Aller au contenu

accessoire observation et photo


skylex

Messages recommandés

bonjour je viens d'acheter un Dobson Skywatcher N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo sans accessoire alors je voulais savoir se qu'il faut pour observer le ciel profond le soleil et les planète je dispose de 100 euro

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il te faut des oculaires (20, 10 et une barlow)

une lampe rouge pour pas t'éclater les yeux

une feuille astrosolar pour le soleil, tu trouvera plein de tutos pour sa mise en place

stellarium (logiciel gratuit) ou et le pocket sky atlas( carte routière du ciel )

voilou pour la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans accessoires dis-tu? même pas un oculaire? As-tu au moins un chercheur? comme c'est un goto tu n'as pas forcément besoin tout de suite d'un chercheur élaboré genre telrad, mais il te faut au moins de quoi pointer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bonjour

la personne a qui je l’archet fournie un chercheur telrad mais rien d'autre

j'avais penser a un oculaire zoom une feuille astrosolar une barlow

Modifié par skylex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le budget est fort limité, faut aller à l'essentiel:

 

Le PSA avec un goto? Pas besoin.

Un filtre polarisant? Pas besoin non plus.

 

Des oculaires, ça oui évidemment!

 

Faudra fouiller les petites annonces.

Par exemple:

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-correcteur-de-coma-atlas-et-bague_29387.htm

Le 28mm SWA est très bon et donnera un champ fort confortable.

 

Pour du planétaire:

http://www.webastro.net/petites_annonces/tmb-burgess-planetary-ii-6mm_29449.htm

 

Et voilà! Cela fait 105 euro.

 

Ou alors ici:

http://www.webastro.net/petites_annonces/divers-oculaires_29305.htm

 

Perso j'ai débuté avec bien moins que ça!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

Je viserai un oculaire 18 à 28mm et un de 6 à 12mm. Elle est vraiment là l'urgence quand on débute. D'ailleurs c'est bien ce qui est fourni d'origine normalement !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Patte, concentre-toi sur l'essentiel : les oculaires, et à la limite la feuille Astrosolar si vraiment tu veux voir les tâche solaires. Perso, je n'ai jamais époruvé le besoin d'avoir un filtre, même sur la Lune (une lampe allumée marche bien aussi :be:).

 

Pour du planétaire les TMB sont très bien ! neuf on les trouve à 44 € chez Pierro Astro, ce qui rend l'occasion peu intéressante amha. Sinon les utres référence fournies sont très bien.

 

Si tu viess un oculaire zoom, autant prendre un bon et à cette aune il y en a 2 qui font reférence mais ils dépassent ton budget, l'Hyperion 8-24 chez Baader et le Pentax 6-21. Pour les autres je sais pas (apparement Celestron vient de sortir aussi un zoom 8-24 pas cher, à voir).

 

Pour la photo, avec ton dob ce ne sera que du planétaire, mais on fait déjà de tres jolies choses (regarde les Jupiter de Shaihulud : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128716, même si c'est avec un dob plus conséquent). Ce qu'il te faut ? un caméra, en occase ça va de 30 € pour les rares SPC900 qu'on trouve encore à 150-200 € pour une très bonne bête genre QHY. Ajoute une bonne barlow x3 (genre Televue), mais vu la config du ciel en ce moment, tu as un peu de temps : Saturne est basse et c'est pas la planète la plus facile pour commencer , Jupiter reviendra dans de bonnes conditionsà l'automne au plus tôt.

 

Concentre-toi sur le visuel et de bons oculaires donc!

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les oculaires comme dit plus haut.

Il faut peut être un outil pour verifier la colimation aussi, cheschire ou laser.

L'astrosolar c'est assez cher, je commencerais vraiment pas par acheter ça.

Apres même si c'est goto il faudrait pas tout de même un atlas pour savoir un peut ce qu'on regarde, au moin une carte des constelations rotatives non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil de collim se fabrique pour trois fois rien avec une boîte de pelloche ou un kinder-surprise.

 

Le goto propose des visites guidées (puis il y a internet aussi pour s'informer).

 

Par contre il faudra apprendre à reconnaître les constellation et étoiles d'alignement.

(quoique, durant la phase d'alignement, le goto choisi les étoiles les plus brillantes dans le coin. Faut le faire exprès que de se tromper!)

 

Puis il y a stellarium aussi qui peut s'avérer un excellent outil d'apprentissage!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce budget je commencerai par un oculaire et autant t mettre tous le budget pour le garder assez longtemps . Après tu économises trois mois et tu continues .

Je dirai qu entre 12 et 16 ca serait bien .

Trouve toi en occas aussi un plossl de base en 25 , ça doit se trouver pour 10 euros .

Après il y a d autre bricole utile mais à mon sens maintenant que tu as le tube faut observer .

Privilégie l occas bien que tu trouves des petits 6 mm à 50 euros en neuf convenable .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil de collim se fabrique pour trois fois rien avec une boîte de pelloche ...

Patte.

 

une quoi ?

