Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon petit colis avec mon filtre erf et la bague 2" pour le pst (merci Manu) et je m'apprete à lui faire un petit support à base de bouchon pvc etc...

Sauf qu'en regardant de plus près ma lulu (90/900 Bresser), après avoir ôté le pare buée, on distingue le barillet avec les verres. Ceux-ci sont maintenu par une bague fileté qui vient donc "comprimer" le doublet. D'ailleurs parle t'on d'un doublet lors d'une achromatique??

Bref je me pose donc la question de savoir si il pouvait être envisageable d'ôter cette bague fileté, de placer le filtre qui à le même diamètre (90mm) par dessus les verres, puis de remettre la bague.

Bien entendu j'envisage de mettre un séparateur (je ne sais pas en quoi encore) entre le filtre et le verre pour pas rayer.

D'après vous est ce envisageable ou pas du tout?? J'ai vu quelque part, quelqu'un placer le filtre juste après le doublet, mais je n'ai vu personne le placer avant dans cette configuration :?:

Puis en dévissant cette bague est ce que je risque de dérégler le doublet ou ça ne craint rien?? Je rappelle que c'est du chinois de base quand même donc le montage ne dois pas être d'une grande précision :rolleyes:

Alors qu'en pensez vous, vrai fausse bonne idée??

Posté

Parfois il y a une histoire de tilt, il faut incliner un peu le filtre erf pour éviter les reflets.

Ton bouchon ne rentre pas dans le pare soleil?

Posté

A ta place je laisserai tomber cette idée. Tu risques en effet de dérégler le doublet. La lentille extérieure est convexe donc l'ERF risque d'appuyer dessus. Rien ne garantit qu'avec cette modif le doublet soit bien maintenu.

L'idéal est de fabriquer un support, comme pour les filtres pleine ouverture, est de le fixer sur le pare buée

Posté

Ton bouchon ne rentre pas dans le pare soleil?

Bin non car ils ont le même diamètre :rolleyes: Bon à la limite je pense avoir la solution en prenant un bout de pvc diam 100 et en n'utilisant pas le pare buée.

En fait c'était pour éviter de faire tout ce mik mak que je me posais la question de la faisabilité :)

Posté
Même sur une achromatique???

Un doublet de lentille est forcement achromatique.

Pour parler d'apo, il faudrait 3 voire 4 lentilles.

Franchement, ne touche pas à ton doublet. Normalement les lentilles sont calées entre elles, et les 2 lentilles sont appariées, les cales sont éventuellement de taille différentes. On a le sentiment que Achro = mauvaise qualité. La plupart des objectifs sont des doublets, et tant qu'ils sont ouverts au moins à 15, y a pas de raison qu'ils soient mauvais.

Bref, fait un montage d'ERF dissocié, en prenant en compte le sens du filtre, sens de la flèche vers le soleil.

Seb.

Posté
D'ailleurs parle t'on d'un doublet lors d'une achromatique??
S'il y a deux lentilles, oui. Deux lentilles, ou trois, ou quatre, ne diront pas si c'est apo ou achro. Exemples les doublets apo Takahashi et dans l'autre sens les quadruplets petzval qui sont bons sans être forcément apo.

Bref je me pose donc la question de savoir si il pouvait être envisageable d'ôter cette bague fileté, de placer le filtre qui à le même diamètre (90mm) par dessus les verres, puis de remettre la bague.
Si tu ouvres le barillet des lentilles, tu peux les faires se décaler entre elles. Là c'est grosse catastrophe à prévoir pour tout remettre dans l'axe...

J'ai vu quelque part, quelqu'un placer le filtre juste après le doublet, mais je n'ai vu personne le placer avant dans cette configuration
surement plus en retrait pour gratter sur le diametre de l'ERF sans perdre le diametre de l'objectif. En gros attraper le faisceau de lumière quand il est plus fin (mais pas trop non plus pour pas non plus chauffer l'ERF)

Puis en dévissant cette bague est ce que je risque de dérégler le doublet ou ça ne craint rien?? Je rappelle que c'est du chinois de base quand même donc le montage ne dois pas être d'une grande précision
Si le règlage d'origine était fait au pif tu devais avoir une image bien pourrie :D

vrai fausse bonne idée??
Pour moi oui, vrai fausse bonne idée. Faire un support c'est pas la mort non plus et en plus te laissera la possibilité d'utiliser la lunette dans d'autres conditions (lumière blanche par exemple)

La plupart des objectifs sont des doublets, et tant qu'ils sont ouverts au moins à 15, y a pas de raison qu'ils soient mauvais.
Salut Seb !

