Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

je possède une SW 80ED + correcteur/réducteur SW 0.85 spécifique + bague T/M48 SW + Canon 1200D non défiltré

Je n'ai pas eu à modifier (ajouter une allonge) le back focus actuellement car la bague est faite niveau épaisseur pour aller avec le correcteur sans ajouter quoi que soit.

Maintenant j'ai l'intention de faire un défiltrage partiel (enlever le lpf-1), mais il me semble que ça modifie le back focus.

Ceci dit, j'ai vu quelque part que le filtre avait une épaisseur de 1mm, et qu'au final ça modifiait le back focus de 1/3 donc 1/3mm dans mon cas.

Est ce négligeable ?

Merci !

Posté

Hello Ray,

A mon sens 1/3mm c'est négligeable ; ça n'entrainera pas d'altération avec ton réducteur.

Les réducteurs ont une distance "idéale" pour une correction optimum à 100% d'efficacité. Si tu t'en éloignes, le correcteur ne cesse pas de remplir son rôle mais le remplira à 95%, 70%, 50%...

A un petit 1/3mm, il le remplira peut-être à 99%... je ne pense pas que tu verras la différence...

Tu as toujours la possibilité de le faire refiltrer Baader ou Astrodon et de conserver ta distance exacte, mais ce n'est pas la même philosophie et ce n'est à mon sens pas ce 1/3 de mm qui doit te faire changer d'approche.

jb

Posté
Faut dire qu'à 1/3 de mm de décalage, on entre dans la catégorie "sodomie des drosophiles"... ;)

:D

Et encore faudrait-il qu'aujourd'hui, tu sois bien certain d'être à la distance exacte ; si on parle de 1/3 de mm, il suffit d'une bague mal usinée ou pas serrée à fond pour déjà y être...

La majorité des correcteurs remplissent parfaitement leur rôle à la distance idéale +/- 2 ou 3 mm.

Et encore faudrait-il que le seeing soit à la hauteur pour voir la différence entre une correction à 95% et une correction à 100%.

jb

Posté (modifié)

Tout est expliqué ici :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/13-correcteurs-coma

Mais attention, si tu fais faire la modification par Richard Galli ou Astroghost, le capteur est repositionné pour compenser le retrait de cette épaisseur de verre. Donc la distance optique entre bride et capteur reste la même à 44 mm.

Ce n'est que si tu fais la modification toi même qu'il faut prendre en considération la variation de la distance optique.

Sauvez les drosophiles !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Maintenant j'ai l'intention de faire un défiltrage partiel (enlever le lpf-1), mais il me semble que ça modifie le back focus.

Attention, le LPF1 est justement le filtre qu'on conserve dans une modification partielle !!! Ce filtre réfléchi une partie des Ir au delà de 700 nm environ et les UV en dessous de 390 nm environ. Sur certains boitiers, il est aussi équipé d'un piezzo pour retirer les poussières.

Celui qu'on retire c'est celui qu'on trouve entre le LPF1 et le capteur. Celui là est teinté en bleu clair, plus petit et très fin. Très fragile, il est souvent cassé quand on le retire. Il absorbe les Ir au delà de 640 nm, et c'est donc lui qui coupe les Halpha. Sa teinte permet aussi de peaufiner l'équilibre des couleurs.

Sur cette image, tu vois les différences en fonction des filtres en place :

10293-1326547681.jpg

A gauche l'image avec tous les filtres, au centre, juste le LPF2 retiré (mod partielle) et à droite un défiltrage total (LPF1 et LPF2 retirés).

Sur l'image suivante tu vois la différence entre défiltrage total et partiel, sur une scène plus grande, avec la même prise de vue (je tenais le filtre LPF1 devant l'objectif sur mon boitier défiltré).

10293-1326545100.jpg

Il existe une 3ième modification beaucoup plus rare qui consiste à remplacer la vitre du capteur par un verre blanc (ce qu'on fait en général quand on débayérise le capteur). Cette vitre, en effet, joue le rôle d'un filtre qui va flouter très légèrement l'image pour l'antimoiré. L'antimoiré est effectué, chez Canon, par l'action conjuguée des LPF1, LPF2 et par la vitre du capteur.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Merci les gars pour toutes ces précisions.

Ca me rassure :)

Je voulais pas tomber dans le bad trip je fais défiltrer mais je peux plus utiliser le correcteur et donc maintenant faudra cropper mes photos (en plus d'acheter une autre bague puisque celle que j'ai ne convient plus).

le filtre qui fait 1mm je n'étais pas sûr !

et je me suis trompé pour le nom du filtre, j'avais bien en tête le filtre "bleu" mais je pensais que c'était le lpf-1.

Oui je compte faire ça par quelqu'un de compétent (en principe Astroghost si il est dispo).

Par contre, j'avais déjà posé la question, mais j'ai toujours pas capté la différence entre juste enlever le filtre bleu, et refiltrer astrodon, vu que je n'utilise l'APN que pour l'astro...

Modifié par Raypulsif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.