Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Fred je crois que tu te méprends , j'essaie juste de comprendre et d' échanger nos points de vue sur une activité qui me passionne depuis fort longtemps.

Je ne cherche pas à vous mettre en défaut avec Fr.g...ni votre activité. Je n'ai aucun intérêt à cela, puisque je ne suis pas client et j'ai fait ma propre expérience de la taille d'optique, par de la doc, divers tests croisés, des contacts, des échanges entre amateurs.

Par la suite sur le ciel, pleinement satisfait des images que délivrent mes télescopes ainsi que ceux de quelques amis polisseurs amateurs tout ça en toute amitié.

Je mets juste en lumière que des générations d'amateurs ont produit des miroirs tout à fait honorables avec Foucault Couder au RC étant juste un peu soigneux et rigoureux.

Sur ce je vais éviter de susciter de l'agacement ce qui n'était pas le but recherché

A+

Posté

Votre conversation est intéressante, je me demandais aussi si un amateur peut atteindre un niveau de polissage supérieur aux chinois/taïwanais actuels, je pense que oui, mais pas au niveau d'un pro comme Franck Grière ? Entre les deux, donc ?

Posté
Fr.g il faut donc une autre méthode pour l'amateur ce qui revient à dire que c'est mort...pour toutes les méthodes de mesures au RC...

Pourtant feu Texereau indique que ce moyen de contrôle peut permettre la réalisation de très bonnes optiques pour des faisceaux raisonnables en ouverture !

Finalement je vais l'acheter ce 508 ;)

C'est parce que j'ai dit qu'il fallait mettre la barre plus haut que tu penses que c'est mort ? !

Il faut faire comme les anciens, qui sortaient des miroirs à L/ 26 histoire d'avoir un peu de gras sur l'incertitude de la lecture ( c'était pas pour se la péter hein ? c'était aussi parce que les miroirs étaient peu ouvert d'ou la facilité de faire grimper le résultat ) , il est parfaitement possible de sortir un miroir tip top au masque de couder, en ayant une source trés puissante, et ce genre de résultat. Le miroir ne sera évidemment pas à L / 26 au Shack hartmann, mais il sera tés honorable.

Outre le fait que Mr texereau bossait au masque de couder, il faisait surtout des tests sur le ciel, Foucault photographique, ce qui revient à faire de l'autocollimation .

fr.G

Posté (modifié)

C'est ce qui au fil de la discussion est ressorti plus ou moins non sur le test au RC ?

moi je considère viables ces méthodes et encore d'actualité...

J'ai indiqué plus haut comment je procédais...avec un calcul d'incertitude et en variant tous les paramètres où la mesure n'est pas fine...on obtient un encadrement. Je m’évite de calculer un RMS puisque en général je passe par 10 séries de mesures sur deux diamètres distincts en fin de mise en forme. Je pourrais le faire juste pour voir...sur mon dernier miroir.

On se retrouve avec des max L/40 et des min L/12 le but est d'obtenir un min à L/16 avec des pentes régulières.

Je bosse avec un double axe palmer et comparateur en butée avec led HL.

Le seul test que je fais sur le ciel c'est l'intra-extra à grossissement correct qui est assez discriminant sur certaines pathologies grossières de forme, et un petit coup d’œil sur la tache d'Airy quand la turbulence le permet .

Modifié par Raphael_OD
Posté

Un bon opérateur peux certainement faire un très bon miroir avec un foucault couder. Je crois que Michel Bonnin travaille avec cela, et fait ses mesures croisées (SH et autocol) en phases finales.

Mais il fait des miroirs depuis longtemps :)

Je n'ai jamais mesuré de miroir amateur, j'aimerai bien un jour, mais c'est un peu stressant car il y a une charge émotionnelle certaine à mesurer cela à coté de celui qui a passé beaucoup d'heures dessus :)

Posté

Fred, personne ne t'as jamais demandé de tester son miroir fait de ses propres mains ???!!!

