Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je cherche une solution pour aligner de manière simple et précise ma table équatoriale vers la polaire sans utiliser une méthode Bigourdan ou King. Est il possible de faire une sorte de support en fixe sur la table avec un laser pour pointer le centre polaire. A votre avis cette solution est elle viable ? comment calibrer l'alignement et l'angle du support avec son laser sur la table ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'avais construit un support laser pour ma table EQ justement :

mini_548309TableEQ03.jpg

mini_564042TableEQ02.jpg

mini_655130TableEQ04.jpg

Mais c'est problématique :

- dangereux lors des rencontres astro ; le laser part du sol et le temps de la manip quelqu'un peut passer devant...

- rares (très rares) sont les lasers qui tiennent les T° < 15°C

- imprécis, car ce n'est pas la polaire qu'il faut pointer. Le laser dégrossit mais ne fait guère mieux qu'une boussole.

Pourtant j'avais prévu de quoi le régler sur l'axe de rotation de la table... Son support pouvait tourner autour de la vis qu'on voit sur la première photo. Et une contre vis accessible par le dessus (voir photo 2) permettait de jouer sur l'inclinaison.

Pour l'aligner sur l'axe de rotation de la table, c'est simple :

- on intercale un sac plastique entre l'axe moteur et le secteur en appui pour éliminer la friction : faut pouvoir jouer avec la table de façon fluide.

- on pointe la table équipée du laser vers une étoile, n'importe laquelle, il ne s'agit que d'un repère à l’infini.

- on fait "jouer" la table avec la main, sur toute sa course d'avant en arrière et on observe le laser par rapport à l'étoile.

Si il se déplace dans le ciel par rapport à l'étoile, c'est qu'il n'est pas aligné avec l'axe de rotation de la table.

- s'il monte ou descend, faudra le régler plus à droite ou à gauche

- s'il va à droite ou à gauche faudra le monter ou le descendre.

Après une première correction on repointe à nouveau une étoile repère et rebelote jusqu'à obtention d'un point laser qui ne se déplace plus par rapport aux étoiles.

Là il est aligné avec l'axe de rotation de la table EQ, le véritable axe de rotation. C'est important parce qu'on considère celui-ci à 45° et patati et patata mais c'est théorique et entre un beau schéma papier et la réalisation en bois de la table y a des "petits" écarts hein...

Pour vraiment améliorer la précision faut passer au chercheur coudé (pour les vertèbres) et redressé (plus simple... pour moi) !

On peut le monter plutôt côté sud de la table :

mini_450618TableEQ08.jpg

Même technique pour l'aligner sur l'axe de rotation ; on vise une étoile et on fait tourner la table ; le centre du réticule ne doit pas se déplacer par rapport à une étoile repère pointée. Et là c'est encore plus simple car on a des petites vis prévues sur un chercheur.

Une fois celui-ci aligné sur l'axe de rotation on pourra le ranger précautionneusement pour éviter de le dérégler et de devoir refaire l'alignement à chaque fois.

Du coup prévoir un rangement qui va bien...

mini_124131Valiseastro.jpg

Gros avantage du chercheur, on ne pointe plus la polaire mais le Pôle céleste ! Évidement, on ne touche plus le chercheur, c'est la table EQ que l'on doit bouger pour arriver au pôle... On voit très bien ces 3 étoiles en triangle dans un 6x30.

carte%20pole%20nord%20celeste_etape%201.jpg

Voilà ! Ensuite x600 sur les NP ça bouge plus (enfin si on a la possibilité de régler le moteur via un potentiomètre déporté, un peu de lecture).

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Quand j'avais une table fait maison il y a qq anées, j'avais mis un laser et on peut observer le faisceau vert à l'aide d'un oculaire de longue focale, par exemple un Nagler 26 avec un T300 ouvert à 4. Ensuite il faut centrer avec une méthode genre méthode de KIng, on peut aussi trouver le Pôle céleste avec une bonne carte genre Uranometria pour régler le tout. C'est ensuite que le laser peut s'avérer utile... à partir du moment où on est pas dans un rassemblement astro (je ne dis pas star party car je fais une guerre absolue aux anglicismes...) car le laser vert dérange, ce qui est compréhensible.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quand on voit le soin apporté à ta réponse et le temps que tu as du y passer, il y a de quoi être vraiment déçu de l'ingratitude de certains..... :[

En tout cas merci, j'ai trouvé ça trés interessant. :)

Posté

C'est pour cela que je donne de moins en moins d'infos, au vu de l'ingratitude de certain qui en plus t'engueule parce que tu leur signal qu'ils pourraient dire merci

je suis maintenant en mode "demerde toi"

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.