Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 26 Mai 2015

Heure d'observation : 20h40 - 21h55

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé mais devenant nuageux lors de la tombée de la nuit.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Mons Pico, Mons Piton, Piazzi Smyth, Montes Alpes, Vallis Alpes, Lassell, Alpetragius, Alpetragius B, Bancroft, Archimedes, Archimedes C, Montes Teneriffe, Piton A et Piton B)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonsoir,

Après quelques belles nuits d'observations dans le Ciel Profond, j'ai voulu me faire de nouveau plaisir en y admirant la Lune.

En effet, profitant encore de ce ciel dégagé, j'ai donc sorti le télescope sur la terrasse, puis je l'ai également installé sur mon réhausseur artisanal.

Même s'il faisait encore clair, j'ai commencé ma nouvelle balade lunaire avec quelques formations bien visibles, malgré tout.

Voici donc le récit de cette formidable exploration de Dame Céleste...

La Lune, on a tous à y gagner !

Comme d'habitude, pour pouvoir identifier le nom des cratères ou des autres formations, j'ai pris mon PC portable avec moi, puis une fois allumé, j'ai aussitôt activé le logiciel Atlas virtuel de la Lune.

De retour sur la terrasse, j'ai donc commencé par insérer le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le tube en direction de notre satellite naturel.

Comme la tombée de la nuit tardait sérieusement à arriver, je me suis contenté, du moins, pour le moment, de n'observer que les plus gros détails.

Pour commencer, je tenais absolument à revoir Mons Pico et Mons Piton, 2 superbes massif montagneux, situées dans la Mer des Pluies.

Le spectacle était vraiment magnifique.

Mons Pico avait une hauteur de 2400 m, tandis que Mons Piton était légèrement moins haut (2250 m).

Entre ces 2 superbes montagnes lunaires, se trouvait Piazzi Smyth, un cratère avec un diamètre de l'ordre de 22 km, puis avec une profondeur de 2530 m.

Étant toujours dans ce secteur, j'en ai profité pour observer Montes Alpes, une magnifique chaîne de montagnes, puis Vallis Alpes, une immense faille avec des falaises élevées.

Comme toujours, c'était un véritable régal pour les yeux.

Le TELEVUE NAGLER 5 mm m'avait offert un superbe spectacle.

Tout en remontant, j'ai pu faire un petit coucou à la fameuse "tête de Mickey", composée des cratères Albategnius, Ptolemaeus et Alphonsus, puis non loin de de ce dernier, j'ai fait la connaissance des cratères Lassell et Alpetragius, puis du craterlet Alpetragius B.

Leur dimensions étaient les suivantes :

- Lassell avait un diamètre de 23 km et une profondeur de 910 m.

- Alpetragius avait un diamètre de 40 km et une profondeur de 3900 m.

- Alpetragius B, un des cratères satellites de ce dernier, avait un diamètre de 10 km, mais avec une profondeur non précisée dans le logiciel en question.

En me dirigeant vers les Monts Apennins, j'ai également fait la connaissance de Bancroft, une belle formation circulaire en forme de bol.

Ce cratère possédait un diamètre de 13 km, puis une profondeur de 2490 m.

Il était situé non loin d'Archimedes, une autre belle formation aux dimensions plus élevées.

Juste en-dessous, j'y ai décelé Archimedes C, un craterlet de 8 km de diamètre.

De retour dans la Mer des Pluies, j'ai découvert une autre chaîne de montagnes.

Elle portait le nom de Montes Teneriffe.

Cette dernière s'étendait sur près de 110 km au nord de ce même bassin, puis certains de ses sommets atteignaient 2400 mètres de hauteur.

Là encore, c'était vraiment superbe, splendide.

Le genre de détails que j'adore également sur la Lune.

Et pour achever cette superbe observation lunaire, puisque le ciel commençait à s'assombrir, mais que les nuages, petit à petit, répliquaient, j'ai voulu revoir les craterlets Piton A et Piton B.

Une fois le TMB SW II 3.2 mm inséré dans le porte-oculaire, puis après avoir effectué la plus belle mise au point possible, je me suis concentré sur le lieux où ils se trouvaient.

ça y est !

Les voici enfin à l'oculaire.

Piton A avait un diamètre de 6km, tandis que Piton B avait un diamètre de 5 km.

Mais attention, ils ne sont pas très faciles à observer, même si je les ai déjà observés dans le passé.

Bilan de la soirée !

Elle était très bonne, voire même, excellente.

Ah, quelle joie immense pour moi d'avoir pu de nouveau admirer Dame Céleste et ses nombreux détails qui ne nous laissent pas indifférents.

Je me suis vraiment bien régalé.

La Lune, on a tous à y gagner.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Sebasities,

Je te remercie pour ton passage.

En effet, ma balade lunaire a été vraiment fascinante avec toutes ces merveilles que j'ai pu de nouveau observer.

Posté

Bonjour, :)

Chouette, un récit lunaire! On n'en lit pas tous les jours car la Lune est bien souvent délaissée... elle est pourtant si belle!

Merci pour ce joli croa. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour

Une belle balade qui donne envie car dans le Vaucluse toujours du Mistral.

Faut que tu essaies une bino c'est à tomber.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Guillaume:) !

Encore une belle et passionnante ballade lunaire, si bien racontée, avec pleins de détails:o...tu utilises quelles cartes exactement pour observer notre satellite naturel :rolleyes:? En tout cas, elles ont l'air très précises, Bravo pour toutes ces précisions sur ses formations:cool: !

