Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Je vous propose une image sans prétention de M51 faite au foyer du C9 sur

une monture AVX de celestron.

23339-1432667006.jpg

guidage avec une lunette 60/235 de chez Altair, caméra inova pla-m

temps de pose unitaire 240 sec.

temps total d acquisition 3h.

Ceci pour dire que cette petite monture tient correctement la route et que ceux qui hésitaient comme moi sur la qualité de la monture peuvent être rassurés. Elle sera au top pour les setups légers et de courte focale.

A+

Matthieu

Modifié par Churros
Posté

Merci pour ton retour sur cette monture, effectivement le guidage a l'air de marcher.

j ai essayé le DO, trop difficile de trouver une étoile....

Si tu cherches au hasard ou après avoir cadré, c'est presque impossible, surtout pour M51 ! Il faut donc préparer la chose en amont avec un logiciel de planétarium. La plupart est capable d'afficher un champ rectangulaire (celui de ton capteur principal) et celui de ton capteur d'autoguidage. Le tout est de rentrer le bon écartement.

Je te recommande d'utiliser ton DO de jour sur une cible éloignée, cela te permettra de comprendre ses réglages et de quantifier l'écartement entre le champ principal et le champ d'autoguidage. Ensuite tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver une étoile-guide...

Bons cieux,

Philippe

Posté

Merci beaucoup Pfil

Effectivement, partir à la pêche aux étoiles sans préparation préalable ce n'est pas facile, qui plus est, avec le petit capteur de la pla-m.

Je vais essayer de suivre tes conseils le plus rapidement possible.

Pour le moment, l'utilisation de la lunette de guidage me semble satisfaisante et apporte un réel confort d’utilisation pour le goto et/ou pour le cadrage des images.

Posté

Jolies images. Ta M51 en particulier! j'ai quelques questions si tu permets :

- quel imageur utilises-tu? un APN ?

- pourrais-tu poster une photo de ton setup avec la lunette guide stp? je suis assez intéressé par l'ensemble.

-Quel logiciel d'autoguidage ?

- question bonus : tu les fais d'où ces images? pas d'Antony quand même? Si?....

Bon parler de courte focale pour un C9, je sais pas si j'oserais :be: mais en tout cas ça montre les possibilités de l'AVX. J'imagine que tu soignes l'équlibrage aussi.

En tout cas belle perf.

Posté (modifié)

Salut Bison

les images ont été faites dans le Périgord vert où le ciel est bien noir et non pas à Antony (beurk) où le ciel est tout rouge.

- quel imageur utilises-tu? un APN ?

APN Canon 550d

- pourrais-tu poster une photo de ton setup avec la lunette guide stp? je suis assez intéressé par l'ensemble.

ok je dois en avoir une

-Quel logiciel d'autoguidage ?

PHD2

Pour les courtes focales je n incluais pas le C9!

Une lunette de 500 à 1000 de focale serait top pour la monture.

J'utilise le C9 pour la simple et bonne raison que je n ai que ça..

Modifié par Churros
Posté

Salut Matthieu, Bison

Belles images. Je me demande si l'année prochaine je ne vais pas venir...

C'est sympa quand même quand l'objet remplit le champ.

Pour l'utilisation du DO, il faudrait à l'occasion essayer avec une lodestar à Oliv car elle est beaucoup plus sensible.

Bison: je serais bien venu observer avec toi, Olivier et Philming. Venant de Paris Nord et en regardant Sat 24, j'ai eu peur d'avoir des nuages vers minuit/1h. Pas voulu prendre le risque. Une prochaine fois.

@+

Steph

Posté (modifié)

Hello Matthieu.

J'y connais rien en shoot cp pour le moment :p mais tes shoots sont jojo et z'aime bien.

Ma préférée est ton amas. J'adore la sensation de profondeur qu'il me donne ;) ( les goûts et les couleurs )

Modifié par Invité
Posté

De bien belles images ! BRAVO :)

Pour les courtes focales je n incluais pas le C9!

