Aller au contenu

Duo M97/M108 et Nébuleuse de la Lagune


Oeil noir

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je vous présente deux dessins effectués lors des NAT 2015.

 

Instrument: Dobson 12", F5

Lieu: Observatoire du Ligoret à Tauxigny.

 

 

Tout d'abord un duo situé dans la Grande Ourse, la nébuleuse du Hibou (M97) et la galaxie M108.

 

21341-1432403028.jpg

 

Dessin réalisé au pastel sec sur Canson noir.

Je les avais tous deux dans le même champ avec le panoptic 24mm, c'est donc cette vision que j'ai voulu retranscrire. Je les ai ensuite centrés tour à tour dans l'oculaire, avec quelques passages au filtre OIII pour la nébuleuse, ce qui la rend plus contrastée.

 

La différence de contraste sur le dessin représente donc M97 en OIII et M108 sans filtre. Les étoiles les plus brillantes ont subi un petit ajout d'un logiciel avec l'outil "pinceau" pour une meilleur ponctualité.

 

 

Voici ensuite la nébuleuse de la Lagune (M8)

 

21341-1432250292.jpg

 

Pastel sec sur Canson Noir.

Observation effectuée avec un grossissement de 63x (24mm, 68°) et de 108x (14mm, 82°).

 

Ce dessin correspond à un contexte précis. J'ai commencé l'observation de M8 après 2h30 (heure locale). Je n'ai donc pas eu le temps de dessiner tous les détails que je voyais, si vaste et nombreux d'ailleurs, car le ciel s'éclaircissait.

 

Après avoir placé les étoiles les plus importantes, j'ai défini les différentes zones de contrastes et pris des notes. J'ai ensuite repris le dessin le matin suivant pour être le plus fidèle à ce que je voyais lorsque le contraste avait diminué.

 

J'aurai à coeur de retourner et de recommencer cet objet qui de par sa taille et ses nuances m'a semblé aussi vertigineux que la nébuleuse d'Orion.

 

Un très long CROA associé à ces dessins, pour les curieux:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128446

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil Noir,

 

joli rendu de la différence de luminosité entre M97 et M108. Dommage qu'on ne puisse pas voir ta M108 en plus grand, pour voir les détails que tu y as mis.

 

C'est sûr que M8 avec un OIII, c'est un monstre, c'est grand et ça brille fort. Du coup, c'est intimidant à dessiner et tu n'as pourtant pas hésité à la croquer :)

Il y a en effet une 'invasion de matière' dans le chenal en partie basse, comme tu l'as représentée.

Il manque des extensions assez faciles à avoir, mais tu dis que tu avais un temps limité, alors c'est déjà un beau morceau de bravoure ce que tu nous montres là.

 

Entièrement d'accord avec toi, ça serait valable d'y retourner, mais tu verras que tu y passeras facilement une bonne partie de ta nuit ! Voire plusieurs morceaux de différentes nuits. Mais voir la feuille se remplir au fil des heures est grisant.

Sur ce genre d'objet très étendu et difforme, le champ étoilé préparé te ferait gagner beaucoup de temps et de précision.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Je viens de corriger la taille du premier dessin.

 

Pour la Lagune, en effet, j'ai perdu pas mal de temps à l'observer sans me lancer, la dessiner me faisait un peu peur de par son ampleur. Elle était magnifique à voir. Puis le temps de me jeter à l'eau, de faire mon champ d'étoiles… Il m'a été conseillé effectivement, par d'autres astram's sur le terrain, d'avoir une feuille avec le champ étoilé pré-défini.

 

J'ai encore un frein psychologique qui me dit que "c'est de la triche", mais j'essaierai, il ne faut pas mourir idiot :).

 

Olivier.

 

Merci pour ton passage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

 

Superbes ce dessin notamment de M8 ! Il faut une certaine dose de courage pour s'y attaquer.

 

Je l'ai observé il y a 3 semaines en Espagne, et devant la complexité de l'objet, l'idée de dessiner cette nébuleuse ne m'a même pas traversé l'esprit ...

 

Les nuances que tu apportes sur ton dessin sont remarquables, même si j'avoue qu'il me faudrait me replonger derrière l'oculaire pour apprécier au mieux ton dessin.

 

En attendant, chapeau !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Will :).

 

J'ai préféré dessiner ce dont j'étais certain une fois le contraste atténué, mais ce soir là il y avait matière à faire beaucoup plus riche et détaillé, il aurait fallut, comme l'a dit Fred, toute une nuit et probablement plusieurs nuits pour en venir à bout. C'était mon espoir pour le lendemain, mais la météo en a voulu autrement.

 

 

Soit dit en passant, je viens de mettre un peu d'ordre dans mes notes et mes dessins (ces derniers ont été transférés dans un classeur à part), les galaxies et nébuleuses que j'ai dessinées par le passé l'étaient sur papier blanc et crayons à mine graphite, et finalement je me dis qu'il y a moyen d'être plus précis en faisant machine arrière: c'est à dire papier blanc et graphite. Car le pastel sec est difficile à maîtriser pour les toutes petites nuances, sur le terrain en tout cas.

 

Je garde le pastel sec et le Canson noir pour la lune, car j'aime beaucoup, mais pour les objets diffus, je serais bien tenté de revenir un peu aux origines.

 

La Lagune me reverra ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Will :).

 

J'ai préféré dessiner ce dont j'étais certain une fois le contraste atténué, mais ce soir là il y avait matière à faire beaucoup plus riche et détaillé, il aurait fallut, comme l'a dit Fred, toute une nuit et probablement plusieurs nuits pour en venir à bout. C'était mon espoir pour le lendemain, mais la météo en a voulu autrement.

