Aller au contenu

Astam: serait-il encore vif et en santé?

84luj

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai reçu, il y a 2 semaines, un télescope Vixen de 130 mm de la part d'Astam. Il était question de remplacer le miroir plan et de reparaboliser le miroir primaire. J'avais demandé aussi de trouver une vis pour le porte-oculaire car la course de mise au point n'était plus celle d'origine: 17 mm au lieu d'environ 30 mm. Le colis a été très bien fait comme d'habitude. De plus, le porte-oculaire a été réparé, cela fonctionne comme lorsqu'il était neuf.

Le problème, c'est qu'il ne faisait pas beau, j'ai donc dû me limiter à des obsevations terrestres à travers une vitre. J' ai fait une collimation au laser puis essai sur un mur en crépis à 100 m. Le choc! J'ai été surpris par le piqué d'image, c'était magnifique. Un piqué d'image incroyable avec un Vixen LV 5 mm donc 144 fois de grossissement. Je voyais des rainures dans le mur d'une finesse incroyable! Et puis j'ai pu observer Saturne entre deux nuages et beaucoup de vent et de turbulence, c'est hyper prometteur: les bandes nuageuses sont presque trop contrastés! Je vais devoir m'y habituer! Ce n'est plus le même télescope! Du coup, il faut faire la mise au point avec une précision chirurgicale, ce qui n'est pas forcément évident. Je pense observer de façon évidente la division de Cassini lorsque les conditions seront bonnes. A confirmer. En tous les cas, je n'ai jamais pu, ne serait-ce la deviner, avec les anciens miroirs même lorsque les anneaux étaient très ouverts. J' ai aussi très envie de pointer une étoile de magnitude 10 dans M45, que j'avais beacoup de mal à voir auparavant. Ce sera un bon test.

Je fais une proposition: afin de diminuer le nombre de commandes et donc les délais, pourquoi ne pas vendre plus chers ses télescopes, c'est du haut de gamme et ils doivent être vendus au prix du haut de gamme et non au prix de la grande distribution.

J'ai un T150 ouvert à 7 Astam depuis 3 ans, c'est un instrument fantastique: les images sont belles quelque soit l'objet et le grossissement. Au vu de la qualité, j'aurais accepté de le payer trois fois plus cher. Et je n'aurais pas regretté d'ailleurs.

Imaginez qu'un T150 demande 200 heures de boulot et que la personne se rémunère à 20 euros l'heure, cela fait en plus de la matière première environ 4500 euros. Est-ce raisonnable de le facturer à 1200 euros?

Je crois que la clé du problème est seulement de vendre au prix du haut de gamme des télescopes haut de gamme. Tout simplement.

• Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Mais rien, je suis sincèrement content! Tous ces flots de boue qui ruinent sa réputation, par sa faute, alors que c'est réellement un Grand Gratteur de verre!

Je suis con-tent, content!

Et le 300mm d'Albéric est une merveille absolue! Je te jure, ah ce miroir!

Eh ben voilà, il sait faire, et je suis content de te lire!

:)

Posté
Mais rien, je suis sincèrement content! Tous ces flots de boue qui ruinent sa réputation, par sa faute, alors que c'est réellement un Grand Gratteur de verre!

Je suis con-tent, content!

Ce que je crois, c'est qu'Astam fait trop de choses. Je voudrais qu'il revienne à ce qu'il sait magnifiquement faire: des télescopes et qu'il mette de côté e-bay et compagnie. Qu'il se fasse conseiller par un comptable et au besoin augmenter le prix de ses télescopes. Disons tous à Christian: retourne dans ton atelier et refais nous des télecopes ou bien, incitons notre christian artisan et artiste à écrire un bouquin sur toute son expérience de constructeur. Monsieur Astam, redevenez ce que vous étiez: un architecte de télescopes.

Posté

Contemplatif,

Je ne sais pas s'il peut s'en sortir. Tous ces gens qui attendent leur bidule et ont versé leur accompte... moi-même, mais tant pis, je le respecte, ce bonhomme! Mais la justice le guette, quelle pitié!

Côté téléscopes, il a du boulot. Ses barillets son en agglo, ses tubes sont sans colliers, sans cerclages ni devant ni derrière, pas de couvercles... je ne crois pas qu'il puisse refaire des téléscopes, il a besoin d'un an de travail pour faire tout ça.

Mais des miroirs, ça oui, ah nom de Dieu!

Il pourrait faire comme font d'autres, mettre au top niveau des Tuyaux du commerce...

Posté
j'en verserai presque la larmette :)

N'oublions pas qu'il y a aussi dans notre petit pays au moins 2 autres artisans tout aussi talentueux, qui eux, respectent leurs délais , ET leurs clients

Ce que je peux dire, c'est qu' à chaque fois que j'ai eu Astam au téléphone avant de recevoir mon T150, il a toujours été de bon conseil, disponible et compréhensif quant à mes tâtonnements au niveau du rapport d'ouverture 6 ou 7 et du choix de la dimension du miroir secondaire. Je pense avoir été un client un peu "enquiquinnant" et toujours il a été super. Ses conseils et son écoute laissent pour moi de très bons souvenirs et je suis d'accord avec GéGé, tout le monde peut se planter: il peut arriver à n'importe qui d'avoir provisoirement des problèmes.

