Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:vague:

Youhou !

Teflon : scie à métaux avec le morceau coincé dans un étau.

Ebony Star : meuleuse mais ça pue graaaaaaave (--> protection respiratoire)

Bon ciel et bonne continuation ! Ya bon !

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

:cool:

Merci les gars!!:amigos: vous êtes bien cool !!!

Pour la découpe de l'ebonystar tu y ai allé a main lever Chtit bilou??

et pour le collage, tu l'a collé dessus la peinture??

Je me demande si je ne vais pas tenter une découpe avec ma défonceuse en mettant la plaque entre deux plaque martyr ??

J'ai commander 2 plaques en cas de foirage de la première!!:p

Et a votre avis de quelle couleur vais-je le peindre?

ou plutôt vous le verriez de quelle couleur???

Encore une petite avancée cette après midi!!

- Le capot du primaire

Comme beaucoup je ne souhaitais pas prendre de plat a tarte, je l'ai donc réalisé en CP de 5 mm et il est fixé a la caisse pas 3 vis a tête moleté assez longue et gainé de gaine thermoretractable.

Je me dis qu'ainsi avec ces 3 vis gainés, ça peut retenir un chouilla et éviter de plus gros dégâts si jamais un cales viendrais casser!!:?: en cas de gros choc ou de chute !!

Toujours au sujet de ces vis, je pense les rendre imperdable mais j'imagine que en cas de mauvaise manip du capot avec ces 3 vis au dessus du primaire cela ne soit u peut risqué!!

Donc WAIT AND SEE

mini_652959DSCN4716.jpg mini_826610DSCN4724.jpg mini_213976DSCN4720.jpg mini_652959DSCN4716.jpg

Modifié par kmille16
Posté (modifié)

Salut Kmille, bien sympa ces avancées. Cela commence à sentir la fin... :)

Au passage, où as-tu choppé les têtes moletées que l'on voit de-ci de-là ?

Pour la découpe de l'ebonystar tu y ai allé a main lever

A la meuleuse levée, oui. :p Sachant que c'est le disque qui fait le boulot, je n'ai eu qu'à tenir l'outil. Mais je le répète, les vapeurs dégagées sont plus que nauséabondes !!!

et pour le collage, tu l'a collé dessus la peinture??

Voui ! Et là, pour affronter ta patience, faudra être un padawan ... :rolleyes::be:

Je me demande si je ne vais pas tenter une découpe avec ma défonceuse en mettant la plaque entre deux plaque martyr ??

:refl:Pas bête du tout ! :cool: Il faudra, je pense, "sandwicher sa race" la plaque d'EbonyStar, bien la serrer entre deux plaques martyr, c'est cool.

A tenter donc ... Tiens au jus ! ;)

Et a votre avis de quelle couleur vais-je le peindre?

ou plutôt vous le verriez de quelle couleur???

é bé alors, là, tu te démerdes :be: Jaune à pois verts ! :D

Je me dis qu'ainsi avec ces 3 vis gainés, ça peut retenir un chouilla et éviter de plus gros dégâts si jamais un cales viendrais casser!!:?: en cas de gros choc ou de chute !!

Hé hé ! La solution est bonne si j'ai bien compris, si la gaine vient au contact des quatre cales et les solidarise.

Je me permettrai d'émettre une chtite réserve si cela n'est pas le cas ... :rolleyes: Mais après, c'est vrai, je n'ai pas tout compris ... :be:

De toute façon, tu nous fais là un beau Strock ! :cool: Tu avances rapidement, en tout cas, plus rapidement que moi ! :mad::be:;)

Bon courage et bon bricolage, ça arrive ... (mais c'est pas fini!) :be:

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

Toujours sur mon petit rythme de bricolage retrouvé c'est a dire 1 a 2h pépère a l'atelier pendant que mes 3 monstres dorment :fete: ou font semblant de dormir!! et bien je continu!

