Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous.

Après le planétaire et d'ici quelques mois, je souhaiterai m'initier à l'astrophotographie du ciel profond.

Faut dire que ça en jette un max ces belles images dont vous nous abreuvez quotidiennement :p

Je dispose à ce jour d'un C8 Edge HD sur une Advanced VX.

Pas le meilleur couple diront certains pour la photo, et à juste titre car on frôle manifestement la charge maximale en config photo en cas d'autoguidage.

Mon expérience est faible ( 4 mois d'astro, initiation au planétaire avec cam ),

je commence à réussir quelques Mise en station "Potables" avec le polar align

et je me demandais s'il n’était pas trop tôt pour se lancer...

Peux t’on envisager de partir dans cette aventure sans autoguidage,

quitte à augmenter le nombres de poses au détriments de leurs durées ?

n' est ce pas ardu à cette focale pour débuter ?

Quid de l' APN vs CCD en terme de prise en main chez le neophyte ?

Bref quel config conseilleriez vous dans mon cas?

Merci de votre passage :)

Modifié par Seal550
Posté (modifié)

Bonjour Seal550

ll n'est jamais trop tôt pour essayer si tu as envie. Personnellement j'ai commencé aussi sans autoguidage avec un C6 sur CG5 et un APN non défiltré, une config proche de la tienne, si on considère que l'AVX est un peu meilleure que la CG5. J'ai réussi sans trop de déchet des poses de 1 minute, de qui permet déjà d'imager pas mal d'objets classiques pour peu qu'ils soient lumineux et pas trop étendus.

Les points indispensables :

- la mise en station : de ce point de vue Polar Align est très bien même si c'est un peu fastidieux de devoir initialiser 2 fois le Goto.

- la mise au point : ne pas héister à faire plusieurs images tests sur une étoile brillante pour la paufiner et repérer la position de map pour laquelle l'étoile (ou les étoiles) est la plus fine. Si tu as un Liveview (ce qui est le cas sur tous les Canon récents à partir du 450), tu peux analyser l'image directement en grossissant à x10, ce qui t'évite de devoir connecter l'APN au PC pour récupérer l'image (plus long mais un peu plus précis)

- le nombre d'image : oui, plus il sera élevé, mieux ce sera car à jouer avec les poses un peu longues (1 min, voire 1 min 30 s), tu auras du déchet.

- ne pas oublier les dark, offset et flat. Pour ces derniers, si tu n' as pas de boite ou d'écran à flat tu peux toujours essayer en illuminant uniformément une feuille blanche avec une lampe puissante(c'est un peu galère et je les fais pas toujours j'avoue....)

Ca te permettra de t'initier aux traitements (et de comprendre leur importance !!!)

EDIT 1 : tu as vu ls photos de Churros au C9? ca laisse de l'espoir non ?

EDIT 2 : si tu envisages un réducteur pour ton C8 Edge, attention, il ne faut pas prendre le réducteur SC Celestron standard (qui fait aussi office de correcteur) mais un spécifique Edge, malheureusment nettement plus cher : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5626_Celestron-0-7x-Redcucer-for-8inch-EdgeHD-800.html

Modifié par Bison
Posté

Même avis: il n'est jamais trop tôt. C'est un apprentissage qui se fait par essai-erreur, chaque erreur ou constatation permettant de tirer des conclusions pour faire mieux la fois suivante.

Donc à ta place, je commencerais par adapter l'APN pour faire des essais afin de s'exercer à la mise au point, et afin de déterminer la pose max sans guidage (attention à la mise en station aux petits oignons et à l'équilibrage).

Ces quelques premiers essais te permettront aussi de te familiariser avec les bases du traitement d'image, phase ô combien critique...

Partant de là, tu sauras sûrement déja obtenir quelque-chose sur les belles planétaires en août et puis c'est parti mon kiki.

Posté (modifié)

ok merci pour vos retours bison et moonmaniac :)

en effet les photos de Churros sont cool mais je n'ai pas encore son expérience.

comme on dit c'est en forgeant....

vous semblez donc m'orienter vers un APN avec réducteur de focale 0.7x pour débuter plutôt qu'une CCD, le tout sans autoguidage.

Quel type d' APN sont à envisager pour débuter à moindre cout ? mon tube semble taillé pour les capteurs larges..

Ne serait ce pas plus simple d'imager avec ce type de lunette pour débuter ou ça ne change pas grand chose ? ma monture se prête bien à ce genre d'optique en terme de poids.

