Aller au contenu

Pologne, le paradis perdu... no PL

duschnok

Messages recommandés

Posté

Salut, gentes dames et gens de webastro

Après avoir en exclusivité testé les ciels polonais urbains en visuel à l'oeil nu ( mon dieu mon dieu, que d'équipement !!!) je viens vous faire part de mes remarques :

1) les français sont tous des blaireaux

2) point de vue PL, les polonais ont 20 ans d'avance sur nous

c'est probablement pas volontaire du tout, mais voilà :

parlons de cracovie ( j'y ai passé 5 jours 6 nuits )

760 000 habitants selon wikipedia, donc plus gros que toulouse semble-t-il ( 500 000 avec agglomération)

D'abord on pondère, les villes polonaises ont l'air plus étalées sur les campagnes et moins denses que les françaises ( je parle des grosses... non pas les femmes, les villes, loin de moi toute parole pouvant nuire à l'image du sexe faible )

Et on sort l'argument : là-bas, peut être historiquement pour des bonnes vieilles raisons d'économie, les rues moyennes sont moins éclairées que les françaises. Celles que j'ai vu semblaient tout à fait fréquentables, on ne marchait pas du tout dans le noir, simplement l'espacement des lampadaires était bien ... disons 1.5 fois celui des lampadaires français

Pis le vrai coup de grâce : le maire français moyen, quand il a un zouli monument devant chez lui, que fait il ? Il y met 20 énormes projecteurs qui l'éclairent de bas en haut, font qu'on y voit comme en plein jour si ce n'est plus et font la PL d'une ville de 10 000 habitants à eux seuls. Que fait le polonais ? Place centrale de cracovie : sa halle, sa chapelle, sa cathédrale gigantesque et autour ses 20 cathédrales et églises espacées de bien... 50m les une des autres. Eclairé à la française (paris, lyon...), voilà de quoi saborder le ciel jusqu'à l'australie. Que fait le maire polonais? Il met encore moins de lampadaires que dans les rues normales, laisses les pitits éclairages des restau pour touristes, ajoute quand même un ou deux projo tous doux... résultat, une vraie ambiance de nuit, belle, douce, colorée, charmeuse... les monuments sont plus beaux, les gens plus décontractés (ben oui, ils n'ont plus besoin de plisser les yeux pour regarder les monuments). Bref, pour moi c'était la plus belle ambiance de vieille ville nocturne que j'ai jamais vue. Le truc de conte de fées, limite surréaliste !

Et maintenant, le bilan ::o

Le ciel du CENTRE de cracovie est comme le ciel du centre d'une ville de

50 000 habitants :

noir

avec plusieurs dizaines d'étoiles à l'oeil nu sans effort

maire de cracovie, merci

maires français, au trou

PS : et à Poznan, autre ville polonaise, même constat

Posté

1) les français sont tous des blaireaux

Repete un peu pour voir? :m2::m2:

Sinon ca peut etre bien comme site dans ce cas, mais y'a t-il des haut sommets en Pologne? Faut aussi compter qu'il faut monter en altitude pour eviter la turbulence etc...

Sinon belle mentalité de la part du maire Polonais, reste plus qu'a attendre les cartes de Fredogoto de la Pologne...

Posté

2) point de vue PL, les polonais ont 20 ans d'avance sur nous

T'es sur qu'ils n'ont pas plutôt 50 ans de retard sur l'eclairage public :be:

Posté

il y a peut être de ça :laughing:

mais du côté des places touristiques, honnetement ça a tellement plus de charme que les forets de projo qu'à mon avis ça devrait se conserver.

cosmojuju : et si je rajoute "maires" après "les" et avant "français " ??? !pomoi!

arf, et question montagne, ils ont les carrrrrrpates au sud ... Pis de toute manière, la majorité des citadins voit le ciel... ben de la ville, donc mieux il est... mieux il est.

Posté

Salut Duchnok!

Tu devrais imprimer ce texte et l'envoyer à ton maire, enlève juste ce qui le vexerait (blaireau, c..., c... etc...)

:)

Posté

Ah la Pologne !

J'y suis allé à l'été 2004 voir de la famille dans la région de Cracovie, mais j'ai pas regardé le ciel, j'étais pas encore trop dans la PL à ce moment (et puis, j'avais autre chose à regarder :be: [j'sais pas si t'es allé au Rooster ou à la boutique avec des drapeaux dorés dans Sukiennice, mais moi j'y suis allé :p]).

C'est vrai que c'est une ambiance particulière la nuit à Cracovie, c'est tellement joli que je vous laisse en profiter :

cracovie001ur4.th.jpg

La cahédrale principale, sur la place centrale

cracovie002ol6.th.jpg

Une porte d'entrée de la ville, qui date d'une époque plus ancienne

cracovie003bw0.th.jpg

Encore la cathédrale, vue par l'aile qui fait face au chateau de Wawel

cracovie004rb1.th.jpg

La halle aux draps, Sukiennice (remarquez qu'il y avait 1 spot inutile)

cracovie005go3.th.jpg

Le théâtre

Vous remarquerez que les éclairages sont bien mieux orientés qu'en France et que ça ne déborde pas sur autre chose que les bâtiments.

Je risque d'y retourner l'an prochain avec des potes (mais pas pour visiter ^^), je regarderai un peu plus le ciel pour comparer avec mon ciel urbain -demandez à Tetec si je suis bien entouré.

Et si j'ai l'occasion d'aller en campagne :rolleyes:

Posté

citation de nonok : ( je parle des grosses... non pas les femmes, les villes, loin de moi toute parole pouvant nuire à l'image du sexe faible )

arg, il y a pas que les polonais qui ont 50 ans de retard, mais a la différence toi c'est pas pour l'éclairage :p!!

Posté

rah la la, si on peut même plus faire une blague misogyne du plus bas étage ;)

gnouf!oops!:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.