Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Je vais tenter un petit CROA pour marquer la première sortie sous ciel de campagne de mon nouveau 410 Dobson Factory/Mirrosphère.

Nous avons donc rendez-vous en plein pays du pin des Landes,mais aussi des cultures gigantesques qui dégagent l'horizon.

Bob arrive avec son 400 Sky Vision que je connais déjà bien depuis un an,et nous montons dans les lueurs du soir deux appareils extrêmement différents quoique de même diamètre.Mon choix d'un f/d 4,5 par rapport au S.V. f/d 4 n'y est pas pour rien.Le D.F. étant 20cm plus long,parait plus imposant.La base du D.F.,plus large,et les tourillons,beaucoup plus grands accentuent cette impression.

Vers 23h00, nous pouvons commencer par du planétaire avec Jupiter,puis Vénus que je regarde avec un filtre Baader continuum, ce qui a l'avantage de casser l'éclat éblouissant mais aussi de calmer la turbulence.En revanche, la planète apparait verte...

Bob vient voir et apprécie le cabestan fixé sur le secondaire qui facilite le maniement.Il projette d'en installer un sur son S.V.

Des nuages résiduels stationnent sur l'horizon s et se.Il y en a même un qui vient nous gâcher le Bouvier,mais heureusement,il repartira vite.

Nous explorons ce que nous propose Astro.Mag dans le Bouvier,mais ces galaxies sont bien "tachouilles" ou le seeing est insuffisant.

Du coup,je préfère plonger dans la Vierge,ce qui prend pas mal de temps en repérage,à l'aide du P.S.A.,du pt rouge,et d'un chercheur optique auquel je reste fidèle.

Au moins M98 et M99 sont faciles à repérer.Le bras principal de M99 se révèle en décalé mais gagnerait à bénéficier d'un air plus sec.

Pour cette raison M100 et M91 sont décevantes.

Heureusement,il y a M61 dont les bras sont bien visibles.

Pour moi qui viens d'un 300mm,je peux désormais essayer de mettre le Delos 8 (225x),même en plaine,qui,s'il assombrit l'image apporte parfois des détails intéressants.Le Nagler 12 (150x) reste toutefois l'oculaire de base en ciel profond.

Il en va ainsi de l’œil noir de M64 dont l'entourage clair se révèle mieux à 225x.

En revanche,sous Arcturus,NGC5248 révèle bien ses 2 spirales,mais pas mieux en grossissant plus.

Nous faisons la même comparaison sur M51 et M101 dont les spirales sont belles,mais pour M101,je préfère le 12mm qui révèle mieux la structure d'ensemble de la galaxie,outre les 3 spirales clairement visibles.

Je ne vais pas détailler,bien sûr,tous les objets observés durant la nuit,mais l'un d'eux m'a marqué.Il s'agit de l’Oeil de Chat,NGC6543,que je n'ai jamais réussi à grossir utilement au 300mm.

Je monte d'abord jusqu'à 300x (Delos 6),et voyant que la centrale reste bien ponctuelle,me sens encouragé à sortir la Powermate 2,5.D'abord 375x,on voit une échancrure en bas à droite,mais pour le reste juste une forme très ovalisée.De fil en aiguille,la stabilité étant suffisante,(!!!) j'en arrive au 6mm et P.M.2,5 soit 750x !!!! Et là je vois enfin la structure faite d'ovales imbriqués et toujours cette échancrure évidente.

C'est principalement cette vision qui me restera de cette sortie.

Après ça,il semble que la stabilité se dégrade,ce qui est bien visible sur Saturne qui se met à trembler alors qu'il était bien à 225x au début.

L'aube arrive,et pour bien marquer le fait qu'il est temps de plier,vers 4h30,le brouillard,une vraie purée de pois,nous tombe dessus.

C'était une bonne nuit claire!!

Modifié par Gérard58
Posté (modifié)

Je ne vais pas détailler,bien sûr,tous les objets observés durant la nuit,

Ah ben si, justement ! :(

J'aurais bien aimé que tu le fasses, surtout avec le SV 400 et le 460 Mirrosphère ! :cry:

Au Delos 6mm je suis à 250X, j'ai étrenné aussi ma Powermate 2,5X mais sur le 10mm, je ne suis pas kamikaze ! :D

J'espère me payer le GSO 400 prochainement, ça ne vaut pas un SV ou un DF Mirro mais bon, je serai quand même heureux avec... :)

Merci pour ton CROA, mais tu es sûr que tu n'as pas sous le coude des descriptions de galaxies lointaines, de NP rebelles ? ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Bonjour Paradise :)

Merci d'être passé si vite me voir.Tout d'abord je précise que c'est un 410 et non un 460.Ça fait une différence.Pour les descriptions,que veux tu,j'ai voulu faire court.Il faut dire qu'après cette nuit là (17 mai) j'ai passé 2 autres nuits blanches,seul, (20 et 21 mai) donc les impressions sont moins fraiches.De plus,j'essaie maintenant de récupérer.J'espère pouvoir apporter ce scope à la montagne les mois prochains.

