Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:D:D:be: !!!

Avant et après une petite dégradation de la météo chez moi, qui n'a pas trop durée:b:, j'ai trouvé le temps de faire un petit tour dans la constellation des Chiens de Chasse:p. Je voulais en effet, aller y voir quelques galaxies:rolleyes:, avant d'attaquer les constellations plus estivales (comme le Scorpion, le Sagittaire, Ophiuchus etc...).

Ces observations ont été réalisées entre le 14 mai et le 24 mai, depuis mon site urbain pollué:o.

L'instrument utilisé est mon télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:.

Pour observer, j'ai utilisé les oculaires: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Nagler 9mm (G=225x).

J'ai utilisé aussi mon chercheur 8x50.

BONNE LECTURE !

-Galaxies faciles;):

Le vendredi 22 mai, vers 4h40 (heure de la montre), je suis allé observer la galaxie M94 (ou NGC4736). Dès 65x, je la vois bien dans mon oculaire de 31mm. C'est une tache diffuse, assez lumineuse, plutôt ronde ou ovale. Je vais grossir à 78x avec mon 26mm. Elle est évidente. C'est une tache laiteuse, diffuse, lumineuse. A l'oculaire, elle est visible entre 2 étoiles de magnitude 9,6. Sa magnitude visuelle est de 8,1 et sa magnitude surfacique est de 13,6. Pour la trouver, je suis parti de Cor Caroli. Je suis allé un peu vers l'est jusqu'à 3 petites étoiles de magnitude 10,3-8,65 (HIP62620)- 9,5 (HIP62638). Puis, au-dessus de ce trio, j'ai trouvé une étoile de magnitude 8,05 (HIP62789). Et M94 est juste un peu vers le nord-est. M94 est une galaxie spirale vue de face.

Le dimanche 24 mai, vers 4h10, j'ai observé la galaxie NGC4111. C'est une petite tachouille en forme de trait, tiré sur le fond noir de l'espace. Elle est bien visible en vision décalée, au sud de l'étoile double HJ2596. A 225x, la galaxie et l'étoile double sont dans le même champ. Ce petit trait est visible dès 65x. NGC4111 a une magnitude visuelle de 10,8 et une magnitude surfacique de 12,3. Pour la trouver, je suis parti de Bêta CVn. Je suis descendu ensuite au sud, jusqu'à l'étoile 2 CVn. Puis, je suis allé horizontalement vers l'est jusqu'à 1 étoile très lumineuse de la Grande Ourse, 67 UMa de magnitude 5,2. Puis, je suis remonté un tout petit peu au nord-ouest, jusqu'à l'étoile double HJ2596 (située dans les Chiens de Chasse). Et la galaxie NGC4111 est à 4' au sud de l'étoile double. NGC4111 et 67 UMa sont séparées de 55'. C'est une galaxie spirale vue par la tranche. Les composantes de l'étoile double HJ2596 sont de magnitude 8,05 et 10,7 et elles sont séparées de 34,3".

-Galaxies assez faciles:be::

Le jeudi 14 mai, vers 4h25, j'ai réussi à observer la galaxie M106 (ou NGC4258). Je l'ai trouvée assez facilement dans mon 31mm, puis dans le 26mm. Je vois une tache blanche diffuse et laiteuse, allongée, et plutôt faible, mais visible dès 65x. A 78x, elle est plus évidente: c'est bien M106 ! Sa magnitude visuelle est de 8,3 et sa magnitude surfacique est de 13,5. Elle est située au sud-ouest de l'étoile 3 CVn (de magnitude 5,25 visible au chercheur 8x50). Pour la trouver, je suis parti de Phad (Gamma UMa, visible à l'oeil nu). Je suis allé vers l'ouest en entrant dans les Chiens de Chasse, jusqu'à 3 CVn, horizontalement. Puis, j'ai trouvé M106 un peu plus au sud-ouest de 3 CVn, non loin de l'étoile HIP60305 de magnitude 6,3 et de l'étoile HIP59760 de magnitude 7,25. M106 est à peu près entre ces 2 étoiles. M106 est une galaxie spirale vue de 3/4. La Lune décroissante, très basse dans les Poissons et qui se lève, ne gêne pas du tout l'observation.

