Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

A la demande Christian sur ce post voici les étapes du traitement d'accentuation avec toshop et ccdstack2 (ça marche aussi avec la V1).

L'image de départ (luminance) juste sortie d'iris avec ajustement des niveaux du fdc à 15 et une première "netteté optimisée" à 1px à gain 100%

m51_etape1.jpg.

Ensuite copie du calque de départ, mis en mode éclaircir et réglage du fond à 20 sans faire monter les niveaux sur la galaxie .

m51_etape2.jpg

La première passe de déconvolution faite avec ccdstack2 du fichier luminance .fit d'iris, je choisi de petites étoiles non saturées autour de la gal, et 50 à 100 itérations, la méthode est expliquée ici par ken crawford, après à chacun de voir les résultats et adapter les réglages. pensez a sauver avec "file" "save scaled data" l'ouvrir dans toshop et le copier dans l'image de depart

m51_etape2_ccddecon100.jpg

et le calque copié dans toshop, mis en mode eclaircir

m51_etape3_deconx1.jpg

dans ccd stack je refais une 2eme déconvolution à 100 itérations sur l'image deconvoluée que je sauve et et une 3eme avec les mêmes paramètres

m51_etape3_deconx2.jpg

m51_etape3_deconx3.jpg

on vois bien l’apparition d'artefacts autour des étoiles, mais aussi une accentuations des détails dans la gal. l'astuce et de passer tout les calques en mode "éclaircir" et de jouer avec l'opacité et les courbes pour faire apparaitre les détails qui nous intéresses sans faire monter le bruit et le fdc

un dernier passage en déconvolution a 200 itérations, mais sur l'image de départ et non pas sur une image deja convolutée.

m51_etape3_decon200x1.jpg

Voila ce que ça donne avec tout les calques deconvolués .

m51_etape4_decon-full.jpg

m51_etape4_decon%20full.jpg

Afin de masquer les artefacts autour des étoiles, j'applique un script de sélection d’étoile (à trouver sur astrolabo) et une fois la sélection faite, appliquer a la sélection 2 px en dilatation et 1 à 2px en contour progressif, se positionner sur le calque de départ afin d'avoir les étoiles les plus grosses, "ctrl+J et hop vous avez un calque uniquement avec les étoiles. le placer au dessus de tout les autres calque. si les étoiles ne masquent pas assez les artefacts, tentez un flou gaussien de 1 à 2 px sur le calque d’étoile.

m51_etape_calque%20etoilel.jpg

Pour info la tronche du calque couleur pour dé-saturer les très basses lumières. voir mon tuto ici pour avoir les bases de ce genre de traitement

m51_etape1rvb.jpg

Et voila tout les calques superposés ensembles

m51_etape5.jpg

Maintenant il faut laissé tranquille ce fichier, le dupliquer et travailler sur la copie.

Pour la réduction du bruit par la méthode du masque inversé..voir mon tuto video.

on peut encore fignoler le tout avec les outils classiques, courbes, niveaux, netteté optimisée, et masque pour virer les derniers gradients ou artefacts.

une vue à 300% avec un simple passage de netteté optimisée à 1px et 100% de gain sous toshop

m51_artefact_1.jpg

et les artefact (non masqués) générés par les différentes déconvolution poussées, bien visibles autour des etoiles mais aussi dans le fdc.

m51_artefact_2.jpg

Le gain de résolution et évident mais difficile a gérer, faut être patient pour ne pas dépasser les limites.

Avant et aprés

M51-anim.gif

A+

Fred

Modifié par pilou
Posté

Beau résultat.

Le problème c'est que CCDStack2, ça coûte 240USD (220€).

Est-ce que la deconvolution sous Iris ne serait pas aussi performante ?

Posté

Merci Fred, excellent !

J'avais un peu utilisé cet méthode du temps où je ne connaissais pas les calques dans CS...donc j'avais vite abandonné à cause des artefacts :)

Je vais surement retenter le truc sur une de mes images pour voir tient!

Posté
Beau résultat.

Est-ce que la deconvolution sous Iris ne serait pas aussi performante ?

Cette question m'intéresse également, n'ayant pas ccdstack2, et pas spécialement motivé pour l'acheter pour l'instant.

au fait quelqu'un a déjà utilisé ce logiciel ?

http://astrolabo.com/2007/06/08/cadet-170-calibration-et-dconvolution/

Posté
Beau résultat.

Est-ce que la déconvolution sous Iris ne serait pas aussi performante ?

Je n'ai pas eu de résultats probants avec iris..disons pas aussi rapide et aussi fin.

En cherchant bien tu devrais trouver une version de ccdstack a essayer

fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.