Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon voilà!

J'étais parti pour m'acheter une AZ-EQ6 Pierro Astro, mais chemin faisant je me demande si une EQ8 ne serait pas un choix plus judicieux.

Je finalise mon abri astro et l'utilisation serait en fixe.

Mon matériel actuel un C11 ne justifie pas l'EQ8. Mais pour faire de la photo à focale élevée ou si je fais évoluer mon setup????

J'ai entendu plutôt du bien de l'AZ-EQ6, mais l'EQ8 les avis sont moins tranchés. On parle de jeu sur la partie DEC.

Alors je casse ma tirelire tout de suite ou je continue à mettre de coté des sous pour une EQ8...Qu'en pensez-vous?

JL

Posté

Salut,

Je te donne un simple avis. Je ne suis pas sûr qu'une EQ8 soit plus précise que la AZ-EQ6, elle ne fait que de porter plus de poids. Plus lourd que ton C11 actuel? A ce moment, ton budget ne sera plus limité et la question se pose pas.

Donc, surtout si tu vas monter un poste fixé pour de l'astrophoto, si ton ciel est bon, prends une monture la plus précise possible comme un G11 avec vis OV. Encore mieux, une 10micron GM1000HPS. Si tu n'as pas le budget maintenant pour cela, prends la moins cher possible, peut-être même d'occase, pour rebondir réellement en qualité plus tard.

A+

Posté (modifié)

Si tu es en fixe, prends plutôt l'EQ8, ou autre chose d'ailleurs, comme la G11 OV effectivement. Voir aussi les Mesu, les Gemini...

Il y a une AP900 avec une motorisation FS2 dans les PA pas très chère. Très bien aussi, perso ça serait mon choix pour la photo ciel profond. Cette AP900 avec FS2 est peut être une des premières AP900, une QMD, avant l'apparition de la motorisation GTO à servo moteurs. La motorisation FS2 pour moteurs pas à pas est bien adaptée à une utilisation fixe.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci de vos réponses.

Concernant les montures autre que les SW, il est vrai que je ne m'étais même pas posé de question car c'est un autre monde.

J'ai tout de même regardé les PA, l'AP900 a été vendu. De toute façon niveau budget je ne me vois pas dépasser celui d'une EQ8.

Ce qui joue, en ce qui me concerne, pour les SW, c'est que je connais assez bien leur système de commande (raquette, suite logiciel EQ...). J'ai même équipé ma GPDX du kit goto SW.

Bandido tu as touché un point important de choix entre les 2 SW: "...Je ne suis pas sûr qu'une EQ8 soit plus précise que la AZ-EQ6, elle ne fait que de porter plus de poids..."

Si la qualité mécanique est équivalente (jeux, solidité, précision...) entre les 2 montures je serais partant pour l'EQ8. Si le seul argument qui joue en la faveur de l'EQ8 est sa charge utile, avec une qualité inférieure je préfère l'AZ-EQ6.

Comme je le disais dans le 1er post, les retours sur AZ-EQ6 sont très positif, mais au final il y a très peu de retour sur l'EQ8. Les quelques retours sur l'EQ8 étant plutôt mitigés. Donc si vous avez des avis sur cette monture...

JL

Posté

salut.

On trouve très régulièrement des G11 ou équivalents dans les PA.

C'est un bon choix aussi. J'ai acheté mon EM200 comme cela, j'ai juste fait une demande dans les PA et voila... moins cher qu'une EQ8 neuve! bon ok c'est pas la meme charge... mais entre une az eq6 ou une em200 avec le budget pour une eq8...mon choix est vite fait :D

Fait une demande pour une G11 par exemple. Tu verras et c'est quand meme une autre monde par rapport au matos chinois. Même si il marche bien ;)

Posté

Comme Mazen, maintenant je réfléchis un peu différemment. Quelques années en arrière, j'aurai pris une EQ-8. Mais ça c'était avant d'avoir une opportunité sur une NJP. Je suis passé de l'eq-6 à la taka. Waouh! Et dernièrement, j'ai eu une bonne opportunité pour une EM-400 : re waouh!! Une EQ6, je trouve ça dur à utiliser après.

Ce sont des hasards de la vie qui ont fait ça, je me suis trouvé au bons moments aux bons endroits. J'ai failli avoir une losmandy Titan pour le prix d'une EQ8, et là, je ne réfléchis même pas.

