Aller au contenu

Phému du 02/01/2015 : Europe occulte Ganymède


Florian06

Messages recommandés

Bonjour,

 

En décembre et janvier derniers, j'ai tenté de réaliser les mesures photométriques de quelques phénomènes mutuels.

Voici enfin le résultat pour le phému du 02/01/2015 : occultation de Ganymède par Europe.

22813-1432995333.jpg

 

Matériel utilisé :

 

  • Le Télescope Léonard de Vinci (TLV) à Antibes, équipé d'un Meade 16" ACF (406mm f/7.5), géré par mon association : le GAPRA.
    J'ai diaphragmé fortement pour éviter de saturer les satellites et de les noyer dans la lumière de Jupiter.
  • La caméra vidéo analogique WATEC 902H avec incrustateur de temps GPS Garmin KIWI OSD (25 ips), et le convertisseur numérique USB Grabbee.
  • Autoguidage à la Lodestar + PHDGuiding

 

Analyse des images :

 

J'ai d'abord essayé d'analyser mes images avec le logiciel Tangra.

Cependant, Tangra me signalait une incohérence entre le nombre d'images et les dates de début/fin de la vidéo (entrées manuellement au préalable).

 

Après inspection, j'ai remarqué que :

  • certaines images étaient dupliquées (dû au format MPEG2 ?)
  • certaines lacunes apparaissaient dans les datations, jusqu'à 400ms ! (alors qu'il y a normalement 1 image toutes les 40ms)

 

Ayant plus d'une heure de film à traiter (près de 100 000 images) il me fallait un moyen d'extraire automatiquement ces datations.

J'ai testé la lecture de l'incrustation de temps avec le logiciel LiMovie, mais sans succès.

Ne trouvant pas de solution, j'ai écrit un script en python, basé sur la librairie PIL, pour extraire la date de chaque image.

Après pas mal d'efforts et d'ajustements, j'ai réussi à atteindre un taux de réussite d'environ 99%. :cool:

 

Voici donc la chaîne de traitement que j'ai utilisée :

  • Découpage du fichier vidéo avec l'utilitaire Mpeg2cut2, afin d'éviter d'avoir trop d'images à traiter d'un seul coup
  • Génération d'images BMP, avec le logiciel VirtualDubMod
  • Extraction des datations avec le script python
  • Conversion des images au format FIT avec IRIS
  • Mesures de photométrie d'ouverture avec IRIS (couple Ganymède + Europe d'une part, satellite de référence - Callisto - d'autre part)
  • Création d'une feuille de calcul dans le tableur LibreOffice, utilisant les datations et les mesures photométriques.

 

Résultats :

 

Voici le graphe du flux mesuré sur le couple Ganymède + Europe :

 

22813-1432995490.jpg

 

J'ai essayé de normaliser ce flux avec celui des mesures de référence, mais le résultat n'est pas probant :

 

22813-1432996367.jpg

 

Peut-être est-ce à cause du manque de précision des mesures ?

Mes hypothèses sur la raison de cette imprécision :

  • Turbulence atmosphérique : bonne hauteur (60°) mais ciel instable en ce début d'année.
  • Temps d'intégration très court (40ms) : apparemment nécessaire pour atteindre les 0.1s de précision requis, non modifiable sur la WATEC.
  • Fort diaphragme : l'utilisation d'un filtre serait-elle plus appropriée ? La caméra est-elle trop sensible ?
  • Faible RSB obtenu pour le satellite de référence.

 

Conclusion :

 

Je n'ai pas trouvé cette manip très simple à réaliser (en tous cas avec le matériel à ma disposition).

J'ai passé énormément de temps au traitement. J'espère que ce script pourra être mis à profit pour de futures manips (occultations d'étoiles par exemple).

 

Reste à voir si la qualité de la mesure permet une exploitation scientifique. Je suis en train de préparer un rapport pour l'IMCCE.

 

Merci pour toutes vos suggestions et commentaires.

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , beau boulot Florian , beaucoup d'investissement dans cette manip.

bravo.

 

Je n'ai pas bien compris à quoi correspond la 2eme courbe , et pourquoi elle est différente de la 1ere.

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Claude !

 

Merci pour ton message. La seconde courbe est le flux du satellite occulté et occultant (Europe et Ganymède) divisé par le flux du satellite de référence (Callisto). C'est censé corriger les variations de luminosité non dues à l'occultation.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.