Une lunette de 500 à 1000 de focale serait top pour la monture.

J'utilise le C9 pour la simple et bonne raison que je n ai que ça..

tu me rassures je n'ai pas encore essayé ma config CP... mais ça viendra un jour ;)

l90%20forum_zpstjxdxscs.jpg

MEGREZ 90 + reduc F/D=5 sur monture AVX

A+

Pierre

• 3 semaines plus tard...
Posté

C'est chouette quand même :wub:

La capacité de charge de l' avx est explosée, mais tu en tires de bonnes images.

Merci pour ce petit test, cette monture est vraiment sympa pour son prix.

• 1 année plus tard...
Posté

Ha oui je suis impressionné quel charge peut elle porté. je suis passé à côté dune occasion à 90 euros à noël dommage vu ces photos elle m'aurait bien rendu service.

Bon ciel

Posté (modifié)

Au passage, elle porte sans broncher un apn et un C11+ pare buée ou bien une caméra +barlow +C11+ pare buée. Preuve à l'appui de quelques photos faites de mars....

8263-1465310794.jpg

ou bien encore la lune...

8263-1463425267.jpg

En revanche ciel profond, pas encore essayé, mais ma configuration répond avant tout à du visuel.

C'est une bonne petite monture. A l'usage, ceci dit, je fais bp de pointage à la main (sans utiliser le goto) pour préserver les moteurs, mais le tout fonctionne vraiment bien...Je fais attention aussi à l'équilibrage et au maniement sur ses axes. Je prends soin disons du matériel. Bref, trop content de mon C11+advanced VX. Ca vibre en revanche à la mise au point à fort grossissement.

Modifié par Gildas974
Posté

Bonjour petitprince

Je rebondis sur ta remarque de préserver les moteurs.

J'ai dû changer le moteur de DEC car à faible vitesse il ne fonctionnait pas correctement, ie vitesse 3 et inférieures.

A partir de la vitesse 4 pas de soucis.

Je ne sais pas si c'est une usure prématurée à cause du poids (ma monture a 3 ans maintenant). ça ressemblait plutôt à un bug électronique, on voyait le codeur s'arrêter et repartir au même endroit (erreur cyclique).

Pas de soucis au niveau de l'AD.

bref moteur changé chez MEDAS.

Posté
Bonjour petitprince

Je rebondis sur ta remarque de préserver les moteurs.

J'ai dû changer le moteur de DEC car à faible vitesse il ne fonctionnait pas correctement, ie vitesse 3 et inférieures.

A partir de la vitesse 4 pas de soucis.

Je ne sais pas si c'est une usure prématurée à cause du poids (ma monture a 3 ans maintenant). ça ressemblait plutôt à un bug électronique, on voyait le codeur s'arrêter et repartir au même endroit (erreur cyclique).

Pas de soucis au niveau de l'AD.

bref moteur changé chez MEDAS.

Je ménage toujours tout ce qui est électrique sur les montures. Je me doute que trop les solliciter peut finir par provoquer de l'usure. J'ai utilisé deux trois fois seulement le pointage automatique. Alors c'est sûr que c'est pratique mais bon, cela m'enlève le plaisir de chercher dans les cieux !

En fait c'est aussi le bruit que je trouve un peu fort dans la résidence ! Et puis j'ai toujours aimé le côté authentique de la recherche à la main. Le viseur 9x50 de surcroit est de très bonne qualité.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour Churros

merci pour toutes ces informations et surtout pour les photos. Je me posais la question de savoir si mon AVX et C8 allaient supporter l'autoguidage (même lunette avec une Lodestarx2), à priori oui. Les photos de ton montage sont très explicites.

Encore merci

Philippe

• 5 mois plus tard...
Posté

Je vais me séparer de ma monture

Ma dernière sortie avait pour but de mesurer son EP

la voila

23339-1492694327.jpg

L'EP est lisse avec une fondamentales et deux harmoniques principalement.

Je persiste à dire que cette monture n'a que des avantages.

A+

Matthieu

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.