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Posté (modifié)

Bonsoir les amis,

 

Voici mon premier test d'intégration avec les filtres narrowband recus récemment :)

 

Bon je suis pas content de mon fond de ciel mais j'ai tenté de limiter les dégâts car les darks pris en une fois pour toutes les sessions ne convenaient pas pour toutes les images , la prochaine fois je prendrais une serie de dark et offsets par session

J'étais donc un peu dèg.... :(

 

Enfin c'est en faisant des conneries qu'on devient un .... mdrrrr :be::D

 

Comme d'hab j'attends vos critiques, et malheureusement non, je ne suis pas parvenu à eliminer ou réduire ce satané halo monstrueux, même avec StarHaloreduction , car ca me bouffait aussi du nuage de la nébuleuse, cette étoile étant en plein dessus ...

 

(alors là si quelqu'un sait comment faire pour ce cas de figure (halo au milieu de l'objet visé ), je prends ! :rolleyes:)

 

 

get.jpg

Modifié par Jeff06
Posté

52 Cyg est vraiment très brillante. Ce n'est pas simple du tout à traiter !

 

Tu peux tenter les fonction maskedstrech et HDR avec P.I. Ca permet de limiter les dégât.

 

Tu as un exemple de ce que j'ai réussi à faire ici :

La photo n'est pas terrible. Prise dans des conditions catastrophiques en été sur une dalle de béton en Corse, avec toute la chaleur de la journée qui se diffusait la nuit. A ne pas re-faire ! ;-)

Regarde en bas du message pour voir le 2ème traitement où j'ai essayé de contenir comme je pouvais 52 Cyg

 

http://urania.forumactif.fr/t1150-ngc6960-le-balai-de-sorciere

 

Sinon, pour les Dark, il n'y a pas de raison de les refaire à chaque fois. Tu peux les faire à l'avance pour chaque filtre et pour une température donnée.

C'est l'avantage de la CCD refroidie.

 

En bande étroite, d'autant plus avec une CCD couleur, il faut que tu pose plus longtemps. 180 s par pose unitaire, c'est pas assez !

Tu peux facilement monter à 300s voir 600s si ton suivi le permet.

 

Là tu as du avoir peu de signal, pas facile à traiter.

 

Peux-tu nous montrer tes problèmes de Dark ? Et les différents couches (sortie de pré-traitement) ?

Tu parle de SHO LRGB. tu as mixé SHO avec la couche couleur (RGB) ?

 

Je ne sais pas si ça a un grand intérêt. Ajouter du Ha à un RGB peut permettre de booster les zone Ha. Mais sinon, autant rester en RGB ou en SHO mais pas les 2.

 

Les deux technique permettent différents résultats.

Perso je n'utiliserais pas les 2 en même temps (mais ce n'est qu'un avis perso)

Posté

L'étoile brillante ne me choque pas trop, mais tu devrait remonter ton ciel qui est vraiment noir, difficile de voir ce quel'image vaut avec ce ciel.

Combinaison curieuse entre fausses couleurs et LRGB.

Beaucoup de plaisir avec ce setup.

Posté

Ok merci a vous deux pour les critiques :) je suis au taf là mais qd je rentre je vous poste les clichés demandés par Metzfr et je jette un œil à son traitement :)

 

Arf ... Pour des poses plus longues je suis limité par la monture, la eq6 g plus les moyens pr un bon moment , je me contente donc de 240 s Maxi :(

 

Par contre g un soucis avec PhDguiding 2 j comprends pas:

Quand le guidage debute, tt est tres bien dans les 2" d arc de tolérance, mais apres le guidage par en sucette, et si je relance le guidage a ce moment là, ben ca rguide bien pdt quques minutes :(

 

Comme si PhD perdait ptit a ptit en précision de guidage (le logiciel , pas la monture)

Un autre logiciel meilleur ( meme payant ) a me conseiller ?

Posté (modifié)

Pour répondre à ta question Fred, j'ai séparé mes couches rgb puis obtenu une L a partir de la couche Ha, ensuite j ai utilisé le script de mix des couches S H O L R G B dispo dans pixinsight :)

 

Vu comment c'est foutu, je pense que ce script boost le SHO en s'aidant de chaque couche R G et B

Par exemple le Oiii boosté par le B , le Ha par le R, etc

Enfin je crois?

Modifié par Jeff06
Posté (modifié)
L'étoile brillante ne me choque pas trop, mais tu devrait remonter ton ciel qui est vraiment noir, difficile de voir ce quel'image vaut avec ce ciel.

Combinaison curieuse entre fausses couleurs et LRGB.