Toujours le jeudi 14 mai, mais vers 4h45, j'observe la galaxie NGC4449. A 78x, elle reste faible, mais bien visible en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Je vois une tache faible, grisâtre sur le fond noir, allongée, plutôt posée à la verticale, à l'intérieur d'un triangle de 3 étoiles faibles, de magnitude 10,2-9,75-10,15. Pour la trouver, je suis parti de l'étoile 4 CVn (à l'est de Chara, Bêta CVn), visible au chercheur 8x50 et de magnitude 6. Et je suis monté au nord-est de 4 CVn, où j'ai trouvé l'étoile HIP60831A (de magnitude 7,35), et 3 étoiles en arc de cercle (de magnitude 9,5-8,65-9,85). NGC4449 est juste à l'ouest de ces 3 étoiles, à l'intérieur d'un triangle de 3 étoiles faibles, qui occupe tout le champ à 78x. NGC4449 a une magnitude visuelle de 9,4 et une magnitude surfacique de 12,8. C'est une galaxie irrégulière.

Le samedi 23 mai, vers 4h25, j'essaie d'observer la galaxie M63 (ou NGC5055). A 78x, je vois une tache faible, laiteuse et diffuse, mais visible avec la vision décalée. A l'extrémité sud de la galaxie, il y a une petite étoile de magnitude 9,3. Elle est faible, mais visible avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. M63 est la "Galaxie du Tournesol". Sa magnitude visuelle est de 8,5 et sa magnitude surfacique est de 13,2. Pour la trouver, je suis parti de Cor Caroli. Je suis monté au nord jusqu'à 4 étoiles lumineuses de magnitude 4,9 (HIP61540)-5,6 (23 CVn)-4,7 (20 CVn)-5,85 (19 CVn), visibles au chercheur 8x50. Puis, je suis allé un peu vers le nord-est, jusqu'à l'étoile de magnitude 9,3 à partir de laquelle s'étire M63. Et j'y retourne le dimanche 24 mai, vers 3h40. Et cette fois, dès 65x, M63 est évidente, et à 78x aussi. Je la préfère à 65x (en tout cas, je la vois mieux que la veille). M63 est une galaxie spirale vue de 3/4.

-Galaxies plus difficiles:b::

Le dimanche 24 mai, vers 4h30, j'essaie d'observer la galaxie NGC5005. Je vois une tache diffuse très faible, en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité, entre 2 étoiles de magnitude 8,6 et 9,05. Je la discerne à 65x et à 78x...mais elle n'est pas facile du tout ! Mais j'arrive à la voir. Elle est mieux visible à 78x qu'à 65x. Sa magnitude visuelle est de 9,8 et sa magnitude surfacique est de 12,7. Elle a une forme plutôt allongée, en fuseau. Pour la trouver, je suis parti de Cor Caroli. Puis, je suis allé vers l'ouest jusqu'à l'étoile 14 CVn. Puis, je suis monté au nord jusqu'à l'étoile HIP64212 de magnitude 6. Et NGC5005 est juste à côté, un peu vers l'ouest, entre 2 étoiles de magnitude 8,6 et 9,05. NGC5005 est une galaxie spirale, en forme de fuseau à l'oculaire.

-Echecs:confused::

J'ai tenté d'observer NGC4490, la "Galaxie du Cocon", le dimanche 24 mai, à l'aube. Mais je ne l'ai pas vue !

J'ai également essayé de voir NGC4631, la "Galaxie de la Baleine", juste après, sans résultat...!

Et le lendemain, lundi 25 mai, vers 4h30, j'ai essayé d'aller observer le duo M51 (NGC5194) et NGC5195, mais ce fut aussi un échec..

Ces échecs sont peut-être dûs à la mauvaise qualité accentuée de mon ciel ces matins-là (ciel qui est déjà pollué à la source)...car j'ai déjà vu le duo M51 (NGC5194)/NGC5195 depuis mon site...mais pas cette fois-ci (même constat pour NGC4490...!). Quant à NGC4631, c'était la 1ère fois (et je ne l'ai pas vue).

Observations et suivi de l'astéroïde 532 HERCULINA dans la Tête du Serpent:

Le mardi 19 mai, à 1h32, je repère l'astéroïde cette nuit-là, dont la magnitude est de 9,1 (et qui restera de 9,1 jusqu'au 28 mai). Il est juste au nord-est d'une petite étoile de magnitude 9,7. En plaçant Herculina au sud dans le champ à 65x, je vois au nord une étoile de magnitude 7,6 (HIP77897). Il y a plein de petites étoiles faibles. Herculina est l'astre le plus lumineux du champ, après l'étoile de magnitude 7,6. Toutes ces étoiles sont à l'est de Oméga Ser (de magnitude 5,2 visible au chercheur 8x50).

