Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche des utilisateurs du Gemini2 de Losmandy.

Je suis convaincu qu'il y a un problème, soit au niveau du Gemini2, soit au niveau du driver Ascom.

Je rencontre de manière aléatoire des problèmes de pointage.

Hier soir, nuit de pleine Lune, ça a été l'apothéose, la monture a même fait un tour sur elle-même et elle s'est retrouvée bloquée par les différents câbles du CCD et du focuseur.

Je n'avais jamais vu ça. Heureusement que je fais du remonte "local", le télescope dans mon jardin et moi dans la maison à côté.

Le problème est assez rare. Quand je fais qu'un ou deux champs au cours d'une nuit, la probabilité de tomber sur le problème est quasi nulle.

Mais en faisant une 50aine de champs en observation automatique, là cela devient plus fréquent.

Voilà. Laissez un message sur ce fil ou sur mon email marc[dot]deldem[at]free[dot]fr.

Merci

Marc

Posté

Merci Christian !

Bon j'ai pas mal avancé dans l'étude des logs.

Le problème me semble venir du Gemini2, car je pense que c'est lui qui est en charge de faire le pointage une fois qu'il a reçu les coordonnées de l'objet à pointer via le driver ASCOM.

Mais bon, j'attends le retour d'autres utilisateurs...

Marc

Posté

Bonjour,

Reveil matinal pour découvrir le télescope ce matin encore pointant vers le sol au Nord !

Le plantage est reproductible !!!

C'est encore en passant de NGC6368 à NGC6372 (23:31:24 à 23:34:19 TU) que cela plante !

Par rapport à la nuit précédente, je n'ai pas touché à la modélisation (sauf la première synchronisation au démarrage et les multiples synchronisations à chaque résolution astrométrique).

La veille le plantage a eu lieu en passant de NGC6368 à NGC6372 (23:34:58 à 23:37:55 TU).

Les coordonnées que j'utilise pour ces objets:

"NGC6368" 17h27m11.400s +11°32'33.00''

"NGC6372" 17h27m31.900s +26°28'27.00''

S'il y a des volontaires pour faire le test, depuis un logiciel comme Prism où autre, avec le driver ASCOM Gemini.NET.

Vous pointez NGC6368, Puis vous pointez NGC6372.

Il faut faire le test quand les objets sont avant le méridien. Moi l'angle horaire était de 45minutes environ avant le méridien pour cette nuit.

J'ai une modélisation à 5 étoiles, 3 étoiles à gauche du méridien et 2 juste après le méridien mais sans faire de retournement.

Si cela fonctionne, pouvez-vous voir les angles horaires au moment des pointages.

Merci.

Marc

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Un petit up ... Bug confirmé ? Des retours d'expériences ? J'ai profité des RCE pour commander un Gemini2 afin de remplacer mon Gemini1 qui avait des pannes aléatoires ...

Merci pour vos conseils !!

Modifié par michelsonia
Posté

Bonsoir,

J'ai eu le bug à plusieurs reprises, une bonne dizaine de fois en 18 mois environs.

Dernièrement, je n'ai plus rencontré le problème mais c'est lié au fait que je fais du suivi d'objets toute la nuit avec donc très peu de pointages de champs différents au cours de la session.

J'ai discuté il y a quelques mois avec un autre utilisateur du Gemini2 qui n'a jamais rencontré mon problème.

Une piste a été évoquée ici, peut-être une micro-coupure électrique.

C'est vrai que lorsque j'étais en nomade sur batterie je n'ai jamais eu le problème mais je ne faisais pas non plus 200 champs au cours d'une nuit.

J'ai reçu mon onduleur mais là avec la tonne de pluie qu'on va avoir dans les prochains jours je ne suis pas près de faire des tests.

Marc

Posté

Merci.

J'avais lu ce post. Je suis en "semi fixe " , la monture reste sur ma terrasse sous une bâche (sans Gemini ni télescope ).

Je retiens l'idée de l'onduleur au cas où ...

Il semble que la bonne façon de piloter le G2 (y/c l'autoguidage ) est d'utiliser la liaison Ethernet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.