.

J’affinerai ça sur une étoile. Mais, sauf miracle, pas ce soir car ciel plombé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.