Aller au contenu

Astam: serait-il encore vif et en santé?

84luj

Messages recommandés

Posté

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines personnes s'acharne à acheter chez lui malgré les différents post le concernant sur internet !

Si monsieur est incapable de tenir des délais convenables et encore moins d'envoyer des pièces qu'il a en stock rapidement, il n'a qu'à se recycler ou terminer l'intégralité de ce qu'il à en cours et reprendre des commandes dans un an.

Il n'a pas d'excuse, un artisan digne de ce nom est joignable à n'importe quel moment (je suis désolé mais sans téléphone on ne fait pas grand chose) et sait surtout dire si oui ou non il est capable de tenir des délais court.

De plus depuis quand demande à un client la somme totale avant la fin de la création de l'objet en question, ne jamais donner un acompte d'une valeur supérieure au tiers de la somme !

ce mec est pitoyable

• Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bob99:

Mais, quelque part, je rejoins ton point de vue : faut vraiment être maso-guignol pour commander un truc chez ce type quand on a lu tout ça !!

C'est bien dans cette optique que je me permets ce genre de commentaires, la "bêtise" a été faite, maintenant, comment s'en sortir le moins difficilement possible...

Mon boulot c'est du service clientèle, j'ai l'habitude de ce genre de situations difficiles. L'affrontement (l'énervement, les poursuites en justice) c'est la solution de "facilité" en négociation, mais ça implique des pertes de temps et parfois d'argent énormes, poser une demi-journée pour déposer un recommandé à la Poste, faire des courriers, etc.

J'explique juste à Loulou une éventualité pour s'en tirer pas trop mal.

Tout ce que vous dites sur les acomptes, etc, tombe sous le sens!

Posté
C'est vraiment dingue ce qu'on peut lire parfois, tu as raison Bob, dans un deal il y a des règles et celui qui ne les respecte pas, il va droit aux ennuis… Et en général, dans ces cas-là, je me déplace… ;)

Bonsoir

Oui, quand on habite à côté, on peut se déplacer mais, si vous "camper " à 1000 KM, bonjour les frais de routes et les frais d' hôtel, les péages et, si tu tente les excès de vitesse... Ce qui explique que Monsieur A.... peut faire le "con" ou le "malin" avec ses clients qui habite à l'autre bout de la France.

Jean yves

Posté
....Plus de 2400 lectures pour ce sujet! En matière de communication, on a vu mieux pour une entreprise!

:D

Oui, nous en parlons beaucoup trop et je crains que nous lui faisons de la bonne PUB sans le vouloir.

Bonsoir, Jean Yves.

Posté

Bonsoir!

Je confirme que Monsieur Astam est vivant:rolleyes:, je viens de recevoir la majorité de mon kit d'abrasifs. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer!:wub:

Il m'a glissé un gentil mot à l'intérieur, m'expliquant que le retard était du au fournisseur de poix, qu'il a donc attendu que la livraison pour envoyer le colis. La poix n'ayant pas encore été livrée, il me l'enverra plus tard. Pas de problème pour moi, j'ai du boulot avant d'arriver au polissage!:be:

Le reproche que je lui fait c'est d'avoir encaissé l'argent 2 semaines avant l'envoi. Si je comprends très bien qu'exercer le métier d'artisan en France, ce n'est pas facile, moi aussi j'ai mes merdes, en tant qu'étudiant thésard!:mad:

Sinon un petit coup de téléphone pour prévenir le client (le mail il ne pouvait pas, il est victime d'une panne informatique) aurait été bienvenu.

Astam a et aura toujours des client puisqu'il propose des prestations quasi-uniques. C'est le seul qui propose des kits d'abrasifs, Monsieur Lecleire ne vend plus que quelques pots, suite à l'arrêt de la fabrication du Pyrex il a enlevé de son catalogue tous les kits miroir:(. De même pour les patins de Téflon (quand j'en avais commandé je les ai reçus quelques jours après!:)).

Mais le jour où les autres proposeront des prestations similaires, il aura du soucis à se faire je pense.

Quant à sa boutique Ebay je suis indulgent (sans doute je ne le serais pas si j'attendais un miroir en retard depuis de nombreux mois:o), Monsieur Lecleire vend bien du Meade en complément!:be::be::be:

Bref. C'est vraiment dommage que ce soit ainsi, d'autant plus que les artisans français dans le domaine de l'Astronomie ne courent pas les rues!