Quand je relis certains messages, l'expression de Gégé "flot de boue" me paraît tout à fait appropriée et je ne comprends la délectation que certains d'entre vous puissent y trouver.

Posté

Vi... mais je ne suis pas près de lui re-commander un téléscope! Pourtant, un miroir Astam du grand Canard dans ses bons jours...:rolleyes:

Mets toi à la place de ceux qui ont donné 4000€ et attendent depuis 4 ans!

:confused:

Posté

Qui est tu "contemplatif" ? Je ne lis rien dans ton profil et ton discours ne ressemble pas à celui de beaucoup d'autres personnes qui ont eu affaire à ...

D'ailleur, tu n'est intervenu sur ce forum que dans ce post, avec un avis très différent ...

Ne le prends pas mal, c'est de la curiosité :cool:

Si tu as des fiches de communication à me vendre, je serai peut être interessé, j'en ai parfois besoin :be:

Posté
Ce que je peux dire, c'est qu' à chaque fois que j'ai eu Astam au téléphone avant de recevoir mon T150, il a toujours été de bon conseil, disponible et compréhensif ...

Tu as eu de la chance de pouvoir lui parler, à la fin de mon attente j'ai dû aller sur place pour cela!

Posté
Qui est tu "contemplatif" ? Je ne lis rien dans ton profil et ton discours ne ressemble pas à celui de beaucoup d'autres personnes qui ont eu affaire à ...

D'ailleur, tu n'est intervenu sur ce forum que dans ce post, avec un avis très différent ...

Ne le prends pas mal, c'est de la curiosité :cool:

Si tu as des fiches de communication à me vendre, je serai peut être interessé, j'en ai parfois besoin :be:

Et bien dans ce cas, pour satisfaire ta curiosité, regarde quelques messages que j'ai pu poster il y a quelques semaines. J' y indique le fait que j'ai commandé un T300 il y a un certain temps ... J'aimerais comprendre également ce qui se passe. J'ose espérer que les choses iront mieux dans l'avenir. Avoir reçu le T130, il y a deux semaines est peut-être un signe ...

Posté
Tu as eu de la chance de pouvoir lui parler, à la fin de mon attente j'ai dû aller sur place pour cela!

Je crois qu'il y a 1 ou 2 ans que je n'ai plus de nouvelles. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer (téléphone et mail). Il m'a renvoyé un mail après une lettre recommandée mi-janvier me disant que le T130 m'arriverait la semaine prochaine. Il est arrivé début mars. Il ne faut pas confondre avec le T150 que j'ai depuis 3 ans. A l'époque, c'était beaucoup moins difficile de le joindre.

Posté

ah mais j'ai regardé, mais il y a des vieux réflexes ;)

Si on avait déjà parlé ensemble de la pluie et du beau temps avant ce sujet épineux, je n'aurai pas envisager quelques exotismes ;)

Je sais bien que le monsieur d'Astam est très doué en taille d'optique, une de ses belles galettes m'est familière, c'est du très bon.

Posté
Tu as commandé un 300mm à Astam?

Ecoute, écoute: si tu le reçois, ne dis rien à personne, tu vas te faire lyncher...;)

Je te propose de relire un de mes précédents messages où je mentionne le passage d'un char Leclerc qui a tout fait vibrer dans l'atelier et fait tomber une barre métallique sur le tube en carbone avant qu'il n' y ait des problèmes de fournisseur pour en recommander un autre. Le passage d'une météorite suggéré par certains, donc, m'inquiète. Un petit rapprochement assez amusant: avez-vous constaté qu'il y avait peu d'écart entre "poix" et "poisse" !!!!!

Posté
Je crois qu'il y a 1 ou 2 ans que je n'ai plus de nouvelles. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer (téléphone et mail). Il m'a renvoyé un mail après une lettre recommandée mi-janvier me disant que le T130 m'arriverait la semaine prochaine. Il est arrivé début mars. Il ne faut pas confondre avec le T150 que j'ai depuis 3 ans. A l'époque, c'était beaucoup moins difficile de le joindre.

Oui en effet c'est beaucoup plus difficile de le contacter depuis 6 mois-1 an... Sauf qu'avant ce délai il avait déjà eu 5 ans pour penser à faire le boulot pour lequel il avait eu salaire...

Laisser un miroir de 400 moyen mais utilisable (qui vaut déjà pas mal de roros), payer pour la retouche (l'équivalent d'environ 4000 roros) et ne pas savoir si je reverrai même mon miroir original... Je pense que Christian comprend pourquoi il a reçu un recommandé et que la suite s'en vient de la part d'institutions qui ont plus de poids qu'un simple particulier...

Maintenant il est clair que ses miroirs peuvent être excellents, j'en possède un et c'est aussi pour ça que j'avais eu 5 années de patience... Mais là... Le silence radio n'incite plus à cela et on emploie donc la méthode forte... Malheureusement... :confused:

Posté
Oui, mais tout le monde peut se planter! C'est vite fait, quand on travaille seul...