 

:-)

 

Dans l'urgence un bon oculaire. Soit d'occasion soit dans la gamme Hyperion de chez Baader. Je dirai le 13mm.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si! On en trouve encore!

 

Pour les jeunes, cela ressemble à ça:

 

pellicule.jpg

 

dif1_1_.jpg

 

De préférence une translucide, on voit mieux, ou alors on découpe une fenêtre sur le côté et on colle une rondelle métallique bien brillante à l'intérieur.

Des idées ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/outils-de-collimation-la-c-est-bon

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, le tube d'aspirine/efferalgan (marque UPSA) fonctionne aussi, diametre ok et interieur blanc brillant.

 

autre chose, si c'est pas deja fait: mes oculaires m'ont eté livré dans des cartons a la dimension mais sans couvercles... un recipient qui va bien pour les stocker: les boites de bouffe a poisson ! marque "tetra", avec un peu de mousse decoupée en rond pour que l'ensemble une fois fermé soit calé (sans contraintes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, le tube d'aspirine/efferalgan (marque UPSA) fonctionne aussi, diametre ok et interieur blanc brillant.

 

autre chose, si c'est pas deja fait: mes oculaires m'ont eté livré dans des cartons a la dimension mais sans couvercles... un recipient qui va bien pour les stocker: les boites de bouffe a poisson ! marque "tetra", avec un peu de mousse decoupée en rond pour que l'ensemble une fois fermé soit calé (sans contraintes)

 

voila le bordel:

 

mini_373431IMG20150531141338.jpg

 

mini_849192IMG20150531141405.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pourquoi ne pas prendre un oculaire zoom genre se lui la:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084

un filtre solaire:

http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm/p,2718

+d'autre accessoire

 

(j'ai déjà un carte et une lampe rouge et pour la photo j'ai une bague d'adaptation t2 pour mon canon eos 500d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon zoom coûte bonbon!

 

Le Baader par exemple est pas mal du tout.

 

Celui du lien je ne sais pas, sauf qu'il a un champ apparent tout petit (minuscule même, qui donne l'impression de regarder à travers un rouleau d'essuie-tout).

Ce n'est pas l'idéal, surtout avec un dob question suivi.

 

Va vers l'occase!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà mieux:

 

Le champ apparent va de 40 degrés à 21mm à 57 degrés à 7mm

 

Pourquoi pas après tout (j'ai observé pendant un an avec le zoom Seben, de même acabit).

A mon avis c'est exactement le même que celui de TS (qui est à 25 euro dans le lien avec les trois oculaires en occase, dont un grand champ!).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste une petite mise en garde.

Tu dis avoir un flextube, et vouloir acheter une feuille astrosolar pour le soleil.

Il te faut absolument te fabriquer une jupe (un tapis de sol fait bien l'affaire) pour eviter un reflet de soleil dans le primaire quand tu as l'oeil a l'oculaire.

Vu que tu ne pointes pas avec le chercheur, tu as l'oeil a l'oculaire pour peaufiner, et une partie du soleil peut se refléter direct sur le primaire.

J'en ai fait l'experience sur le mien (sans dommage, je n'ai pas mis l'oeil, mais ma main pour verifier l'eclat de lumiere).

 

C' est valable pour n'importe quel instrument type serrurier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Il faut vraiment que ton tube soit "hermétique" à la lumière du soleil, le tapis de sol qui l'entoure doit vraiment assuré sa bonne étanchéité à la lumière.

telescope-dobson-254-1200-sky-watcher-flextube.jpg

Mais je t'avoues (j'ai peur du soleil) que même avec une feuille astrosolar je ne sera pas trop franc d'y jeter un oeil. Pourtant c'est sans risque......

On ne plaisante pas avec la sécurité.

 

Je te tiens a rappeler à tous que la lune n'est pas gênante pour notre ciel, mais c'est plutôt...notre étoile (nommé soleil) qui masque toutes les autres y compris la lune d'ailleurs :p.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hum....un 21 avec 40 degrés de champs sur ton 200/1200 tu n'as même pas M42 en entier, c'est dommage, mauvaise idée à mon avis.

Si tu pars vers un zoom, privilégie un 8/24 avec 60 degrés au moins sur le 24.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut vraiment que ton tube soit "hermétique" à la lumière du soleil, le tapis de sol qui l'entoure doit vraiment assuré sa bonne étanchéité à la lumière.

telescope-dobson-254-1200-sky-watcher-flextube.jpg

Mais je t'avoues (j'ai peur du soleil) que même avec une feuille astrosolar je ne sera pas trop franc d'y jeter un oeil. Pourtant c'est sans risque......

On ne plaisante pas avec la sécurité.

 

Je te tiens a rappeler à tous que la lune n'est pas gênante pour notre ciel, mais c'est plutôt...notre étoile (nommé soleil) qui masque toutes les autres y compris la lune d'ailleurs :p.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

 

Tout a fait Wolfan,

 

C'est surtout entre le tapis de sol et la cage secondaire qu'il faut faire attention. J'entoure une echarpe pour bien occulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.