J'y retourne le jeudi 21 mai, à 1h39. A 65x, l'astéroïde est au sud-est et pas très loin de Oméga Ser. Oméga Ser est à 1 champ d'oculaire à l'ouest de Herculina. Dans le champ, il y a pas mal de petites étoiles de magnitude 9 environ (et c'est l'astéroïde le plus lumineux par rapport à toutes ces étoiles). Juste à l'ouest de Herculina, il y a une étoile de magnitude 9,75. L'astéroïde va se rapprocher d'elle petit-à-petit, en allant vers l'ouest.

Le vendredi 22 mai, à 4h06, je le retrouve tout proche de l'étoile de magnitude 9,75 à quelques secondes d'arc d'elle. Difficile de dire lequel des 2 points est l'astéroïde...!!! Insolite..., l'étoile et l'astéroïde sont très proches, et forment un astre double (de magnitude équilibrée). Je ne peux pas dire avec assurance lequel est Herculina...

Le samedi 23 mai, à 3h42, il est un peu plus vers le sud-ouest, et il a dépassé l'étoile de magnitude 9,75 (qui est toujours dans le même champ que lui, à 65x). Quand je place l'astéroïde sur le bord sud-est du champ du 31mm, je vois l'étoile Oméga Ser sur le bord nord-ouest de ce champ.

Le dimanche 24 mai, à 2h53, je vois l'étoile Oméga Ser au N-N-O et l'astéroïde au S-S-E dans le même champ, à 65x. Herculina s'est un peu déplacé vers le sud-ouest depuis mon observation de la veille.

Et voilà, ce Croa est maintenant terminé:) !

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool: !

A plus, et très bon ciel à toutes et à tous;) !

Philippe.

Je poste ci-dessous les schémas pour le suivi de l'astéroïde Herculina:

img007012.thumb.jpg.cd0e282e8e7fd72545fe079ae78ad5a6.jpg

Posté

Salut Philippe,

C'est un superbe CROA que nous raconte là.

A part NGC 4111, tous les galaxies citées, je les ai déjà observé sous mon ciel urbain, y compris NGC 4490.

Dans mon dernier CROA consacré aux amas globulaires, j'ai eu l'occasion d'admirer M102, alias, NGC 5866, une galaxie lenticulaire située dans la constellation du Dragon.

Posté
Salut Philippe,

C'est un superbe CROA que nous raconte là.

A part NGC 4111, tous les galaxies citées, je les ai déjà observé sous mon ciel urbain, y compris NGC 4490.

Dans mon dernier CROA consacré aux amas globulaires, j'ai eu l'occasion d'admirer M102, alias, NGC 5866, une galaxie lenticulaire située dans la constellation du Dragon.

Salut Guillaume:) !

Je te remercie bien d'être passé me lire :cool:!

Oui, concernant les galaxies que je n'ai pas réussi à voir, il y a NGC4490 et M51(NGC5194)/NGC5195 que je n'ai plus revu il y a déjà un petit moment:(...elles étaient déjà "assez limite" quand j'y étais parvenu:?:...mais je rééssaierai une autre fois...:p

Et NGC4111 était vraiment évidente:o...je l'avais observée par hasard déjà l'an dernier, alors que j'observais l'étoile double HJ2596...je l'ai remarquée juste en-dessous, comme un petit trait oblique et bien visible...:D

Et pour M102 dans le Dragon, je ne la connaissais pas...:b:

Pour les nuits qui viennent, il faudra faire avec la Lune croissante...:o:confused:

Je te souhaite un très bon ciel, et merci pour ton message:cool: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir Meade :)

Des CROAs toujours aussi méticuleux ;) et riches d'informations.

J'ai beaucoup aimé le suivi de l'astéroïde Herculina! Je n'en ai jamais observé et donc jamais suivi. C'est intéressant de nous donner son évolution au fil des jours. Et le passage auprès d'une étoile formant une "fausse double" devait être amusant :D.

Merci pour le partage et bon ciel!

Posté

Bonjour Philippe !