Je comprend pas le lien entre le F/D et la qualité de taille d'une lentille. Ok y'a moins de chromatisme mais la qualité optique et les détails qu'on peut sortir d'une lunette ne tiennent pas que à ce critère...

Posté

Heu... excusez-moi de reprendre les bases, mais...

1) un filtre ERF, ca sert bien à bloquer les rayons UV/IR, non? (ne répondez pas, je sais déjà :be:): alors on le met avant, pour qu'aucune partie ne chauffe., pas même la bague plastique qui tient les lentilles qui chaufferont, elles, au soleil.

2) c'est pour faire une modif de PST? alors on s'en fout un peu beaucoup qu'elle soit achro, apochro, achropo et cie, marce qu'il faudra m'expliquer où vous allez voir une image baveuse bleue/rouge quand ce sera passé par un F-P et un BF qui vont vous filtrer ça à 656nm +/- 0,1 nm...

Le tout, c'est ce que soit à peu près stigmatique...

Désolée pour le ton sec, je fais ça à l'arrache, suis super pressée!!

Posté

1) un filtre ERF, ca sert bien à bloquer les rayons UV/IR, non? (ne répondez pas, je sais déjà :be:): alors on le met avant, pour qu'aucune partie ne chauffe., pas même la bague plastique qui tient les lentilles qui chaufferont, elles, au soleil.

2) c'est pour faire une modif de PST? alors on s'en fout un peu beaucoup qu'elle soit achro, apochro, achropo et cie, marce qu'il faudra m'expliquer où vous allez voir une image baveuse bleue/rouge quand ce sera passé par un F-P et un BF qui vont vous filtrer ça à 656nm +/- 0,1 nm...

Posté

Bonsoir,

Largeur de bande d'un Erf 100nm entre 600&700nm donc en bande relativement étroite .

Beaucoup d'entre nous utilise l'Erf aprés l'objectif , exemple lunette de 230mm de Jp.B

A+

Posté

Salut Lasilla,

Pas de soucis pour le ton sec mais si tu lis tout bien personne n'a fait de stress au sujet du chromatisme. Reste qu'une lunette F/D4 polie au spontex ne serait pas un super choix même en h-alpha. Et je pense que personne n'avait prévu de faire peur à Quercus avec des choses aussi barbares que le sphérochromatisme (qui doit pas être bien méchant sur sa 90/900, reste qu'en théorie ça peut impacter la qualité d'image même si t'es sur une bande soigneusement sélectionnée comme le h-alpha).

Posté

Pour répondre à tes questions :

1- un élement ne chauffe que si il y a une concentration suffisante d'un flux. Est ce que ton double vitrage avec montant PVC chauffe? Non, car le flux solaire n'ait absolument pas focalisé! C'est pour cette même raison qu'on peut observer le soleil avec des filtres d'herschel avec 0 filtration en amont.

Donc dans le cas de l'erf on pourrait le mettre à 30 voir 50% du chemin optique que la concentration du flux resterait encore faible. (met ta main, tu ne sentiras rien)

2- n'oublie pas le spherochromatisme....et là une lunette de qualité de donnera plus d'assurance. Mon expérience avec le même filtre quantum donnait à fort grossissement (3x le diamètre) de bon résultat dans une TSA alors que d'autres lunettes avaient décroché avant....

Posté
S'il y a deux lentilles, oui. Deux lentilles, ou trois, ou quatre, ne diront pas si c'est apo ou achro. Exemples les doublets apo Takahashi et dans l'autre sens les quadruplets petzval qui sont bons sans être forcément apo.

Si tu ouvres le barillet des lentilles, tu peux les faires se décaler entre elles. Là c'est grosse catastrophe à prévoir pour tout remettre dans l'axe...

surement plus en retrait pour gratter sur le diametre de l'ERF sans perdre le diametre de l'objectif. En gros attraper le faisceau de lumière quand il est plus fin (mais pas trop non plus pour pas non plus chauffer l'ERF)

Si le règlage d'origine était fait au pif tu devais avoir une image bien pourrie :D

Pour moi oui, vrai fausse bonne idée. Faire un support c'est pas la mort non plus et en plus te laissera la possibilité d'utiliser la lunette dans d'autres conditions (lumière blanche par exemple)

Salut Seb !

Je comprend pas le lien entre le F/D et la qualité de taille d'une lentille. Ok y'a moins de chromatisme mais la qualité optique et les détails qu'on peut sortir d'une lunette ne tiennent pas que à ce critère...

Je n'ai pas parlé de qualité de surfaçage optique, pas la peine de se noyer quand on a un doute sur ce qu'est un doublet achromatique.

A qualité de taille égale et d'homogénéité dans les verres, un doublet donnera de meilleures images à ouverture lente (15 pour un 150mm, 20 pour un diamètre plus grand) qu'à rapport court.