Quand auras-tu ton 400 GSO ?

Modifié par Gérard58
Posté
Bonjour Paradise :)

Merci d'être passé si vite me voir.Tout d'abord je précise que c'est un 410 et non un 460.Ça fait une différence.Pour les descriptions,que veux tu,j'ai voulu faire court.Il faut dire qu'après cette nuit là (17 mai) j'ai passé 2 autres nuit blanches,seul, (20 et 21 mai) donc les impressions sont moins fraiches.De plus,j'essaie maintenant de récupérer.J'espère pouvoir apporter ce scope à la montagne les mois prochains.

OK, je comprends, d'ailleurs à présent je prends des notes, sinon en effet on oublie les détails...

Bravo pour ton scope de compet', un DF 410 avec miroir Mirrosphère, une vraie Rolls ! :wub:

Quand auras-tu ton 400 GSO ?

J'ai envie de le prendre tout de suite, j'en ai les possibilités financières aussi, mais je dois attendre un peu à cause d'orientations professionnelles qui m'obligeraient à un déplacement vers le Sud de la France, et donc des frais à prévoir (deux ans que j'attends...:rolleyes:).

Si rien ne bouge cet été tant pis je l'achète quand même, disons en Août ou Septembre. :)

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Posté

De fil en aiguille,la stabilité étant suffisante,(!!!) j'en arrive au 6mm et P.M.2,5 soit 750x !!!! Et là je vois enfin la structure faite d'ovales imbriqués et toujours cette échancrure évidente.

C'est principalement cette vision qui me restera de cette sortie.

Ce genre de chose fait plaisir à lire :)

Les "révélations" qu'on peut avoir sur des objets pourtant X fois pointés avant, c'est des grands moments.

Fred.

Posté

Bonsoir Gérard58, sympa ce CROA, et la description que tu fournis de l'oeil de chat donne envie de lui rendre visite avec du diamètre!

J'ai pu observer dans deux 400 (un petit peu plus même), c'est vraiment plaisant, je sautais d'un pas de géant avec le 300. Les bras détaillés des galaxies enfin visibles, avec une aisance :wub:.

Mais j'ai pu poursuivre au 300 sans avoir de regret, ouf… :D

Bon ciel et bons CROAs!!!

Posté

Bonsoir Gérard.

Belle récompense cette vision de la NP du Dragon après les mois d'attente de ton bijou de télescope. Refais le même croa, mais sur ton site pyrénéen.

Dominique, lui est satisfait du 300.

Bon ciel a toi.

Gilles.

Posté

Bonjour Iserois :)

merci de ton passage et ciel clair au pays de la Tramontane!

Bonjour Fred :)

Tu as bien raison,ces "révélations" qui arrivent parfois sont mémorables et il se peut même que ça survienne au terme d'une nuit passable....alors là....!!!

Posté

J'ai pu observer dans deux 400 (un petit peu plus même), c'est vraiment plaisant, je sautais d'un pas de géant avec le 300. Les bras détaillés des galaxies enfin visibles, avec une aisance :wub:.

Mais j'ai pu poursuivre au 300 sans avoir de regret, ouf… :D

Pareil, moi j'étais passé d'un 460 à mon 300, bon avec un 300 on se sent déjà un privilégié, on n'a pas le droit de pleurer misère, même si je monte encore en diamètre je continuerai d'encenser le 300 qui ouvre véritablement la porte du CP à mon humble avis. :cool:

Posté (modifié)

Bonjour Oeil Noir

Comme toi,j'ai toujours pu revenir à mon diamètre après avoir regardé dans plus gros.

Tout de même,après avoir regardé l'Esquimaud (ngc2392) dans le T1000 de David Vernet

(c'est 6,25 x un 400) je n'ai jamais pu le regarder de la même façon;mais là,on change carrément de dimension et en plus on a la couleur!