Une fois de plus un très beau croa ! :)

Je constate que la pollution lumineuse urbaine est un phénomène vraiment curieux qui doit dépendre d'un paquet de facteurs combinés. Par exemple, si on prend les quatre galaxies que j'ai tenté de trouver de chez moi et que tu mentionnes toi aussi, ça donne des résultats un peu différents : M51 et NGC 5195, j'ai réussi à les voir très facilement de ma galerie, mais parce qu'elles étaient pratiquement au zénith; M63, ça n'a désespérément rien donné ; tandis que M94, comme toi, je la voyais assez bien. Hauteur au dessus de l'horizon, présence de la lune, densité de la circulation automobile selon les heures d'observations, etc : j'imagine que ce sont tous des facteurs qui entrent en ligne de compte et que, finalement, même pour un même site, ça doit être assez différent d'une nuit d'observation à l'autre et peut-être même d'une heure à l'autre ...

NGC 4111 et M106, elles me tentent pour une prochaine sortie et, je dois l'avouer, l'arrivée des amas globulaire me tente aussi énormément ! En attendant, puisqu'elle arrive elle aussi, il est bien possible que je me tape une sortie d'observation de la Lune : la dernière remonte à 2014 et il y a plein de choses que je voudrais y voir.

Merci pour ton croa ! :)

Posté
Bonsoir Meade :)

Des CROAs toujours aussi méticuleux ;) et riches d'informations.

J'ai beaucoup aimé le suivi de l'astéroïde Herculina! Je n'en ai jamais observé et donc jamais suivi. C'est intéressant de nous donner son évolution au fil des jours. Et le passage auprès d'une étoile formant une "fausse double" devait être amusant :D.

Merci pour le partage et bon ciel!

Bonjour Oeil noir:) !

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Oui, je vais régulièrement suivre quelques astéroïdes, comme Herculina, et je fais maintenant régulièrement aussi des schémas de leur suivi dans mes Croas...c'est une recherche captivante que de repérer un de ces petits corps célestes, et de voir sa progression nuit après nuit en repérant et identifiant les étoiles aux alentours:rolleyes: !

Et oui, au matin du vendredi 22 mai, l'astéroïde (de magnitude 9,1) a frolé une étoile (de magnitude 9,75) à peine plus faible que lui:o...les 2 corps célestes étaient vraiment très proches, je ne m'y attendais pas:D...c'était comme une étoile double résolue dès 65x avec une principale de magnitude 9,1 et un compagnon de magnitude 9,75...:rolleyes:

Je te souhaite un très bon ciel, et te remercie pour ton message:cool: !

A plus;) !

Bonne journée !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe !

Une fois de plus un très beau croa ! :)

Je constate que la pollution lumineuse urbaine est un phénomène vraiment curieux qui doit dépendre d'un paquet de facteurs combinés. Par exemple, si on prend les quatre galaxies que j'ai tenté de trouver de chez moi et que tu mentionnes toi aussi, ça donne des résultats un peu différents : M51 et NGC 5195, j'ai réussi à les voir très facilement de ma galerie, mais parce qu'elles étaient pratiquement au zénith; M63, ça n'a désespérément rien donné ; tandis que M94, comme toi, je la voyais assez bien. Hauteur au dessus de l'horizon, présence de la lune, densité de la circulation automobile selon les heures d'observations, etc : j'imagine que ce sont tous des facteurs qui entrent en ligne de compte et que, finalement, même pour un même site, ça doit être assez différent d'une nuit d'observation à l'autre et peut-être même d'une heure à l'autre ...

NGC 4111 et M106, elles me tentent pour une prochaine sortie et, je dois l'avouer, l'arrivée des amas globulaire me tente aussi énormément ! En attendant, puisqu'elle arrive elle aussi, il est bien possible que je me tape une sortie d'observation de la Lune : la dernière remonte à 2014 et il y a plein de choses que je voudrais y voir.

Merci pour ton croa ! :)

Bonjour Sebasities:) !

Oui, la pollution lumineuse est vraiment défavorable à l'observation des objets faibles du ciel profond...:confused:

Pour la galaxie M63, j'ai dû y retourner le lendemain pour vraiment valider l'observation...(la 1ère fois, j'ai dû bien habituer mon oeil, tandis qu'à la 2ème fois, elle était vraiment évidente...mais aussi un peu plus haute car je l'ai alors observée un peu plus tôt dans la nuit...:o). D'après ce que tu écris, tu n'as jamais réussi à voir M63...:o?