Peut-être qu'il nous lit (en tout cas il lit le forum Astrosurf. On ne se connaissait pas, lorsque je galérais pour tailler mon miroir de 250 en 2005, je postais sur Astrosurf. Monsieur Astam m'a contacté par courriel pour me donner des conseils! çà c'était vraiment chic!;)), je l'invite à écrire sur les forums, comme le fait souvent Jean-Marc Lecleire.

Posté
il est victime d'une panne informatique

Ben voyons ! :be: avec une activité permanente sur eBay ! T'as raison, mon gars ! ;)

Posté

Ben voyons !;)

Moi j'ai attendu plus de 9 mois !

(m'étais déjà fait avoir quelques années avant en attendant plus de 6 mois.. chèque de plus de 400 euros encaissé le lendemain de la commande évidemment !)

C'est triste à dire, mais tu es l'exception qui confirme la règle mon cher Loulou 7331 !

Ne ps oublier, outre les problèmes de fournisseurs :Attaques de criquets , débarquements d'aliens, cyclones , chutes de météorites et autres invasions de visiteurs venus du moyen âge !)

J'arrête, je vais devenir grossier !:be:

Posté
Ben voyons ! :be: avec une activité permanente sur eBay ! T'as raison, mon gars ! ;)

En plus, avec un bureau de poste qui ouvre 1h par jour !!

C'est génial son truc !!!:D :D:D

eh!! M'sieur Lecleire... faut s'adapter .... vite !;)

Posté

Je prends le post en route:rolleyes:

Comme j'ai affaire depuis longtemps à Monsieur Canard (c'est son nom), je vous livre quelques anecdotes sur sa façon de commercer.

D'abord au milieu des années 80, il m'a livré un miroir de qualité au bout de 6 mois au lieu de trois prévus, le reste de la commande étant livré au fur et à mesure de la production. Rien de grave.

Par contre une autre fois il a encaissé le chèque et ne m'a livré que la moitié de la commande. Sympa d'ailleurs parce que c'était pour les gamins de ma classe et chacun sait que les écoles peuvent se permettre de jeter l'argent par les fenêtres! Le plus surprenant c'est qu'alors que je n'avais plus d'espoir et qu'il ne répondait à aucun courrier, il m'a téléphoné au bout de 6 mois pour me dire que tout partait le lendemain, ... mais je n'ai rien vu venir!!!

Enfin dernière tentative récente: livraison en 48 h d'une commande chez e-bay.

Difficile à cerner ce lauréat de la société astronomique de France :confused:

Dominique

Posté

M. Canard est un sujet de discussion passionnant et inépuisable! Mais il ne faut rien lui commander...

Je me souviens lui avoir un jour demandé pourquoi il n'allait pas aux JOA vendre ses vieilleries et invendus, comme tout le monde... j'ai compris depuis, il n'en serait pas reparti vivant!

:D

Posté

Cet artisan n'est absolument pas sérieux et limite un escroc! :mad:

Un collègue avait commandé chez lui un miroir de 450mm pour une focale donnée. Après de (très) nombreuses relances, il a enfin reçu son miroir 2 ANS plus tard!!!! La focale annoncée n'était pas bonne de 5 ou 6 cm je crois. De plus au bout d'un mois, des traces d'oxydation sont apparuent sur l'aluminure :o Retour chez l'envoyeur et une réception finale 1 mois plus tard. Heureusement, le miroir semble de bonne qualité même si ce collègue n'a pas réalisé de mesures pour vérifier tout ça.

Si il passe ici, il vous parlera peut être de ses déboires.

Bref, il est préférable de passer son chemin :confused:

Posté

Attention, malgré tout ce qu'on lui reproche, il ne faut pas lui demander l'impossible: une variation de 50 ou 60 mm de focale sur un miroir artisanal, çà me paraît normal.

Posté
La focale annoncée n'était pas bonne de 5 ou 6 cm je crois.

Je pense comme Loulou que ce n'est rien d'anormal. Simplement, si le miroir doit revenir dans un Tuyau existant, il faut le lui dire...

De plus au bout d'un mois, des traces d'oxydation sont apparuent sur l'aluminure :o Retour chez l'envoyeur et une réception finale 1 mois plus tard.

