Aller au contenu

On continue les Messier faciles avec la Mintron


Lin

Messages recommandés

Ciel dégagé et sec en ce moment, alors malgré la pleine Lune, on continue les tests ^^ avec la Mintron... En se limitant à la bande étroite au zénith, pour éviter la Lune au sud et la ville au nord :(

 

Toujours le NexStar8 en Alt-Az et la Mintron 12V5-EX. Un peu de vent de temps en temps, qui a conduit à éliminer 1/4 des images. Sans compter la monture et son comportement erratique, surtout en visée au zénith (plus l'image finale est petite, plus la monture s'est baladée).

Visée quasiment au zénith, donc impossible de mettre la Mintron au bout du tube. J'ai vissé le réducteur x0.63 à sa place habituelle, puis vissé dessus le renvoi d'angle. La Mintron a été placée à la place de l'oculaire... avec un certain fléchissement du système, apparemment pas visible.

 

Retrait du dark, cosme, registration et ondelettes (1.5 1er coeff) sous Iris.

Courbes sous PhotoShop.

 

M92 pour commencer

212345166_aff171d35f_o.jpg

2006/08/09 22:54:56

35 captures de 32 images, soit 35x32x1/50°s=22.4s

Pas pu centrer davantage, le coin du renvoi 90° touchait la base du NexStar :(

 

M13 encore, plus "riche" en étoiles que sur les photos précédentes

212345167_b4b2a7d7df_o.jpg

2006/08/09 23:06:20

42 captures de 48 images

 

M56, plus petit

212345168_87bbd0a3bb_o.jpg

 

Et pour rigoler, M57

212345171_efe7aa2195_o.jpg

2006/08/10 00:14:25

24 captures de 32 images

La monture était pile sur le point d'équilibre du backlash en altitude, et l'image sautait de plus d'un champ à la moindre tentative de correction. Résultat: 24 images avec juste la bande centrale commune (plus claire, celle où se trouve M57).

Plutôt bruitée, la Lune commençait vraiment à patater. Sinon, les détails visibles sont réels (les deux étoiles dans le coeur et l'étoile en bordure sud).

Si vous ne voyez pas grand-chose sur votre écran, retouchez le gamma ou la luminosité ;)

 

Problèmes habituels: la monture qui se balade, MAP à l'oeil, pollution lumineuse.

Un peu moins de turbulences que d'habitude, mais Vega et Arcturus clignotaient un peu.

En plus, pour éviter que le renvoi d'angle tape sur la monture à chaque goto, je le dévissais avant chaque déplacement... donc il fallait refaire la MAP à chaque fois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin :)

 

Cette caméra possède une bonne sensibilté. Avec peu de poses cumulées tu obtiens déjà un bon signal.

J'aime bien les deux premiers amas globulaires. Le rendu est doux et cela fourmille d'étoiles.

 

Ne pourrais-tu pas utiliser une table équatoriale ? La mise en station est certes plus délicate, mais en ciel profond c'est nettement préférable (pour ne pas dire indispensabe)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils !

 

Le rendu est adouci par l'application de la fonction log à la sortie finale d'IRIS (j'ai oublié de le préciser), et encore un peu plus par le site d'hébergement des images :(

 

La table équatoriale est déjà là (dans un placard), mais il lui manque un trépied convenable... :) J'en ai commandé un, qui arrive doucement.

Actuellement, le NexStar8 est sur un trépied type Meade 884, prévu au plus pour un ETX125. Il peut être mis en équatorial, par un système de bascule de la plaque support, mais ça conduit à un porte-à-faux important, et la stabilité n'est pas suffisante pour le poids du C8 avec sa monture...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin :)

 

Comme toi, je trouve que la fonction "log" sous iris + ajustements nécessaires des seuils va très bien aux amas globulaire. Elle fait très bien ressortir les très faibles étoiles sans saturer le coeur des amas globulaire. Par contre je trouve que cette cammande s'accomode mal d'autres traitements renforçateurs supplémentaires qui de toute façon conduit vite à une saturation disgracieuse des étoiles (à mon goût).

 

Quand tu va avoir reçu le pied idoine pour ta table équatoriale, les acquisitions vont être plus facile et plus performantes :)

 

Peux-tu faire de la longue pose avec cette camera Mintron ?

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu faire de la longue pose avec cette camera Mintron ?

Une courte réponse avant le week-end, où je suis généralement offline...

La Mintron peut accumuler jusqu'à 128 images, ce qui correspond à une pose de 2,6s. Raisonnablement long, vu la sensibilité de la cam.

Il y a un petit début de test dans le forum "Tests", où je donne quelques autres détails.

 

D'accord avec toi sur le cumul des fonctions de visualisation: c'est à utiliser avec parcimonie.

 

Bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lin

 

Toujours aussi joli.

Bcp de profondeur pour les amas.

 

J'aime particulierement M57. Tu atteins et passe la mg 17 avec aussi peu de pose et tu fais mieux que ma SPC900 ...;)

 

Super, envoies nous d'autres clichés... (essaies peut être ngc 6207 prés de M13..)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... on continue :)

 

tu fais mieux que ma SPC900

C'est pas moi, c'est la Mintron 12V5-EX. Et c'est pas non plus le même prix qu'une SPC900...

