Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le célèbres mathématiciens John Nash, prix Nobel d'économie en 1994, prix Abel de mathématique en 2015, est décédé avec sa femme dans un accident de voiture lors d'un trajet en taxi. C'est un très grand mathématicien qui a apporté une contribution majeur en théorie des jeux (les équilibres de Nash notamment) et en géométrie différentielle (particulièrement dans les équations aux dérivées partielles). Et tout cela, malgré des problèmes de santé (schizophrénie).

Sa vie est racontée dans le film « Un homme d'exception » que je recommande à ceux qui ne l'ont pas encore vu et cherchent un film relatant la vie d'un grand scientifique.

Modifié par Lolo
Posté

Ah oui, j'avais vu ce film il y a quelques mois à la télé.

Triste fin, franchement, pour un tel génie.

Le comédien Russel Crowe qui incarnait Nash se dit bouleversé, ça se comprend.

Posté (modifié)
Ah oui, j'avais vu ce film il y a quelques mois à la télé.

Je viens de lire un peu autour et compte bien trouver le moyen pour le télécharger ou lire sous forme de roman.

Triste fin, franchement, pour un tel génie.

Ce n'est pas tous les couples qui vivent heureux et unis jusqu'à la dernière seconde de leur vie. Si la mort en soi est effectivement triste et surtout douloureux, on pourrait aussi qualifier cette mort-là d'étrange, et même romancée. Le mathématicien nous quitte main dans la main avec sa mathématicienne.

En fait, j'ai lu l'histoire à l'envers, en partant de celle du chauffeur du taxi et sa stratégie professionnelle hasardeuse, la célébration de la médaille du mathématicien, transformée en cérémonie de souvenir... [comme programmée]

...une certaine victoire sur la maladie, des travaux mathématiques portant sur la stratégie justement, avec une anecdote sur la stratégie amoureuse...

... d'autres portant sur le temps de solution à un problème...

et j'ai terminé par lire un peu au sujet du jeune homme qu'il était.

Comme le disait Arthur Clarke dans les Enfants d'Icare (au sujet du souvenir d'un évènement futur) "le temps, on dirait, est donc plus complexe que nous ne l'avons supposé jusqu'à ici".

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Ce n'est pas tous les couples qui vivent heureux et unis jusqu'à la dernière seconde de leur vie. Si la mort en soi est effectivement triste et surtout douloureux, on pourrait aussi qualifier cette mort-là d'étrange, et même romancée. Le mathématicien nous quitte main dans la main avec sa mathématicienne.

Je suis d'accord. Et cette fin semble d'autant plus romancée qu'elle survient seulement quatre jours après la cérémonie liée à son prix Abel. Sur un plan pragmatique, c'est preque à se demander si le chauffeur de taxi n'a pas été distrait suite à l'émotion de recevoir l'équivalent mathématique d'un prix Nobel dans sa voiture.

Je précise que sur le plan mathématique, la qualité et la difficulté des travaux liés au prix Nobel d'économie de John Nash (reçu en 1994) est plusieurs ordres de grandeur en dessous de celles liées à son prix Abel (reçu en 2015). Je ne dis pas là que le prix Nobel d'économie a moins de valeur que le prix Abel, mais je fais juste remarque que ce second est un prix mathématique, alors que premier n'en est pas un même s'il peut être lié à des travaux mathématiques comme toute discipline scientifique au sens large.

J'en profite pour mettre à l'honneur un autre grand mathématicien lié à John Nash : Louis Nirenberg. Il partage avec John Nash son prix Abel et c'est lui qui l'a accueilli et lancé sur certains des problèmes mathématiques importants de sa carrière.

Posté (modifié)
Je suis d'accord. Et cette fin semble d'autant plus romancée qu'elle survient seulement quatre jours après la cérémonie liée à son prix Abel. Sur un plan pragmatique, c'est presque à se demander si le chauffeur de taxi n'a pas été distrait suite à l'émotion de recevoir l'équivalent mathématique d'un prix Nobel dans sa voiture.

Le cas que tu as envisagé du chauffeur distrait par son passager célèbre, se rapporte à notre concept usuel de causalité du passé vers le futur.

Selon cette article, non il ne le savait pas. Ce serait normal que ces clients de marque ne clament pas leur identité. A quoi bon ?

