Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Quelques pistes:

- les cables qui pendent et font balancer le système à cause du vent

- la caméra qui bouge dans l'instrument ou l'instrument guide.

Effectivement, je testai ce soir là des résistances chauffantes; l'une autour du secondaire et l'autre autour de ma lulu de guidage.

Des câbles en plus, mais je n'ai pas eu de buée du tout...!

Mais c'est vrai que sans faire n'importe quoi non plus, j'ai un peu négligé mon chemin de câbles.

Posté

Par contre, je m'abstiendrais de serrer comme un boeuf le miroir primaire après collimation : ça ne le tord pas, mais ça peut très légèrement le fausser...

Posté
Par contre, je m'abstiendrais de serrer comme un boeuf le miroir primaire après collimation : ça ne le tord pas, mais ça peut très légèrement le fausser...

Ha oui, non non ! Quand je dis "forcer un peu" c'est juste pour les éléments mécaniques (boulons, écrous de serrage, etc.), pas pour les éléments optiques ! :)

jb

Posté (modifié)

Vue que l'on a le même tube ( VX6 ) donc le même PO , pense à vérifier que les vis ne se soient pas desserrées , cela m'est arrivée. une fois cela fait , ça ne bouge plus.

On en avait parlé en MP , à cause des colliers pas très optimisés , j'utilise une queue d'arronde type vixen de ce type modèle 33 cm :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-male-type-vixen-skywatcher_detail

Elle épouse la courbure du tube, ma visserie est bcp plus grosse et j'ai mis une rondelle en laiton ( souple ) pour maintenir un serrage optimal.

Comme je l'ai écrit plus haut actuellement j'ai un pb de contrainte du mirroir ( c'est ce que l'on m'a expliqué) soit une déformation plus prononcée quand le tube est à l'horizontale et nulle au zénith. Cela n'explique pas une déformation aussi forte que la tienne mais peut être y participe t elle un peu ?

bon courage,

Modifié par echosud
Posté

Merci Echosud. Pour le PO, de quelles vis parles-tu ? Il y en a un peu partout. Une question aussi en rapport avec le PO: jusqu'à quelle graduation peut-il coulisser ? Chez moi il ne peut pas aller au delà de 3... Du coup avec ma Barlow *5, je n'ai pas assez de tirage pour atteindre le foyer, je suis obligé de sortir un peu le tube allonge.

Je ne crois pas que ce soit normal et je ne crois pas que le mouvement était si limité avant et il me semble avoir déjà pu faire une MAP avec ma Powermate *5. J'ai agi sur quelques vis, comme tu me l'as conseillé, et ça vient peut-être de là ? Mais je n'arrive pas à le "débrider".

Concernant la queue d'aronde, c'est couillon, j'ai la même sur mon 200... J'avais voulu la laisser en place dans le but d'utiliser le 'gros' en visuel mais finalement il reste dans le garage... Je peux donc le dépouiller de son support. Au moins pour tester.

Chez moi sur le 200, les 2 vis sont traversantes, ce sont les embases des anneaux qui sont taraudées; comment tu fais avec les anneaux de ton VX ? Je suppose que tu fais passer la vis dans l'autre sens, tête plate ou conique à l'intérieur des anneaux et tu rajoute un écrou (+rondelle) en sortie ?

Enfin, concernant le mouvement du miroir primaire, je ne sais pas trop quoi dire à part que ça doit être gênant. Surtout pour le prix du tube, ça commence à faire beaucoup (en plus des anneaux inadaptés je pense aussi au support du chercheur...). Enfin bref, je vérifierai avec un laser de collim si le retour sur la cible varie en fonction de l'inclinaison du tube.

Posté
Salut, j'ai vu que tu utilise un correcteur de champ, est il à la bonne distance ? (backfocus)

En principe oui mais de toutes façons je n'ai pas de souci avec le correcteur, c'est uniquement avec ma Barlow télévue que j'ai du mal à obtenir la MAP.

Posté (modifié)
Chez moi il ne peut pas aller au delà de 3... Du coup avec ma Barlow *5, je n'ai pas assez de tirage pour atteindre le foyer, je suis obligé de sortir un peu le tube allonge.

Je ne crois pas que ce soit normal et je ne crois pas que le mouvement était si limité avant et il me semble avoir déjà pu faire une MAP avec ma Powermate *5. J'ai agi sur quelques vis, comme tu me l'as conseillé, et ça vient peut-être de là ? Mais je n'arrive pas à le "débrider".

Chez moi sur le 200, les 2 vis sont traversantes, ce sont les embases des anneaux qui sont taraudées; comment tu fais avec les anneaux de ton VX ? Je suppose que tu fais passer la vis dans l'autre sens, tête plate ou conique à l'intérieur des anneaux et tu rajoute un écrou (+rondelle) en sortie ?

Pour le PO, je ne me souvient pas avec précision lesquelles, mais il avait un peu de jeu , il me semble que ce sont celles qui sont sur les cotés "biseautés" et celles qui sont devant , il suffit de resserrer doucement en comptant les tours , ou plutôt 1/4 de tour et de voir ce qu'il ce passe.

Pour le débattement c'est ça , 30 mm. ( si mon anglais est juste :cool: ) et qu'il est sortie a fond sur la photo du haut.

Hormis avec l'APN ou j'en ai pas besoin il faut un tube rallonge.

le lien du PO :

http://www.orionoptics.co.uk/ACCESSORIES/acufocusers.html

Je te met une photo avec la queue d'aronde, il y a la vis avec la tête plate dans l'anneau qui fait traction et les 2 bords de la queue d'aronde qui stabilisent.

Il n'y a rien entre les colliers et la queue, la rondelle est entre le boulon et la queue , dessous.

img_0193-4b70b7e.jpg

c'est ce que j'ai trouvé de moins pire pour l'instant, la solution est surement dans des colliers vixen , mais je n'ai pas trouver la bonne taille avec certitude , 167 mm de diamètre... font C.... ces anglais :be:

Voici mon montage , si cela peut te donner une réponse a tes problèmes :

img_0194-4b70b65.jpg

Bon ciel,

Modifié par echosud
Posté

Merci Echosud !

Je suis en train de tout revoir en ce moment-même. J'en profite même pour nettoyer les miroirs.

J'ai récupéré la queue d'aronde de mon 200 et j'ai réussi à faire le même montage que toi avec les colliers de mon VX. Ça me paraît un peu plus rigide mais ça n'est pas encore le top. Enfin, c'est mieux.

Concernant le PO ok, max 30mm. C'est curieux. Dans certaines configurations (en l’occurrence avec Televue *5) le tube allonge ne suffit pas..

Ce qui me titille aussi, c'est qu'il y a comme un frottement quelque part dans la course du PO. Y a peut-être quelque chose de travers, je ne sais pas je cherche; j'aimerai pouvoir le démonter pour comprendre où ça coince.

Enfin, je finirai bien par trouver !

Je refais tout ça aux p'tit oignons, avec soin et patience, je suis sûr que ça marchera du tonnerre après !

La suite bientôt...:)

Posté

Je l'ai installé avec la plate forme vendu avec , celle qui m a été conseillée , juste quelque retouche pour le passage de vis et qu'il ne force pas sur le tube.

il est vissé au PO par les 2 vis BTR, les pas de vis sont sont ceux des vis de réglages du PO qui sont "sans tête" et donc s'enfonce 1/2 cm dedans .

s'il y a mieux a fire, ne pas hésiter à me le dire , mais nous sortons du sujet du post ;)

img_0196-4b70fb0.jpg

bon ciel,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.