Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Introduction à la soirée

Mercredi 20 mai 2015, approximativement de 21h45 à 23h15.

Avec mon frère Emmanuel.

Site d'observation: sur le bord d'une petite route de campagne, dans Bellechasse.

Conditions d'observations: quelques nuages qui ne nous ont pas vraiment dérangés, aucune pollution lumineuse importante, sauf le dôme de lumière de Québec à l'ouest, pas de Lune, température douce, vent léger.

Instrument: j'ai utilisé mon télescope SkyWatcher 203/1200 avec mes oculaires de 32 mm et de 12 mm pour des grossissements respectifs de 38x et de 100x et des champs réels respectifs de 112 et 36 minutes d'arc.

Objectifs de la sortie: Emmanuel et moi voulions poursuivre notre observation de galaxies de la semaine dernière. De mon côté, je souhaitait particulièrement trouver les objets Messier de la Chevelure de Bérénice et de la Vierge que je n'avais pas encore observés. Afin de gagner du temps d'observation et de ne pas rentrer trop tard, nous ne nous sommes pas rendus à l'observatoire de Saint-Pierre, cette fois-ci, mais nous sommes restés plus proche de chez nous, chacun apportant son propre télescope: Emmanuel son T305/1500 et moi mon T203/1200.

Légende: ° objet du système solaire, ¤ objet du ciel profond.

Observations planifiées (et deux inattendues)

Le point de départ pour indiquer ici la localisation les galaxies que j'ai observées pour la première fois est la Chaîne de Markarian (comportant entre autre M84 et M86), située à la limite de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice et à mi-chemin entre les étoiles Denebola (β Leo) et Vindemiatrix (ε Vir). Mon télescope ne m'a pas pas permis de discerner de détails de structure comme des bras spiraux, mais j'ai tout de même indiqué ici les types des galaxies observées.

Les trois premières galaxies sont faciles à trouver, toutes à proximité d'un astérisme en forme de T, à environ 2° à 3° au nord-ouest de la Chaîne de Markarian, dans la Chevelure de Bérénice :

¤ M98, galaxie spirale vue par la tranche, la plus faible des trois.

¤ M99, galaxie spirale vue de face.

¤ M100, galaxie spirale vue de face elle aussi.

Ces deux dernières galaxies étaient visibles ensemble dans le champ de l'oculaire de 32 mm, mais vraiment à l'extrême limite du champ.

Les trois galaxies suivantes sont situées à environ 3° au nord-nord-est de l'astérisme en forme de T et sont visibles dans le même champ, avec le 32 mm:

¤ M85, galaxie elliptique, est la plus brillante des trois.

¤ NGC 4394, galaxie spirale barrée, est presque collée sur M85 à l'est; les deux sont encore visibles dans le même champ avec le 12 mm.

Un peu plus loin, dans la direction opposée à NGC 4394 par rapport à M85, mais toujours dans le même champ avec le 32 mm, j'ai vu une autre petite galaxie :

¤ NGC 4293, galaxie spirale barrée elle aussi.

Je ne m'attendais pas à trouver ces deux petites galaxies proche de M85. Ce genre de petites découvertes est toujours bien agréable ! Elles auront été mes deux « NGC-pas-Messier » de la soirée.

Les deux galaxies suivantes sont dans la constellation de la Vierge :

¤ M49, galaxie elliptique, à environ 4° au sud de la Chaîne de Markarian et à peu près à mi-chemin entre deux étoiles de magnitude 6.

¤ M61, galaxie spirale, à environ 4° au sud-sud-ouest de M49.

(La comète 22P/Kopff était environ 1° au nord de M61, mais trop faible pour mon télescope. Je l'essayerai peut-être de l'observatoire de Saint-Pierre avec le T500/2500.)

Observations supplémentaires

Mon objectif de la soirée étant atteint, j'ai profité du temps qui nous restait pour observer de nouveau des objets célestes vus récemment dans de plus gros instruments. Je voulais voir s'ils étaient visibles dans mon T203/1200. Ils l'étaient tous, mais évidemment plus faiblement.

Chaîne de Markarian :

¤ M84, ¤ M86 et ¤ NGC 4388, galaxies, la troisième vue par la tranche.

¤ NGC 4435 et ¤ NGC 4438, les Yeux de Markarian, galaxies.

À la limite de la Vierge et du Corbeau :

* Σ 1659, Canali, dans le Corbeau, étoile sextuple. L'étoile la plus faible des six n'était pas visible à 38x, aussi a-t-il fallu grossir à 100x pour la discerner.

¤ Pothier 11. Astérisme dans la Vierge presque entre Σ 1659 et M104.

¤ M104, le Sombrero, galaxie spirale dans la Vierge, la bande sombre se devinait plus qu'elle ne se voyait.