 

...

 

La Lagune me reverra ^^.

 

Cool ;).

 

Moi je verrai peut être ce truc durant mes congés d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ta réponse Will :confuses::

 

Moi je verrai peut être ce truc durant mes congés d'été.

 

Ce truc :p est assez magnifique sous un bon ciel et avec un 300 en tout cas (je n'ai pas d'élément de comparaison :be:)

 

Je te souhaite d'y plonger l'oeil, ou les deux si tu es en bino ^^.

 

 

Salut Locus!

 

C'est beau !

Histoire de faire le casse-pieds: j'aime pas les cartouches rajoutés par-dessus avec les infos.

 

Tout d'abord: merci!

 

Pour les cartouches, je cherche mon style, si je puis dire :). Pour le moment j'ai abordé mes dessins sans réelle organisation (classification, infos diverses comme l'heure ou l'orientation, rangement, etc.) J'en suis à chercher "ma mise en page", donc j'accepte la critique :D.

 

Quand je vois certains collègues aux NAT, dont un certain astram et astronome professionnel, son approche méticuleuse et son organisation, je me dis que j'ai encore une grosse marge de progression :) (Xavier ou Eric, j'ai un doute sur le prénom… les confrères du Cercle Rouge me corrigeront peut-être s'ils passent par là :D).

 

Par contre, laisser les infos manuscrites, avec mon écriture en pattes de mouche… je préfère passer ça sur un cartouche ;).

 

iserois: Merci à toi et merci de me suivre!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains collègues aux NAT, dont un certain astram et astronome professionnel, son approche méticuleuse et son organisation, je me dis que j'ai encore une grosse marge de progression (Xavier ou Eric, j'ai un doute sur le prénom… les confrères du Cercle Rouge me corrigeront peut-être s'ils passent par là ).

Je pense que tu parles de Xavier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello l'homme de la confrérie de l'Hyper Rouge

 

joli boulot !

Ah d'acc M97 est avec le filtre, ce qui explique le gros contraste par rapport à M108. Car à la 80ED elles paraissent d'un éclat assez semblable

 

Si toutefois je puis me permettre :

 

- n'as tu pas vu les limites de M8 plus floues et diffuses

- je pense que tu devrais attraper plus de "grain" sur M108 par ciel calme

 

Au fait tu es content du Panoptic 24 ? Tu as déjà essayé des focales plus grandes ? As-tu un Paracorr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi etoilesdesecrins :).

 

En effet, sans filtre, les deux objets étaient assez proches en contraste.

 

Concernant M8, le cheminement même du dessin a été assez chaotique. Si tu compares les contrastes différents du même objets, je suis resté le plus fidèle possible, mais ce dessin n'est pas du tout étalonné en contraste par rapport au premier (du Hibou et de M108). C'est d'ailleurs une voie que je dois améliorer, je manque de "pratique" pour que mes coups de crayons soient standardisés en quelque sorte ^^.

 

Les limites du dessin de M8 ne sont pas les limites de l'objet observé ce soir là, je développe: Si j'avais débuté l'observation de la Lagune plus tôt et donc eu plus de temps, les nuances auraient été plus douces et surtout, les détails et les contours beaucoup plus vastes et de fait plus légers sur les bords. Ici les bords paraissent abruptes (j'avais vraiment énormément de détails au début) car j'ai volontairement cessé de dessiner au-delà (plus le temps de prendre des notes et des souvenirs érodés le lendemain). Le dessin n'aurait pas tenu sur du A4 en fait :be:. Et je ne voulais pas tricher et dessiner des impressions incertaines.

 

 

Pour le duo Hibou/M108, je pense que j'y retournerai. J'avais l'impression de pouvoir attraper un peu plus de détails (légèrement) sur la nébuleuse et je ne doute pas qu'avec la galaxie également au niveau des nuances autour du coeur :).

 

Concernant le Panoptic, c'est à ce jour celui que je préfère. Et je ne me vois pas m'en séparer. J'obtiens un ciel bien sombre, des étoiles extrêmement ponctuelles (le faible grossissement aide) et un confort que j'apprécie (à l'oeil et pour son gabarit, compact, léger).

 

Je n'ai pas de Paracorr et aller jusqu'à un 31mm (grossissement minimum limite sur mon télescope) ne me tente pas trop, car ce sont de gros cailloux :p qui feraient piquer du nez mon tube. De plus je n'ai pas calculé la course du PO pour la mise au point d'un tel grossissement dans mon épure optique.

Mais je me souviens avoir observé dans un Nagler 31mm, c'était sympa.

 

J'ai beau réfléchir en cet instant, je suis "heureux" avec mon pano. Un jour je découvrirai peut-être mieux, ou le besoin de moins grossir, mais là non ;).

 

J'oubliais… et merci pour ton passage et ton commentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Superbes ce dessin notamment de M8 ! Il faut une certaine dose de courage pour s'y attaquer...

 

Depuis 2007 je me dis que je vais la dessiner! mais je n'ai pas encore oser me lancer... Je reste sur des nébuleuses planétaires...

 

Bravo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flo500, c'est vrai que ce genre d'objet donne le vertige lorsque l'on s'apprête à poser la mine sur le papier.

 

Ceci dit le dessin de M8 ici, n'est pas le plus réussi et ne reflète pas l'observation mais son contexte et son histoire m'ont donné envie de le partager notamment avec ceux qui étaient autour de moi ce soir là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.