Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

J'up mon topic pour vous donner quelques nouvelles :) Dans les messages précédents vous vous souvenez que j'avais peur que mon reflex + objectif + rotule boule + ioptron Skytracker soient trop lourds pour mon pauvre petit trépied qui peut supporter 3.5kg max, et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que ça le fait ! Petite photo du montage :

d7624fc704abe9850b954f4db85289ee.jpg

Bien sûr, ce n'est assurément pas ce qu'il y a de plus stable, mais quand il y a trop de vent il me suffit de replier un peu les pieds et ça le fait...

En revanche il y a quelque chose qui me turlupine, c'est la mise en station... Vous allez sans doute me prendre pour un idiot (ce que je suis sans doute :D ) car même les débutants y parviennent, mais je n'arrive pas vraiment à m'y faire. J'ai eu beau faire plein de recherches pour comprendre ce concept d'alignement sur l'étoile polaire, j'ai l'impression que tous les tutos ne concernent que les télescopes et pas ce genre de monture...

Quant au manuel d'utilisation, voyez plutôt : http://ioptron.com/images/up/SkyTracker_Manual.pdf (page 9), je parle couramment anglais mais je trouve que les explications sont vraiment floues...

En gros je fixe bien la monture sur le trépied, je mets le trépied face au Nord, je règle la latitude à environ 10° (étant en Asie), j'installe le viseur polaire, et c'est là que ça se gâte...

J'ai pris soin de télécharger l'application pratique pour trouver l'étoile polaire, mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement avec les cercles concentriques (de 36' à 44' ?). En gros j'ai pointé grossièrement au Nord et avec la latitude de 10° environ, mais j'imagine que ce n'est pas suffisant ?

Autre question (sans doute la plus idiote :be: ) : une fois que le trépied est orienté de cette façon, on ne peut plus y toucher ni le tourner ? Parce que je rencontre toutes les peines du monde à orienter mon appareil photo dans la direction désirée...

Bref j'ai longuement hésité pour poster de peur de passer pour un attardé, mais j'aimerais vraiment comprendre l'installation pour pouvoir en profiter...

Merci beaucoup !

Posté

Bonjour, la deuxième question est facile à répondre, oui une fois mis en station on ne touche plus au trépied, la seul façon pour bouger l'appareil photo pour une autre cible, c'est pas la rotule se trouvant entre l'apn et liotron.

Pour le réglage de la mise en station, comme je n'ai pas votre matos, une petite procédure basique, mettre la polaire au centre du viseur, avec un logiciel regarder la position de la polaire, dépend de l'heure et de l'emplacement géographique, puis la positionner le mieux possible dans le viseur,

Attendre bien sur des réponse plus poussé d'utilisateur du même matos.

Après suivant la focale et le temps de pose, une mise en station au centre du viseur peut suffire

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.