Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je viens vous demander conseil sur les différents choix qu'y s'offre à moi concernant la modification de mon boitier Canon EOS 1100D et surtout savoir si j'ai bien pigé les infos que j'ai récupérées. Je précise que je suis en région parisienne fortement polluée (aussi bien l'air que ciel nocturne :cry:)

 

 

J'hésite donc entre effectuer un :

-Défiltrage et refiltrage de l'APN avec un filtre BAADER et utilisation d'un filtre CLS clip Astronomik afin de pouvoir utiliser l'appareil aussi de jour avec un réglage de balance des blancs ou un filtre supplémentaire qui règle ce problème. (j'ai cru voir que ça existe).

 

-Défiltrage total et utilisation d'un file CLS-CCD clip astronomik qui apparemment coupe l'IR (contrairement au filtre CLS simple) ce qui m'évitera des problèmes de chromatisme.

Avec cette config là je chope quand même le Ha (pareil qu'avec le Baader ou l'Astrodon) en totalité et ça m'évite de payer un filtre Baader et de l'installer. Par contre si j'ai bien pigé je serai cantonné à l'utilisation pour l'astro, n'est-ce pas ?

 

 

Petite question, lors du défiltrage total faut il mettre un filtre neutre pour protéger le capteur CMOS ?

Aussi, quelqu'un s'est-il lancé dans le refiltrage tout seul et est-ce que c'est à ma portée de débutant en APN sachant qu'il y a des tutos assez complet la dessus.

Voilà donc, je souhaiterai surtout savoir si avec ces deux options le résultat final sera sensiblement le même ou pas du tout.

Merci d'avance

Juju. ^^

Posté (modifié)

Salut ,si tu es un peu bricoleur et avec un peu de méthode ,tu peux t'y lancer toi même sans problème.Bien faire attention au brochage des connecteur,avec un cure dent c'est nickel.

Sinon tu peux faire un défiltrage partiel, qui te permet de garder un des filtres devant le capteur.

Pour le refiltrage baader ,pas d'intérêt si tu ne fais que de l'astro,sinon une balance des blancs ,et zou,tu récupère ton image.

 

A+

Modifié par manu33
Posté

le défiltrage partiel n'est pas évident sur le 1100.

Je partirais plutôt sur un défiltrage total et refiltrage en baader ou astrodon ou avec un filtre neutre pour protéger le capteur et retrouver la mise au point.

Sans refiltrage, on ne fait plus la mise au point à l'infini sur les zooms grand angle. Mais c'est quand même possible à condition de déplacer le capteur, en enlevant les cales d'épaisseur sous le capteur. (ce sont des rondelles)

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses.:)

 

Quelqu'un peut-il me confirmer que le filtre Baader bloque bien l'infra rouge et que ça me permet d'utiliser un simple filtre CLS pour lutter contre la pollution lumineuse.

Posté

salut,je suis en partiel avec un 450d et j'en suis très content,j'ai vu une nette amélioration dans le rouge par rapport a mon ancien 1100d d'origine.

j'ai pas gardé le 1100d car j'avais le problème connu des franges noires sous les étoiles,plus l'étoile était visible,plus la frange apparaissait.

 

et en partiel avec le 450d j'ai toujours ma mise au point de valide.

Posté

Merci pour tes précisions Sunshadow ! Pour en finir je garde le 1100d pour la photographie de jour et je vais acheter un 350d/400d (j'attends la réponse pour l'un ou l'autre ^^) que je vais essayer de défiltrer partiellement avec filtre CLS EOS ou si je n'y arrive pas defiltrage total avec filtre CLS CCD (qui coupe l'IR).

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je m'en reviens vers vous parce que j'ai finalement effectué le défiltrage partiel du 1100D, après un premier démontage remontage l'APN fonctionnait correctement mais il y avait des saletés sur le filtre ou le capteur CMOS je ne sais pas, lorsque je prenais le mur blanc en photo.

J'ai alors décidé de tout redémonter et de nettoyer le filtre, premier soucis, j'ai l’écran arrière qui ne marche plus (peut être une nappe qui n'a pas supporté la deuxième manipulation et de plus j'ai toujours des saletés. (moins prononcée mais plus nombreuses :confused:)

Il me reste le choix soit de garder en l'état soit de virer le filtre restant et d'utiliser un EOS clip L(IR/UV).

Je voudrais donc votre avis à savoir si pour de la photo astro les tâches poseront problème où non. Je joins une photo d'une feuille blanche prise en photo où j'ai entouré les tâches les plus flagrantes (il doit certainement y en avoir d'autres.)

Dites moi ce que vous en pensez ! Merci

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=733043IMG1332.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci nomor j'ai suivi ton conseil et effectivement c'est parti avec des flats même si ça se voyait bien sur les brutes. Après empilement des images c'est bien parti, gros soulagement !! Si l'info peut servir à un defiltreur qui aurait la même mauvaise surprise que moi. Voilà bon ciel :)

Posté

salut,

 

moi j'ai defiltrée totalement l'apn et je l'ai utilisée un peu comme ca en attendant le correcteur de coma. du coup quelque saleté mais avec un bon souffle sa bouge facilement :be:.

 

En tous cas sa marche bien defiltrée pour un vieux machin.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.