Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour que pensez-vous :

RC8 carbone de 6,1 kg sur cg5 plus autoguidage

Ou 200/1000 plus lourd sur eq6 plus autoguidage ?

Je possede actuellement un celestron 200/1000 sur cg5 mais j'aimerais passer à l'autoguidage le choix du RC8 me parait pas mal pour l'astrophoto quitte à passer sur une eq6 plus tard ?

Qu'en pensez vous ?

Merci bien

Modifié par Modération
Posté

Bonjour,

Le sujet ne présente pas de matériel "nouveau". Tag [nouveauté] supprimé.

Le sujet traite de matériel pour l'astrophoto, sujet déplacé dans matériel photo

Merci de faire attention à la structure du forum pour les prochains sujets

Posté

salut.

Perso je commencerais par changer de monture. Une EQ6 ou mieux la AZ EQ6 sera nikel avec ton 200/1000.

du champ, une focale pas trop longue pour maitriser la monture et le bord***....plaisir de la photo astro.

tu rajoute à ça une lulu de guidage type 80/400 et un apn ( défiltré si possible) et à toi les emme***.... joies de la photo! :)

Posté

combien pese le 200/1000 ? sinon dans l'absolue j'aurai tendance a préférer le newton. le RC8 c'est un sac d'emmerde et ça même si tu ne tombe pas sur un mauvais numéros

Posté

Serieu ? Pourtant il parait que le rc a une optique exceptionnelle... Je pense que je vais ecouter vos conseil en revebche maintenant j'esite entre une neq6 ou une cgem voir un atlas eqg ! Je sais plus du tout quoi choisir entre ces montures ...

Merci bien

Posté
combien pese le 200/1000 ? sinon dans l'absolue j'aurai tendance a préférer le newton. le RC8 c'est un sac d'emmerde et ça même si tu ne tombe pas sur un mauvais numéros

Le 200/1000 doit peser dans les 10kg environ ! Plus chercheur et apn ! Ma cg5 ne supporte pas l'autoguidage ! Autant j'acheterai un petit rc6 du coup pour avoir un bon champs ! Et pouvoir autoguider avec ma cg5 !

Posté

Et si tu nous disais d'abord quel est ton projet (type d'objets préférés, temps consacré à l'installation du matos, ...) pour qu'on définisse une plage de focales puis qu'on voit seulement ensuite quelles sortes d'instruments pourraient le mieux aller ?

Posté

Bien tout d'abord c'est uniquement de l'astrophoto, surtout du ciel profond, et un telescope pour du grand champs... Donc jouer sur deux telescope le planetaire ne m'interesse pas pour l'instant ! Je pense que la config ideal donc serai un c9,25 sur eq6 avec autoguidage pour le cp et un rc6 sur ma cg5 plus autoguidage pour le grand champs ! Qu'en pensez vous ?

Posté (modifié)

Je pense que "grand champ" et "C9" dans la même phrase c'est assez cocasse !

;)

Et imaginer débuter en photo direct avec deux types de tubes pour "jouer" sur les

focale ne me parait pas être une bonne idée, y'a déjà bien assez à faire avec un

seul et en plus c'est des compliqués à utiliser que t'as choisi là. Le RC n'est pas

plus grand champ qu'une focale plus courte et même avec un réducteur il restera

au niveau de ton 200/1000 (d'ailleurs utilisable en photo, le problème de ta config

actuelle est peut être la monture pas assez costaud pour ce tube). Alors peut être

que le champ corrigé du RC sera meilleur, ou les accessoires livrés bien utiles en

photo, mais ça restera quand même un tube à plus de 1000mm de focale...

L'instrument idéal pour du grand champ serait plutôt une petite lunette ED ou un

petit newton équipé photo (correcteur, PO un peu costaud, ...). Là tu aurais dans

les 400 à 750 de focale et tu pourrais faire du grand champ avec la cg5. Bien moins

de contraintes aussi qu'avec plus de 1000 de focale (nécessite grosse monture car

l'instrument sera plus gros, nécessite l'autoguidage, nécessite des réglages bien

plus minutieux, ...). Débuter avec un C9 ou un RC8 faut pas avoir froid aux yeux

et si c'est pas pour une bonne raison que tu choisis ces types de tubes, peut être

envisager un matériel plus facile à maitriser ?

Modifié par popov
Posté (modifié)

Si tu ne veux faire que du CP, un SC (8, 9 ou 11) n'est pas l'idéal avec son F/D élevé et son ouverture assez faible => il te faudra impérativelent un réducteur de focale et tu auras toujours un peu de coma sur les bords. C'est plutôt un instrument polyvalent pour qui fait aussi bien du planétaire que du CP. (EDIT : grillé par Popov)

Sur une EQ6 un RC ouvert à 8 ou ton newton 200/1000 seront nettement plus efficaces en photo. Par contre, à moins de te limiter à un RC de 6", la CG5 sera limite en charge utile pour supporter un système de guidage (autre qu'un DO).

Le RC est un instrument efficace , mais à en croire quelques propriétaires avec qui je sors régulièrement, leur collimation est assez sportive (par contre elle tient bien).

Modifié par Bison
Posté

Salut merci des reponse je ne sais pas pourquoi j'ai parlé du rc6, alors que je pensais a un 150/750 pour du grand champs!

Je shoot deja avec un 200/1000 sur cg5 et je traite deja par iris et photoshop et comme je vais avoir les moyens de changer de scope et de monture j'aimerais en prendre un qui me durera un moment d'ou le C9,25 sur cgem ou eq6 ou orion atlas eqg !