Aujourd'hui atelier découpage d'Ebonystar!!

Avec ma méthode alternative:D

-Je commence par installer une plaque d'agglo sur mon plan de travail.

-puis je colle du double-face sur la plaque d'Ebonystar ( le mieux et de mettre 2 bandes en diagonale de la plaque, la photo n'es pas contractuelle!!;))

mini_693662DSCN4725.jpg

-coller a l'aide du double-face la plaque d'E....star a l'angle inf droit du support.

mini_620859DSCN4726.jpg

-Pour le matyr du dessus prendre un plaque de MDF par exemple du 5mm la positionner comme la plaque d'E....star.

-Faite votre traçage.

-Visser le tout de part en part par plusieurs vis a bois et prenez soin que les têtes ne dépassent pas.

mini_561682DSCN4730.jpg

- Sortez l'artillerie lourde en enclencher la première :p avec cette methode ça n'a meme pas eu le temps de sentir mauvais !!!:p

mini_37283720150804142122.jpg mini_70289120150804142727.jpg

mini_70289120150804142727.jpg

Roulement de tambour.......... c'est le moment de verité là où les athéniens s'atteignirent

TADA!!! l'affaire et dans le sac

mini_73410220150804162535.jpg

nikel!!

Aucun éclat, la coupe est net et franche il persiste un peu de copeaux a ébarber

un bon petit cout de ponçage pour supprimer les copeaux et égaliser le tout et roule ma poule

Salut Kmille, bien sympa ces avancées. Cela commence à sentir la fin... :)

Au passage, où as-tu choppé les têtes moletées que l'on voit de-ci de-là ?

De toute façon, tu nous fais là un beau Strock ! :cool: Tu avances rapidement, en tout cas, plus rapidement que moi ! :mad::be:;)

Bon courage et bon bricolage, ça arrive ... (mais c'est pas fini!) :be:

Bon ciel !

@

Merci a toi l'Ami

Et non pas fini loin de là même!!!:rolleyes:

mini_30047820150804153211.jpg

pour mes moletées les deux a moletage plastique sont de la recup, les courte et filetée que au bout sont mes imperdables de mes haches les autres plus longue sont des rebut made in my taf !!:p

et celle avec le moletage en metal acheté chez vis express!! elles servent a serrer les mors de serrage!!! J'en ai encore de rab

Modifié par kmille16
Posté

Quel est ce sentiment étrange!!:?:

J'ai comme l'impression d'être dans un désert a=en direction d'une oasis, mais tous ces mirages me donnent l'impression que, plus je me rapproche, plus la route est longue et ma destination s'éloigne!

la première lumière ce rapproche mais il me reste une sacré masse de travail.

la finition le réglage, le pauffinage....

mais bon ça ce précise

il me reste entre autre

-installer des pieds en caoutchouc,

- dégager un espace pour le secondaire sur le capot du primaire( je crains qu'avec les plot de colle, qu'il le touche),

- coller le secondaire,

-découper les patins en tefflon,

- poncer,

- poncer,

- reponcer,

- rereponcer,

- polir!!!

- fondur

- poncer

- refondur

- reponcer

-......

etc etc etc

et je doit en oublier!!!:D

cette fin de semaine a été dédié a installer une poignée, les fermoirs et des profilés en U sur les zones de fermeture du rocker/socle;;

mini_194722DSCN4737.jpg mini_314992DSCN4745.jpg

Mais également quelqu'un a trouvé ça place!!

EL MIRROR

D'ailleurs je vous pose une question a vous les strockeur,

avez vous entre votre miroir et les touches matérialisé par les vis de 6 en nylon le jeu de 0.5mm préconisé par la BIBLE?

il doit y avoir 5 dixième entre toutes les vis et le miroir ou 2.5 dixième ou rien .

je trouve qu'un jeu de 5 dixième soit 1 mm au total en amplitude fasse beaucoup.

echange standard:?:

mini_961087DSCN4742.jpg mini_490573DSCN4744.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

j'avance toujours tout tranquillement!