Et d'un coté, ca serait dommage de ne pas utiliser le potentiel photo de mon tube...

Modifié par Seal550
Posté

Hello,

A mon avis il n'est jamais trop tôt (ni jamais trop tard !) pour débuter ;)

A condition cependant de bien comprendre où on met les pieds...

De manière générale, c'est toujours plus simple d'apprendre en commençant par le plus facile... les problèmes se règlent souvent plus simplement. En l'occurence, le plus simple, c'est une focale courte, qui te donne un échantillonage compatible avec les possibilités de ta monture sans autoguidage et te permet de tirer les temps de pose.

Ta configuration n'est pas la plus simple pour "apprendre" : même avec un réducteur, tu resteras sur une focale assez importante (1260mm) qui ne tolère pas vraiment d'erreur de suivi avec les petits pixels d'un APN. Sans autoguidage, c'est évidemment possible mais tu vas vite être limité (et donc frustré), même en multipliant les poses très courtes pour pallier à l'absence d'autoguidage...

Pour débuter, une petite lunette de 80mm est bien sur plus simple à prendre en main, mais elle ne te permettra pas d'imager les mêmes cibles qu'un C8. Par exemple, la 80 te permettra de capturer en entier la galaxie d'Andromède ou de belles nébuleuses, mais M27, M57 ou les galaxies M51, M81, etc. seront minuscules sur ton capteur APN. A l'inverse, aucun espoir de faire entrer M31 dans le capteur avec ton C8...

Tu peux donc opter pour un instrument à courte focale, à condition que cela reste compatible avec ce que tu as envie de photographier ! :)

JB

Posté (modifié)
vous semblez donc m'orienter vers un APN avec réducteur de focale 0.7x pour débuter plutôt qu'une CCD, le tout sans autoguidage.

Quel type d' APN sont à envisager pour débuter à moindre cout ? mon tube semble taillé pour les capteurs larges..

t'as bien résumé la situation. le problème de la photo c'est que ça coute vite une bras, puis l'autre, puis la jambe...

pour commencer et voir si ça te plais un canon 1000D fera bien l'affaire. avec un réducteur car reste jouable mais si tu peux trouver une 66ED ou une 80ED pas trop chère ça n'en sera que plus facile.

tout dépend du budget que tu veux y mettre....

un1000D d'ocaz - 150E

une FSQ106 sur paramount + une caméra sbig 24x36 et des filtres à bande étroite ça commence a faire un paquet de 0 supplémentaire :be:

donc un APN c'est sur! le correcteur /réducteur pour edgeHD est horriblement cher, grosso modo le prix d'une 80ED avec correcteur, qui sera plus facile à guider!

donc c'est à toi de voir selon les finances

un simple téléobjectif photo un peu ouvert genre TAIR 300 permet aussi de se faire la main pour 3 sous !

voila il faut se lancer "petit" et ensuite régler les problèmes au fur et a mesure que tu progresses

Modifié par charpy
Posté

Merci Jb et Charpy pour vos conseils.

En effet le réducteur c8 edge est pas donné ( 339e ) avec un APN à 150 et une bague

ça donne env 500 roros soit le prix de la lunette 80ED seule... Cruel dilemme.

Comme le dit Jb il ne faut pas que ce soit une source de frustration mais j'ai une petite preference pour les amas globulaires en plan serré et les nebuleuses planétaires... a voir

Posté
Comme le dit Jb il ne faut pas que ce soit une source de frustration mais j'ai une petite preference pour les amas globulaires en plan serré et les nebuleuses planétaires... a voir

Dans ce cas, ça t'oblige à envisager directement une focale à plus de 1000mm ; ça ne sera pas le plus simple pour débuter mais après tout, c'est ton choix ! :)

jb

Posté

Que te fera gagner un réducteur 6.3 ?

Ca fera d'abord perdre de la focale de 2000mm, tu passeras à 1260mm. Pas grave car de toute façon, sans une mise en station parfaite, les longues poses à 2000 de focale sont très difficiles. Et même avec une MES parfaite à cause de l'erreur périodique.

Ensuite, ça fera passer ton F/D de 10 à 6.3. Ca veut dire que là où tu devrais poser 60 s à F/10, il te suffira de 24 s à F/6.3.