Astam m'a dit avoir eu des problèmes d'aluminure avec son sous traitant Legrand. Défauts repris et aussitôt corrigés, la preuve: un mois plus tard c'est réglé.

Rien de permet de dire dans ce cas qu'Astam est un escroc.

:)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

je regarde ce forum depuis plusieurs mois et je viens de m'inscrire.

Je suis l'un des nombreux clients impatients que sa commande soit honorée,

il s'agit d'un télescope de 300 mm commandé, il y a ... 4 ans !

Je pense que Monsieur "Astam", s'il vient sur ce forum, me reconnaîtra.

J'ai reçu, il y a 3 ans, un 150 mm ouvert à 7, cela a été le début d'une belle histoire: l'optique était, je trouvais, d'une qualité extraordinaire.

Je pouvais même ainsi juger la qualité de mes oculaires!

La division de Cassini était à couper au couteau.

J'avais même une impression de largeur sur les anses.

Même si le temps de fabrication avait été de 3 ans, je me disais que cela avait valu le coup d'attendre. J'étais fier de mon télescope.

J'étais sûr que la qualité était au rendez-vous. En plus, la qualité des conseils correspondait à ce que je pouvais attendre de mieux. Du coup, 1 an avant de recevoir le 150, j'ai commandé un 300, il y a donc 4 ans.

Et maintenant, je panique! Impossible de joindre cette société depuis 6 mois, même en changeant de cabine téléphonique, mon téléphone étant filtré depuis longtemps je crois.

Je viens de regarder le catalogue de l'année 1992 et je crois avoir trouvé l'explication: "les 22 années d'expérience au service des astronomes amateurs et ... des amateurs d'astronomie" ont eu lieu avant 1981 puisque quelle que soit la date du catalogue, il s'agit toujours de cette durée. Les 22 années d'expérience ont donc commencé en 1959. Considérons qu'il soit difficile de se lancer avant l'âge de 15 ans et nous pouvons en déduire que l'âge de la retraite a dû déjà sonner.

Le problème, c'est que j'ai déjà versé plus de 3 000 euros d'accompte.

Les questions auxquelles je voudrais trouver une réponse sont:

"Mon télescope sera-t-il fini un jour?"

"Si oui, quand le recevrai-je?" (je veux bien attendre encore quelques années à condition de savoir exactement ce qui se passe)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bonnes observations!

Posté

Je conçois pas que l'on puisse attendre aussi longtemps un instrument !

Vous êtes du style sado-maso ou quoi ?!

Il existe plein d'artisans bien meilleurs que lui et qui respectent leurs délais ...

Récupère ton argent et commande ailleurs. Tu auras ton instrument dans moins de 6 mois et d'aussi bonne qualité voire bien meilleure !

J'avais fait finir mon miroir de 300 par ce rigolo et après le délai habituel (chez lui !) de plus d'1 an , j'ai reçu mon miroir qui était nul ! Des images absolument nulles avec un état de surface ignoble ... Depuis, je l'ai fait reprendre par un artisan de la région parisienne et c'est devenu une optique fantastique et en moins .... de 6 mois !

Vous êtes vraiment bien tous naif ... Ce mec veut plus faire d'optiques, ca me parait bien évident ! Les chèques, par contre, çà il veut bien !

Posté

Bonjour Bigeye,

j'aimerais connaître la bonne adresse en région parisienne d'autant que je suis en Normandie, ce qui n'est pas très loin.

Pour l'instant concernant Astam, je suis prêt à être compréhensif pourvu qu'il me dise ce qui se passe.

Que pensez-vous de faire appel à une émission qui passe parfois sur la une et qui a pour but de régler les litiges?

Je voudrais savoir comment tu as pu évaluer l'état de surface du miroir? à l'oeil?

A part ça, je voudrais bien comprendre ce qu'Astam entend par "22 années" d'expérience? Cela lui fait quel âge alors? Est-ce qu'il s'agit de son expérience personnelle ou bien de l'expérience d'un club? ou de la SAF?

Bref, que de mystères...

