Aller au contenu

Premiers pas en imagerie

NightFrost

Messages recommandés

Coucou tout le monde, alors voici ma première M13 depuis chez moi en centre ville :confused:

Pour le setup utilisé : Newtown 200/1000 sur un neq-5 et mon Nikon D5100 non défiltré.

21x30s

13 darks

11 offsets

11 flats

J'attends vos conseils et critiques qui ne devraient pas manque j'espère afin de m'améliorer, tant point de vue acquisition que traitement d'images.

Je ne sais pas si le suivi est correct ? Même si je me doute que la mise en station peut encore être bien améliorée.

Pour la mise au point, je suis en train de me construire un masque de Bahtinov pendant ces jours gris.

A mon humble avis, le plus gros défaut de cette image est l'absence de correcteur de comma. Ai-je raison ? Juste pour voir si cet investissement est prioritaire ou pas du tout si vous me dites que ce n'est pas le plus gros défaut de cette photo ;)

685603m132015057.jpg

Lien astrobin :par ici les amis

Pour une première c'est encourageant :)

- les étoiles sont un peu ovales , donc suivi a améliorer, mais ça passe

- je pense que la MAP est perfectible, ça ira mieux avec le masque de batimov

- surtout pour améliorer le résultat il faut que tu pose plus , 10 min c'est beaucoup trop peu , soit tu allonge tes poses en fonction de ton suivi ( le + rentable) , soit tu en fait + . sur cet amas 1 h est un minimum et encore...

- pour le coma a toi de voir ou sont tes priorités

Ce ne sont que des remarques constructives et non critiques, car encore une fois pour une première elle est + qu'honorable

ps : 200/1000 sur neq 5 c'est pas un peu juste ?

bon ciel,

Modifié par echosud

Pour le traitement, que fais tu exactement ? Utilises-tu Iris c'est bien ça (cf Astrobin) ? Histoire d'avoir des remarques constructives sur cette partie.

Pour la phase acquisition, je suis d'accord avec echosud notamment sur le fait qu'un 200/1000 sur une NEQ5 c'est juste ! J'irai même jusqu'à dire qu'une partie des erreurs de suivi constatées viennent du fait que la monture est sous-dimensionnée.

Si tu persistes en astrophoto (ce que je te conseille vivement vu ce premier jet en plus tu as déjà un esprit critique sur ta photo (fabrication d'un masque Bahtinov, repérage des erreurs de suivi, etc...)), je pense qu'il faut mieux la priorité sur la monture est non sur un correcteur de coma tout de suite.

Ces erreurs de suivi peuvent venir de la monture ! Je chercherai à minimiser d'abord ces erreurs quelque soit leur source (elles viennent de la mise en station ou de la monture) avant de penser à corriger la coma. Cette dernière affecte + les coins de l'image alors que les erreurs de suivi c'est sur toute l'image...

Je sais c'est un budget mais c'est à réfléchir. Perso, j'ai toujours pas de correcteur de coma mais je suis passé à une gamme de monture supérieure.

Merci à vous pour vos encouragements et vos remarques.

Pour répondre dans l'ordre :

Suivi à améliorer. J'ai utilisé le viseur polaire (que j'ai au préalable réglé) pour mettre ma monture en station. J'avoue ne pas savoir ce que je peux faire de plus pour améliorer la mise en station ? Est-ce que la méthode de king ou de Bigourdan sont des prérequis pour faire des poses >30s ?

Mise au point. Masque de Bahtinov en cours. Après je regarde les aigrettes sur le liveview zoom a 100% sur mon apn, je ne sais pas si c'est l'idéal car ca reste une méthode visuelle, ce n'est pas forcément évident d'estimer la meilleur mise au point je trouve.

Augmentation du temps de pose. Ok je prends note, j'avoue ne pas savoir à partir de quand le temps de pose cumulé devient "acceptable" même s'il est évident que plus c'est long mieux c'est (je ne parle que du temps de pose hein ;)). Et prendre des poses > à 30s avec ma monture je pense que c'est utopique, surtout avec ma mise en station imprécise pour le moment.

Pour le traitement. J'utilise iris où je fais mes darks/flats/offsets maitre puis j'aligne mes images j'y applique les d/f/o et je les additionne. Ensuite j'avoue que c'est assez simple, j'utilise juste la commande white d'iris et j'exporte mon image sur photoshop où je joue simplement avec les niveaux de contraste et luminosité. Mes connaissances s'arrêtent là pour le moment.