Chez moi aujourd'hui, il fait soleil, et le ciel devrait être plutôt clair la nuit prochaine:D...(comme hier soir, où je voyais la Lune très haute dans le ciel...:o).

Je te remercie bien pour ce Croa très intéressant, et merci pour le partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne journée.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour, :)

Chouette, un récit lunaire! On n'en lit pas tous les jours car la Lune est bien souvent délaissée... elle est pourtant si belle!

Merci pour ce joli croa. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Merci pour ton passage Astropléiades !

Oui, elle est souvent délaissée au profil du ciel profond, et çà, je l'ai déjà remarqué.

Posté
Bonjour

Une belle balade qui donne envie car dans le Vaucluse toujours du Mistral.

Faut que tu essaies une bino c'est à tomber.

Bonne journée.

Luc;)

Merci pour ton passage Catluc !

Certes, je veux bien te croire qu'avec la bino, ça doit être spectaculaire, mais bon, question tarifs, ce n'est plus du tout la même chose (en plus de la tête binoculaire, il faut racheter une seconde fois les mêmes oculaires).

Posté
Salut Guillaume:) !

Encore une belle et passionnante ballade lunaire, si bien racontée, avec pleins de détails:o...tu utilises quelles cartes exactement pour observer notre satellite naturel :rolleyes:? En tout cas, elles ont l'air très précises, Bravo pour toutes ces précisions sur ses formations:cool: !

Chez moi aujourd'hui, il fait soleil, et le ciel devrait être plutôt clair la nuit prochaine:D...(comme hier soir, où je voyais la Lune très haute dans le ciel...:o).

Je te remercie bien pour ce Croa très intéressant, et merci pour le partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne journée.

A plus ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

Je te remercie de m'avoir lu.

Pour répondre à ta question, j'utilise le logiciel Atlas virtuel de la Lune depuis mon PC portable.

C'est franchement le top pour pouvoir sélectionner, puis identifier les formations désirées à l'oculaire.

Et c'est ce que je fais à chaque fois dès que je sors pour observer la Lune.

A bientôt !

Posté

J'étais au même moment en train d'observer un peu les mêmes choses... Monts Appenins, Archimede, puis plus au Sud Le Rupes Recta entouré de Thebit et Birt... Trop beaux ! Merci de ton CR ! Il permet de continuer à rêver. Vivement que l'obscurité soit la : j'y retourne ce soir ! :)

Posté

Merci Guillaume ! Je monte de ce pas sur ma terrasse ! Ma lulu a dû chauffer, euh, se mettre à bonne température ! ;)

Posté

Salut Guillaume !

Bonne idée d'être retourné sur la Lune, toujours très bien décrite dans tes CROAs ! :o

Perso ce n'est pas mon truc, et j'ai plutôt l'impression qu'elle me fait perdre beaucoup dans les soirées, mais enfin, il en faut pour tous les goûts ! ;)

Merci pour ce compte-rendu détaillé, et à bientôt ! :)

Posté

Salut !

j'ai pensé à toi ces 2 derniers soirs car tu es un peu notre "expert" lunaire !

En effet j'ai redécouvert la lune avec un nouvel oeil, en me mettant au dessin sur celle-ci. Wao ! Quelle difficulté, mais quel intérêt aussi !

Même à la petite 80ED les détails, nuances de couleurs, de textures, sont légion et l'exercice devient vite redoutablement difficile mais passionnant !

En plus on peut opérer tranquille de jour en prenant le frais du crépuscule, sans vêtements trop chauds ni frontale !

Je crois que je ne la verrai plus du même oeil, au lieu d'être un truc vaguement pénible qui nous empêche de faire du CP ça risque vite de devenir un chouette terrain de jeu !

Posté

Dans l'idéal oui, mais ça passe bien sans.

J'étais hier soir à 100 X sur Copernic, ça turbulait trop pour 150 X.

C'était largement OK pour dessiner, y avait le temps, et peut-être que c'est plus gênant pour nos experts dessinateurs à 1000 ou 1200 X au Dob sur des petites NP

Posté
Salut !

j'ai pensé à toi ces 2 derniers soirs car tu es un peu notre "expert" lunaire !

En effet j'ai redécouvert la lune avec un nouvel oeil, en me mettant au dessin sur celle-ci. Wao ! Quelle difficulté, mais quel intérêt aussi !

Même à la petite 80ED les détails, nuances de couleurs, de textures, sont légion et l'exercice devient vite redoutablement difficile mais passionnant !

En plus on peut opérer tranquille de jour en prenant le frais du crépuscule, sans vêtements trop chauds ni frontale !

Je crois que je ne la verrai plus du même oeil, au lieu d'être un truc vaguement pénible qui nous empêche de faire du CP ça risque vite de devenir un chouette terrain de jeu !

Merci pour ton passage.

Attention, je ne prétends pas être un expert lunaire, mais tout simplement, j'ai envie de découvrir au grand maximum de nouvelles formations.

Quant au nom de certains cratères, comme Wollaston, par exemple, je tape le nom "Wollaston" dans Google, puis je me le laisse guider jusqu'au moment où je trouve le lien correspondant à mes critères.

Je suis bien content pour toi que tu vois la Lune sous un autre œil et que tu te mettes au dessin, chose que je serais totalement incapable de faire.

Personnellement, j'ai un faible pour les montagnes et les chaînes de montagnes lunaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.