Merci de ta réponse

Posté
Cet artisan n'est absolument pas sérieux et limite un escroc! :mad:

Un collègue avait commandé chez lui un miroir de 450mm pour une focale donnée. Après de (très) nombreuses relances, il a enfin reçu son miroir 2 ANS plus tard!!!! La focale annoncée n'était pas bonne de 5 ou 6 cm je crois. De plus au bout d'un mois, des traces d'oxydation sont apparuent sur l'aluminure :o Retour chez l'envoyeur et une réception finale 1 mois plus tard. Heureusement, le miroir semble de bonne qualité même si ce collègue n'a pas réalisé de mesures pour vérifier tout ça.

Si il passe ici, il vous parlera peut être de ses déboires.

Bref, il est préférable de passer son chemin :confused:

Salut Lionel, salut à tous.

C'est vrai que j'ai vécu 1 année très énervante à relancer Astam toutes les deux semaines environ (la dernière année , celle qui était au delà du délai annoncé de 1 an !). Mais il faut bien reconnaitre qu'il m'a toujours répondu au téléphone, même si je sentais bien que ces arguments étaient surtout avancés pour me faire patienter... et que je suis pas sûr du tout de leur réalité (problème avec ses fournisseurs...).

Côté qualité je ne suis pas déçu, c'est une bonne optique même si je ne sais pas rationaliser ça avec des mesures : c'est simplement une impression visuelle d'observateur, partagée par mes copains astronomes me semble t il.

Il me semble que l'écart sur la distance focale est simplement dû à un échange de miroir de différents clients en cours de fabrication : il faut servir celui qui râle plus non ? En tout cas je l'ai constaté à reception, bien que lui ayant expliqué à plusieurs reprises qu'une estimation aussi précise que possible m'était bien utile pour concevoir et réaliser le tube serrurier adapté à la focale.

Vous trouverez sur mon site perso des explications complémentaires sur mon aventure jurassienne et également des images planétaires réalisées avec ce 450 (en monture dobson avec motorisation althaz).

http://apilaure.free.fr/pages/0.html

Voilà pour ma modeste expérience. Aujoud'hui je ne regrette rien, mais j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance par rapport à certains d'entre vous !

Philippe.

Posté
3000€ d'accompte, depuis quatre ans :o?

Là il n'y a qu'une solution: le tribunal de commerce.

Merci mais pouvez-vous me dire comment procéder?

Je crois que l'entreprise dépend de Lons-le-Saunier, comment entrer en contact avec un avocat là-bas?

Merci pour vos réponses

Posté
Salut Lionel, salut à tous.

C'est vrai que j'ai vécu 1 année très énervante à relancer Astam toutes les deux semaines environ (la dernière année , celle qui était au delà du délai annoncé de 1 an !). Mais il faut bien reconnaitre qu'il m'a toujours répondu au téléphone, même si je sentais bien que ces arguments étaient surtout avancés pour me faire patienter... et que je suis pas sûr du tout de leur réalité (problème avec ses fournisseurs...).

Côté qualité je ne suis pas déçu, c'est une bonne optique même si je ne sais pas rationaliser ça avec des mesures : c'est simplement une impression visuelle d'observateur, partagée par mes copains astronomes me semble t il.

Il me semble que l'écart sur la distance focale est simplement dû à un échange de miroir de différents clients en cours de fabrication : il faut servir celui qui râle plus non ? En tout cas je l'ai constaté à reception, bien que lui ayant expliqué à plusieurs reprises qu'une estimation aussi précise que possible m'était bien utile pour concevoir et réaliser le tube serrurier adapté à la focale.

Vous trouverez sur mon site perso des explications complémentaires sur mon aventure jurassienne et également des images planétaires réalisées avec ce 450 (en monture dobson avec motorisation althaz).

http://apilaure.free.fr/pages/0.html

Voilà pour ma modeste expérience. Aujoud'hui je ne regrette rien, mais j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance par rapport à certains d'entre vous !

Philippe.

Bonjour Philippe,

tes photos de Saturne et Jupiter sont d'un très haut niveau, même pour un 450 et montrent que tes miroirs primaire et secondaire sont forcément très bons. Sache que pour la petite histoire, le 300 était prêt, il y a plus d'un an, peut-être 2, mais un char est passé dans sa rue, a fait tout vibrer dans l'atelier et a fait tomber une barre métallique sur le tube en carbone. Heureusement, les miroirs n'étaient pas atteints. Il a dû se procurer un nouveau tube mais son fournisseur l'a laissé tomber. Il a dû chercher un nouveau fournisseur et vérifier que les tubes convenaient. Depuis, impossible de le joindre de mon téléphone, j'appelais d'une cabine téléphonique! Mais, je crois que tout mon département est maintenant filtré!

