Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je vais passer sur eq6 et je vais devoir amener mon pc maintenant sur les site de shoot.

Je voulais savoir comment cela se passer pour la source d'energie du pc? Quels sont vos methodes ? Un booster serai suffisant ? Ou une batterie de vouture?

Merci d'avance

Posté

salut.

perso batterie voiture 12V 60A

avec un transfo pour PC 12V -> variable ( 14V-15V-16V-17V-18V-19V) comme celui ci :

69051641sIvMcwSLSX300.jpg

de quoi tenir la nuit avec mon pc, mon apn et la monture sur la même batterie :)

Posté (modifié)

Un petit exemple de calcul pris sur wikipedia.org:

Une batterie de 12 V de capacité 31 Ah est utilisée par un appareil qui consomme 2 A. Soit une puissance de 24 watts (P = U × I = 12 × 2). Celui-ci pourra fonctionner 15 heures 30 minutes (15,5 h = 31 Ah/2 A) et cela ne dépend pas de la tension de la batterie. La tension n'étant qu'une contrainte de fonctionnement donnée par l'appareil utilisé.

Donc:

EQ6 = 2A

PC = environ 100 watts

booster nauroto: 17Ah

calcul: 17Ah/102A=0.16 heure soit environ 10min.

Sur un autre forum une personne a fait le calcul suivant:

102/12=8.5

17/8.5= 2 Heure d'autonomie......

Ce n'est plus la même donne la!!!!!!!!!!!!

Modifié par nixospeed
Un autre CALCULE m'intrigue
Posté

EQ6-> 2A :?:

en goto oui.... mais en suivie normal c'est plutot autour des 0.7A

enfin ça change pas grand chose sur l'utilité d'un booster avec PC+ monture... ça tire trop pour une charge trop faible ( et un truc hors de prix! ):)

Posté
salut.

perso batterie voiture 12V 60A

avec un transfo pour PC 12V -> variable ( 14V-15V-16V-17V-18V-19V) comme celui ci :

69051641sIvMcwSLSX300.jpg

de quoi tenir la nuit avec mon pc, mon apn et la monture sur la même batterie :)

Merci bien, ou trouver un tel transfo ? J'ai pris un cable allume cigare sur min pc mais je n'ai pas de transfo est ce bon ?

Posté

J'ai un acer aspire 5740g quels seraient donc les bon composant pour que cela fonctionne ? Je ne sais pas du tout quoi chercher ...

Posté
Un petit exemple de calcul pris sur wikipedia.org:

Une batterie de 12 V de capacité 31 Ah est utilisée par un appareil qui consomme 2 A. Soit une puissance de 24 watts (P = U × I = 12 × 2). Celui-ci pourra fonctionner 15 heures 30 minutes (15,5 h = 31 Ah/2 A) et cela ne dépend pas de la tension de la batterie. La tension n'étant qu'une contrainte de fonctionnement donnée par l'appareil utilisé.

Donc:

EQ6 = 2A

PC = environ 100 watts

booster nauroto: 17Ah

calcul: 17Ah/102A=0.16 heure soit environ 10min.

Sur un autre forum une personne a fait le calcule suivant:

102/12=8.5

17/8.5= 2 Heure d'autonomie......

Ce n'est plus la même donne la!!!!!!!!!!!!

2h me senvle juste, on a watt:volt=ampere

Si l'ordi fait 100 watt pour 12 volt = 8 ampere environ

Soit 17ah la monture divise par 8 = 2h ...

Posté

Le transfo 12V que te montre mazen est bien.

Après il faut faire son Power tank avec une batterie de voiture et le tour est jouer. Tu auras même ta voiture en secours!!! ;)

Posté
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/chargeur-pour-acer-aspire-as5740-allume-cigare/f-1070929-abo3609654569634.html

J'ai pris ca est ce bon ?

Ainsi que des pinces crocodiles avec sortie allume cigare que l'on branche direct sur la batterie .

Bha ouais c'est cool ca!!! Pas con le coup des pince croco sur prise allume cigare!!!

Si tu est bricoleur, plein de tuto pour faire un POWER TANK sur WA....

Posté

HHHHEEUUUUU!!!!! tu veux mettre ca sur une batterie direct, puis brancher ton matos dessus????

Pas bon. Il te faut protéger ton matériel un minimum avec des fusible.. Il faut également savoir ou en est ta batterie un minimum pour pas que tout ce coupe d'un coup comme ca. Cela risque de cramer des composant de la monture voir même ton pc.

Tout ca ne coute pas très chère, et n'est pas très compliquer à réaliser grace au nombreux tuto à ce sujet.

Quand je disais que ce n'était pas bête comme adaptateur, je pensais que le côté "allume cigare" été un male. De cette manière tu aurait pus brancher ta voiture sur ton power tank si il devenait trop fébrile.

Posté

Ah mince du coup je l'ai acheter :s...

Que me conseillerai tu alors pour avour un minimum de 4h d'energie pour mon ordinateur ?