Ciel clair chez toi et à bientôt sur un CROA

Modifié par Gérard58
Posté

Bonjour Gilou :)

Dès que je pourrai, je te ferai un CROA Pyrénéen.

J'espère que ton 400 Orion te donne satisfaction sur les galaxies de printemps.

C'est gentil à toi de me donner des nouvelles de Dominique et du 300 Orion qui m'a beaucoup apporté;je suis vraiment content qu'il en soit satisfait!

Ciel étoilé à toi

gérard

Posté
Bonjour Oeil Noir

Comme toi,j'ai toujours pu revenir à mon diamètre après avoir regardé dans plus gros.

Tout de même,après avoir regardé l'Esquimaud (ngc2392) dans le T1000 de David Vernet

(c'est 6,25 x un 400) je n'ai jamais pu le regarder de la même façon;mais là,on change carrément de dimension et en plus on a la couleur!

J'espère un jour pouvoir zyeuter dans un 1 000 :b:, le plus gros dans lequel j'observe de temps en temps est le 600 d'un collègue, bon c'est déjà pas mal... :be:

Posté (modifié)
Ça c'est sûr,c'est déjà pas mal! Il parait qu'on commence à voir des couleurs à ce diamètre?

Bien sûr, mais je vois déjà du rose sur M57 au 300 et au 14mm, très léger bien sûr, et même un poil de vert, pas toi ?

Et l'Esquimau donne du bleu, le Fantôme de Jupiter donnait dans l'orange la dernière fois.

Ce, sans avoir consommé de substances illicites, juré ! :D

Modifié par paradise
Posté

Je perçois pas toutes ces couleurs,sauf le vert,un peu,sur les N.P. et surtout au centre d'Orion.Et le mauve sur les ailes d'Orion,occasionnellement,en haute montagne.Je te dirai ce qu'il en est au 400.Il parait que nous sommes tous différents pour la perception des couleurs.De plus,j'ai pris l'habitude de regarder toujours en vision décalée pour le C.P. et les bâtonnets ne perçoivent pas la couleur

.

Y a pas du génépi dans tes montagnes?c'est pas interdit....:be:

Posté (modifié)
Je perçois pas toutes ces couleurs,sauf le vert,un peu,sur les N.P. et surtout au centre d'Orion.Et le mauve sur les ailes d'Orion,occasionnellement,en haute montagne.Je te dirai ce qu'il en est au 400.Il parait que nous sommes tous différents pour la perception des couleurs.De plus,j'ai pris l'habitude de regarder toujours en vision décalée pour le C.P. et les bâtonnets ne perçoivent pas la couleur

.

Y a pas du génépi dans tes montagnes?c'est pas interdit....:be:

Nan Môssieur, c'est pas le Génépi non plus ! :p

Perso je ne me sers de la vision décalée que pour les galaxies, les NP je les regarde droit dans les yeux :D !

J'ai fait regarder M57 par des collègues pas plus bourrés que moi par acquis de conscience, une teinte rosée était bien visible, je t'assure.

Oui sur M42 on le voit comme tu dis sur les ailes, tout cela est très ténu, en montant en diamètre les couleurs sont effectivement accentuées.

C'est là où de très bons oculaires peuvent aussi sans doute jouer un rôle, aussi minime soit-il.

Modifié par paradise
Posté

Je comprends pourquoi tu ne perçois pas ce que je t'ai décrit dans un autre CROA sur l’Esquimau :il faut le regarder en vision décalée,sinon,on ne voit pas la structure profonde.

Posté (modifié)

A voir aussi à diamètre égal le gain apporté par un miroir d'artisan, et de bons oculaires (mais les bons cailloux, tout le monde a plus ou moins)

Sinon, Gérard, sans vouloir trop critiquer j'ai un peu le même ressenti que Paradise : peut-être aurais-tu pu décrire un peu plus les objets et surtout les comparer par rapport à ton ancien tube. Car personnellement je ne vois pas bien le gain et j'attendais de la part d'un 410 DF Mirrosphère (qui est quand même le summum) un peu plus d'enthousiasme ? ;)

Ceci dit, bon CROA !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonsoir Etoilesdesécrins

Je comprends ta frustration par rapport à mes descriptions.Cependant j'explore peu à peu et sans m'énerver les possibilités de mon nouveau scope.D'autre part,je ne découvre pas le 400 maintenant,ayant l'habitude de regarder dans le 400 SkyVision du copain Bob depuis un an déjà.

Il faut dire aussi que nous n'avons pas des conditions super ces temps-ci car l'air est trop humide.