J'aurai plus tendance à attendre un peu plus longtemps pour acheter, mais acheter un truc qui va bien. Pas que l'EQ8 ne va pas bien. Je ne me prononcerai pas, je n'ai pas encore pu la manipuler. Je peux changer d'avis. Pour le moment, je me fie à ce que je lis. Et l'eq8 ne fait pas l'unanimité. L'AZEQ déjà beaucoup plus et dans le bon sens. Ce qui est plus encourageant. Mais tant qu'à casser la tirelire, je zieuterai régulièrement les PA, et je surveillerai les G11, les titans, les NJP ou EM400, les AP. Pour le prix d'une EQ8 ça va être dur, mais avec de la patience c'est jouable. Il y a actuellement une G11 complète à 2000€ dans les PA. Avec le Gémini. Neuf, rien que le gémini vaut les 2000€. Et pour 2000 de plus tu t'équipes comme un chef pour ta G11 si ce n'est pas déjà le cas (vis OVision, spacer, ...)

Donc comme tu le dis toi même : plus gros moins bien ou plus petit meilleur? Là est la question. Surtout qu'en photo, la monture est quelque chose de super important. Surtout si tu veux faire de la grosse focale.

Invité emeric
Posté

C11 + tube pour l'autoguidage + CCD + accessoires astrophoto divers (roue à filtres,etc.) , l'AZ-EQ6 risque d'être trop courte donc EQ8 recommandée

Posté

bonjour,

je vais faire une réponse de "partisan Eq8".

bon pour avoir possédé un heq5 - eq6 - eq8 et avoir fait un essai G11 sur mon site.

L'Eq6 on en a pour son argent ,quand on voit le nombre d'utilisateurs qui sortent des photos de qualité , c'est d'un bon rapport Q/P pour une charge limitée j'ai réussi à sortir quelques photo à 20kg de charge mais avec énormément de déchets , je suis pas un pro avec mon 250/1000 le moindre souffle de vent c'est plus de photo.

La G11 super , mais faut un gémini 2 , une vis OV et c'est quand même juste avec le C11 en photo (exception faite de certains bricoleurs régleurs (Christian.D ) entre autre

En prix 3 fois le prix d'une AZ par le plus petit bout (en excluant l'occase).

La Eq8 c'est pas fait pour le plug and play ;) , c'est fait pour les astronomes qui chouchoute la bécane !oops! (la Harley des astronomes toujours le chiffon et le tournevis à la main "hé je décon.. enfin presque).

je rappelle que les réglages des Vsf sont accessibles donc ça veut dire que c'est pas là pour rien (Sw à même fait des trous entre les premières versions et les actuelles pour faciliter le réglage sur la Dec , réactifs les Sw).

faire très attention à la version de la raquette , l'avant dernière m'avait rendue ma monture complètement à la rue, la dernière à tout remis en ordre.

Pour l'EP ben c'est +- 4" sans Pec après rodage donc autoguidage obligatoire.

la grosses diff avec les autres montures je j'ai eu , en fait c'est que je ne pose plus la question du matériel mis dessus (équilibrage tout de même) , je peux faire la mise au point sans attendre 5s que ça s'arrête de vibrer , j'ai moins(pratiquement plus de déchets au niveau photos , jusqu'à 30mn de pose à 1780mm C11/6.3).

conclusion ce que j'aurai fait :

/ si tu as le budget incontestablement EM400/AP900/10microns , meilleur choix plutôt que la G11 tu sera moins limité dans le temps par la charge , avec le temps pourri de ces dernières années tu peux imager avec plusieurs tubes en même temps (grand champ avec un lulu et coeur avec le C11 ou plus gros).

Si tu veux mettre les mains dans le cambouis l' EQ8,(pas quand même le retour à l'age de pierre ,quoi que pour certains....) , si tu la prend chez P.Astro peut être moins de risques pour les réglages , ils la règle avant livraison.

Comme je le disais au début ce n'est pas un avis objectif (d'ailleurs ceux qui ont des montures à 15000€ voir plus et qui ont des problèmes ne se manifestent pas sur les forums (et il y en a), ont-ils peur de passer pour des blaireaux ;):D)

Sur ce , je ne veux en aucuns cas influencer ton choix , mais entre une valeur reconnue et une "chinoise nouvellement née " c'est toi qui voit. ;):be:

bonne journée

Posté

Banjo : Merci pour ton analyse d'utilisateur, point de vue intéressant. Et pas faux du tout.

