Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :)

Comme on me l'a dit sur un sujet créé la semaine dernière, la Lune éclairait bien le ciel vendredi dernier du côté de la Vierge, j'ai pas essayé de chercher M104 :p

Pis pour ça, faudrait déjà que j'arrive à observer ne serais-ce qu'un objet simple du ciel profond, sans me laisser submerger par mon impatience... :rolleyes:

Finalement, j'ai fait ce que je savais faire: du planétaire !

En attendant que le ciel s'assombrisse, j'ai essayé ma bague Canon et mon 600D sur la Lune, juste pour rigoler. N'ayant vraiment aucune notion d'astrophoto ni en logiciel de traitement, j'ai un peu shooté au pif.

C'est pas aussi joli que le reste des photos que j'ai pu voir sur le forum, mais pour moi c'est déjà extraordinaire ! :be:

Photo simple, pas de traitement, c'est juste le JPEG d'origine. Enfin presque, puisque uploadé initialement sur google+ qui a un peu dégradé la qualité du cliché.

26214-1433146423.jpg

Une fois fini de faire mumuse (et accessoirement après avoir pourri ma carte SD en prenant une vingtaine de clichés identiques de notre satellite :rolleyes: ), cap sur Jupiter, puis Vénus en attendant que Saturne soit suffisamment haute dans le ciel (juste au dessus du toit de ma maison :be: )

Le ciel était légèrement voilé, mais j'ai quand même pu l'observer dans des conditions acceptables, mais pas suffisamment pour discerner la division de Cassini :)

Il me semblait même apercevoir quelques petits points lumineux autour.

Pour le fun, et histoire de garder un petit souvenir, j'ai collé mon smartphone sur l'objectif (la flemme de ressortir la bague d'adaptation :p )

26214-1433146229.jpg

Finalement, un gros nuage est venu m'embêter, j'y reviendrai un autre jour :D

Histoire de finir la soirée, j'ai fais 2-3 tentatives d'observation qui ont toutes lamentablement échouées :

- Lovejoy, qui était à priori pas loin de l'étoile polaire mais que je n'aurai jamais trouvé ( on dira que c'est parce qu'elle s'éloigne beaucoup hein :rolleyes: ).

- NGC 7635 que j'ai essayé en partant de Shedir, puis Caph, puis le vide intersidéral :rolleyes:

- Et finalement la Galaxie de la Planche de Surf près de Merak, juste parce que je l'ai vue sur Stellarium android et que je trouvais le nom sympa, mais sans succès.

Globalement je suis très satisfait de ma soirée: depuis toujours, je rêvais d'avoir un télescope pour observer les anneaux de Saturne. un de mes rêves s'est réalisé ce soir, que demander de plus? :)

Je peux aussi laaargement m'améliorer en photo. J'ai une caméra PLA C2 qui prend la poussière depuis janvier, je ne sais pas m'en servir, et puis il faudrait que je trouve des tutos pour déjà prendre des images puis les traiter. Je pense que je m'éclaterais bien sur Jupiter ou sur la Lune, mais ne brûlons pas les étapes, je pense que je devrais déjà m'améliorer sur l'observation simple. Rien ne m'empêche de faire de la photo moche comme l'autre soir pour le fun en attendant :p

J'ai à peu près compris comment utiliser mon matériel pour observer des objets que je peux voir à l'oeil nu. J'aimerais passer un palier, et réussir à pointer un objet du ciel profond. Malgré quelques tentatives, avec pourtant stellarium et mon PSA à disposition, ça a toujours été échec sur échec. J'ai même pas réussi à voir Lovejoy en février dernier alors maintenant...

Je commence à comprendre l'importance de bien préparer sa soirée d'observation pour ne pas rentrer frustré.

Et puis pour l'instant je n'ai en tête que les belles photos en couleur que l'on peut voir partout sur le net ou dans les livres. Je ne sais pas à quoi le ciel profond ressemble simplement à travers un oculaire sans filtres.

Pour les planètes que j'ai pu observer jusqu'à présent, c'était facile. Là, ne sachant pas à quoi ça ressemble...

Je vais essayer de me faire une petite liste d'objets faciles (en théorie) à pointer, et me préparer pour en observer un ou deux pour une future soirée.

J'ai encore des milliers de choses à voir: galaxies, nébuleuses, amas, étoiles doubles, carbonées...

Vivement la suite :)

Posté

Félicitations pour cette première Saturne et tes photos !

Une première Saturne, c'est toujours un grand moment inoubliable !! :wub:

Tu n'as donc pas le Goto ? Un moteur d'entraînement pour le suivi, tout de même, sur ton EQ5 ?