Ceci dit,j'en ai parlé dans mon CROA,sur les N.P.la différence est évidente et je n'avais jamais pu faire ça au 300 sur l'Oeil de Chat.

Sur les galaxies aussi,par exemple M51 ou M101,même avec un seeing très moyen on voit beaucoup mieux les spirales.Sur M51,on voit les deux spirales se superposer,là où la plus lumineuse devient faible,alors que d'habitude je ne voyais que la deuxième prendre le relai.A la montagne nous avions eu une vision extra de M51 au 400 S.V.,ça ressemblait à une photo mais en mieux et par exemple,on voyait la galaxie compagne ronde,alors que d'habitude elle parait coupée en deux car l'autre partie est bien moins lumineuse.

Voilà,je pense que la visualisation de parties moins lumineuses et les possibilités de grossissement en C.P. seront les différences essentielles semble t-il.Il faut dire aussi que le suivi à 750x en manuel ne m'a pas posé de problème car le mécanisme est bien équilibré et exempt de tout collage .

Merci de ton passage

Bon ciel à toi et à bientôt

Posté (modifié)

Ya pas de problème....

Tiens,pendant que j'y pense,nous avons vu plusieurs fois une des spirales de M81...

Modifié par Gérard58
Posté
Ya pas de problème....

Tiens,pendant que j'y pense,nous avons vu plusieurs fois une des spirales de M81...

Ah ! Voilà qui est intéressant, d'habitude c'est très cotonneux.

Et puis oui, je regarderai moins souvent dans les yeux les NP ! ;)

Bonne continuation, Gérard ! :)

Posté

Salut Gérard

je découvre par hasard ton CROA :)

je n'osais pas te demander une fois de plus si tu avais reçu ton bijou

quand est-ce qu'on se retrouve? il me tarde de regarder dedans :be: et tu n'y couperas pas: tu paies ton coup!! :D

Posté

Salut Gérard :)

J'ai effectivement reçu mon scope le 1er mai,et j'ai fait 3 nuits avec,dont deux entièrement claires.

Pour le moment "la Grosse" règne sur le ciel nocturne.J'en profite pour faire tout le reste;les observations se feront lors des nuits très courtes de juin....

J'ai vu sur AG33 que tu fais de belles photos avec ta nouvelle caméra et je croyais que ça t'occupait à temps complet...

A une prochaine fois

Posté

Bonjour Jonathan :)

Si j'ai l'occasion d'aller dans les Pyrénées,et quel que soit le col choisi,ce sera avec plaisir que nous nous retrouverons.

Merci de ton passage

A bientôt j'espère :)

Posté

Salut Gérard58,

C'est toujours intéressant de comparer deux télescopes en même temps donc exactement dans les mêmes conditions.

Ton T410 F/4,5 à vraisemblablement un plus petit miroir secondaire et tu gagnes en contraste?

Quelles sont leurs dimensions?

Est ce que tu as une photo des deux télescopes?

Personnellement un seing moyen ne m'a jamais dérangé sur des galaxies contrairement à la pureté de l'aire qui influence directement le contras.

Mon grossissement courant est 200x et 350x pour trouver tous les détails sur de la galaxie ou des amas galactiques, au T500.

Merci pour ton croa

Posté

Salut Flo500 :)

Il est beaucoup trop tôt pour conclure à des différences entre le D.F et le S.V.

A part pour le maniement et le suivi qui sont plutôt à l'avantage du D.F.

Les comparaisons sur le ciel nous demanderont du temps.Il faut dire aussi que sur le S.V. il y a le Paracorr ll en permanence,ce qui l'avantage en grand champ.

(il faut reconnaitre que je ne suis pas très fan de grand champ,et logiquement je n'ai pas acheté d'oculaire dépassant 82°- ex.NAG12 T4)

Je n'ai pas fait de photos pour le moment,mais j'en ferai une autre fois.

Je vois que tu as une roue à filtre.Je l'avais envisagé,mais ça oblige à reculer le P.O. et donc à mettre un secondaire un peu plus grand...

Pour ce qui est des grossissements utilisés,je ne peux pas comparer mon 410 à un 500,j'ai moins de lumière,mais les conditions y font énormément,comme tu dis,et je me suis déjà vu grossir les galaxies 200x avec mon 300,en montagne,dans de bonnes conditions.C'est sûr que j'aimerais un air plus sec,ne pouvant pas aller souvent en montagne.

Merci de ton passage et bon ciel :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.