L'avantage du matos comme l'EQ8 c'est la vitesse de progression et d'amélioration de la part des fabricants. ça se rapproche de matériels bien plus onéreux mais avec le petit truc qui fait que ... ça marche ... mais toujours un pitit truc qui agace de temps en temps.

Il faut vraiment que je teste une eq8 un jour, pour me rendre compte par moi même. Un truc qui est cool par rapport aux montures de ce type : l'eqmod, c'est génial toutes les possibilités et la progression que ça a eut.

Posté

Encore un fois merci de vos analyses.

Il est certains que beaucoup des montures que vous citez font rêver...mais restent inaccessible à l'astronome vulgaris (commun) sauf effectivement à trouver la perle rare dans l'occasion. Être au bon moment au mon endroit.

Concernant Banjo: "...Sur ce , je ne veux en aucuns cas influencer ton choix..." l'idée c'est justement d'influencer mon choix.

J'ai vu dans ton profil qu'on était voisin, par contre je n'ai pas vu de lien vers ton site.

JL

Posté

Bonjour,

Juste pour signaler que l'AP900 avec motorisation FS2, n'est absolument pas vendue...;)

Olive a bien résumé la situation: monture ancienne, contemporaine de la NJP takahashi avec une capacité de charge encore supérieure et le génial FS2.

La motorisation (moteurs et controleur) est neuve, suite au grillage du controleur QMD (moins de 2h d'utilisation, vaut dans les 1700€...).

En comptant le trépied losmandy dans les 400€ d'occas, la platine d'adaptation à 300€, ça fait une monture AP à 1800€...

La courbe d'ep tient les +-4,5", cosmétiquement impeccable, franchement, c'est un produit qui sort des sentiers battus et fera le job pour le 1/3 du prix en neuf des dernières versions AP900 tout équipées avant qu'elles ne soient remplacées par l'AP1100.

A bon entendeur...

Posté

Perso mon eq8 à une ep de 3,5s max crête à crête. C'est mieux que taka, mieux que losmandy et mieux qu AP. Je ai un peu de jeux en déc effectivement et je ne ai pas trouvé comment le régler. Mais je ai pas trop cherché non plus vue que je me sert presque pas de la déclinaison à part pour les gotos

Posté (modifié)
Perso mon eq8 à une ep de 3,5s max crête à crête. C'est mieux que taka, mieux que losmandy et mieux qu AP. Je ai un peu de jeux en déc effectivement et je ne ai pas trouvé comment le régler. Mais je ai pas trop cherché non plus vue que je me sert presque pas de la déclinaison à part pour les gotos

Bonjour,

Fainéant !!!!!!!! :D:be::)

4 vis à déserrer légèrement , 2 vis poussantes 1 vis tirante ou l'inverse ,5mn de stress , x Aller/retours pour qu'il n'y ai pas de points dur si ta couronne est excentrée , on bloque les 4 vis quand c'est Ok.

C'est vrai que chez nous dans le sud ça nous fatigue. :cry:

Bonne journée

Paul

Édit: je rajoute la page avec le réglage en fond de page

http://astropol.pagesperso-orange.fr/monture.htm

Modifié par banjo
Posté (modifié)
Perso mon eq8 à une ep de 3,5s max crête à crête. C'est mieux que taka, mieux que losmandy et mieux qu AP.

AP reste encore devant : 2.8" sans PEC sur l'AP1100. (2.75"pp 0.68" RMS pour être exact, sur 10 périodes. avec PEC c'est en dessous de 1", après il reste encore l'autoguidage ou les encodeurs si on veut se passer d'autoguidage en poste fixe)

à ce niveau c'est pas très important de toutes les façons. Le plus important c'est que l'EP soit bien lisse. Sur ce point AP est top. De même que la vis OV pour G11.

Sur l'AP900 de Sébastien à +/-4.5", on n'aura que 0.1" environ de dérive en 3s d'autoguidage, donc largement suffisant pour les échantillonnage les plus serrés.

Modifié par olivdeso
Posté

Cest beau de rêver...:D:D'

Posté

à propos de réglage de jeu sur AP, c'est plus simple que sur les autres montures je trouve:

- sur AP900 : (pour le modèle GTO) on desserre les vis du bloc moteur, on le pousse contre la vis sans fin avec un doigt et on resserre les vis. Le bloc est tenu par une lame qui fait ressort et guidé sur un rail vissé et réglé en usine.