A l'aide !!!!!!!!

Posté

Merci Contemplatif pour ton avis sur mes petites planètes !

Concernant ta mésavenure, j'ai des doutes sur l'explication liée à la barre de fer qui tombe sur le tube ! A moins que tu ne l'aies constaté de tes propres yeux ?

Ne connais-tu personne qui puisse se rendre sur place et éventuellement négocier une livraison partielle pour disposer au moins des optiques puisqu'il te dit qu'elles sont pretes ?

Bon courage !

Philippe.

Posté

tu as astrotélescope à torcy (Jean-marc Lecleire) et Mirro-sphère à ? (Frank Grière)

Tout deux font d'excellent télescope et optique...

N'hésite pas. Le "pro" de viry est un rigolo. Qui sort n'importe quoi à ses clients.

Et le plus génial, c'est que malgré un nombre important de gens mécontents, il y ai encore autant de gens qui lui fasse confiance !

Concernant mon miroir, c'est plutôt simple ! Le miroir étant encore plein de "gris"

Tout simplement inutilisable ...

Posté
Merci Contemplatif pour ton avis sur mes petites planètes !

Concernant ta mésavenure, j'ai des doutes sur l'explication liée à la barre de fer qui tombe sur le tube ! A moins que tu ne l'aies constaté de tes propres yeux ?

Ne connais-tu personne qui puisse se rendre sur place et éventuellement négocier une livraison partielle pour disposer au moins des optiques puisqu'il te dit qu'elles sont pretes ?

Bon courage !

Philippe.

Bonsoir Philippe

je ne connais personne qui puisse se rendre sur place

je te propose de voir quelques photos que j'ai pu réaliser du ciel profond avec le 150 ouvert à 7 fait par Astam, avec un APN Canon 20 Da (Saturne: 1 pose unique et Jupiter: compositage de 25 poses avec barlow, je ne m'étais pas encore mis à la webcam):

http://pagesperso-orange.fr/asnora/astro_index.htm

Olivier

Posté
, mais un char est passé dans sa rue, a fait tout vibrer dans l'atelier et a fait tomber une barre métallique sur le tube en carbone.

:pJe ne sais pas ce qu'il vaut comme opticien, mais en tout cas, quel humour ! :be:

Posté
:pJe ne sais pas ce qu'il vaut comme opticien, mais en tout cas, quel humour ! :be:

Il est vrai qu'à chaque fois que j'explique cela autour de moi comme quoi un char Leclerc aurait souhaité à pied joints près de l'atelier où se trouve mon nouveau télescope, tout le monde éclate de rire, il est vrai que moi aussi, tout cela finit par me faire rire

Posté
Il est vrai qu'à chaque fois que j'explique cela autour de moi comme quoi un char Leclerc aurait souhaité à pied joints près de l'atelier où se trouve mon nouveau télescope, tout le monde éclate de rire, il est vrai que moi aussi, tout cela finit par me faire rire

je me suis trompé: je voulais dire "comme quoi un char Leclerc aurait sauté (et non "souhaité") à pieds joints près de l'atelier où se trouve mon nouveau télescope, que la rue ainsi que l'atelier auraient vibré, et qu'une barre métallique située sur une étagère aurait tombé sur le tube en fibre de carbone, détruisant ce tube... !!!!

Posté

Je ne connais pas ce monsieur, mais comme dans mon coin j'ai une unité de blindé, j'ai régulièrement des léopards II (63t) et des M-109(27t) et quelques autre blindé plus légers qui passent en convois sur la route cantonale devant chez mois, ben jamais j'ai un truc qui est tombé chez moi à cause des vibrations et je ne suis pas un maître de l'ordre loin de là:D:D:D, pour rappel un leclerc c'est 55t...

Posté

Alors là trop fort !!!! Vraiment !!

Il paraît aussi qu'il y a 2 mirages 2000 qui ont passé le mur du son en rase motte au dessus de l'atelier de monsieur Astam .

:cry: tout est cassé !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.