Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me suis essayé, bien maladroitement, au capricieux dessin lunaire, et suis tombé sur ce cratère ...

Mais quel est son nom ?? Impossible de l'identifier revenu au chaud, malgré tous mes efforts avec La Lune de Rükl chez Gründ et Le Grand Atlas de la Lune ! Je suis plus que nul en géographie Lunaire.

Merci de votre aide !

7217-1433068986.jpg

Ah oui, se situait "en haut à gauche" hier-soir le 30 mai sur le Terminateur.

Modifié par Will
Posté

Avec "en haut à gauche", l'indication reste dans le vague: vu à l'instrument et si oui, lequel?

Inversé, miroité, où le Nord, par où ça défile...

Le plus facile serait de mettre une petite lune en entier et indiquer dans quelle zone se trouve la formation.

Aussi, aucune indication quant-à la taille: il fait environ combien en champ le dessin?

Patte.

Posté

Si tu veux, au nord-ouest à l'œil nu sur le Terminateur.

Observé au dob, à 224x avec un ES 6,7 mm. Ca défilait dans le champ de l'oculaire en bas à gauche. C'est tout ce que je peux en dire.

Ah, j'aurais du prendre des repères précis, pensant pouvoir l'identifier de retour au chaud !

Posté

Oui merci !, le 30 mai, bien sûr ! :) (rectifié plus haut)

Le format de ton image m'empêchant de la remettre ici, j'ai trouvé ça sur le net. Sauf erreur, la zone se situait au dessus du Golfe des Iris (la seul zone que je connaisse !)

7217-1433080332.jpg

Posté

Merci !! Retrouvé grace à ton lien ! :)

Il s'agit du cratère Babbage, long de 144 km. ;)

Dessin mis à peu près dans le sens "à l'oeil nu".

7217-1433082159.jpg

7217-1433082841.jpg

Posté

J'arrive trop tard mais je le met quand même :)

Grâce aux renseignements que t’a extorqué Syncopatte et à AVL, il semble que ce soit Babbage, plaine murée :

6182-1433083246.jpg

Posté

Oui, c'est bien, cela, merci aussi Claude ! ;)

Le Soleil sur la Lune était plus rasant hier-soir que sur l'image comparative, l'ombre des reliefs, juste à côté à gauche des 2 petits cratères à l'extérieur en bas, était bien prononcée.

Idem, l'intérieur de la muraille (ou du cratère) était presque complètement sombre.

Posté

En tout cas , c'est très évocateur.

J'ai une version dans mes cartons, pas encore mise au propre, mais dès que j'ai vu ton dessin, je me suis dis que j'avais déjà vu ça.

Bravo.

Siom

Posté
En tout cas , c'est très évocateur.

J'ai une version dans mes cartons, pas encore mise au propre, mais dès que j'ai vu ton dessin, je me suis dis que j'avais déjà vu ça.

Bravo.

Siom

Comme il me tarde de voir ton dessin, Maître Lunaire ! :wub:

Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

Je me suis essayé, bien maladroitement, au capricieux dessin lunaire, et suis tombé sur ce cratère ...

Mais quel est son nom ?? Impossible de l'identifier revenu au chaud, malgré tous mes efforts avec La Lune de Rükl chez Gründ et Le Grand Atlas de la Lune ! Je suis plus que nul en géographie Lunaire.

Merci de votre aide !

7217-1433068986.jpg

Ah oui, se situait "en haut à gauche" hier-soir le 30 mai sur le Terminateur.

Bonjour,

Ah enfin des dessins de la lune :D, elle me manque moi

Tu a réalisé une très belle composition , un jour il va falloir que je m'y mette au dessin lunaire....

Bon ciel lunaire à toi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.