Aller au contenu

Bois pour trépied

stefan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'envisage de profiter de mes vacances (et des outils de beau papa :p ) pour me fabriquer un trépied bois pour ma GP et remplacer ainsi le trépied alu !!

Question: quel est d'après vous le bon choix de bois ?

Merci de votre aide ,

A bientôt,

Stefan

Posté

Les bois exotiques sont imputrescibles et particulièrement inertes, mais bon, tu sais ce qu'on fait des grandes forêts où poussent ces géants!

Il reste le frêne, excellent, et le hêtre. Eviter le chêne, qui casse et se fend, et les bois mous: pin, sapin etc...

:)

Posté

Salut ;)

J'ai trouvé chez Bricodépôt (sorry pour la pub) de grandes lattes de Jatoba.

En 2.15m, elles font 30*70 ... et ne coute que 15€ ...

C'est un bois apparement très dur, très dense, qui devrait bien le faire ...

En tout cas ... je vais tester ;)

Invité SeB2003
Posté

Le chêne marche très bien GG ;) Il suffit de coller deux lattes ensembles ( fleurs inversées ) pour éviter que celles-ci ne se courbent.

J'ai un trépied en chêne depuis près de 3 ans et il j'en suis super content, très stable vu le poids :)

Posté

Je sens bien que Newton et PapaNewton vont fabriquer un bon trépied en bois l'année prochaine à Grenoble... Avec du bon chêne bien rustique.

Posté

Merci à vous.

Bon et bien je vais regarder ça.

Donc bois dur, genre frêne, hêtre , Jatoba (??).. ! L'esthétique du bois (oui je suis comme ça :p ... un grand père menuisier charpentier !! ... l'odeur du bois que l'on coupe ...mon enfance ..houla stop stef! :rolleyes: ) et le prix ( euh oui, je suis aussi comme ça!) feront le reste!

A bientôt !

Stefan

Invité SeB2003
Posté

Surtout un bois lourd pour assurer la stabilité de la monture!

Posté

De l'avis d'un ébéniste charpentier (mon frère), du Hêtre ou du Frêne... Mais bon il n'en a jamais fait (de trépied), ni de l'astro...

Posté

Le hêtre est bien dense comme il faut. Bon il y a plus lourd mais il sent mauvais, c'est l'azobé. Il ne flotte pas c'est dire :laughing:...

Posté

J'en ai quelques metres cubes, seul problème c'est que j'ai pas affuté ma chaine de tronçonneuse, pis toute façon la seve n'est pas encore descendue...

Sans blague, dans une scierie jsuis sur qu'on peut en trouver en plateaux :)

pas la tete non!!!! ;)

Posté
Exact ... frêne ou hêtre ...

Les trépieds Berlebach sont en frêne il me semble ...

Le problème, c'est pour en trouver hélas ... :/

Ben tu achètes un Berlebach et tu récupères les lattes...

AH, AH AH AH c'que j'suis drôle!!

:rofl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.