La soirée s'est terminée dans le Scorpion qui se levait:

¤ M4, amas globulaire, à un peu plus de 1° à l'ouest d'Antarès, qui se résolvait très bien en étoiles et que je n'avais encore jamais observé.

° Saturne, environ 2° au nord-ouest d'Acrab (β Sco), que je n'avais pas encore vue avec mon T203/1200 – j'attendais ce moment avec impatience depuis l'automne dernier ! Elle était magnifique à 100x, et j'ai pu discerner deux de ses satellites :

° Titan, bien visible à l'est, séparé de la planète par une distante apparente de deux fois le diamètre des anneaux.

° Rhéa, visible par intermittence à l'ouest (sans doute en raison de la position relativement basse sur l'horizon), séparé de la planète par une distance apparente équivalente au diamètre des anneaux.

Titan , Saturne et Rhéa formaient ensemble une belle ligne bien droite.

Dans son télescope, Emmanuel m'a fait voir les galaxies ¤ NGC 4490, le Cocon et ¤ NGC 4485, que j'avais observées l'autre soir : visuellement pratiquement collées l'une de l'autre, elles ont la forme d'un L ou d'une petite équerre.

Conclusion

Jusqu'à maintenant, c'était mon meilleur ciel avec le T203/1200. Comme le ciel de l'observatoire de Saint-Pierre est encore plus noir que celui de notre site de cette soirée, j'ai bien hâte d'apporter mon télescope à Saint-Pierre pour l'essayer dans des conditions proches de la perfection. Je commence aussi à avoir une petite liste d'objets à trouver avec le T500/2500 : entre autres Saturne et ses satellites, la comète Kopff et l'amas globulaire NGC 5053; mais avant de chercher cet amas et cette comète, je devrai probablement m'essayer à des objets un peu plus faciles à trouver.

Beaux cieux à tous ! :)

Modifié par Sebasities
Posté

Salut Sébastien,super ton croa dans la Vierge et dans Bérénice,tu as du te régaler !

Merci du partage!

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Posté

Bonsoir Sebasities :), voilà un compte rendu riche, très riche en galaxies. Un très beau parcours.

Pour M85, je l'ai découvert également il y a une semaine. Un objet sympa, notamment les deux galaxies qui se touchent presque (que j'avais eu du mal à identifier comme tel). Objet situé dans une région qui foisonne de galaxies. J'ai toujours un peu d'appréhension avant de m'y promener, j'ai toujours peur d'éprouver des difficultés, à savoir qui j'observe ^^.

Merci pour ce partage!

Posté

Bonjour Sebasities :)

Ça y est,tu as un abonnement pour le ciel de campagne! En plus,c'est chouette de pouvoir le faire en équipe,ça favorise la motivation!

Quand tu iras à Saint Pierre chercher NGC5053 dans le 500,tu verras qu'il est beaucoup plus facile à trouver avec du diamètre;j'ai déjà pu constater qu'on le voit assez facilement au 400,alors au 500....

Tu vas pouvoir regarder les spirales des galaxies de la Vierge,avec ça:M61,M100,

M99...

Bon ciel et à bientôt

Posté

Bonjour Sebasities:) !

Encore une très belle moisson d'objets, avec ces galaxies que tu as vues pour la 1ère fois:o...Je ne vois pas certaines d'entre elles avec mon 203mm, je les ai déjà tentées depuis mon site urbain (ce sont M98, M99, M100:b:).

Et tu as vu la galaxie M85, moi aussi j'ai déjà vu cette galaxie messier:p..., et en l'observant il m'a semblé voir NGC4394, toute proche, la dernière fois que j'y suis allé...mais je n'ai pas validé cette observation, car j'avais un doute. Je pense que NGC4394 est petite et de forme ronde (si c'est bien elle, c'est ainsi que je l'ai vue:o).

Et tu as rendu une petite visite à Saturne, accompagnée de Titan et Rhéa...moi aussi, j'irai dès que je le pourrai...elle est en effet basse sur l'horizon...:be:

J'ai aussi tenté depuis mon site urbain, la Galaxie du Cocon NGC4490, mais je n'y suis pas arrivé, je ne l'ai pas vue...:confused:

Merci bien à toi pour ce beau Croa, clairement rédigé, et pour le partage de tes observations :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel québécois:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour à tous les quatre ! :)

Jean Pierre, en effet, c'était un vrai petit régal !

Oeil noir,

Objet situé dans une région qui foisonne de galaxies. J'ai toujours un peu d'appréhension avant de m'y promener, j'ai toujours peur d'éprouver des difficultés, à savoir qui j'observe

J'éprouve en effet un sentiment analogue, une sorte de peur de ne pas m'y retrouver tant il y en a ! Mais, en fin de compte, ça va, et on a parfois de belles surprise : ce soir-là, une belle galaxie non-identifiée vue par la tranche, quelque part à travers tout le reste, et que j'ai oublié d'évoquer dans mon compte-rendu. Elle restera pour moi un mystère.

