Aller au contenu

Lune du 09-08-2006


Gilles30

Messages recommandés

Après des essais (déplorables :confused:) sur le ciel profond, j'attendais avec impatience la pleine lune !

Elle a fini par arriver :rolleyes: !

Je vous livre donc une photo de notre plus bel astre prise hier au soir.

 

Depuis trois mois que j'essaye de faire de la photo, j'arrive enfin à tirer quelque chose de potable. Il reste encore des soucis sur la mise au point, mais mois après mois, je vois la différence : c'est mieux ! (à comparer avec mon post précédent : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13255)

Caractéristiques de prise de vue :

- Kepler 150/675 sur EQ5 motorisée

- oculaire 20mm

- APN Canon PowerShot A70

- 100 prises F/D=2.8, Temps d'exposition 1/400

- traitement Registrax : tout automatique + rendu final avec ondelettes sur

plan 1 = 3

plan 2 = 3

plan 3 = 2

 

Afin de faire ressortir un peu plus de détail, je suis obligé de monter un peu fort les ondelettes du plan 1, mais cela fait ressortir un liseret à droite de la Lune. C'est dommage, je pense que c'est la faute à la mise au point qui gagnerait à être améliorée.

Pour la prochaine fois !

 

La photo est ici : http://termulator.free.fr/Astro/lune_09_08_2006-W3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout Gilles, vu les difficultés pour obtenir de bonnes images avec un APN standard. :)

Ton image finale est juste un poil trop sombre mais cela peut être corrigé.

Pour la MAP, c'est malheureusement toujours le soucis sur les APN. Par contre, je pense que c'est plus aisée lorsque la lune est en croissant ou quartier, les cratères sur le terminateur aident beaucoup. Dans quelques jours, dernier quartier, et la Lune sera haute dans le ciel, donc à tenter.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, elle est magique ! :o Elle a quelque chose d'étrange, comme une image de synthèse, une perfection surnaturelle...

Beaux progrès, félicitations !

Takaya, ta remarque me fait vraiment plaisir :blush: Je commencais à désespérer de réussir des beaux clichés ! :merci:

 

Ton image finale est juste un poil trop sombre mais cela peut être corrigé.
Merci du conseil Albéric, c'est vrai, je vais essayer de corriger ça. Pour la mise au point, c'est vrai que c'est pas facile ! Il m'a fallut quasiement 45 mn pour obtenir une image brute satisfaisante avant de lancer la série d'images !

 

:gne: Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où vient le liseret à droite de la Lune ? Est-ce un problème de MAP ou le reflet du soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles :)

 

Je la trouve vraiment très belle cette pleine Lune. Bravo pour ce très bon résultat. Et pourtant une pleine Lune est plus difficile à réussir que l'orsqu'il il y a un terminateur...

 

Elle est fine, douce et pourtant bien détaillée.

 

Pour le liseré à droite, je pense que cela vient du traitement (?)...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:gne: Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où vient le liseret à droite de la Lune ? Est-ce un problème de MAP ou le reflet du soleil ?

 

 

Gilles,

 

Le liseret est en effet dû, je le pense aussi, à un traitement musclé ou alors, autre possibilité, y aurait-il un soucis au niveau de la registration des images (quelques une seraient 'décentrées' :?: , ce qui donne un fantôme) .

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.