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Posté

Bonjour,

 

 

J'ai acquis il y a quelques années un Flextube 254 SW, dont je suis inégalement satisfait :

- Dobson, diamètre : +++

 

En revanche, je trouve la monture pourrie : je n'arrive pas à maintenir le telescope bien en équilibre. Soit je ne sers pas assez les axes tubes/monture et il bascule, soit je sers trop et il se déplace en faisant de gros à-coups imprécis.

Idem sur son axe girouette où je n'ai pas la douceur et la fluidité que j'espèrerais.

 

Par ailleurs, je ne cracherais pas sur

- une motorisation (mais bon, si la monture devient fluide, peut-être j'en aurais moins besoin...)

- et un système goto ou intelliscope

 

Puis-je adapter une monture de meilleure qualité sur mon Dobs ?

Est-ce que ça vaut le coup ? (ou aurais-je intérêt à revendre le tout et à racheter du matos de meilleure qualité ?)

 

Merci pour vos avis :)

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Les bases Dobson quelques fois sont à améliorer afin d'obtenir une bonne fluidité, avec mon GSO je n'ai aucun souci mais certains ont dû avec d'autres marques changer les patins en téflon, et/ou en ajouter, pour le mouvement tournant.

 

Démonte la base du rocker pour voir si ça frotte quelque part.

 

Pour l'histoire de la « bascule », je suis un peu étonné, normalement un tube doit être réglé dès le début de l'acquisition afin d'assurer une fois pour toutes un bon équilibrage, en comptant donc les accessoires : chercheur, viseur, oculaire/Barlow.

Un système sur rail est présent sur les GSO afin de déplacer le centre de gravité, j'ignore ce qu'il y a pour les Flextube.

 

Sinon il y a le bon vieux système de poids (aimants) qu'on dispose vers la base du tube des anciens modèles non réglables pour compenser le poids des accessoires, les télescopes ayant tendance à basculer par le nez.

 

La motorisation que tu aimerais avoir, c'est juste pour le suivi ?

Dans ce cas la solution est la table équatoriale, TS (Teleskop-Service) en vend, de même que Sud Dobson et Dobson Factory pour parler des artisans français.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour

 

Je ne suis pas un utilisateur de newton sur base azimutale et ne suis, donc, pas en mesure de te donner un quelconque avis.

 

Néanmoins, voici quelques adresses de sites chez qui il est possible d'acheter une structure complète pour un 250 mm :

- http://www.sud-dobson.fr/kits.html

- http://www.dietermartini.de/reisedobson.html

- http://www.sumerianoptics.com/en/

ou, uniquement une base :

- http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

 

Pour un système de recherche, voir :

- http://www.wildcard-innovations.com.au/ (avec le manuel d'utilisation traduit en français par un membre du forum:))

Posté

Bonsoir,

 

Si tu es prêt à subir une perte financière (raisonnable) dans la revente de ton Flextube SW 250mm, la réponse est OUI : Tu le revends dans les petites annonces et tu achètes un Orion goto. Vois un peu le delta financier, il ne sera pas négligeable mais bon...

 

Sinon y a des solutions :

 

- pour tes mouvements et leur fluidité, ce n'est pas compliqué faut bricoler, mettre du teflon sur du frp (ou tout autre surface de cuisine très granuleuse). C'est à toi de te débrouiller là mais y a pas mal de choses sur le net.

 

- pour le suivi : la table équatoriale soit à fabriquer soi-même, soit à acheter (entre 150 et 300€).

 

- pour le goto : non aucune solution bas coût. Stellar cat c'est très cher...

 

- pour le pushto : y a des produits comme le Sky Commander (autour de 300€ je pense).

 

Mon conseil : "oublie" goto et pushto car le problème de la recherche d'objets est ailleurs... Un goto ou un pushto te mène à l'objet convoité et après ? Le vois-tu dans le champ ?

Oui ! Alors un simple atlas t'y aurait aussi bien amené.

 

Non ! Et bien là Skytool (sur PC) te fournira des cartes de champ (à imprimer) qui te permettront de trouver n'importe quoi ! Impossible de trouver un astéroïde, une petite planète (Cérès, Pluton...), un quasar avec un goto/pushto, car l'avoir dans le champ n'est vraiment pas le plus compliqué... ensuite il faut le différencier des dizaines d'étoiles présentes.

Identifier une galaxie dans un amas de galaxie... idem etc...

 

Ou bien sur le terrain Skysafari (android et apple), on utilise du rubylith (film rouge qui conserve le tactile) sur le smartphone et c'est le panard si en plus on l'a fixé sur le scope (rien dans les mains) : quasi aussi efficace que Skytool.

