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Posté

Bonjour à tous,

 

Il y a quelque temps je m'étais rendu compte suite à l'achat d'un oculaire de plus courte focale (ethos 8) pour mon Orion XT10 que les étoiles avaient d'autres défauts que la coma (astigmatisme et/ou trefoil). Sans trop me poser de question je pensais que le défaut venait du miroir (ah les productions chinoises), et après suggestion de Patte en ces lieux j'ai essayé de tourner le primaire de 90° histoire de voir si ça changeait quelque chose. Je me demandais quand même comment j'avais pu passer à côté de quelque chose d'aussi évident avant.

 

Ça a effectivement changé quelque chose, mais pas à cause de la rotation du miroir : en effet, peu avant l'acquisition de l'ethos j'avais nettoyé le primaire, et sans trop faire gaffe j'avais probablement serré un peu trop les vis de rétention du miroir, faisant que les cales en caoutchouc dur appuyaient fortement sur le miroir, provoquant des contraintes mécaniques ayant pour conséquences les défauts que je voyais à l'oculaire.

 

Ma question se réfère aux vis de rétention du primaire : quel est leur serrage optimal? Concrètement, une fois les vis de collimation desserrées au max et sur le point de sortir, les cales du primaire doivent-ils toucher ce dernier?

Posté

Effleurer!

 

C'est subtil: ni trop, ni pas assez...

 

Faut pouvoir faire passer une feuille de papier cigarette entre la cale et le miroir.

 

Patte.

Posté

Bonjour,

 

idéalement, pas de contact du tout sur la surface. Mais dans le mode réel, tous les objets visés ne sont pas situés au zénith.

 

Donc par défaut, contact le plus léger possible avec le primaire, ce dernier devrait pouvoir encore tourner sur son barillet, mais ceci toujours dans l'idéal (c'est du moins le conseil qui ressort le plus souvent :))

Posté

Ok, donc la puntica no más

Bonjour,

 

idéalement, pas de contact du tout sur la surface. Mais dans le mode réel, tous les objets visés ne sont pas situés au zénith.

C'est ce qui était à l'origine de ma question, car si c'est pour avoir une collimation qui fout le camp à chaque changement de cible, ça n'a pas trop d'intérêt. Je suis d'ailleurs surpris de la sensibilité d'une plaque de verre de cette épaisseur aux contraintes mécaniques. Car si mes cales touchaient le miroir, les vis de rétention n'était pas serrées à bloc non plus; probablement que la collimation accentuait la chose en rapprochant le miroir d'une cale.

Posté

les cales de rétention sont là juste pour empècher le miroir de tomber dans le tube lors de mauvaises manipulations, donc on peut laisser pas mal de jeu et cela évite le contact du miroir avec ces cales si il remonte lors d'une collimation.

Lors d'un pointage bas, il reposera sur les appuis latéraux et le barillet, et la collimation n'a aucune raison de bouger au changement de cible à moins de pointer sous l'horizon.

Posté (modifié)

comme les collègues : il ne faut surtout pas que ça touche le miroir. C'est serré en usine juste pour le transport, mais ensuite il faut dessérer. Un dixième de micron de déformation du miroir ruine complètement la forme. c'est extrèmement sensible.

Sur les 250 il n'y pas pas toujours des butés latérales solides. Le mieux est d'ajouter 2 patins en téflon autocolant (ruban glisse meuble de 25mm de large et 1mm d'épais en magasin brico) ou n'importe quel matériau dur et glissant. 2 calles à 90degrés, donc 45 degrés de chaque coté du point le plus bas quand on penche le dob. Les calles d'origine sont à 120 degrés, 90 est meilleur, moins d'astigmatisme. Il faut positionner les butés à peut près au milieu de la tranche du miroir, 1ou 2 mm plus bas que le milieu. (cf le site cruxis pour le calcul exact)

Modifié par olivdeso
Posté

D'accord, merci pour vos interventions, j'y vois un peu plus clair.

Sur les 250 il n'y pas pas toujours des butés latérales solides. Le mieux est d'ajouter 2 patins en téflon autocolant (ruban glisse meuble de 25mm de large et 1mm d'épais en magasin brico) ou n'importe quel matériau dur et glissant. 2 calles à 90degrés, donc 45 degrés de chaque coté du point le plus bas quand on penche le dob. Les calles d'origine sont à 120 degrés, 90 est meilleur, moins d'astigmatisme. Il faut positionner les butés à peut près au milieu de la tranche du miroir, 1ou 2 mm plus bas que le milieu. (cf le site crucyx pour le calcul exact)

Ça m'a pas l'air trop compliqué à réaliser à l'aide de mes 2 mains gauches :D Tu as l'adresse du site que tu mentionnes (crucyx)? Un google rapide ne m'a rien donné de concluant

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