Posté
Bonjour,

Sur cette monture là une ED80 (600 de focale) ou un 150/750 optimisé astrophoto feraient pas le boulot ?

Bon ciel

Si elle fait le boulot mais c'est du grand champs, comme je vais avoir une rentree d'argent je pensais prendre d'abord une eq6 du coup puis apres un c9 tout en gardant le 150/750 sur cg5

Posté
Si tu ne veux faire que du CP, un SC (8, 9 ou 11) n'est pas l'idéal avec son F/D élevé et son ouverture assez faible => il te faudra impérativelent un réducteur de focale et tu auras toujours un peu de coma sur les bords. C'est plutôt un instrument polyvalent pour qui fait aussi bien du planétaire que du CP. (EDIT : grillé par Popov)

Sur une EQ6 un RC ouvert à 8 ou ton newton 200/1000 seront nettement plus efficaces en photo. Par contre, à moins de te limiter à un RC de 6", la CG5 sera limite en charge utile pour supporter un système de guidage (autre qu'un DO).

Le RC est un instrument efficace , mais à en croire quelques propriétaires avec qui je sors régulièrement, leur collimation est assez sportive (par contre elle tient bien).

Salut c'est ce qu'il me semblait mais apres en type newton sa prend plus de poids et c'est plus lourd ( 250/12000...) tandis qu'un C9 avec un reducteur de focal + correcteur de coma c'est bon pour du cp et du planetaire pour plutard !

L'ideal serai 200/1000 sur eq6 puis passer au c9

Et 150/750 ou rc6 sur cg5

Donc jouer avec 2 montures oui

Posté

Ca ne fait ni plus ni moins le boulot que le newton 200, le RC8 ou le C9. Ca fait juste un boulot différent, chacun fait un boulot différent. La question c'est quel boulot tu veux pouvoir faire. Pour l'instant j'ai l'impression que tu ne sais pas et j'ai du mal à comprendre pourquoi alors aller sur le plus difficile. Qu'est ce qui te limite ou te gène dans le 200/1000 et qui te pousserai à changer ?

Posté

Pour débuter je changerai la monture aussi. EQ6 mini. Et puis je prendrai un tube pas trop gros. ça peut le faire avec le 200, mais un 150/750, voir un 150/600 ce sera vachement plus simple pour maitriser l'ensemble et se faire la main. En plus ça fait un petit tube qui ne prends pas beaucoup de place. C'est formateur pour le 200 par la suite.

Chez TS, ils vendent des petits tubes comme ça, optimisés photo.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c59_Newton-Teleskope-ab-200mm-Oeffnung.html

Moi j'ai un petit Orion Optics de 150 F4, je l'ai ressorti un peu il y a quelques temps, je vais chercher à l'optimiser car ça fonctionne super bien. Si tu peux l'avoir directement optimisé c'est encore mieux ^^

Posté

Moi ce qui m'embete en fait c'est que la j'ai le budget pour acheter du matos assez evoluer, et que je be l'aurai surement plus plutard...

Ce que je veux c'est avoir un instrument grand champs donc le 150/750 et j'ai deja la monture cg5 .

Puis un deuxieme instrument sur eq6 ou je peux monter en diametre, par exemple sur le 200/1000 en shootant m106 la galaxie est belle mais lorsqu'on crop on a pas les details du centre ... J'ai fait la galaxie de l'eguille c'est pareil, alors que sur un c9,25 m106 presente plus de détail ...

Maitenant que je me suis bien fait la main avec mon 200/1000 sur cg5 j'aimerais prigresser petut a petit mais avec le matos deja chez moi ...

Soit cg5+ 150 /750 + autoguidage pour du grand champs

Et eq6 + c9,25 + reducteur + autoguidage pour du cp

Qu'en dites vous ?

Et

Posté

je vais te dire ce que je ferrai :D

Vente de la CG5 ... pourquoi la garder si tu prend une EQ6 (c'est ce que j'ai fait ça se transporte bien une EQ6).

Ensuite un C9.25 si ce n'est pas la version EDGEHD ça vaux pas le coup pour le CP car pas de blocage miroir et ça pose pas mal de souci je peux en parler de mes déboire avec mon C8 que j'ai au final remplacer par une lunette!

Pour le grand champ c'est claire que les lunettes sont tout indiqué avec des focales entre 400 et 700 c'est parfait pour un APN.

as-tu réfléchi a une CCD qui serai pas mal avec ton 200 ?

Posté

Bon du coup je vais trancher, un ami m'a conseiller je vais faire :

C8 edge hd sur cg5 + autoguidage avec une 80 ed et je pourrais m'en servir pour du grand champs !

Qu'en dites vous ?

Posté

Plus judicieux je pense mais attention au guidage de la cg5 c'est délicat avec un C8 se sera limite tout de même mais pas impossible. C'est une configuration que j'avais eu y a un certain temps mais j'ai changer la monture car avec la lunette guide sur le cheval je trouvais que ça faisait beaucoup pour la cg5. A retester je peu pas t'en dire plus.

Un conseil, le principale en CP c'est le guidage tu auras beau avoir le meilleur tube du monde si ton suivi est nul ça changera rien. Et le suivi c'est la monture... Donc moi je changerai de monture pour une azeq6 par exemple ou même une eq6 qui sont très bonne en qualité prix et tu pourras évoluer de beaucoup avec ça !

Posté
Bon du coup je vais trancher, un ami m'a conseiller je vais faire :

C8 edge hd sur cg5 + autoguidage avec une 80 ed et je pourrais m'en servir pour du grand champs !

Qu'en dites vous ?

c' est très très juste

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.