- sur AP1100 : c'est encore plus simple. Le bloc moteur est sur une queue d'aronde, encore mieux guidé. On desserre les vis, on tapote un peu sur le bloc pour libérer les contraintes, là le bloc est automatiquement poussé contre la vis sans fin avec la bonne pression par des ressorts pré-chargés en usine, puis on resserre les vis. Bref pas besoin de compétences particulières et le réglage est parfait.

Posté (modifié)

Bjr,

Put... C'est quand qu'ils nous font une vis OV pour l'Eq8 pour qu'on parle enfin d'égal à égal . ;):D

(C'est l'histoire d'un mec qui achète une Ferrari G11 et on lui dit qu'il faut changer/acheter la boîte à vitesse ??? Car désolé on vous a mis une boîte de stroumpf!!! )

je plaisante ,enfin presque :cheesy:

Paul

Modifié par banjo
Posté
pas besoin de compétences particulières et le réglage est parfait.
C'est ce que l'on peut appeler du matériel vraiment bien conçu.
Posté
AP reste encore devant : 2.8" sans PEC sur l'AP1100. (2.75"pp 0.68" RMS pour être exact, sur 10 périodes. avec PEC c'est en dessous de 1", après il reste encore l'autoguidage ou les encodeurs si on veut se passer d'autoguidage en poste fixe)

à ce niveau c'est pas très important de toutes les façons. Le plus important c'est que l'EP soit bien lisse. Sur ce point AP est top. De même que la vis OV pour G11.

Sur l'AP900 de Sébastien à +/-4.5", on n'aura que 0.1" environ de dérive en 3s d'autoguidage, donc largement suffisant pour les échantillonnage les plus serrés.

a ok mais bon la 1100 c'est un monstre.. un pote à la mach one et il est a 4.5" ...

Posté (modifié)
a ok mais bon la 1100 c'est un monstre.. un pote à la mach one et il est a 4.5" ...

Oui j'ai eu une mach one, AP garanti +/-3.5" dans la pratique c'est plutôt moins de l'ordre de +/-2.25", ce qui est excellent du reste et meilleur que la concurrence. Car non seulement l'amplitude est faible, mais elle est régulière et bien lisse, ce qui permet d'autoguider facilement avec ou sans PEC. Avec la PEC on passe à 1" typiquement. On retrouve le même type de fonctionnement sur les vis Ovision pour les G11/GM8.

L'AP1100 n'est pas un monstre en fait, elle est même plus légère que l'EQ8 : 22Kg pour la tête seule. Même taille et même poids que l'AP900, à peu de choses près. La principale différence avec l'AP900 est la couronne denté du DEC plus large, ainsi que le renforcement général qui permet de passer de 32Kg à 50Kg de charge.

En plus elle se démonte en 3 parties :

- le bloc AD

- le bloc DEC

- la plaque support de queue d'aronde. Sur l'AP900, c'est fixe. C'est bien pratique en itinérant, quand on a un montage sans queue d'aronde, en tout vissant.

la partie la plus lourde fait 12Kg seulement, c'est moins lourd que la mach one.

Bref tu as l'équivalent de l'EQ8, (même plus, ça monte à 50Kg de charge photo) mais en itinérant.

Par contre ça demande un peu de travail d'assemblage bien sur, mais ça va vite, comme sur l'AP900, c'est fait pour, et il faut répartir les morceau dans des caisses "portable", de moins de 20Kg chaque.

Evidemment ça a un prix...surtout avec la baisse de l'euro.

Par contre la taille au dessus : l'AP1200 (60Kg photo) et sa remplaçante l'AP1600 (100Kg photo), là oui, ce sont des monstres. Mais encore transportable en les démontant en morceaux. Peut être pas tous les jours ceci dit...

Bref, pour revenir à la question du départ, EQ8 ou AZEQ6 en poste fixe pour un C11, sans hésiter je prendrais l'EQ8.

Maintenant entre EQ8 et AP900 QMD re-motorisée en FS2, je prendrais l'AP900. En poste fixe le FS2 colle bien je pense. Et si besoin, il doit y avoir moyen de l'upgrader en motorisation GTO, à voir avec OV.

Dans les autres montures pour poste fixe, je regarderais les Gemini G42 d'occase, la remplaçance G53 (entrainement à friction sans backlash), les Mesu, les Paramounts.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.