C'est peut être parce qu'il prépfère ce contenter de son test L/26 obtenu au foucault ?... :-)

Posté
Fred, personne ne t'as jamais demandé de tester son miroir fait de ses propres mains ???!!!

C'est peut être parce qu'il prépfère ce contenter de son test L/26 obtenu au foucault ?... :-)

Peut-être aussi qu'on réalise son propre miroir par passion mais aussi par souci d'économie financière et qu'un contrôle coûte une somme non négligeable...

Si le miroir donne satisfaction sur le ciel, à quoi bon caractériser ses défauts sinon pour le plaisir de s'autoflageller ?

Pour un miroir du commerce la donne est différente surtout quand des chiffres flatteurs sont avancés par le vendeur pour justifier un prix élevé...

Posté
Peut-être aussi qu'on réalise son propre miroir par passion mais aussi par souci d'économie financière et qu'un contrôle coûte une somme non négligeable...

Si le miroir donne satisfaction sur le ciel, à quoi bon caractériser ses défauts sinon pour le plaisir de s'autoflageller ?

Pour un miroir du commerce la donne est différente surtout quand des chiffres flatteurs sont avancés par le vendeur pour justifier un prix élevé...

Salut

Peut être le faire tester en cas de revente, pour rassurer l'acheteur.

Ce sera peut être le cas pour mon Cardoen si je le revend un jour :rolleyes:

Posté
C'est ce qui au fil de la discussion est ressorti plus ou moins non sur le test au RC ?

moi je considère viables ces méthodes et encore d'actualité...

J'ai indiqué plus haut comment je procédais...avec un calcul d'incertitude et en variant tous les paramètres où la mesure n'est pas fine...on obtient un encadrement. Je m’évite de calculer un RMS puisque en général je passe par 10 séries de mesures sur deux diamètres distincts en fin de mise en forme. Je pourrais le faire juste pour voir...sur mon dernier miroir.

On se retrouve avec des max L/40 et des min L/12 le but est d'obtenir un min à L/16 avec des pentes régulières.

Je bosse avec un double axe palmer et comparateur en butée avec led HL.

Le seul test que je fais sur le ciel c'est l'intra-extra à grossissement correct qui est assez discriminant sur certaines pathologies grossières de forme, et un petit coup d’œil sur la tache d'Airy quand la turbulence le permet .

ça a l'air trés bien, et comme le seul juge de paix, est le ciel artificiel ou réel, l'intra extra est une bonne assurance. Je sais que c'est compliqué à mettre en oeuvre, mais si tu peux fabriquer un monture pour faire un petit suvi sur une étoile brillante et faire un Foucault photo, tu en auras vraiment coeur net .

fr.G

Posté

Comme je ne comprends pas tout au rms , ptv & co ,je dois pas etre le seul, j'attendrais de voir les retours visuels sur ce dobson , de savoir si l'image est naze , bonne ou excellente, pareil pour la monture ... voit on vraiment la différence pour 2 valeurs relativement proche (rms ou autres) ?

Posté (modifié)

@yoyo : c'est justement ce genre de discussion qui permet d"éclaircir certains points, rien ne sert de psychoter plus que ça : un star test peux en dire déjà pas mal sous faible turbulence.

@Fr.g : question --> en auto-collimation sur un plan de grand diamètre tu es quand même aussi limité par ce dernier, tu intègres dans la chaine de contrôle les défauts de cette surface.

@Yoann : Cardoen n'a pas produit que des bouses ...comment dire il s'est adapté à son client ;) ton miroir est peut être fort correct ce n'est pas exclu malgré la douloureuse aventure de ce 460. Un bon point déjà ton miroir est un pyrex et il peut se repolir aussi l'investissement est fait ;)

@zebeu : un L/26 c'est bon pour le moral et l'ego du tailleur de caillou pas pour le porte monnaie :)

Modifié par Raphael_OD
Posté

@Fr.g : question --> en auto-collimation sur un plan de grand diamètre tu es quand même aussi limité par ce dernier, tu intègres dans la chaine de contrôle les défauts de cette surface.