Sinon je prend un booster 17ah et une nouvelle batterie de pc portable ... Je sais plus du tout quoi choisir la lol

Posté

j'ai monté un fusible + un pont a diode sur une de mes pinces crocos... comme ça 0 risque meme en pleine nuit! :p

et dieu sais que je suis une burne en electronique...mais deux trois coups de fer à souder et 5 euros de matos, je suis tranquille!

Posté

Alors:

Pour ta pince croco, tu coupe la femelle et tu met un mal a la place (tu as bien une prise male qui traine).

Comme ca tu pourra te servir et de ta batterie astro et de ta voiture en même temps sans rien débrancher.

Après pour ta batterie astro il te faut ce que mazen dit un pont de diode qui sert a ne pas ce tromper dans le sens de branchement un fusible pour te protéger quand les sur tension.

Cherche un peut dans la section bricolage de WA tu a plein de chose dessus.

Et c'est simple à fabriquer ;)

Posté
Ah mince du coup je l'ai acheter :s...

Que me conseillerai tu alors pour avour un minimum de 4h d'energie pour mon ordinateur ?

Sinon je prend un booster 17ah et une nouvelle batterie de pc portable ... Je sais plus du tout quoi choisir la lol

Le plus important est d'avoir une bonne batterie pour ton PC. Est ce qu'elle est amovible?

Car il existe des grosses batteries à pas cher pour la plus part des PC. En général, tu peux passer de 4 à 6 cellules d'origine à 9 ou 12. On arrive à tenir 4 à 5h sans problème avec la plus part des PC. En en prenant 2 tu tiens toute la nuit.

Ensuite tu peux avoir une alim externe par sécurité. Comme ça ça évite d'éteindre le PC si tu dois changer de batterie rapidement. Enfin c'est pas bien grave, la monture continue à tourner et la CCD aussi, juste l'autoguidage à arrêter, on ne perd pas le cadrage ni l'étoile guide en général.

Par contre il faut environ 2 fois plus de capacité dans une batterie externe (booster ou autre) pour recharger celle du PC. (en plus c'est du plomb, c'est lourd).

Bref il faut une batterie d'au moins 20Ah pour recharger un PC 17" typiquement, c'est pas très optimal, autant prendre une deuxième batterie de PC.

Posté (modifié)

C'est un Acer Aspire 5740

tu peux trouver des batteries 12 cellules (8800mAh) à pas cher sur le net, par exemple:

http://www.amazon.fr/MTXtec-Batterie-capacit%C3%A9-cellules-AS07A31/dp/B004GOLZKU/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1433188610&sr=1-3&keywords=batterie+12+cellules+acer+aspire+5740g

http://www.amazon.fr/Superb-Choice-Batterie-cellules-lordinateur/dp/B00V9QEIHK/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1433188610&sr=1-4&keywords=batterie+12+cellules+acer+aspire+5740g

avec 2 tu tiens toute la nuit sans problème. Avec une tu tiendra 4 ou 5h en ciel profond je pense.

- Ne pas oublier de couper le wifi, le Bluetooth et l'ethernet.

- réduire le temps d'extinction de l'écran à 1 ou 2 minutes (diminution 1min extinction 2min)

- désactiver la mise en veille à la fermeture de l'écran, comme ça on peut le fermer sans l'éteindre pour le protéger

- bien arrêter tous les programmes pas utiles, en particulier les navigateurs

IMPORTANT : pour garder l'autonomie max pour la conservation des batteries : stocker les batteries à moitié chargées et dans un endroit frais. Ne pas les garder chargées à bloc et au chaud. Le pire endroit c'est donc dans le PC. Il vaut mieux garder sa vielle batterie dans le PC et stocker la batteries à moitié chargées autre part et les recharger avant la sortie. La charge prendra plusieurs heures.

Modifié par olivdeso
Posté

Je suis en nomade et utilise batterie auto et booster.

Pour la batterie, si on fait bien attention, un cable pince croco et prise allume-cigare fonctionne bien. Ok, ce n'est pas la sécurité à 100%, mais faut juste être rigoureux.

Ensuite ton portable a une autonomie de combien ?

Ce n'est pas nécessaire de laisser brancher ton portable en continu sur la batterie auto.

J'utilise un portable Acer qui a une autonomie de 3h30 et qui ne nécessite qu'une recharge pendant 1 heure sur la batterie pour tenir une nuit de 8 heures.

Posté

C'est sûr qu'avec un jeu de deux batteries pour le portable, on est tranquille pour la nuit.

Posté

Oui c'est quand même plus pratique et c'est pas très cher. C'est ce que je fais (j'ai déjà assez de batteries à transporter pour la monture, les résistances, la CCD, les collègues...)

Après j'ai souvent une alim de secours ou un convertisseur 220V au cas où.

à noter qu'il y a des grosses différences de consommation sur certains PC entre planétaire et ciel profond et moins sur d'autres:

- un quad core I7 écran 17" tient très longtemps en ciel profond (jusqu'à 6h en extérieur), par contre en planétaire ça tient beaucoup moins, même pas la moitié.

