Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous.

Voila nous avons ( l'asso) eu dans le cadre d'une subvention de quoi s'offrir un dobson SKYVISION 400 f4 classic avec skycommander. :be:

Pour le moment la subvention est parti dans le tube, il faudra attendre l'année prochaine pour "craquer" à nouveau.

Donc je regarde pour 3 oculaires "dignes" du scope.

petite précision, je dispose d'un correcteur de champ Kepler à 4 lentilles, utilisable en visuel. Il sera donc des observations sauf en cas de photo... mais ça sera rare.

Donc je regarde vers les ES notamment le 30mm 82°, le 14mm de la meme gamme et le 4.7mm...

ça reste dans un budget "raisonnable" et ils disposent d'une excellente réputation!

Je cherche des oculaires grand champ avec 800 euros de budget.

Pour les filtres c'est bon... Il y a un peu de sous pour deux filtres 50.8mm. ;)

Si vous avez d'autres idées ou des conseils, je suis preneur ;)

Merci d'avance...

( un astram heureux d'avoir bientot un gros joujou :rolleyes: )

Posté

Merci dob.

Mais c'est pour l'année prochaine ou un peu avant si l'asso a des animations ;)

Donc niveau PA, ça attendra. ;)

Mais c'est aussi une option lors de l'achat de faire une demande sur les PA.

Nagler Vs ES.... le prix n'est pas le meme mais la difference en vaut elle la peine? that's a question! :D

disons que je regarde plus vers un 30mm en 82°... les dentelles avec un OIII dans un 400 ça explose la rétine!

Posté (modifié)

salut

30mm cela fait une pupille de sortie de 7,5 mm.... Cela fait beaucoup non?

Pourquoi pas un ES 20mm 100° , on le trouve pour pas trop cher dans les PA et un 100° sur un dob non motorisé ce n'est pas du luxe. Il est très proche du ethos 21mm qui passe très bien sur mon SV 400 avec correcteur de coma. Enfin un peu normal qu'il passe bien, vu le prix!!!

Modifié par stefg1971
Posté

j'avais regardé du coté du prix neuf...

480 euros l'oculaire, c'etait trop pour en avoir 3 d'un coup. ;)

mais autour de 300 euros d'occasion c'est jouable.

Tu as quoi comme correcteur pour aller avec?

Les étoiles sont bonnes jusqu'au bord?

Invité emeric
Posté

Les ES 82° sont très bon sauf le 4,7 qui a un reflet gênant pour moi sur la Lune et les planètes. Pas de pbm pour le CP.

L'idéal est la gamme des 100° ES qui, avec un paracorr, jusqu'à FD4 rivalisent largement avec les Ethos.

Posté

Bonjour

Alors si c est pour l année prochaine!!

Pour la différence TV vs ES , certain te diront que ça vaut le coup et

d autre non.

Au NAT un proprio de ES voulait comparer son ES 20 et son ES 25 et mon Ethos 21

tous les trois a 100 °.

Avec le Parracor niveau coma le 25 s en est bien sortie mais il a

beaucoup moins aimé son 20. Il me semble bien qu il le vendait dès

le lendemain.

Mais bon ça restait quand même regardable, ce n était pas la cata.

JM

Invité emeric
Posté

pour la gamme 82°, je conseillerai 24/14/8.8 puis barlow 2x => 7 et 4.4

le 30mm est super mais il faudrait avoir un 20mm entre les 2

pour la gamme 100° 20/14/9 pour commencer

Posté

vu les prix "neuf" ça me limiterais au 5mm et 20mm... sauf en occasion mais ça sera à voir le moment venu .

si la gamme 100° est meilleure, autant ne pas se priver. Merci de l'info ;)

Invité emeric
Posté
Bonjour

Alors si c est pour l année prochaine!!

Pour la différence TV vs ES , certain te diront que ça vaut le coup et

d autre non.

Au NAT un proprio de ES voulait comparer son ES 20 et son ES 25 et mon Ethos 21

tous les trois a 100 °.

Avec le Parracor niveau coma le 25 s en est bien sortie mais il a

beaucoup moins aimé son 20. Il me semble bien qu il le vendait dès

le lendemain.

Mais bon ça restait quand même regardable, ce n était pas la cata.