 

mini_350118Supportsmartphone1.jpg

 

Tout ça est avant tout une question de goût ; à toi de voir ce que tu préfères. Tu peux très bien envisager la version geek de la mort : Orion goto + SkySafari... Ou plus rétro, plus poétique, table equato, atlas et cartes papiers (avec en coulisse la préparation avec Skytool).

 

Amicalement, Vincent

Posté

Avant de carrément tout changer, il y a moyen d'améliorer en bricolant.

 

Pour le mouvement en hauteur, si ça ne marche toujours pas en changeant les patins, le truc pour équilibrer est l'ajout de contre-poids mobiles.

 

Idéalement, un poids qu'on fait coulisser le long d'une tige fixée sur le tube du primaire (du moins si le tube a tendance à plonger).

Une solution assez simple se réalise avec des aimants (style de vieilles enceintes) qu'on déplace facilement sur le métal du tube.

 

Le mouvement horizontal: changer les patins, mettre du gerflor...

 

Pas mal de solutions sont accessibles, même pour ceux qui au niveau bricolage ont du mal à accrocher un tableau.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2447_Teflon---10x20cm---Dicke-2mm---zum-Selbstbau-von-Gleitlagern.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Rollenlager-fuer-Dobson-Teleskope-von-8--bis-16--Oeffnung.html

 

Patte.

Posté

Ou bien sur le terrain Skysafari (android et apple), on utilise du rubylith (film rouge qui conserve le tactile) sur le smartphone et c'est le panard si en plus on l'a fixé sur le scope (rien dans les mains) : quasi aussi efficace que Skytool.

 

Mon smart (mais pas ma tablette) a un écran technologie Amoled.

 

Là c'est parfait! Aucun rétro-éclairage, ce qui est noir est noir, totalement noir.

La lisibilité est donc parfaite et aucun éblouissement.

 

Patte.

Posté
Mon smart (mais pas ma tablette) a un écran technologie Amoled.

 

Là c'est parfait! Aucun rétro-éclairage, ce qui est noir est noir, totalement noir.

La lisibilité est donc parfaite et aucun éblouissement.

 

Patte.

 

Moi aussi en théorie, mais j'ai essayé c'est pas assez noir. Y a toujours une lueur de l'écran global qui gêne ; pourtant tout au mini (Samsung S4).

 

Amicalement,

Vincent

Posté

Merci pour vos réponses :)

 

@ Daube-Sonne : tu dis

"Si tu es prêt à subir une perte financière (raisonnable) dans la revente de ton Flextube SW 250mm, la réponse est OUI", mais tu ne dis pas pourquoi...

(et comme plus loin tu expliques que l'utilisation d'un système goto ou push to ne te semble pas pertinent, ta réponse me laisse un peu confus).

 

@ Paradise & Patte : Mon téléscope a plutôt tendance à retomber, c'est à dire que le primaire est plus lourd que le haut. Peut-être quand même puis-je mettre un aimant sur la partie haute du Dob ?

 

Le système de roulettes http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Rollenlager-fuer-Dobson-Teleskope-von-8--bis-16--Oeffnung.html devrait effectivement régler le problème sur l'axe girouette.

Posté
Merci pour vos réponses :)

 

@ Daube-Sonne : tu dis

"Si tu es prêt à subir une perte financière (raisonnable) dans la revente de ton Flextube SW 250mm, la réponse est OUI", mais tu ne dis pas pourquoi...

(et comme plus loin tu expliques que l'utilisation d'un système goto ou push to ne te semble pas pertinent, ta réponse me laisse un peu confus).

 

Bien les Orion goto sont assez chers et à la revente de ton Flextube tu ne vas pas récupérer "beaucoup" (disons la moitié du prix d'achat, peut-être un peu plus) ce qui fait que l'opération a un certain coût. Mais si ça passe pour tes finances alors c'est intéressant pour ce que tu recherches (le suivi et le pointage auto).

 

Avec le suivi intégré tu "économises" le coût d'une table équatoriale.

 

Après comme je te disais ce n'est pas parce que le goto te mènera à ta cible que tu la verras. Donc pour moi ça n'est intéressant que pour les cibles faciles, et dans ce cas c'est juste un élément de confort pas indispensable comme d'avoir de bons mouvements ou un suivi par exemple... Un simple atlas te rendra le même service. A toi de voir si tu aimes pointer en te servant d'un atlas ou pas.

 

Pour aller plus loin faut des cartes de champ qui aillent jusqu'à la magnitude 13~15. Et là ça ne se trouve pas en version papier/atlas (ça ressemblerait à une encyclopédie :be: ). D'où les logiciels.

 

Si j'en parle c'est pour t'éviter de nourrir trop d'espoir dans les système goto/pushto. De plus le goto bien que "débrayage" (par friction en fait) ne permet pas d'avoir des mouvements fluides, tu devras finir toutes tes pointage aux moteurs.