- un core I3 écran 13" tient à peut près aussi longtemps que le I7 en ciel profond, par contre en planétaire ça ne baisse presque pas. Le petit écran et le processeur économe font la différence.

Posté
Oui c'est quand même plus pratique et c'est pas très cher. C'est ce que je fais (j'ai déjà assez de batteries à transporter pour la monture, les résistances, la CCD, les collègues...)

Après j'ai souvent une alim de secours ou un convertisseur 220V au cas où.

à noter qu'il y a des grosses différences de consommation sur certains PC entre planétaire et ciel profond et moins sur d'autres:

- un quad core I7 écran 17" tient très longtemps en ciel profond (jusqu'à 6h en extérieur), par contre en planétaire ça tient beaucoup moins, même pas la moitié.

- un core I3 écran 13" tient à peut près aussi longtemps que le I7 en ciel profond, par contre en planétaire ça ne baisse presque pas. Le petit écran et le processeur économe font la différence.

Bonsoir donc vous me conseillerez de prendre 2 batteries 8800ma ? J'ai un booster 17ha spécialement dédie à la minture !

Cordialement

Posté

Bonsoir,

Si c est pour brancher PC, monture, etc..., prendre une bonne batterie voiture avec un minimum de capacité en ampère. Car les batteries voiture sont fragile pour les décharges profondes. En effet, si on prend une batterie de 80 ampère, il vaut mieux faire son calcul sur la moitié environ (40 ampères) car la batterie voiture peut commencer à se détériorer si on la décharge de plus de 50%.

Cordialement.

Posté

C'est uniquement pour brancher un pc ! La monture va tres bien avec mon booster, je pense que je vais prendre les deux batterie a 8800 amperes cela sera deja vraiment pas mal je pense .

En generale je depasse pas 3 ou 4h d'observation par soiree ...

Posté (modifié)
C'est uniquement pour brancher un pc ! La monture va tres bien avec mon booster, je pense que je vais prendre les deux batterie a 8800 amperes cela sera deja vraiment pas mal je pense .

En generale je depasse pas 3 ou 4h d'observation par soiree ...

Oui ça suffira, même par basse température en hiver. Même une seule pourrait peut être suffire.

Mon collègue Steph utilise ce type de batteries sur un 15" core I7 sur le terrain.

Quand on fait une nuit complète en ciel profond, une seule batterie est un peu juste, mais 3 ou 4h voir 5h si pas trop froid ça va. Le truc, c'est qu'il faut souvent 1/2h pour mettre tout en route (mise en station, alignement, mise au point, centrage de la cible, calibration autoguidage, café...) et à la fin il faut encore un peu de batterie pour les flats...donc 3 ou 4h d'observation, ça peut faire facilement 5h de batterie.

Donc peut être en acheter une seule pour voir. Il restera toujours la vielle batterie en dépannage urgent. Et si ça ne suffit pas, en reprendre une deuxième.

A l'usage, c'est quand même plus simple d'avoir une grosse batterie déjà chargée et branchée dans le PC quand tu arrive sur le terrain, plutôt que de sortir un booster de plus et une alim, des câbles...et ça consomme un max d'ampères. 120W en sortie du chargeur -> 12A à l'entrée par ex. Il vaut mieux un petit PC avec chargeur de 65W en sortie et pas loin de 7A en entrée.

Modifié par olivdeso
Posté

Je pense que tu seras de toute manière obligé de passer par une batterie de voiture tôt ou tard. Car pour l'instant tu parle juste de monture et pc. Je suppose que tu a une ccd pour mettre sur pc. Mais après tu auras sans doute un APN, des résistance chauffante de l'autoguidage etc....

Posté
il y a des grosses différences de consommation sur certains PC entre planétaire et ciel profond et moins sur d'autres.
Là, rien ne remplace l'expérience des astronomes, parce que l'on voit mal un vendeur à la F**c ou chez D***y répondre à une question telle que : "vous pensez que ce modèle est plutôt adapté au planétaire ou alors je dois me limiter au ciel profond ?".
Posté

Pour moi, c'est une vrai galère de trouver une prise allume cigare pour mon inspiron 15 (3537) :cry:

J'en ai trouvé une pour 215€ :b: (je ne suis pas assez fou pour l'acheter :be: ). Après, je ne sais pas si il y en a qui sont compatible d'un pc a un autre :confused:

En tout cas, mon pc bug des que je lui colle une Qhy5L-II sans que le pc soit branché

Posté

Pour l'instant j'ai l'apn sur le telescope et la batterie de l'apn me tiens bien 2h30 a 3h donc largement pour shooter, et concernant l'autoguidage je ne le ferai pas avant l'année prochaine, donc pour l'instant j'ai à alimenter mon pc !

La monture je l´alimente avec mon booster sa suffit largement !

Je cais prendre un autre booster et une batterie 8800ma sa suffira pour le debut !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.