 

Derniers tests le 13 août... avec un paquet de nuages :mad:

J'avais placé le scope sur le balcon, pour viser plus bas au sud, mais j'ai passé la nuit à attendre que les nuages s'en aillent. J'ai pu capter M22, M20, et même jusqu'à M6... à travers les nuages :confused:

On voyait à l'écran les nuages passer et les étoiles onduler!!!

 

ngc 6207? C'est quoi... ah oui, une galaxie... Non, pas possible d'ici, trop de pollution lumineuse :(

 

Voici le seul résultat qui soit à peu près potable, M22 :

216675057_d280edc948_o.jpg

 

M22 2006/08/14 00:16:40 GMT+2

NexStar8 Alt/Az et Mintron 12V5-EX

Réducteur Meade x0.33 (ça déforme en bas à droite)

46 poses de 32 images.

Dark, cosme, registration, ondelettes et log sous Iris.

Finitions PhotoShop

 

Pour rire, M20... avec les nuages qui passaient devant... Dommage, car l'air était bien sec et on voyait la nébuleuse directement à l'écran.

216675061_16c4645201_o.jpg

 

M20 2006/08/14 00:18:41 GMT+2

NexStar8 Alt/Az et Mintron 12V5-EX

Réducteur Meade x0.33

28 poses de 32 images.

Dark, cosme, registration, ondelettes et log sous Iris.

Finitions PhotoShop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin

 

Toujours aussi beau. Toujours autant de profondeur sur les clichés des amas.

 

Vu tes magnitudes atteintes je suis quasiment certain que tu pourrai choper ngc 6207 à quelques minutes de M13, ou encore IC 1296 (dans le même champ que M57) que je soupçonne sur les poses cumulées avec ma SPC900 depuis la banlieue Lilloise...:p

Mais bon.. c'est juste pour la satisfaction d'avoir une p'tite tache juste perceptible sur le cliché..

 

A propos de champs, j'ai fait des essais avec 2 red en série (0.63 Mead + 0.50 webcam). Pas mal avec un C8 à FD 3.1..., M27 entre bien dans le champ avec encore pas mal de place sur les cotés sans déformation genante...

 

Bonne continuation

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin

A propos de champs, j'ai fait des essais avec 2 red en série (0.63 Mead + 0.50 webcam).

En voila une bonne idée :)

Qu'est-ce que ça donne, pour la MAP? Avec le x0.33, il faut un adaptateur T ultra-court...

Pour les déformations, il faut considérer que la Mintron a un capteur 1/2", donc 4 fois plus de surface que le 1/4" de la SPC900.

 

Là, le ciel est bouché pour une bonne semaine. Il y a une superbe perturbation qui arrive de l'Atlantique :mad:

Quand ça se calmera, j'essaeirai de comparer ce que donne une ToUC 840 et la 12V5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAP ça va bien derriére le C8, pas de pb.

Le réducteur 0.5 se visse sur l'adaptateur de la TIII et le tout fixé juste derriére le red 0.63.

 

Ci dessous une M57 à FD 3.1 au C8.

Les étoiles sont un peu tirées sur les bords mais rien de méchant.

 

Les temps de poses sont plus courts of course, ce cliché cumule 2 mn de poses au total par série de 6 à 10 s environ réalisé avant hier en soirée (le 14/08).

Ce n'est pas le jour du poisson mais j'ai un peu forcé sur l'accentuation de PSP et les yeux de merlans apparaissent sur certaines étoiles.

 

Bin voilà, on se marre bien avec la SPC900, un excellent apprentissage avant d'acceder au capteur plus large..

 

Christian

 

 

compil_m57_6s_psp_filtered.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison intéressante :)

Compression JPEG un peu forte, elle bouffe pas mal de détails...

 

La couleur en plus :)

Quasiment autant d'étoiles qu'avec la Mintron, sauf pour certaines qui émettent peut-être davantage dans l'IR.

Moins de bruit, avec davantage d'images.

 

Les "yeux de merlan" viennent peut-être du mode couleur optimisé?

 

J'essaierai le réducteur 0.5 à la suite du 0.63!

 

Quelques questions:

Sur quelle monture est ton C8?

Pourquoi utiliser le réducteur sur M57?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dis moi si tes images avec ton 1/2" ne souffre pas trop avec les 2 red.

 

A l'époque de mon achat du 0.63 Mead le reducteur 0.33 n'existait pas encore. Bref, la combinaison des 2 en série donne un rapport similaire mais avec des lentilles en plus...

 

J'utilise une Vixen SPDX avec un trépied en bois. Elle date de 1988. Un seul moteur branché sur une alim 12v.

 

J'ai testé des poses de 40 secondes maxi sans trop gros problémes avec le rapport FD 3.1 en ayant fignolé l'alignement sur la polaire.

 

Je posséde quelques étoiles référencées au 1/10 de mg dans le champ de M57. Disons que l'environnement de cette nébuleuse "facile" me sert de test pour la Webcam, ses red et ses réglages.

De plus on la voit directement sur une brute de quelques secondes et cela facilite les choses.

 

Mais j'aimerai bien faire une M57 sans red à FD 10 pour avoir les détails dans la nébuleuse, mais ce sera pour plustard, quand la mto sera oK, sans devoir guetter sans arrêt l'arrivée des nuages.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.