Gérard,

Ça y est,tu as un abonnement pour le ciel de campagne! En plus,c'est chouette de pouvoir le faire en équipe,ça favorise la motivation!

En effet : c'est bien plus chouette en équipe ... et la campagne, c'est tellement mieux !

Pour NGC 5053, je ne suis absolument pas parvenu à le voir au T305, alors ce que tu dis m'encourage : je vais l'essayer au T500. (Lorsque je rate un objet, il devient pour moi comme une fixation ... À la fin de l'été dernier, quand je me suis remis à l'astronomie, j'ai bûché pendant plusieurs soirées avant de parvenir à trouver M52 avec mon T114 : j'en étais obsédé. :b: )

Philippe,

Et tu as vu la galaxie M85, moi aussi j'ai déjà vu cette galaxie messier

Je trouve que M85 est une charmante vieille dame. Selon Wikipédia, «Elle paraît uniquement composée d'une population de vieilles étoiles jaunes». De plus, comme toute vieille dame, elle aime bien la visite.

Je pense que NGC4394 est petite et de forme ronde

Ce que j'ai vu ressemblait à ça. Sur les photos, la barre est évidente, mais je n'ai remarqué aucun détail de structure en l'observant. Elle est sans doute la dame de compagnie de la charmante vieille dame. Elle devait être en train de lui faire la lecture lorsque nous sommes arrivés.

Merci pour votre passage ! Je vous souhaite de beaux cieux !

Modifié par Sebasities
Posté

Salut Seb :)

De Bérénice au Scorpion

De Bérénice au Scorpion, il y a un sacré bon bout de chemin à explorer :p

À la limite de la Vierge et du Corbeau :

* Σ 1659, Canali, dans le Corbeau, étoile sextuple. L'étoile la plus faible des six n'était pas visible à 38x, aussi a-t-il fallu grossir à 100x pour la discerner.

¤ Pothier 11. Astérisme dans la Vierge presque entre Σ 1659 et M104.

¤ M104, le Sombrero, galaxie spirale dans la Vierge, la bande sombre se devinait plus qu'elle ne se voyait.

Et le tout en grand champ, ça donne ça :

M104%2Bet%2Bast%25C3%25A9risme.jpg

Merci d'avoir partagé ton ciel québecois avec nous :)

Posté

Bonjour Dédé ! :)

Et bien, c'est en plein ça, et on appelle ça un dessin bien réussi.

(D'ailleurs, Gérard semble être d'accord lui aussi ! ;) )

Salutations à tous les deux !

Posté

Salut !

au-delà des belles balaxies que tu décris, je retiens aussi les 2 astérismes qui sont à peu près le seul type d'objet que l'on pourrait observer par chez moi en ce moment, à cause de la lune (ciel pas noir) et du vent (turbulence).

J'adore ces couples de galaxies comme par ex celui de M85, je les perçois déjà assez bien à la 80ED depuis mon site noir.

Comme je le disais à Meade, la saison des galaxies semble toucher à sa fin car les conditions ne sont plus favorables. D'ici qu'elles reviennent, la Vierge sera déjà bien bas et il sera temps de songer à des constellations estivales !

Posté

Bonjour à tous les deux, :)

Étoilesdesécrins,

je retiens aussi les 2 astérismes

J'ai vraiment un faible pour Σ 1659 (appelé aussi Canali ou Stargate) et que Dédé a bien représenté sur son dessin, à gauche : les deux triangles emboîtés l'un dans l'autre. Voir la plus faible des six étoiles m'a cependant demandé un grossissement de 100x.

Merci Locus !

De beaux cieux à tous les deux !

Posté
Comme je le disais à Meade, la saison des galaxies semble toucher à sa fin car les conditions ne sont plus favorables. D'ici qu'elles reviennent, la Vierge sera déjà bien bas et il sera temps de songer à des constellations estivales !

Bonjour à tou(te)s:) !

Je viens de faire mes dernières observations de galaxies printannières les 27 et 28 mai, à l'aube, vers 4h:o.

J'en parlerai dans mon prochain Croa, mais je ne peux pas certifier le jour où je le rédigerai, car je travaille ce week-end, il faut donc que je trouve un moment dans mon emploi du temps pour le faire...:confused:

Et effectivement, c'est la période des observations d'objets estivaux qui commence:p...mais il y a la Lune croissante actuellement, qui rythme ces observations:(...un peu de patience est de mise pour observer tous ces beaux objets...:be:

Je vous souhaite à tou(te)s un très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.