J'y retournerai pour M51 (NGC5194)/NGC5195, car je les ai déjà observées avec mon 203mm, mon télescope actuel, depuis mon site...et elles n'étaient pas si difficiles que ça...:?:!

Je te souhaite une bonne observation lunaire, si tu en fais une...:p

Je te remercie pour ta lecture:cool: !

Bon ciel québécois à toi:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Encore un compte-rendu riche et bien détaillé, surtout avec ton croquis qui met en valeur le déplacement de 532 Herculina sur plusieurs nuits :o

-Echecs:confused::

J'ai tenté d'observer NGC4490, la "Galaxie du Cocon", le dimanche 24 mai, à l'aube. Mais je ne l'ai pas vue !

J'ai également essayé de voir NGC4631, la "Galaxie de la Baleine", juste après, sans résultat...!

Et le lendemain, lundi 25 mai, vers 4h30, j'ai essayé d'aller observer le duo M51 (NGC5194) et NGC5195, mais ce fut aussi un échec..

Ces échecs sont peut-être dûs à la mauvaise qualité accentuée de mon ciel ces matins-là (ciel qui est déjà pollué à la source)...car j'ai déjà vu le duo M51 (NGC5194)/NGC5195 depuis mon site...mais pas cette fois-ci (même constat pour NGC4490...!). Quant à NGC4631, c'était la 1ère fois (et je ne l'ai pas vue).

Ce qui me surprends le plus c'est que tu as réussi à observer (même si ce n'était qu'en vision décallée) la galaxie NGC5005 avec une magnitude de 9,8 qui se trouve non loin du Cocon (mag 9,5) et de la baleine (mag 9) :o

Merci pour le partage :)

Posté

Salut Philippe

Tres belle balade dans les Chiens de chasse,tu as pu observé Ngc 5505, c'est super!

Je suis admiratif de la précision avec laquelle tu nous fais partager tes observations d'astéroïdes !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Posté
Salut Philippe :)

Encore un compte-rendu riche et bien détaillé, surtout avec ton croquis qui met en valeur le déplacement de 532 Herculina sur plusieurs nuits :o

Salut à toi Dédé :)!

J'ai vraiment apprécié de suivre ce déplacement d'une nuit à l'autre...grâce à plusieurs nuits étoilées de suite, ça m'a bien aidé:p !

Ce qui me surprends le plus c'est que tu as réussi à observer (même si ce n'était qu'en vision décallée) la galaxie NGC5005 avec une magnitude de 9,8 qui se trouve non loin du Cocon (mag 9,5) et de la baleine (mag 9) :o

Merci pour le partage :)

Oui en effet, mais j'y suis tout récement retourné...et je raconterai ce que j'ai vu dans un prochain Croa...:D

Mais ce matin du dimanche 24 mai, le Cocon et la Baleine étaient bien invisibles:b:...mais comme il était pas loin de 5h, je me demande si ces échecs ne sont pas dûs au lever du jour tout simplement...le ciel n'était plus assez noir...:o:confused:

Je te remercie bien d'avoir pris le temps de lire mon Croa :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel dans tes montagnes :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe

Tres belle balade dans les Chiens de chasse,tu as pu observé Ngc 5505, c'est super!

Je suis admiratif de la précision avec laquelle tu nous fais partager tes observations d'astéroïdes !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Salut Jean Pierre :)!

Oui, j'ai réussi à voir (faiblement, mais visible quand même:p !), la galaxie NGC5005...:o

Ces astéroïdes ne sont pas si difficiles à suivre que ça, celui-ci était plutôt facile avec l'étoile Oméga Ser pas très loin:o...et il a frôlé une étoile un peu plus faible que lui, formant un astre double tellement ils étaient proches, et je ne pouvais plus dire lequel des 2 était l'astéroïde ou l'étoile...:b::be:!!!

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut

ça y est tu as pu le faire ton tour dans les Chiens de Chasse, et même de façon plus approfondie car je vois qu'un second CROA est en attente !

Tu as raison d'en profiter car les constellations d'été se rapprochent terriblement à présent.

Je crois que pour ma part c'est maintenant la transition entre les deux, j'ai fini la période des galaxies de printemps car depuis 1 semaine le temps est très mitigé, nuageux, froid et surtout très venté. Aujourd'hui par contre c'est grand bleu (et la météo Webastro le confirme pour ce soir) mais c'est grand vent aussi, et la lune est déjà bien présente, donc KO pour les galaxies. Et la nuit arrive de plus en plus tard. J'ai donc refait mon "programme" pour cet été, ça devrait être fameux avec pas mal d'objets brillants à aller revoir ou dessiner.