Question observations, en effet il est sage de se préparer un tantinet surtout quand on débute, en privilégiant les objets les plus faciles, les plus lumineux, et surtout les plus facilement repérables (près d'une étoile lumineuse notamment).

Ensuite, n'as-tu pas la possibilité de rejoindre un groupe d'astrams, un club ?

On apprend bien plus vite au contact de gens plus expérimentés, et on risque moins de rentrer frustré, en plus du côté convivial. :)

Merci pour ton compte-rendu, et bonne continuation !

Posté

Merci pour ce retour :)

J'ai pas de Goto sur ma nEQ5, mais j'ai bien la motorisation de suivi sur 2 axes.

Je me suis posé la question du goto, mais est-ce que je dois rajouter simplement la raquette? Changer les moteurs? Je n'ai aucune idée du budget non plus. Peut-être que je devrais acheter de meilleurs oculaires ou des filtres avant de penser au goto. Enfin, l'un de vous peut m'indiquer ce que je devrais ajouter ou changer, ça m'intéresse beaucoup, ne serais-ce que pour avoir une idée du budget que ça représente.

Après pour les clubs astro, oui ça serait bien, mais comme je vais prochainement découvrir les joies de la paternité, je verrai plus tard :)

J'ai déjà du mal à me libérer du temps en ce moment, j'imagine que je ne serai pas plus libre après :rolleyes:

Posté

Bien sûr que tu peux ajouter le Goto sur ton EQ5, par exemple ici : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kit-goto-pour-monture-eq3-eq5-heq5-ou-eq6_detail

Mais bien demander conseil au vendeur avant d'acheter.

Je comprends qu'il est difficile de concilier vie professionnelle, paternité, et sorties nocturnes même si c'est pour une noble activité comme l'astro ! :cool:

Posté

En gros pour le Goto, faut que je rajoute 400€, soit exactement la somme que j'ai déboursé pour mon skywatcher 200/1000 + la nEQ5 + la caméra PLA C-2 et les oculaires (certainement ceux de base).

On verra plus tard aussi :p

C'est du confort, rien ne presse :)

Au moins là sans assistance matérielle, j’apprécierai vraiment quand j'aurai réussi à trouver quelque chose :D

Posté
En gros pour le Goto, faut que je rajoute 400€, soit exactement la somme que j'ai déboursé pour mon skywatcher 200/1000 + la nEQ5 + la caméra PLA C-2 et les oculaires (certainement ceux de base).

On verra plus tard aussi :p

C'est du confort, rien ne presse :)

Au moins là sans assistance matérielle, j’apprécierai vraiment quand j'aurai réussi à trouver quelque chose :D

C'est au moins l'avantage, cette gratification d'y être parvenu, rendant l'objet convoité encore plus précieux ! ;)

Bien sûr, il ne faut pas non plus que chaque sortie devienne galère et source de frustration, le Goto dans ce cas a son utilité !

Comme tu le disais, prépare une liste d'objets bien lumineux et facile à repérer, et aide-toi d'un bon planétarium genre Stellarium sur ton PC et surtout sur ton smartphone, avoir le ciel en temps réel en pointant vers le ciel, sur le terrain ça aide sacrément !! ;)

Si tu as Android, voici une liste de planétariums dont j'ai fait le comparatif : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120608

Posté

Merci pour le comparatif !

Pour le moment, la frustration n'est pas là. J'en suis encore à mes touts débuts, je rigole encore bêtement tout seul dans mon jardin à chaque fois que j'aperçois les bandes de Jupiter :p

Et je ne me suis même pas encore attardé sur la Lune. Là pour faire plus inratable au niveau du pointage, j'ai pas trouvé. :be:

Mon smartphone ne me quitte jamais, pour le moment j'aime beaucoup Google Sky Map, et j'ai aussi acheté Stellarium (depuis justement vendredi dernier). Très pratique de l'avoir dans la poche sans avoir à sortir mon PC. J'ai été très agréablement surpris, il est super complet pour une version mobile ! Le seul petit reproche que je pourrai lui faire: le mode nuit est génial, mais dès que tu utilises la barre de recherche, le clavier apparaît en blanc et t'exploses les yeux. Mais pour le reste c'est top.

Posté

Si tu as des sous à dépenser là-dedans, je ne peux que te conseiller SkySafari Pro sur smartphone. Le logiciel est très complet (bien plus que Stellarium à mon goût) et pensé pour l'observation visuelle. Les propositions d'objets à observer sont très pertinents, et il y a une foule de fonctions dont tu ne pourras plus te passer.

Avec, tu peux installer ScreeDim, une appli gratuite qui te permet de couper le rétroéclairage et les éventuels boutons lumineux de ton téléphone, et d'avoir une luminosité très très basse, adaptée à l'astronomie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.