Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Entre l’Aiguille et l’Œil Noir

Lors de cette superbe nuit du 13 mai à Tauxigny, lors de la rencontre NAT 2015, j'ai voulu impérativement pointé la galaxie NGC 4725 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, car cet objet ne faisait que m'échapper depuis le début de la saison à cause des caprices de la météo. Au vu de ce ciel étoilé, je l'ai donc pointé et j'ai lancé les poses dès le crépuscule astronomique.

Malheureusement, j'ai été trop gourmande… j'aurais dû poser toute la nuit car la galaxie est assez lointaine et demande du signal pour bien faire ressortir les détails de cet univers-île au bras unique. J'ai changé de cible en cours de route et aujourd'hui, je le regrette bien. Mais le mal est fait, on ne peut pas revenir en arrière et je devrais me contenter de cette image… peut-être que l'année prochaine j'y reviendrais ;)

On peut y voir plusieurs galaxies dont NGC 4725, la plus grande, NGC 4747 en haut à droite, NGC 4712 en dessous de NGC 4725, pour les plus grandes, et tout un tas de tachouilles flous.

Photos prises le 13 mai 2015 à Tauxigny (37) - Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé sans autoguidage ni goto.

42 poses de 2 mn – ISO 800 – IRIS et Toshop.

ngc_4710.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Modifié par RIGEL33
Posté

Je n'ai pas l'oeil suffisemment critique pour l'astrophoto mais cette image me plaît.

Résonne encore ta voix dans la nuit lorsque tu parlais de tes cibles à Denis tandis que j'étais rivé l'oeil à l'oculaire :).

Joli tire malgré le manque de poses que tu décries ;).

Posté

Merci :)

Carbune : je ne touche plus aux couleurs car quand on retire l'une, c'est l'autre qui domine...

Qu'appelles-tu un "petit retrait par SCNR" ?

Posté

Salut Corinne,

Très jolie image de cette belle galaxie.

Carbune : je ne touche plus aux couleurs car quand on retire l'une, c'est l'autre qui domine...

Qu'appelles-tu un "petit retrait par SCNR" ?

La fonction SCNR est dans Pixinsight mais Photoshop a aussi un plugin, voir le lien ci-dessous :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.deepskycolors.com/archive/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html&prev=search

Voilà ce que ça donne sur ton JPG réduit avec Pixinsight :

http://img15.hostingpics.net/pics/257601ngc4711.jpg

Posté

Merci Phil :)

En fait, j'avais déjà téléchargé ce plug-in mais j'avais totalement zappé.

J'ai fait la modif sur le premier topic... merci ;)

Posté

jolie prise! j'adore les barrées!

il marche bien ton petit setup. Je me rappelle bien de cette soirée, tu voulais engranger un max d'objets pour profiter de la courte nuit. et merci pour le lion, c'était les prémices (en plus soft) de l'hyper-rouge!

Posté

De rien :lol:

Quand tu as dit Lion, je me demandais si tu parlais de la constellation et je ne comprenais rien... mais je me souviens de la barre chocolatée :be:

Posté

Oui pour les plus brillantes... si je voulais donner un peu de pep's à l'ensemble, je n'ai eu le choix que de pousser un peu les curseurs.

Avec plus de poses, j'aurais pu sûrement éviter ça :confused:

Posté

Oui pour les plus brillantes... si je voulais donner un peu de pep's à l'ensemble, je n'ai eu le choix que de pousser un peu les curseurs.

Avec plus de poses, j'aurais pu sûrement éviter ça :confused:

Tu peux toujours pousser les curseurs en limitant la saturation avec l'outil "courbes" sous PS... mais plus facile à dire qu'à faire parfois ! :)

jb

Posté

Joli galaxie, surtout sans autoguidage et des poses de 2min.

En revanche il vaut mieux effectivement se concentrer sur un objet, pour augmenter au maximum ton rsb. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.