Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

merci pour ton retour,

je vais essayer de retrouver dans la doc , si tu peux m'en dire un peu plus sur la façon d'analyser le fichier en clair .

bon ciel

Paul

Posté

Bien en fait moi j'utilise Siril 'sous linux) qui est un logiciel que je développe (avec vinvin du forum).

Quand on ouvre le SER on à ça :

=========== SER file info ==============
file id: LUCAM-RECORDER
lu id: 0
sensor type: GRBG
image size: 1280 x 960 (8 bits)
frame count: 1500
observer: gamma=100                               
instrument: QHY=QHY5LII                             
telescope: fps=14.70gain=497exp=26.11              
local time: 2015-04-22 10:15:29 PM
UTC time: 2015-04-22 08:15:29 PM
========================================

Pour ce qui est de windows, je connais pas trop ce que sont les solutions proposées

Posté
Bien en fait moi j'utilise Siril 'sous linux) qui est un logiciel que je développe (avec vinvin du forum).

Quand on ouvre le SER on à ça :

=========== SER file info ==============
file id: LUCAM-RECORDER
lu id: 0
sensor type: GRBG
image size: 1280 x 960 (8 bits)
frame count: 1500
observer: gamma=100                               
instrument: QHY=QHY5LII                             
telescope: fps=14.70gain=497exp=26.11              
local time: 2015-04-22 10:15:29 PM
UTC time: 2015-04-22 08:15:29 PM
========================================

Pour ce qui est de windows, je connais pas trop ce que sont les solutions proposées

Merci encore,

Il est dommage qu'il n'y est rien sur Windows , je vais ressortir le Qbasic ;)

C'est le seul langage ou il me reste quelques notions et encore au moins 15ans que j'ai pas pratiqué

Bonne journée

Paul

Posté

je vais voir tout ça , je devrais trouver mon bonheur

pour linux , j'en bave avec windows je voudrais pas m'éclater avec Linux ;):D:)

bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un problème quand je lis l'entête des fichiers .ser en 8 bit c'est ok je trouve 8

Mais pour ceux de 14bits issus de ezPlanetary j'ai 16bits au lieu de 14 .

Une idée de mon erreur?

A+

Modifié par banjo
Posté

Bonjour

Ok , comme je n'ai comme choix de format que 8 ou 14 bits sur mon logiciel d'acquisition , je pourrai faire le tri entre les photos .

Merci pour ton aide

Paul

Posté

Pour être sûr que tu as bien compris : le SER, et la plupart des formats d'image, ne peuvent pas avoir des images stockées sur exactement 14 bits par pixels. C'est soit 8 soit 16. Si c'est 10 12 ou 14 par exemple, ça sera sur 16. C'est une question d'alignement des octets en mémoire, ça serait plus lourd de devoir lire des pixels sur des morceaux d'octets. Donc une image en 10 bits prend beaucoup plus de place que nécessaire, puisqu'elle a 6 bits inutiles par pixel.

Dans ton cas, si le SER est en 16 bits c'est que c'est une image en 14.

Posté
Pour être sûr que tu as bien compris : le SER, et la plupart des formats d'image, ne peuvent pas avoir des images stockées sur exactement 14 bits par pixels. C'est soit 8 soit 16. Si c'est 10 12 ou 14 par exemple, ça sera sur 16. C'est une question d'alignement des octets en mémoire, ça serait plus lourd de devoir lire des pixels sur des morceaux d'octets. Donc une image en 10 bits prend beaucoup plus de place que nécessaire, puisqu'elle a 6 bits inutiles par pixel.

Dans ton cas, si le SER est en 16 bits c'est que c'est une image en 14.

Ok c'est ce que j'ai compris pour les pixels de l'image , mais dans le header (178 octets) j'aurai cru que l'on aurait pu coder la réalité du nombres de bits par pixels, écrire une fois 16 ou 14 ne prend pas plus de place ni de vitesse .non?

ou alors je me suis planté dans le décodage de l'entête .

a+

Paul

Posté

Le header des fichiers est surtout utilisé pour savoir comment lire le fichier en fait, l'important c'est de savoir qu'un pixel a ses valeurs sur un ou deux octets. Le contenu réel des valeurs dépend de la caméra, et ça mériterait un autre champ, comme on peut en trouver dans le FITS, mais pas dans le SER il me semble. A la lecture de toute façon peu importe, ça ne changera pas ta façon de les stocker dans l'application s'il y a 14 ou 16 bits.

Posté

En fait c'est suite à des photos solaires échangées avec un ami , suivant la qualité de certaines il m'a demandé sur combien de bits/pixels elles étaient prises.

Comme je n'avais pas noté à la prise de vue , j'ai cherché à programmer un petit logiciel qui me permet de voir 4 points : la largueur , la hauteur , les bits/pixels et le nombres de frames.

Grâce à Lock042 qui m'a donné le pdf du header , j'ai réussi à faire un petit programme DOS ( bouuuuuu!!!!!!!) qui lit cet entête .

Voili-voila , merci de l'intérêt et de l'aide que vous m'apportez

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.