J'ai deux miroirs plans de la reosc, un en cevit de 80 mm d'épais, et un de 610 en silice pure, de 70 mm d'épais, ils ont été testé à l'interfero, ce sont des piéce de ref , le premier à une courbure de 25 km et est à L/ 5 intefero, le deuxiéme est plan et est à L / 10 interfero.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que tu peux te faire un plan , j'en ai fait un de 300 utile en zerodur en recopiant le 600 mm , je l'ai pfait plan, car le calibre était plan, mais j'aurais pu aussi faire une sphére avec un trés long rayon de courbure, ça n'a aucune incidence, c'est come si tu pointais à 25 km par exemple.

Ce qu'il y a de bien avec l'autocollimation c'est que ça te donne automatiquement la sphére ausculatrice,,pour diriger les retouches

fr.G

Posté
@yoyo :

@Yoann : Cardoen n'a pas produit que des bouses ...comment dire il s'est adapté à son client ;)

adapté à son client ??????

tu veux dire que l'on fait une bouse pour un client bou....!!!! c'est moche. ;):D:be::) (il y en a un qui va être content de lire ça) et il ne reste plus qu'a le faire repolir (cher comme solution , non?)

Posté (modifié)

@banjo : je ne dit pas pour un client bouseux ! ...si tu ne sais pas faire la différence il est facile de te refiler une optique hors tolérance avec un joli discours et un bulletin fallacieux (ce 460 l'atteste mais les propriétaires ne se sont pas laissés abuser)...

Moi mon garagiste peux me faire avaler n'importe quoi c'est pareil si il veux il peut ! mais le mien est correct et pro...enfin je crois :)

@Fr.g : Et bien ton atelier regorge de beaux cailloux - Danjon et Couder décrivent très bien la méthode que tu utilises pour ceux que ça intéresse (p 499 Lunettes et télescopes)...donc au final sur tes optiques en autocollimation sur pièce de référence tu obtiens quelle fourchette précision ?

Modifié par Raphael_OD
  • 8 mois plus tard...
  • 8 années plus tard...
Posté

Bon...sinon, après 13 pages d'émotions intenses et de de discours existentiels...

J'ai pas trouvé de retour d'un utilisateur. (je l'ai peut-être raté!)

Quelqu'un aurait un lien?😁

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut 

J'ai un SW stargate 508 😃

Pour tout vous dire, je suis très satisfait de ce qu'il me donne comme image (je n'ai jamais cherché a optimisé mes oculaire ) j'ai juste un delos 17.8 et j'utilise un correcteur de coma paracor type 2 et des oculaire célestron 5 18 25 mm 
Mon ciel est pas super top, mais sa le fait 
Bien entendu je ne sais pas être objectif car je n'ai jamais observé dans un 500 d'artisan pro 😁

Le truc le plus chiant c'est que c'est lourd, pour le montage 
Le montage est pas trop compliqué ceci dit 

Par contre la collimation vu que l'on est a +-F4 demande d'être top 
La coma il y en a sans correcteur c'est vraiment pas super  

Quand on pointe une Etoile brillante comme Vega on a de belle aigrette bien fine  
La nébuleuse de la lyre est grise mais on la voit super bien 
M42 c'est des nuance de vert c'est top 

M51 j'ai l'impression de voir de la couleur mais je ne sais pas si c'est moi qui imagine ou si je vois bien cette couleur un peux bleu verdâtre 

En planétaire 

Sur saturne on distingue bien les différente bande, la division de Cassini est bien visible, a l'oculaire de 5mm c'est assez bien lumineux 
Jupiter est très très lumineuse on distingue bien les couleur les bande 
La lune j'ai beaucoup aimé

Petite anecdote je l'ai sorti un soir de pleine lune, bha faut pas regardé la lune avec un 500 un soir de pleine lune, J'ai eu pendant 10 minute un gros rond noir dans la vision du genre DMLA 

Si non c'est pas un mauvais Newton je crois, hors mis que c'est lourd   

En tout cas mes amis, s'ont ravis d'observé 

Voila si vous avez des question  

A+ 

Nico 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.