JM

oui, c'était pas la cata mais j'attends un SV FD3,3 et je suis un peu trop pointilleux

le proprio

Posté (modifié)
j'avais regardé du coté du prix neuf...

480 euros l'oculaire, c'etait trop pour en avoir 3 d'un coup. ;)

mais autour de 300 euros d'occasion c'est jouable.

Tu as quoi comme correcteur pour aller avec?

Les étoiles sont bonnes jusqu'au bord?

Oui les ES rivalisent sans problème mais un correcteur de coma est quasi nécessaire sur un scope f/4 (enfin on peut vivre sans) mais une fois qu'on l'a mis.... c'est parfait jusqu'en bord de champ. Le 21mm Ethos me permet d'observer la lune en entier sans aucun chromatisme visible. Les amas sont nickel également.

Pour un budget serré, il y a la nouvelle gamme 100° comme les myriad. On a pas trop de retour sauf sur ce forum américain où le gars a adoré.... Pour moi c'est une option à envisager surtout si tu veux acheter neuf. Et ça te permettrait d'investir dans un correcteur de coma peut-être plus tard

Modifié par stefg1971
Posté

merci à tous en effet la gamme 100° à l'air d'etre top vu vos coms ;)

une base de 20, 14 et 5mm avec une barlow pour etre à 640x... ici c'est jouable!

avec un correcteur kepler c'est bon ;)

Invité emeric
Posté
Bonjour

Slt emeric. Ah c est toi le proprio.:)

Bonne réception de ton Dob.;)

JM

Salut DOB BLEU

je garde un bon souvenir de nos 2 nuits passées derrière ton 22'', c'était bien sympa

Posté

Pour ma part, j'ai un 300. Je n'ai pas d'oculaires grand champs. J'ai eu l'occasion d'en essayer il y a peu. Nagler 16 et ethos 21. C'est énorme, ce n'es pas du luxe avec un dobson. Mais je n'aime cette immersion, chacun son choix.

Par contre un accessoire qui n'es pas du luxe avec un dobson c'est une table equatoriale. Vous gardez les oculaires que vous avez, avec un suivi, les animations seront excellentes. Que devoir toujours recentrer, attendre que le scope se "calme", etc.

Posté

Merci Vyber ;)

c'est aussi prévu pour l'année prochaine.

Le dobson pour les animations publique c'est pas le top sans suivi.

Mais pour nous en sortie asso, ça ce gère bien ;)

Posté

je peux te faire tester ma petite valise ES à l'occasion : 30/82° + 9/100° + 5.5/100° . ils font sensiblement le même poids lourd, 600g/1000g donc c'est plus simple au niveau de l'équilibrage

ça me couvre 98% des besoins en 3 focales :)

par contre j'ai attendu des mois avant de recevoir le 5.5/100° et j'ai eu l'occasion entre la commande et la réception d'en tester un exemplaire de démo : pourri de chromatisme (j'y suis assez sensible) :mad:

j'ai failli annuler ma commande. puis je me suis dit que je renverrai mon oculaire s'il était comme celui de démo. et finalement il est arrivé et il est bon :?::).

donc méfiance avec la production ES j'ai l'impression que c'est un peu la loterie.

autre info j'ai eu un UWAN 28mm et j'ai pas vraiment aimé : lourd (comme l'ES30 avec un bon kg), gros au niveau de la bonnette... je ne l'ai pas gardé longtemps et il ne m'a pas laissé un grand souvenir. bref les gouts les couleurs en quelques sortes.

Posté

Salut Sylvain et merci !

Pas de soucis si tu les as encore quand le dob va arrivé , on se fait une soirée test! ça me donnera une bonne idée ;)

Posté (modifié)

Sur le mien j'utilise le Pentax XW5 ou XW7 en planétaire suivant la turbulence, rarement plus. Un Delos 6 entre les deux, pourquoi pas.

Concernant ES, le 5.5 serait un meilleur choix que le 4.7, d'autant que le 4.7 peux éventuellement donner des reflets suivant les tubes et les observateurs, pour un club, c'est un peu risqué.

En grand champ, j'utilise principalement l'ethos 21 avec (ou même sans) le paracorr.