La seule chance d'avoir quelque chose de correct à F/D 5 ou 6, c'est de multiplier les lentilles, les types de verre, la forme des verres, etc.

ça me fait marrer ces lunettes à pas cher, de 150 ouverte à 5 et à doublet en verre non exotique...

Posté

Bon et bien merci les copains et copine pour toutes les infos.

Donc je laisse tomber cette idée car visiblement elle ne fait pas l'unanimité :D et je vais me contenter de faire un support de base et basta, car le but était nonn seulement de "simplifier" l'installation mais surtout de pouvoir profiter au maximum de la surface du filtre. Ils pourraient prévoir un petit peu de marge pour pouvoir vraiment profiter des 90mm en faisant un disque de 92mm par exemple :mad: M'enfin c'est pas grave.

Bon allez je vais bricoler maintenant ;)

@+ et merci

Posté

Bon voila j'ai commencé à bricoler et je voulais savoir si d'après vous j'étais sur la bonne voie :)

Donc pour le moment j'ai utilisé un bouchon pvc diam 100 et 1 élastique.

1)J'ai découpé un morceau du bouchon pour en faire une bague que j'ai fendu et adapté pour que ça rentre pile poil à l'intérieur et je l'ai ensuite collé.

d2544b71eea6a9d7183b4f6cd25886da.620x0_q100_watermark.jpg

2) J'ai mis un élastique un peu épais autour du filtre....

4b57cdb0721f975d5d62d7264e3318f3.620x0_q100_watermark.jpg

Afin de réduire l'espace avec le pvc.

5cf8c76261d06309777f60a65961410e.620x0_q100_watermark.jpg

3) j'ai découpé le dessus du bouchon et je l'ai vissé.

45b5d5f9ad093bdda917c407993dc9a5.620x0_q100_watermark.jpg

En voyant la photo je me rend compte que j'ai un coté plus large d'ailleurs, va falloir rectifier tout ça.

De plus je pense mettre un petit quelque chose entre le couvercle pvc et le filtre histoire de ne pas rayer quand il viendra "comprimer" le filtre et puis après je m'occupe du manchon qui viendra se mettre à la place du pare buée :)

Alors j'ai bon les copains??

Ais je oublié quelque chose ou fais une erreur??

Posté

Bonjour

La lecture de ce sujet est intéressante

J’ai une question à vous poser

Ou est dissipée l’énergie solaire dans l’instrument ???

Cdt Daniel

Posté
Bonjour

Cdt Daniel

avec un erf toute l'énergie hors bande passante est rejetée vers l'avant , c'est dingue de mettre le doigt devant l'objectif est de sentir la chaleur .

, c'est ce qui se passe si tu as le filtre derrière l'objectif à une certaine distance , en fait le filtre ce comporte comme un miroir plan pour le hors Ha .

a+

Paul

Posté
Bonjour

Y'a peut être un peu d'absorption mais si tu regardes l'erf (cf photo ci dessus) ça fait miroir surtout. Et puis faut que quelque chose puisse encore passer aussi !
Posté

Bon j'ai donc quasi fini, la peinture est entrain de sécher :)

Je me suis donc attaqué à la fixation du barillet, vu que j'ai enlever le pare buée d'origine de la bresser afin de rapprocher le filtre de l'objectif, il fallait recréer un pare buée mais qui vas bien ce coup ci.

J'ai donc utilisé un manchon pvc diam 100 que j'ai un peu recouper et j'ai juste donner 2 petits coup de lime sur les 3 ergots qui servent de buté à la base.

Du coup j'ai pile le bon diamètre en conservant la quasi totalité de ces ergots :cool:

Ensuite un petit peu de colle pvc et hop papa dans maman :D

Voici donc le résultat

5a06d985c1c0049e1df7da0533b0fd67.620x0_q100_watermark.jpg

et avec les petits ergots bien utile

ca30e58d65cc49c2432d853301bcacaf.620x0_q100_watermark.jpg

Question esthétique on repassera c'est sur, mais ça rentre pile poil comme il faut sur la lulu, ça ne bouge pas, c'est bien centré, il y a très peu de recouvrement sur le verre en plus, bref ça s'annonce bien tout ça :)

Afin de sécuriser l'ensemble je pense que je vais y mettre 3 bouts de velcro un peu comme sur les nouveaux filtres astrosolar baader.

Me reste plus qu'à changer le PO et tout sera ok :wub:

Posté
au contraire c'est très bien fait!

Merci c'est gentil :)

Je mettrais les photos de la suite tout à l'heure. Là je vais m'attaquer à la partie PO.