Mais un cap est franchi et je commence a voire le bout du tunnel!!:)

Au programme :

-peinture!!:) non fini a ce stade!!

mini_529608DSCN4757.jpg mini_381960DSCN4758.jpg

-Collage et marquage secondaire grâce a -->http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

mini_936727DSCN4761.jpg mini_634911DSCN4762.jpg mini_162023DSCN4763.jpg

il ne reste plus qu'a laissé secher pendant 2 jours ;) mini

-le Bafflage minimum!!

mini_202375DSCN4764.jpg mini_407049DSCN4765.jpg

Encore une question au strockeur!!

Quelle tissu prendre pour réaliser la jupe??

pour le coups c'est l'heure de l'apero avec un pti single malt!!!

pour patienter avant le champ de la fin!!

a peluche les amisch;)

Posté

tout Commence a prendre forme !!!

I'm so happy!! :banana::banana::banana::banana:

par contre j'i une question sur le coupage des tiges carbones a la bonne longueur.

Je pense procéder comme suit: (dites moi si ça va le faire ):?:

- j'ai déjà déterminé le tirages de mes oculaire du mini au max la différence est de 5.5 mm.

- le débattement du PO est d'environ 20mm.

- Je pense donc prendre mon oculaire qui a le tirage intermédiaire pour faire mes réglage. ( sur la lune )

- Sortir mon PO a ça course intermédiaire.

- est couper en fonction petit a petit, mais peut etre 2mm par 2mm ou 5mm??

Qu'en dites vous?

Posté

ça ce tire,:) moi je vous dis!!

En ce dernier jour de congés j'ai mis les bouchées double!!!:D

Au programme:

-installation du chercheur.

-amélioration du capot de protection du primaire. ( seras peint plus tard )

-installation du secondaire.

-façonnage d'un râtelier a oculaire. ( seras peint plus tard )

-demenagement du primaire et passage sur la bascule sans oculaire ni chercheur!!!!:be:

mini_353707DSCN4775.jpg mini_349149DSCN4776.jpg mini_854954DSCN4778.jpg

mini_148769DSCN4781.jpg mini_658047DSCN4784.jpg mini_235528DSCN4786.jpg

mini_127811DSCN4788.jpg

Et puis et puis les premiers photons!!! :p flou bien évidement

ET surtout acclimatation a la collimation pfffff:b: c'est pas la même musique faut s'adapter mais au Cheshire ca le fait nickel et la collimation avec l'œil au cheshire c'est un vrai régal!!

Il pique du nez mon Strock!!;) je pense que je vais devoir tester l'élastique d'équilibrage a la Chtit bilou!! mais pas de bino pour moi:p

Mais la route est encore longue:

les tubes sont a couper,

la jupe a coudre,

un sac a confectionner,

une table equato a réaliser:):p

et pleins de petits détails a fignoler!!

sans oublier OBSERVER a GOGO avec ce tres beau jouet

Donc je remercie toutes les personnes qui m'ont suivi dans cette aventure, Pierre STROCK, Serge Veillard et le site magnitude 78 a qui les Strockeur doivent tout!!

Merci aussi aux Astrams qui ont réalisé eux aussi ce très bel objet!! qui m'ont inspiré par leur réalisations magnifique!

Pour ne citer qu'eux, Chtit Bilou, Sost, Ratatouille,Yannick78, Dorches et j'en oubli c'est certains!

et je tiens a vous dire que la route continue;)

Allez voici les photos finish intermédiaire!!:p

je vous presente le STROCK 250 dans ça livrée violette!!

mini_435382DSCN4816.jpg mini_854983DSCN4817.jpg

mini_900091DSCN4790.jpg mini_547772DSCN4794.jpg mini_737727DSCN4798.jpg mini_919646DSCN4805.jpg

mini_667101DSCN4808.jpg mini_299431DSCN4809.jpg mini_837294DSCN4810.jpg mini_792293DSCN4812.jpg

Posté

Yo !

ben l'est tout bô !

profite bien de ton formidable joujou.

juste une remarque à la lecture de ton aventure :

on note une réalisation rapide et soignée, et beaucoup d'interrogations sur de multiples points de détail, ce qui est normal car rien n'est "détail" sur cet engin. Cependant, il y avait quasiment TOUTES les réponses à ces interrogations en lisant le site, tant celui de Pierre que de Magnitude 78.

