Aller au contenu

Réduction astrométrique hors-ligne


Eric S

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour des photos à l'APN + téléobjectif classique (focale<=180 mm), j'aurais besoin de faire de la réduction astrométrique en local sous Windows 8.1 x86_32.

 

J'aurais voulu savoir si certains avaient de l'expérience en la matière.

 

J'ai pensé à AstroTortilla qui encapsule astrometry.net en local. Même si AstroTortilla est plus orienté guidage de monture, est-ce qu'il peut juste faire de la réduction astrométrique?

 

D'autres propositions?

 

Idéalement, s'il y avait une solution pour faire de la réduction astrométrique en ligne de commande, ça me permettrait de bricoler des petits bouts de programme autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste la réduction, à savoir RA, Dec et rotation du champ.

 

Iris, non pas dans un premier temps car il faut déjà connaître les coordonnées approximatives. C'est à un point que quand je suis chez moi, je commence par faire un coup d'astrometry.net en ligne puis je copie les résultats dans Iris.

 

(J'ai une préférence pour Iris dont les résultats semblent plus robustes/stables pour les calculs que je veux faire. D'ailleurs, dans un second temps, s'il y a un moyen d'appeler Iris en ligne de commande pour affiner la réduction, ça m’intéressera aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai de nouveau regardé la doc d'Iris hier soir et je n'ai rien trouvé. Il y a du script une fois le logiciel déjà lancé. Je l'utilise d'ailleurs avec un autre logiciel qui génère des scripts mais ça fait faire beaucoup d'aller-retours entre mon logiciel et Iris.

 

Autre problème que j'avais oublié avec Iris, c'est que la réduction astrométrique est boguée vers les pôles hors dans certains cas (MES), je veux travailler en visant les pôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi vu ansvr mais je crois que je vais m'orienter vers AstroTortilla. Ce dernier a le bon goût d'installer astrometry.net en local avec Cygwin pour le faire tourner, de télécharger les catalogues qui vont bien et de tout configurer.

 

Dans AstroTortilla, on peut ajuster un peu les paramètres qu'on passe à astrometry.net. Ensuite, si ça va bien, j'essaierai d'appeler l'astrometry.net ainsi installé directement en ligne de commande sans passer par AstroTortilla.

 

D'ailleurs, il y a peut-être même un module dans le projet AstroTortilla pour juste installer astrometry.net/Cygwin:

Astrometry.net Cygwin custom repository

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.