Pour la monture. Pour commencer par le commencement, il s'agit d'un tube et d'une monture qui m'ont été offerts par des amis (avant cela, bien que féru d'astronomie depuis tout petit, je n'avais jamais franchi le pas d'acquisition de matériel). Je suis bien conscient que la monture est très limite pour de la photo, c'est déjà du sport quelque fois en visuel si le vent se lève... Mais étant donné que je partirai probablement à l'étranger dans 1 an pour y réaliser un post-doc, j'avais en tête à "m'amuser" et à m'initier à la photo pendant 1 an avant d'acheter là-bas une bonne monture ainsi qu'une lunette afin de ne pas transporter outre atlantique mon matériel à l'aller et au retour. Ainsi à mon retour, j'aurai une meilleure monture ainsi qu'une lunette guide à disposition si jamais je veux faire de l'autoguidage. Voilà en gros l'idée que j'ai mon l'amélioration de mon setup sur le long terme.

Merci encore de prendre le temps de me conseiller :)

Moi je trouve que c'est pas mal du tout !

:be:

peu importe qu'il y ai quelques défauts et au contraire c'est constructif les défaut. ;)

L'Eq5 est peut-être un peu juste mais elle offre déjà beaucoup de possibilité, exploite la a fond et je suis persuader que tu nous sortira de belle "prises".

Va voir ici , une page perso qui montre bien qu'avec peu on peu faire beaucoup :)

http://aspinpujo.free.fr/astro/wordpress/?cat=7

fredo

Augmentation du temps de pose. Ok je prends note, j'avoue ne pas savoir à partir de quand le temps de pose cumulé devient "acceptable" même s'il est évident que plus c'est long mieux c'est (je ne parle que du temps de pose hein ;)). Et prendre des poses > à 30s avec ma monture je pense que c'est utopique, surtout avec ma mise en station imprécise pour le moment.

Les temps de pose pour un objet c'est par expérience. Tu trouve toutefois des bouquins précisant un temps de pose suggérer pour quelques objets (notamment dans "Photographier les astres en toutes saisons ; les plus beaux paysages du ciel" d'Emmanuel Beaudoin)

Tu peux toujours en augmentant le nombre de pose si tu reste à 30s. Pour 1h d'exposition, fais en 120 par ex ! Par contre, le résultat ne sera pas strictement le même entre 120 x 30 secondes et 60 x 1 minute. C'est d'autant plus vrai pour les objets faibles ce qui n'est pas spécialement le cas pour M13 !

Pour le traitement. J'utilise iris où je fais mes darks/flats/offsets maitre puis j'aligne mes images j'y applique les d/f/o et je les additionne. Ensuite j'avoue que c'est assez simple, j'utilise juste la commande white d'iris et j'exporte mon image sur photoshop où je joue simplement avec les niveaux de contraste et luminosité. Mes connaissances s'arrêtent là pour le moment.

J'utilise + IRIS pour le planétaire que le ciel profond (j'ai PixInsight). Je trouve les commandes black et white/white2 brutal. Il me semble que si tu exécutes la commande Black cela s'applique à la fois sur le fond du ciel et les étoiles (du coup, elles paraissent plus ternes) et inversement avec white/white2 qui s'applique sur les étoiles mais aussi sur le fond du ciel. Il faut faire des masques et je ne sais pas si Iris le fait.

Après un traitement cela reste subjectif. Par exemple, il y a des gens qui laissent un peu de bruit dans le fond de ciel plutôt que d'en avoir un plat.

Pour la monture. Pour commencer par le commencement, il s'agit d'un tube et d'une monture qui m'ont été offerts par des amis (avant cela, bien que féru d'astronomie depuis tout petit, je n'avais jamais franchi le pas d'acquisition de matériel). Je suis bien conscient que la monture est très limite pour de la photo, c'est déjà du sport quelque fois en visuel si le vent se lève... Mais étant donné que je partirai probablement à l'étranger dans 1 an pour y réaliser un post-doc, j'avais en tête à "m'amuser" et à m'initier à la photo pendant 1 an avant d'acheter là-bas une bonne monture ainsi qu'une lunette afin de ne pas transporter outre atlantique mon matériel à l'aller et au retour. Ainsi à mon retour, j'aurai une meilleure monture ainsi qu'une lunette guide à disposition si jamais je veux faire de l'autoguidage. Voilà en gros l'idée que j'ai mon l'amélioration de mon setup sur le long terme.

Tu as des amis sympas pour t'avoir offert un 200/1000 avec NEQ5 =o

Oui il vaut mieux une bonne monture ! La durée de vie d'une monture est réduite si elle est sous-dimensionnée (les moteurs forcent +). Qui veut voyager loin ménage sa monture :be: !

Bonne chance pour ce post-doc, cher docteur ou collègue doctorant !

Va voir ici , une page perso qui montre bien qu'avec peu on peu faire beaucoup :)

http://aspinpujo.free.fr/astro/wordpress/?cat=7

Ah je connais ! Je me suis inspiré de son bricolage (modification de la raquette de commande des moteurs pour ajouter un port ST4 destiné pour l'autoguidage !). Il m'a fait délirer à souder au chalumeau et au tournevis ! :be:

Modifié par Cyrilounet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.