J'ai l'impression que tu progresses car NGC5005 ne fait vraiment pas partie des faciles ! Par contre tu classes NGC 4111 comme facile, je ne me souviens plus trop de celle-là !

Tu devrais arriver à voir la Baleine et le Cocon je pense, même si la Baleine reste diffuse. Je perçois faiblement sa voisine la Crosse de Hockey, une fois que l'on sait se repérer avec un grand T d'étoiles on y arrive assez facilement. Par contre pour la petite galaxie ronde qui touche presque la Baleine, je n'ai jamais essayé, du moins elle ne m'a pas frappé !

Je ne suis pas sûr d'être très dispo ces jours-ci pour observer, si j'ai quelque créneau je vais peut-être commencer le Cygne à l'est, délaissé l'an dernier.

Bon ciel !

Posté
Salut

ça y est tu as pu le faire ton tour dans les Chiens de Chasse, et même de façon plus approfondie car je vois qu'un second CROA est en attente !

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, j'y suis enfin arrivé...et j'y suis retourné la nuit dernière, pour voir si le fait que je ne voyais pas certains objets célestes n'était tout simplement dû qu'à l'heure à laquelle je faisais ces observations (je les avais faites peu avant 5h...et le ciel n'était plus noir:b: !).

Et en effet, je projette de rédiger un autre Croa, mais il faut que je trouve le temps de le faire...:p

Tu as raison d'en profiter car les constellations d'été se rapprochent terriblement à présent.

Je crois que pour ma part c'est maintenant la transition entre les deux, j'ai fini la période des galaxies de printemps car depuis 1 semaine le temps est très mitigé, nuageux, froid et surtout très venté. Aujourd'hui par contre c'est grand bleu (et la météo Webastro le confirme pour ce soir) mais c'est grand vent aussi, et la lune est déjà bien présente, donc KO pour les galaxies. Et la nuit arrive de plus en plus tard. J'ai donc refait mon "programme" pour cet été, ça devrait être fameux avec pas mal d'objets brillants à aller revoir ou dessiner.

Oui, les constellations estivales commencent à m'intéresser elles-aussi...on a quand même bien profité des opportunités qui ont eu lieu pour observer les galaxies printannières à foison...:)

Chez moi, le ciel aujourd'hui était également bleu, mais pour la nuit qui vient, la météo annonce qu'il devrait se voiler progressivement:confused:...pour l'instant, il est encore sans nuages, je verrai si je peux observer un peu...:be:

En tout cas, je te souhaite de faire beaucoup de dessins et de beaucoup observer cet été...de mon côté, j'attends l'arrivée d'un nouvel oculaire pour mon instrument, je pourrai donc le tester sur les objets célestes de l'été...:rolleyes::cool:

J'ai l'impression que tu progresses car NGC5005 ne fait vraiment pas partie des faciles ! Par contre tu classes NGC 4111 comme facile, je ne me souviens plus trop de celle-là !

Avec mon télescope, NGC4111 était vraiment évidente:o...ce qui n'était pas le cas de NGC5005...:b:! Je l'ai remarquée "par hasard" juste dans le même champ et en-dessous de l'étoile double HJ2596 à laquelle j'allais rendre visite...!

Du coup, comme NGC4111 est vue par la tranche, il faudrait que pour le printemps prochain, je me renseigne pour trouver de nouvelles galaxies observables par la tranche (et de magnitude visuelle pas uniquement inférieure à 10 !) ! Si j'en trouve quelques-unes, je tenterai de les observer et pour celà, le nouvel oculaire que j'attends pourrait bien m'aider à les voir..., et avec ce nouvel oculaire, je devrais aussi mieux "revoir" les galaxies qui me sont accessibles avec ma panoplie d'oculaires actuelle...:D

Tu devrais arriver à voir la Baleine et le Cocon je pense, même si la Baleine reste diffuse. Je perçois faiblement sa voisine la Crosse de Hockey, une fois que l'on sait se repérer avec un grand T d'étoiles on y arrive assez facilement. Par contre pour la petite galaxie ronde qui touche presque la Baleine, je n'ai jamais essayé, du moins elle ne m'a pas frappé !