J'utilise aussi le Nag31T5 et même le XW40 dans certains cas rares.

Entre le 21 et un 6, j'utilise l'ethos 13 et les pentax xw10 14.

Mais un truc très intéressant aussi en ciel profond que j'utilise de plus en plus : le zoom Leica 9-18mm. (on a pris un 8-24 pour le club) . C'est duper pratique : sur les galaxies, tu augmente progressivement le grossissement pour assombrir le ciel et d'un coup les détails de la galaxie apparaissent. C'est spectaculaire et difficile à reproduire avec des oculaires fixes.

Une chose extrêmement utile : la powermate x2 2", c'est la barlow qui marche le mieux sur ce télescope je trouve. ça colle bien avec les oculaires grand champ.

Modifié par olivdeso
Posté
petite précision, je dispose d'un correcteur de champ Kepler à 4 lentilles, utilisable en visuel. Il sera donc des observations sauf en cas de photo... mais ça sera rare.

Sur un F4,5 je ressens déjà grandement le besoin d'un correcteur.

J'avais commencé avec un MPCC Baader, qui donne de bons résultats mais c'est vachement fastidieux à utiliser!

La bonne distance doit être respectée:

- soit avec ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4201_Adapter-vom-M48-Filtergewinde-Gewinde-auf-2--Steckdurchmesser.html

On peut coulisser l'oculaire jusqu'à obtenir la bonne distance, mais cela implique un backfocus assez conséquent

- si pas assez de backfocus, il faut visser le correcteur directement sur l'oculaire; et ce avec des bagues intermédiaires qui donneront la bonne distance.

Bref, j'ai vite abandonné et sauté sur le premier paracorr (visuel) d'occase dans les petites annonces.

C'est par là que je commencerais!

Patte.

Posté (modifié)

J'apporte ma petite pierre à l'édifice Mazen :), si cela peut t'être utile :).

Je lis que tu cibles des explore scientifique au début de ce fil (la discussion a évolué ceci dit).

Je viens d'acquérir un 14mm ES, 82° et j'en suis ravi.

Je voulais monter en gamme par rapport à mon hypérion 17mm pour me rapprocher de la qualité du 24mm panoptic 68°, et du pentax 5mm 72°, ceci à moindre coût.

La réputation des ES (rapport qualité/prix) m'avait alors attiré. J'ai pu tester le 14 lors des NAT, et l'acheter donc après une soirée de tests.

Pour te donner une idée, comparé à un hypérion, il offre un ciel plus sombre et des objets plus contrastés. Des étoiles plus ponctuelles, un meilleur piqué (sans atteindre celui du pano 24). Je n'ai pas d'élément de comparaison avec des nagler, ethos, delos, etc. La coma est également moins importante, et n'apparait qu'en bord de champ.

Ergonomiquement et esthétiquement, l'ES et le pano se ressemblent. L'ES étant un peu plus long (15mm environ) et donc un peu plus lourd. Mais ils restent tous deux très légers et agréables en main.

Comme il a été dis, je pense que le marché de l'occasion peut te permettre de belles acquisitions, il devrait même y avoir plus d'ES dans les PA, tout le monde commençant à en avoir ^^.

Pour le délais d'attente en commande des ES, le Moulin de Blandé en est, me semble-t-il, souvent bien fourni.

Je chercherai prochainement à remplacer mon Hypérion 8mm, et je commencerai par regarder chez ES, à moins d'une PA attractive.

Bon ciel.

Edit: je suis sur un dobson 300mm F5

Modifié par Oeil noir
Posté (modifié)

Donc je regarde vers les ES notamment le 30mm 82°, le 14mm de la meme gamme et le 4.7mm...

Salut

Pas d'idée supplémentaire mais un autre avis d'utilisateur (sur 460 f4,4 et 350 f4,8):

Je confirme que L'ES 14mm est vraiment très bon, le 30mm aussi mais faut absolument un correcteur de coma, il est plus "sensible" que l'UWAN 28mm 82° par exemple. le 4,7 est moins facile à utiliser, placement de l'œil plus délicat...A votre place , je foncerai donc sur les 2 premiers, moins le 4,7...Et l'idée d'un 8 / 9mm + ensuite bonne barlow genre powermate ?

Modifié par HP73

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.