Oui, mais de là à emprunter un chemin de mensonges, voire de malhonnêteté...:confused:

Posté

attention !

ce gars fait çà depuis longtemps !

je lui avait confié mon 300 à la retouche en 1990.

J'ai récupéré celui-ci en 1992, après maintes relances et menaces. Il faut dire que la retouche devait prendre 6 mois à l'origine.

Quand celui-ci est revenu, il était aussi inutilisable qu'avant !

Donc j'ai payer pour un travail qui n'a jamais été fait.

J'ai confier le miroir à astrotelescope depuis. Le miroir est revenu au bout de 3

mois, et là, c'est un autre monde !

Le miroir est digne d'un professionnel ...

Alors ce type de viry , je ne lui achète plus un boulon depuis ...

Et je conseille tout ceux qui serait tenter de passer son chemin ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Nouveau sur le site que j'ai découvert par hasard je suis à la recherche d'encouragements.

En Février 2006 j'ai entreprepris la fabrication complète d'un télescope doté d'un miroir de 155mm.

Miroir et accessoires commandés chez Astam et reçus sans problème. Sept mois pour usiner le miroir à temps perdu. En Août 2006 j'envoie chez Astam pour l'aluminure mon miroir amoureusement bichonné et parfaitement identifiable (6 semaines de délai).

A partir de Novembre je me manifeste d'abord timidement et comme il devient de plus en plus difficile de le joindre je m'énerve un peu. Je suis allé 2 fois à Viry. Obligé d'utiliser des ruses de sioux pour une fois (enfin) l'avoir au téléphone. Toute cette énergie pour rien sinon des promesses, entendre ses difficultés, ses déboires avec les fournisseurs et encore des promesses,ses problèmes de santé et encore des promesses.

En Mars 2007 je menace de tribunal et je reçois un miroir pourri qui n'est pas le mien. Cette fois la coupe est pleine et j'entreprends de me faire rembourser.

Ce sera chose faite au tribunal de St Claude en Septembre 2007.

Ce jour là M. Canard n'avait pas fait le déplacement pour rien puisqu'était également jugé un problème avec le Club d'Astronomie de St Nazaire dont le président avait fait le voyage.

Adieu M. Canard

Depuis j'ai commandé et reçu un nouveau disque de chez Astrolescope mais il me manque un p'tit déclic pour continuer.

Cordialement

attention !

ce gars fait çà depuis longtemps !

je lui avait confié mon 300 à la retouche en 1990.

J'ai récupéré celui-ci en 1992, après maintes relances et menaces. Il faut dire que la retouche devait prendre 6 mois à l'origine.

Quand celui-ci est revenu, il était aussi inutilisable qu'avant !

Donc j'ai payer pour un travail qui n'a jamais été fait.

J'ai confier le miroir à astrotelescope depuis. Le miroir est revenu au bout de 3

mois, et là, c'est un autre monde !

Le miroir est digne d'un professionnel ...

Alors ce type de viry , je ne lui achète plus un boulon depuis ...

Et je conseille tout ceux qui serait tenter de passer son chemin ;)

Posté
je ne lui achète plus un boulon depuis ...

T'as raison, on en trouve plein chez Casto, tout de suite!

:D

PS: c'était pour rire, hein, juste pour rire... :D

Posté

Ah non, je ne veux aucun mal à Astam! C'est Charnaudin qui l'a fait remonter!

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'ai envoyé le lien de ce sujet à Astam, il y a au moins un an; espérant qu'il réagirait au mieux pour lui et les malheureux patients...

;)

Posté

Il est vrai que ça ne date pas d'hier . Il y a environ 10ans , je lui ai envoyé un miroir de 500mm pour realuminure . J'ai bien cru que je ne le reverrai plus . Apres de nombreux appels , souvent personne ou plein d'excuses et fausses promesses , 2 envois en recommandés avec menaces pour le dernier d'injonction de faire aupres du tribunal , je l'ai finalement reçu .

Beaucoup de stress , d'attentes interminables et rageantes (coups de fils dans le vide , questionnements et longues tracasseries-soucis , lettres sans reponses)...et vue tous ces posts dans ce forum et d'autres personnes que je connais ----> c'est un imposteur profesionnel .

Le cheque a bien sûr été debité sous 15 j ! , et presque 1an 1/2 pour le retour du mirroir ....sans pouvoir profiter du 500mm pendant tout ce temps !!!

J'ai gardé soigneusement le dossier et les preuves des fois que ça puisse etre utile...

profession : Entubeur avec pose de miroirs aux alouettes :mad:

• 3 semaines plus tard...
Posté

ou alors reconverti sous un autre pseudo sur ebay. y a des bouts d 'astam (araignés, barillets etc qui se dilapîdent a petit feu.......peut etre est ce tout simplement quelqu' un d autre mais c est louche, non ?

c est vrai que des qu'on parle de lui dans des histoire de vente on pense tout de suite a du louche .......du coup

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.