Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou,

voici ce pour quoi j'ai acheté mon matériel.

J'ai profité d'un (trop court) séjour en lozère pour faire ce cliché.

Sans doute le meilleur ciel question pollution lumineuse depuis que je fais de l'astro ; je n'ai pas remarqué de traces de pollution sur les brutes, contrairement à Calern.

Conditions :

- ED80, HEQ5, correcteur/réducteur 0.85, Canon 1200D non défiltré

- un peu de vent, mais bien protégé dans le jardin du gite où j'ai passé mon séjour

- un peu plus de turbu qu'à mon endroit habituel, Calern.

- environ 150 poses de 90"

J'ai eu un peu peur quand j'ai regardé les brutes, je ne voyais strictement aucune trace de nébuleuse, et il a fallu que je trie comme un malade sur les niveaux pour sortir quelque chose.

Je ne sais pas comment traiter une nébuleuse Ha alors j'ai uploadé 3 versions avec différentes couleurs, plus ou moins prononcé sur le rouge ; n'hésitez surtout pas à regarder les 3 versions et me dire celle qui convient le mieux.

Mesdames, Messieurs,

quand je me suis lançé et pris la voie de l'astro, et de l'astrophoto, il y a quelques mois, c'est pour pouvoir faire de la nébuleuse.

Pour presque 4 heures de poses, je trouve le résultat assez décevant. L'endroit n'est pas à remettre en question car depuis Calern le résultat aurait sans doute été beaucoup moins bon. (edit) Je me dis que si une cible aussi facile que celle ci est si dure à avoir, ça risque de devenir très compliqué et très décevant pour les suivantes.

Je suis avare(edit)avide de conseils, qu'est ce qui peut franchement améliorer le cliché en priorité ?

- passer à l'autoguidage et pouvoir augmenter sensiblement le temps de pose ?

- défiltrer l'APN ?

- les 2 mon général sinon le résultat sera très moyen comme celui ci ?

- le traitement est il à changer fondamentalement ?

C'est très important pour moi.

Merci beaucoup

get.jpg

Modifié par Raypulsif
Posté

Salut Raypulsif,

Et bien tu as deja répondu à ta question. Autoguider tu devras, plus longue les poses tu feras et du Ha tu obtiendras.

Le defiltrage est fortement préconise s si tu veux voir rouge...

Virgile

Posté (modifié)

Les 2 mon capitaine ;)

Mais en priorité l'autoguidage car ton tube est lent donc il faut poser longtemps surtout que l'apn n'est pas ultra sensible.

Ensuite pour le defiltrage c'est toi qui voit car il te faudra acheter en plus les filtres qui vont bien.

Sinon tu te fais bien la main avec ton setup et l'autoguidage et tu économise pour te faire plaisir en te prenant une ccd d'occas l'année prochaine. Je te verrais bien avec une petite atik 383 par exemple :)

Sinon ton image est quand même pas mal du tout rassure toi, il y a juste ton étoile bleu qui est un peu bizarre mais sinon ça le fait bien vu les conditions.

@+ l'ami

Modifié par Quercus
Posté

Pas mal du tout, le suivi est bon :)

Personnellement je ferais les 2, défiltrage et guidage.

2 choses qui ne coûte pas une fortune et qui changerons complètement le résultat.

Le guidage complique un peu mais on si fait ;)

Posté
- les 2 mon général sinon le résultat sera très moyen comme celui ci ?

La première chose c'est de défiltrer ton apn ou en trouver un en occas déjà défiltré.

Sur les nébuleuses c'est le jour et la nuit!

Ensuite l'autoguidage devient vite nécessaire a moins de réduire la focale ou d'avoir une monture qui suit bien.

Un exemple avec Un 300f4 (nikon) et un 1000D défitré:

10b0c358458d5acdaa3831c4fd93db64.1824x0_q100_watermark.jpg

Et avant qu'il soit

Posté

Joli shoot

histoire de dire quelque chose sur le traitement tu peux essayer une réduction d'étoile douce

comme les autres :

+ de photons dans le tube, donc poses + longue ce qui implique l'autoguidage avec une HEQ5 et défiltrage si tu veux faire de la nébuleuse.

bon ciel,

Posté

salut RAY,merci d'avoir fait cette nébuleuse,grace a toi je sais que je vais avoir quelque chose d'exploitable avec mon 450d défiltré+obj 75-300mm,a 250mm j'arrive a faire des poses de 180sec voir 240 sans autoguidage a l'eq6 donc sa va le faire.

toujours est il que ta photo est sympa comme tout,belle essai réussi,même si tu es un peu déçu,mais non défiltré sa pardonne pas sur les nébuleuses.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Ray,

Si c'est pour ce genre de cible que tu as acheté tout ton matos, rends toi service en défiltrant ton APN au plus vite ! :)

Ce genre de cible émet le plus dans l'Halpha... avec ton apn non défiltré à peine 20% de la lumière arrive sur le capteur ; sans le filtre tu seras autour de 100 %.

Tu imagines facilement la différence de signal que cela procure... Tu aurais eu autant de signal avec seulement 45 minutes de pose si ton apn était défiltré...

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.