Bon j'ai pas de PO en 2" donc je vais créer une espèce de bague qui viendra en lieu et place du PO tout pourri en plastique en attendant d'acheter ce qu'il faut.

D'ailleurs si j'arrive à faire la MAP sans le PO ça voudra dire que si j'en prend un nouveau, il faudra que je coupe le tube de la lulu c'est bien ça les copains???

Posté

joli montage! comme je te disais en MP ça ne pose pas de gros problème de le mettre derrière à partir du moment ou les rayons ne focalisent pas trop sur l'ERF.

il y a une partie de la lumière qui est réfléchie, et une partie absorbée même si je ne connais pas précisément les proportions. à vue de nez ça doit être grosso modo 50%-50%. donc pour les grand diamètres ça chauffe et le risque c'est de faire un hot spot sur le verre qui peut se fêler sous la contrainte thermique. adios le pricieux ERF!

pour sécuriser l'ERF contre la chute, les rayures etc. j'ai fait le choix de le mettre juste derrière la lentille mais il m'a fallu démonter l'objectif et raccourcir de 5mm le filetage qui maintient le doublet (heureusement il y avait de la marge)

9737-1433060281.jpg

9737-1433060461.jpg

halte aux idées reçues concernant la précision de montage des lentilles! laissez les pauvres mouches tranquilles... tout est relatif par rapport au F/D.

déjà on a affaire à des surfaces sphériques beaucoup plus tolérantes au placement que des surfaces para- ou hyperboliques, on est à F/d 10 ou plus donc il y a une grande tolérance.

pour info mon objectif zoom canon a un jeu fonctionnel d'1mm environ à 55mm de focale et F/d 3.5 soit 2% d'écart de centrage sur la focale! et pourtant même s'il n'est pas très piqué et surement bien loin de son pouvoir séparateur, les images ne sont pas de la bouillie pour autant. Vous imaginez 8mm d'écart sur le placement d'une lentille sur une FSQ106!!!

pour avoir démonté/remonté et essayé d'optimiser des doublets F9 à f12 je peux vous dire que le placement des lentilles n'est pas critique (au mieux on passe de l/3 à l/4 et inversement). la technique chinoise de remplacer les cales par un anneau d'épaisseur constante n'est pas une hérésie. si de toutes façon ils prennent pas le temps de tester le doublet dans 8 positions différentes avec des épaisseurs de cales différentes, ça ne sert pas à grand chose de mettre des cales. ça risque au contraire de faire des contraintes locales dans les verres.

Posté

Oh putaiiiiinnnn c'est énoooooorrmmmmme ....

Faut que teste avec la cam maintenant ça n'as juste plus rien à voir.

Faut que jy retourne et je vous fait un petit topo plus tard. En plus ça bouge là haut...

@ toute....

Posté

Bon alors voici la suite et fin du bricolage :)

Donc après une mise en peinture hier soir voici le résultat (presque) final du barillet sur la lulu.

Dès que je trouve du velcro sans scotch double face je change, car le papier blanc c'est pas top :)

df9eec37465bb38cf8f405ba88f99a0a.620x0_q100_watermark.jpg

Ensuite vu que je n'ai pas de PO 2" il fallait bien que je m'empresse de faire un essai de cette fameuse modif donc un peu de bricolage pour fabriquer une bague qui rentrera dans le tube de la lulu et qui recevra l'adaptateur 2" du pst.

Voici la bricole du dimanche, à défaut d'établi on s'adapte :rolleyes:

4785cff1abb782975caf67d0baa176dd.620x0_q100_watermark.jpg

Et hop ça passe nickel, en même temps j'ai passé plus de 2h à fabriquer cette bague :b:

8440e6b31dac465682514a134f92b71d.620x0_q100_watermark.jpg

Et pour finir une vue d'ensemble

4e940f7ccbe74f0ddc68dab555c418ed.620x0_q100_watermark.jpg

Et là au moment où j'ai posté ça...

Oh putaiiiiinnnn c'est énoooooorrmmmmme ....

Faut que teste avec la cam maintenant ça n'as juste plus rien à voir.

Faut que jy retourne et je vous fait un petit topo plus tard. En plus ça bouge là haut...

@ toute....

d6ee10d7d4ee5ac12867fbd9411c0154.620x0_q100_watermark.jpg

Voila une affaire rondement mené :wub:

Bon j'ai un petit problème d'image fantôme apparemment, je pense que le problème viens du pentatrisme que j'avais mis à l'horizontale il y a un petit moment. Je viens de le remettre comme avant donc demain je vérifie si c'est mieux.

Ou alors c'est autre chose :?:

Enfin toujours est il que c'est le jour et la nuit et que là maintenant le PST commence à causer pour de vrai :wub:

@+ et merci à Manu, Charpy et les autres :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.