Beaucoup de plaisir avec ce setup.

 

 

Voici une photo avec le fond de ciel plus clair comme demandé Sigfried, si tu peux me donner ton analyse :) ...mais je viens de m'apercevoir de ma grosse bétise je crois .... lis le post suivant stp

 

 

mini_555903DentellesdusigneSHOclair.jpg

Modifié par Jeff06
Posté (modifié)
52 Cyg est vraiment très brillante. Ce n'est pas simple du tout à traiter !

 

Tu peux tenter les fonction maskedstrech et HDR avec P.I. Ca permet de limiter les dégât.

 

Tu as un exemple de ce que j'ai réussi à faire ici :

La photo n'est pas terrible. Prise dans des conditions catastrophiques en été sur une dalle de béton en Corse, avec toute la chaleur de la journée qui se diffusait la nuit. A ne pas re-faire ! ;-)

Regarde en bas du message pour voir le 2ème traitement où j'ai essayé de contenir comme je pouvais 52 Cyg

 

http://urania.forumactif.fr/t1150-ngc6960-le-balai-de-sorciere

 

Sinon, pour les Dark, il n'y a pas de raison de les refaire à chaque fois. Tu peux les faire à l'avance pour chaque filtre et pour une température donnée.

C'est l'avantage de la CCD refroidie.

 

En bande étroite, d'autant plus avec une CCD couleur, il faut que tu pose plus longtemps. 180 s par pose unitaire, c'est pas assez !

Tu peux facilement monter à 300s voir 600s si ton suivi le permet.

 

Là tu as du avoir peu de signal, pas facile à traiter.

 

Peux-tu nous montrer tes problèmes de Dark ? Et les différents couches (sortie de pré-traitement) ?

Tu parle de SHO LRGB. tu as mixé SHO avec la couche couleur (RGB) ?

 

Je ne sais pas si ça a un grand intérêt. Ajouter du Ha à un RGB peut permettre de booster les zone Ha. Mais sinon, autant rester en RGB ou en SHO mais pas les 2.

 

Les deux technique permettent différents résultats.

Perso je n'utiliserais pas les 2 en même temps (mais ce n'est qu'un avis perso)

 

Euh Fred, primo ta photo, même originale est superbe comparée à la mienne , y a pas comparaison ! :b: (même la version originale)

 

ensuite conformément à ta demande je te joins une copie d'écran de l'ensemble de mes couches avant mixage et après alignement et traitement (les 4 à droite) , et sur celle à gauche tu comprendras pourquoi j'ai renoncé à appliquer une extraction du background sur mon addition Oiii .......

 

Mais je sais maintenant que tu me l'as dit, pourquoi ca a merdé :

mes darks et offset étaient communs à tous les filtres, je ne savais pas qu'il fallait une série par filtre :(

moi y a que les flats que j'avait fait pour chaque filtre

 

mini_990808SNAG000022443228052015.jpg

 

donc pour chaque série il faut dark Ha/ flat Ha/offset Ha, dark Oiii/ flat Oiii/ offset Oiii, etc ?

(à chaque filtre ses flats offset et dark?)

Modifié par Jeff06
Posté

Un Drak, c'est un Dark, pas de notion de couleur. Faut juste le faire à la même température et de la même durée que tes poses unitaires.

Donc y'a pas de bétise ! :-)

 

Pareil pour les bias, pas lié aux filtres.

 

Il n'y a que les Flat qu'il faut fait sur chaque filtre, car il peut y avoir des poussière différentes sur chaque filtre.

 

J'ai l'impression que tu as du signal ! Tu dois pouvoir tirer qque chose de bien.

 

L'erreur c'est de mélanger du SHO et du RGB.

 

Le filtre SII ne fait passer qu'un petit bande de rouge au delà du Ha. Le Ha aussi est dans le rouge

Comment as tu mixer tout ça ??

 

Le principe du SHO est de faire de la fausse couleurs. Ca permet de mettre en avant les différentes couches de gaz. Mais ça ne représente pas du tout les vraies couleur.

 

Peux tu déposer qque part les fichiers Fits que tu as présenté ? Je pourrais voir de plus près ce que ça donne et faire une tentative de traitement.

Posté (modifié)

Salut Jeff

J'ai toujours un FDC assez sombre.

Il se peut que ton écran est mal calibré notamment les portables sont souvent mal reglé.

De ce fait les autres ne voient pas la même chose que toi.

Dans ce cas tu peut te servir des outils de mesuré pour l'emmener à environ 10% de la dynamique.

Modifié par Siegfried_M31

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