D'une part, tu gagnes tu temps sur une soirée, tu peux faire plus de poses et ça fera augmenter le rapport signal sur bruit, d'autre part, comme tes poses sont plus courtes, les erreurs de mise en station et erreurs périodiques sont moins visibles.

Pour moi, c'est presque indispensable si tu ne veux pas autoguider. Et d'ailleurs, même si un jour tu veux autoguider...

Posté
Que te fera gagner un réducteur 6.3 ?

Ca fera d'abord perdre de la focale de 2000mm, tu passeras à 1260mm. Pas grave car de toute façon, sans une mise en station parfaite, les longues poses à 2000 de focale sont très difficiles. Et même avec une MES parfaite à cause de l'erreur périodique.

Ensuite, ça fera passer ton F/D de 10 à 6.3. Ca veut dire que là où tu devrais poser 60 s à F/10, il te suffira de 24 s à F/6.3.

D'une part, tu gagnes tu temps sur une soirée, tu peux faire plus de poses et ça fera augmenter le rapport signal sur bruit, d'autre part, comme tes poses sont plus courtes, les erreurs de mise en station et erreurs périodiques sont moins visibles.

Pour moi, c'est presque indispensable si tu ne veux pas autoguider. Et d'ailleurs, même si un jour tu veux autoguider...

De mon expérience perso, c'est même déjà chaud à prendre en main avec le réducteur, le temps de régler les questions d'équilibrage, de mise en station, etc. et ce, avec autoguidage !

Sans autoguidage, à plus de 1000 de focale, pour débuter, je ne recommande pas...

jb

Posté (modifié)

Bonsoir,

Mon experience perso : j'ai commencais l'astrophoto CP il y a 2 ans sur C8/cg5, apres ne pas avoir pu resoudre mes probleme liés à l'EP enorme de la monture. J'ai achete une 80ed, puis une Eq6. Ce faire la main avec la focale du C8 en CP je déconseille aussi. Je commence à peine à flirter avec ses 2 metres. Tu aura rapidement du plaisirs avec une 80ed... Tu aura tout de suite des résultats et pendant temps tu acquiera de l'experience (très très importante en astrophoto, et cela ne s' acheté pas)

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Ok je prends bonne note de vos avis, on ne va pas tenter le diable et rester raisonnable...

Vous avez raison , chaque chose en son temps et avec le matériel adéquat =)

Va donc pour une petite lulu apo rapide pour se faire la main

si vous avez des propositions je suis preneur ( 800e maxi )

Merci encore.

Posté

il y a un pote de mon club qui a attaqué la photo avec un C8 + réducteur 6.3 sur HEQ5.

il a des soucis de guidage mais déjà de beaux résultats en moins d'un an. par contre c'est encore un peu laborieux au niveau du (prè)traitement.

et j'ai aussi un autre exemple en tête qui a démarré au C8 mais sa CG5 a finir par lui prendre la tête en photo car trop instable, ça va mieux depuis son passage à l'EQ6.

pas besoin d'aller très loin pour trouver un 80ED

http://www.webastro.net/petites_annonces/orion-80ed-focale-600mm_29289.htm

et dans l'été il y a déjà quelques trucs de très grand champ à shooter sans instrument, juste au téléobjectif genre 35-200 fourni avec l'APN, histoire de se faire un peu au traitement : NGC7000, la voie lactée secteur de l'écu, les dentelles, le couple M8-trifide...

http://www.leboncoin.fr/image_son/810299480.htm?ca=12_s

Posté (modifié)

La fiche technique de mon AVX corresponds grosso modo à celle de l' HEQ5 donc apparemment ça reste jouable avec de l'autoguidage mais on est à la limite en charge photo avec tous les emmerdements que cela va soulever.

il y a effectivement l'aspect prise en main de l APN et du traitement qui n'est pas à négliger quand on débute. J'ai un peu peur de me décourager meme si je suis plutot à l'aise avec l'informatique.

Je jette un oeil à tes liens Charpy, mais ce n'est pas pour tout de suite =)

Et cette petite Taka elle vaut quoi ? :D

La focale est ultra faible..

Modifié par Seal550
Posté

Merci Serge pour le PDF.

Cela illustre bien la complexité de la chose avant de se lancer dedans.

Avec un peu de pratique, la partie logicielle n'a a priori rien d'insurmontable bien que

ça reste de la théorie pour moi =)

En tout cas l' astronomie est une belle école de patience...

Merci pour vos commentaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.