Ensuite nous avons, comme option, le pur hasard. Nous savons que, parmi un grand nombre d’événements improbables, l'un de ces événements non-choisi, a une plus forte probabilité de se produire (somme des probabilités). ce qui est amplifié par le fait que dans l'actualité, on ne parle que des événements remarquables.

Il reste une causalité "marionnettiste" où un agent supérieur manipule les deux protagonistes (chauffeur et mathématicien) à leur insu. Les possibles agents manipulateurs incluent toutes les théologies et aussi les complots. On peut aussi se trouver à l'intérieur d'un univers produit par la schizophrénie délusionnelle dont souffrait l'intéressé !

Le monde de la délusion est très intéressant et se chevauche avec le réel.

Dans le contexte d'une intervention humanitaire à l'étranger, je me suis trouvé un jour, aux côtés d'une dame qui se croyait poursuivi par la FBI. Elle a influencé des évènements et des personnes bien réels. Je me suis trouvé en train d'essayer de la convaincre qu'elle serait plutôt victime de la CIA car hors juridiction pour la FBI. Il y avait aussi un médecin qui, en parlant à son sujet, n'a pas relégué la folie à une simple tare, mais un véritable mystère de la conscience. Curieux que le dénouement de l'histoire s'est produit à l'aplomb du tunnel du LHC pendant la détection du boson de Higgs ! Je raconterai une autre fois mais pas forcément en public.

Pour revenir à l'agent supérieur, je pense qu'il existe une autre possibilité qui n'exclut celles que j'ai mentionnées:

L'organisation du réel peut être structuré par des déformations des lois statistiques en dessous d'un certain seuil de probabilité.

J'imagine les phénomènes quantiques dont l'interférence et l'intrication comme étant un cas particulier parmi une famille plus large qui inclut, entre autres, la conscience et ces déformations statistiques.

Résumons pour la famille et ses membres:

• phénomènes quantiques
  • la conscience de soi
  • déformations statistiques

edit: Je rajoute à titre d'exemple:

• motifs improductifs sur le pelage des animaux
  • organisation d'un paysage sauvage

De même que l'interférence agit de manière à frôler l'infraction physique, les déformations statistiques agiraient de manière à frôler l'infraction mathématique.

Ne compte pas sur moi pour développer la notation correspondante, mais on serait proche de celle des nombres imaginaires.

Rien n'interdit à priori, la mort ciblée des deux passagers assis à l'arrière d'une voiture circulant dans des conditions normales. Les statistiques pour l'accidentologie de l'année n'en se trouverait pas affectée. Ce n'est pas une infraction, mais, pris dans son contexte biographique, c'est drôlement bien agencé.

Posté
deux passagers assis à l'arrière d'une voiture circulant dans des conditions normales

mais sans ceinture de sécurité...

Patte.

Posté (modifié)
mais sans ceinture de sécurité...

Patte.

Il paraît que la verbalisation pour le non-port de ceinture à l'arrière est en train de se mettre en place là-bas. Les conditions dites "normales" évoluent et d'ici vingt ans peut-être, on exigera aussi l'activation du pilote automatique. Ça va vite.

Pour la question statistique, je parlais du niveau de risque ambiant qui est probablement moins élevé à New Jersey qu'à Calcutta. Ce qui rend l'accident davantage lisible parce que le niveau de bruit est moins élevé.

Pour la méthode de notation ci dessus, je précise un peu l'idée. ie: je pense à haute voix ! Pour une personne donnée, la probabilité d'un évènement qui lui arrive, serait la somme d'une probabilité "native" et une probabilité "malus". A la différence d'un nombre complexe, les deux parties peuvent donc s'additionner. Pour maintenir l'équilibre statistique de toutes les personnes, on distribue un petit "bonus" parmi les autres. Après, le sens "+" ou "-" de bonus ou malus est arbitraire. Dans une population où des évènements sont redistribués de manière significative, il y a un degré d'organisation qui apparaît comme l'affichage d'information exploitable. Ce genre de méthode doit être utilisé déjà en épidémiologie pour déceler des causes invisibles d'une maladie.

Le problème est de trouver une méthode que permet de savoir si la "biographie" d'une population contient une information ou pas. Savoir si c'est aléatoire ou pseudo-aléatoire. Par exemple, le trajet d'un moustique en vol avec son minuscule cerveau, est pseudo aléatoire (et son réseau neural aussi), et on sait (à force de démangeaisons) que sa visée est millimétrée !

Comment dire que les Nash ont été "visés" sans succomber à la schizophrénie délusionnelle :p Pas anodin !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.