Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je fait suite à l'exemple de notre cher ami Einstein, quand il a démontré sont équation de la relativité général.

Je site (approximativement :D):

Si vous regardez les étoiles proches du soleil quand aura lieu une eclipse celle-ci seront décalées de quelques degrés (à cause de la déformation de l'espace/temp par la lune, ce que j'ai compris mais peut être que je me trompe...), donc m'a question est:

Dès lors ou la Lune (notre lune) passe devant d'autres étoiles dans le ciel peut importe laquelle celle-ci devrait être également décalé (je parle des étoiles a proximité du champs de vision de où se trouve la Lune) de quelque degrés ? puisque la lune déforme légèrement l'espace/temp de part sa masse, j'espère que ma question n'est pas stupide et quelle est compréhensible ...

Merci de vos réponses.

Cordialement.

divx.

Posté (modifié)

Tres bonne question :)

La deviation n'est pas de quelques degres mais dans le cas du soleil de seulement 2".

Cette deviatiojn est proportionelle a la masse de l'objet. (a verifier, je cherche)

Le soleil a une masse 2 . 10^30 kg

La lune 7.10^22 kg

donc la masse de la lune est 30 millions de fois inferieure a celle du soleil donc son effet de deviation aussi.

donc la deviation du a la Lune sera de 0.000002" pas sur que cela soit bien detectable.

Beaucoup d'info sur ce lien :

http://gerald.philippe.free.fr/files/2011/Deviation%20lumiere%20par%20etoiles.pdf

Bizarre, en fait dans ce document on ne parle que de mecanique classique..

Modifié par Sobiesky
Posté
Tres bonne question :)

La deviation n'est pas de quelques degres mais dans le cas du soleil de seulement 2".

Cette deviatiojn est proportionelle a la masse de l'objet.

Le soleil a une masse 2 . 10^30 kg

La lune 7.10^22 kg

donc la masse de la lune est 30 millions de fois inferieure a celle du soleil donc son effet de deviation aussi.

donc la deviation du a la Lune sera de 0.000002" pas sur que cela soit bien detectable.

Beaucoup d'info sur ce lien :

http://gerald.philippe.free.fr/files/2011/Deviation%20lumiere%20par%20etoiles.pdf

Merci de ta réponse ! donc mon raisonnement et plutôt correcte dans la théorie mais dans la pratique plutôt indétectable... :)

Mais alors quel est l'effet de la lune, enfin d'une eclipse ? pourquoi uniquement à ce moment là ? le cumule de la déformation du soleil + la déformation de la lune serai visible ?

En faite tout est relatif et proportionnel à la distance entre le soleil et la lune ? le soleil déforme une premier fois qui est de notre point de vu, l'image originel, et la lune à sont tours l'or de l'eclipse distord le point de vue ? entre elle et le soleil ?

PS: Alors là je sais pas si j'ai été claire :o

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Posté (modifié)

Pourquoi pendant une eclipse :?:

Fait l'experience des que tu verras le soleil, la reponse te paraitra alors evidente (mais peut etre trop tard et tu ne la feras pas deux fois) :be:

Un peu plus detaillé ici : http://lacosmo.com/DeviationLumiere/index.html ( j'avoue humblement que je fais confiance a ce qui a ecrit car je ne maitrise absolument pas le sujet)

La deviation est fonction de la masse et aussi du rayon de l'astre mais l'ordre de grandeur de notre calcul a la louche reste bon.

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Ce qui t'as été expliqué c'est que c'est le soleil et dans une moindre mesure ( qui est quasiement indétectable ) la lune qui produit le phénomène.

Pourquoi observer le phénomène durant une éclipse, tout simplement parce qu'observer une étoile proche du soleil à un autre moment est impossible du fait de la luminosité du soleil.

[Edit] Je suis encore trop lent :D

Modifié par Mago67
Posté

Ben, la lune, c'est seulement pour pouvoir observer le phénomène durant une éclipse.

La masse qui entre en jeu, c'est bien celle du soleil (celle de la lune est négligeable).

Concernant l'angle de déviation, on est loin de "quelques degrés".

Voici comment calculer le schmillblick:

http://lacosmo.com/DeviationLumiere/index.html

puisque la lune déforme légèrement l'espace/temp de part sa masse
En remplaçant masse et rayon du soleil par ceux de la lune, tu verras qu'il manque "très très très très très " devant "légèrement".

;)

Patte.

Posté (modifié)

De ce que j'ai compris:

La mecanique Newtoniene prevoit une deviation ( en attribuant une masse au photon)

Einstein montre que , lorqu'on tiens compte de la deformation de l'espace par le soleil, cette valeur doit etre multipliée par deux et c'est pil-poil cette valeur que l'on mesurera.

Un peu de lecture a ce sujet (p38) dans ce document :"The Confrontation between General Relativity

and Experiment"

http://relativity.livingreviews.org/Articles/lrr-2006-3/download/lrr-2006-3Color.pdf

Modifié par Sobiesky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.