 

Amicalement, Vincent

Posté
De plus le goto bien que "débrayage" (par friction en fait) ne permet pas d'avoir des mouvements fluides, tu devras finir toutes tes pointage aux moteurs.

 

Merci pour ces précieuses infos :)

 

Je ne voudrais pas me priver du grand plaisir d'aller en 3 secondes et un coup de main retrouver mes amis M13, M57, M 81 & M82...

Si il faut finir au moteur, alors c'est non !

 

Pour autant, même avec l'atlas Sky pocket (je ne suis plus sûr de son nom) j'ai souvent du mal à repérer les objets.

Je viens de regader cette vidéo sur le système intellisccope

et je pense que ce serait beaucoup plus adapté à mon besoin. Mais sais-tu si il est possible d'avoir le retro-éclairage en rouge plutôt qu'en vert ?!

 

Je vais appeler demain, savoir si il est possible d'avoir juste la monture, pour remplacer la mienne si c'est possible.

Posté

Ayant ce télescope, j'ai résolu le même problème que toi avec une haltère de 2kg, deux aimants puissants sortis d'un vieux disque dur, un peu de cyanolite et du ducktape (adhesif renforcé). J'ai collé les deux aimants dos à dos, une face s'aimante sur l'haltère, l'autre sur le corps (primaire) du flextube, non sans l'avoir au préalable recouvert de deux couches d'adhésif pour ne pas rayer le télescope.

Lorsque j'utilise un oculaire un peu lourd (delos ou nag 12), je descends un peu le contrepoids en le faisant glisser ; l'équilibre est retrouvé, sans besoin de freiner le tube.

Et voilà !

Posté

Ici le problème est moins grave: il manque du poids en haut.

 

Vu l'effet de levier, faut pas rajouter grand-chose.

 

Un chercheur optique par exemple, ou un telrad (ou des oculaires plus lourds - avec plus de champ et une meilleure correction...)

Evidemment, la soluce avec aimants est aussi valable sur la cage du secondaire.

 

Patte.

Posté
Ici le problème est moins grave: il manque du poids en haut.

Je n'avais compris cela dans le message initial, et comme le mien a tendance à plonger dès que le PO est chargé, j'ai supposé qu'il y avait le même problème.

 

 

Evidemment, la soluce avec aimants est aussi valable sur la cage du secondaire.

Il est possible de placer le contrepoids (un peu) au dessus de l'axe d'altitude (matérialisé par les poignées), cela devrait palier le souci.

Posté
J'ai collé les deux aimants dos à dos, une face s'aimante sur l'haltère, l'autre sur le corps (primaire) du flextube

 

Je ne me rends pas compte de la taille de l'histoire... mais en mettant un aimant à l'intérieur, je viens réduire un peu la quantité de lumière qui traverse le tube ?

Invité emeric
Posté

J'ai pu voir et manipuler le Sud Dobson 300: compact, bien fini, rigide, mouvements alt-az nickel -> Tip top

 

En plus le constructeur est sympa[ATTACH]28501[/ATTACH]

Invité emeric
Posté

Vu aux NAT

[ATTACH]28502[/ATTACH]

Posté
Je ne me rends pas compte de la taille de l'histoire... mais en mettant un aimant à l'intérieur, je viens réduire un peu la quantité de lumière qui traverse le tube ?

 

Surtout pas à l'intérieur malheureux ! :be:

Posté (modifié)

J'ai le flextube 250 et je suis d'accord sur tes remarques.

 

Pour la base, j'ai acheté un roulement a rouleau, mais je n'ai installé que le roulement, pas les 2 plaques metalliques sinon c'etait trop fluide.

J'ai meme laissé 1 patin teflon, sur les 3.

Le mouvement est top comme ca.

 

Pour le mouvement en altitude, j'ai remarqué qu'il faut juste amené en buté la poignée simple, et faire le serrage avec la poignée qui possede les roulement a bille.

Si tu sers trop d'emblée la poignée simple, l'equilibrage est plus difficile.

J'ai collé un bout de chambre a air au cul d'un aimant de petites enceintes que je posais au cul du telescope, mais je ne l'utilise plus depuis que j'ai compris l'utilisation des poignées.

 

Petite astuce : je mets la poignée a roulement coté PO, comme ca, elle est toujours accessible pour ajuster le reglage au fil de l'observation ;) .

Modifié par fanstea
Posté

Je vais garder mon scope et ma monture et essayer de l'améliorer avec les roulements pour l'axe girouette, avec le "mode d'emploi" des poignées du Flextube de fanstea, avec des aimants aussi pour corriger le déséquilibre (ben non ;) , pas dedans !)

 

Je vous dirai ce que ça donne,

 

et en tout cas...

 

Merci à tous !

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