Joli coup en tout cas !

Posté

Mille Merci!!!!!

Il me reste tu taf et notamment la découpe de mes tiges que j'appréhende beaucoup!!

je vais y aller a tâtons !!

mais comme dis Serge tout, tout est dis, décrit, expliqué sur le site de magnitude 78!!;)

Posté

Bonjour :)

Pourquoi 2 chercheurs , alors que l'on cherche a mettre le minimum de poids sur le secondaire...

Un point rouge de 30g fera l'affaire !

Pour les tiges , si tu n'as pas fixé les butées inférieures définitivement , tu n'est pas à 5mm près.(comme dit Serge ,tout est sur le site)

Bonne continuation

Posté

Bravo, magnifique réalisation, à la fois esthétique et pratique. On sent l'amour du travail bien fait. La portabilité obtenue me laisse rêveur!

Posté (modifié)

Superbe réalisation, il me semble qu'il y a un post pour "numéroter" son Strock, il doit y figurer.

J'aime beaucoup la poignée cuir et le rack à oculaire, je veux les mêmes ;).

Il faut que tu penses au passe filtre, c'est vraiment une "arme" pour faire apparaître les détails en ciel profond.

Modifié par sost
Posté (modifié)
Bonjour :)

Pourquoi 2 chercheurs , alors que l'on cherche a mettre le minimum de poids sur le secondaire...

....

Pour les tiges , si tu n'as pas fixé les butées inférieures définitivement , tu n'est pas à 5mm près.(comme dit Serge ,tout est sur le site)

Bonne continuation

j'ai déjà collé des tronçon de tube alu pour faire butée sur les section basse de mes tiges!!:confused:

les 2 chercheurs sont pour mon confort de pointage quand je serais en mode d'observation a domicile!!

en configuration nomade je garderais le laser vert!!

c'est a géométrie variable.:p merci du passage!!

C'est la classe, finitions impec!

Le phénomène Strock n'a pas fini de nous réjouir!

Merci !!!

C'est clair que les Strock n'ont pas fini de nous réjouir!!

Quel beau cadeau que nous a fait Pierre, Serge et toute la bande de Mag78

Bravo, magnifique réalisation, à la fois esthétique et pratique. On sent l'amour du travail bien fait. La portabilité obtenue me laisse rêveur!

Merci beaucoup!!

cela prouve une chose C'est facilement réalisable, et a la portée du plus grand nombre, le plus dur est le premier pas!!

Superbe réalisation, il me semble qu'il y a un post pour "numéroter" son Strock, il doit y figurer.

J'aime beaucoup la poignée cuir et le rack à oculaire, je veux les mêmes ;).

Il faut que tu penses au passe filtre, c'est vraiment une "arme" pour faire apparaître les détails en ciel profond.

Merci Sost!!!

ma poignée viens d'ici-->http://www.thomann.de/fr/adam_hall_3414_brn.htm

pour le rack a oculaire rien de plus simple du CP de 5mm qui s'emmanche en force sur mon U en alu anodisé, le tout a la largeur et hauteur intérieur de la caisse de rangement.

Pour le passe filtre oui ce seras une étape a réaliser prochainement!! j'aurais dû le prévoir avant :confused:

Que dire...