Ah, le traqueur de galaxies a parlé:be:;), je te remercie pour tes conseils:cool:...j'aimerais bien voir la Galaxie de la Baleine:o, celà ferait une nouvelle galaxie à mon tableau de chasse...;)

Je ne suis pas sûr d'être très dispo ces jours-ci pour observer, si j'ai quelque créneau je vais peut-être commencer le Cygne à l'est, délaissé l'an dernier.

Bon ciel !

Je te souhaite de pouvoir trouver le temps (et la météo) pour observer les constellations estivales...comme le Cygne...et les autres aussi...:o

Les nuits sont courtes en ce moment, il faut veiller tard (pas évident quand on travaille le lendemain...:?:), je préfère observer après minuit, un peu avant l'aube...:rolleyes:

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe,

D'après ce que tu écris, tu n'as jamais réussi à voir M63...?

Pas de chez moi en banlieue : j'ai désespérément cherché à la voir, mais ça n'a rien donné, même en vision décalée. Par contre, le 14 mai, j'ai réussi à la voir sous un très bon ciel de campagne, avec un T305\1524, mais je suppose que je l'aurais aussi vue avec mon 203/1200. Elle était alors bien visible, encadrée par deux petites étoile assez serrées l'une sur l'autre, à droite de la galaxie, et par deux autres plus brillantes, mais moins serrées, à gauche de la galaxie. Cependant, je ne me rappelle pas avoir remarqué de détail de structure.

Bon ciel ! :)

Posté

Salut Philippe !

Quelques objets intéressants malgré ton site urbain, et toujours bravo pour l'astéroïde, pas évident d'arriver à repérer ces petits cailloux au milieu des étoiles !

Au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Posté
Comme d'hab, bon CROA avec un petit plus pour la dose d'astéroïdes :)

Bonjour Locus:) !

J'ai pu observer cet astéroïde et le suivre assez facilement, car il y a eu plusieurs occasions de le faire lors de quelques nuits dégagée d'affilée:p...et celà m'a bien motivé et plu:D !

Sinon, je suis allé voir quelques galaxies aussi, peu de temps avant l'aube à chaque fois...:o:rolleyes:

Maintenant il va falloir patienter pour bien voir les objets de l'été:be:, avec la Lune croissante qui va éblouir le ciel...:confused:

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe,

Pas de chez moi en banlieue : j'ai désespérément cherché à la voir, mais ça n'a rien donné, même en vision décalée. Par contre, le 14 mai, j'ai réussi à la voir sous un très bon ciel de campagne, avec un T305\1524, mais je suppose que je l'aurais aussi vue avec mon 203/1200. Elle était alors bien visible, encadrée par deux petites étoile assez serrées l'une sur l'autre, à droite de la galaxie, et par deux autres plus brillantes, mais moins serrées, à gauche de la galaxie. Cependant, je ne me rappelle pas avoir remarqué de détail de structure.

Bon ciel ! :)

Bonjour Sebasities:) !

OK, tu as quand même réussi à la voir avec un ciel moins pollué qu'en banlieue...c'est vrai qu'elle n'est pas toujours évidente:b:...de mon côté, je parviens à voir cette galaxie depuis mon site urbain quand même:be:...mais des fois, un peu moins bien, ça dépend...:confused:!. En tout cas, je l'aime bien, cette petite galaxie, c'est une de mes préférées:D...elle me sert à juger un peu l'état de la qualité de mon ciel, si elle est visible ou pas cette nuit-là...quand j'observe...:p

Merci à toi pour ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel au Québec:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Quelques objets intéressants malgré ton site urbain, et toujours bravo pour l'astéroïde, pas évident d'arriver à repérer ces petits cailloux au milieu des étoiles !

Au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Salut Jacques :)!

Oui, j'arrive quand même à voir pas mal d'objets célestes avec mon 203mm depuis mon site urbain:o...c'est quand même motivant:be:. Avant, quand j'observais avec un instrument de plus petit diamètre, un Mak.-Cass. de 127mm, c'était pas toujours évident:confused:...et j'observais alors aussi souvent la Lune pour compenser ce que je ne voyais pas en ciel profond...:b:

Je suis vraiment content de mon instrument actuel:cool:. Je pense qu'il faut un tel instrument (un 203mm), pour arriver à se contenter depuis mon site urbain:p...ça m'a changé la vie quand je suis passé à un diamètre supérieur...:D;)!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Très bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.