Ah oui : bravo ! :)

Merci ;)

Allez je m'en vais commencer la découpe ds tiges en prévision de la lune de cette fin d'après midi, et d'une éclaircies!!;)

Modifié par kmille16
Posté (modifié)

:fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete:

C'est entre les trop nombreux nuages où la lune jouais a cache cache et les quelques goutes de pluie!!!

Que mes tige carbone ont tout de même trouvés leurs longueur adéquat!

avec un plaisir non dissimulé!!:cool:

C'est top ban-boule ce soir!!!!

3 coupes ont été nécessaires:

- la première de -2cm test, puis

- la seconde de -1.5cm test, puis

- la ULTIMA de -1cm test et je cris ma joies a tout mon quartier!!!:D et a ma femme de me rejoindre admirer et avoir le privilège et l'honneur de cette " PRIMA LUX"

en somme une formalité!!

ce télescope est enfin opérationnel,

j'ai encore la main a me faire pour la collimation mai entre le laser et cheshire ça ce feras!!

Je me pose une question d'ailleurs, je me demande si les ressort sur mes levier de collimation ne sont pas un peu faiblard, je trouve que ça met du temps a réagir, ou alors il ni a pas assez de jeu entre mes vis nylon et la tranche du miroir!!

Des Avis SVP

combien avez vous de jeu? comment poussent vos ressort??

Encore pleins de petit détails a peaufiner, mais ce soir je ne boude pas mon plaisir!!!;):p

Merci les Amis sans vous et cette communauté jamais cette aventure n'aurez commencée!!!

Ps: Attention a tous ceux qui souhaite ce lancer!!! Je tiens a dire que c'est une VRAI DROGUE!!!;)

Modifié par kmille16
Posté

Bonjour ;)

Bravo , ça me rappelle des souvenirs...

Pour le jeu entre miroir et butée , il faut du jeu... c'est tout , c'est à dire que le miroir doit etre libre (o,5mm par ex, un minimum mais du jeu) ça a été dit et redit par maitre Serge !

Pour le ressort sur le secondaire , il faut qu'il soit balaize pour que le miroir ne "bloblotte" pas.

Mieux vaut ne pas croiser Pierre ou Serge avec un secondaire qui bouge dès qu'on l'effleure!

Mais tu parles de ressorts des leviers...ils n'ont pas grand role à part plaquer les tiges en bas en plus des 3kg du primaire!!!(je suppose que quand tu dévisses , tu vois au laser le miroir bouger donc redescendre)

De toutes façons, il faut des ressorts durs !

Bonnes observations

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut a tous!!

Alors mon strock est sortie d'usine, et fonctionne, il attends encore sa jupe,

Il a reçu son filtre solaire hier et j'ai pu observer pour la première fois notre étoiles pour la première fois hier Après midi :wub:

Je suis en donc en phase d'essai/ test/ apprentissage/ domptage de la bete!!!!!

Pour le coups avec la collimation je rencontrais quelques pb!

1- la tenue entre le Zénith et l'horizontale n'était pas stable!

2_ mon miroir accrochais sur les points de contact des butée ( vis nylon) a cause de ca tranche tres rugueuse.

j'ai donc parcouru mon forum préféré et trouvé des piste a tester

Donc j'ai remplacé les vis par des bout de tefflon de 8 mm de large ( TROP LARGE? VONT ILS INDUIRE UNE DÉFORMATION DU MIROIR?) et sur toute la longueur des 2 cales collé au double face!!

mini_240450DSCN4829.jpg

et ajusté le système d'anti-rotation des triangle du barillet.

Test de tenue a la collimation de jour est bien meilleur!!!;)

ça commence a bouger un peu a partir 35° jusqu'à l'horizontal,le faisceau du laser bouge tres tres legerement mais c'est satisfaisant.

je doit encore fignoler la position du secondaire pour etre pil poil,

Comment et sur quel axe? comment procéder pour déterminer la rainure pour la vis en pointe sur l'équerre basse du support du secondaire?

Modifié par kmille16
  • 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.