Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai fait l’acquisition d'un télescope et je rencontre un problème technique pour prendre des photos.

Télescope : Omegon 150/750

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

Appareil photo : Canon Reflex EOS 500d

+ une bague T2 / EOS, l'appareil photo s'emboîte parfaitement sur le télescope.

Problème : je n'arrive pas à faire la mise au point, je pense qu'il faudrait encore rapprocher l'appareil photo de quelques millimètres (1 ou 2mm, Objet visé : lune.)

J'ai vu qu'il existait des bagues T2 EOS plus courtes :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-low-profile-pour-canon-eos_detail

Question :

La partie qui se visse directement dans le télescope (mâle environ 35mm mesuré / mâle T2) existe-t-elle aussi en version raccourcie ?

Existe-t-il un adaptateur EOS qui se visserait directement dans le support du télescope ?

Photos des différents éléments :

http://1drv.ms/1Q7bYUY

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Posté

Bienvenue!

S'il ne manque que quelques millimètres, tu peux tenter de faire une collimation en poussant le miroir vers le haut.

Patte.

Posté

Bonjour syncopatte,

Merci pour ta réponse !

Je ne sais pas encore si je vais réaliser cette manipulation, je n'ai pas de collimateur laser.

(la méthode très bien décrite sur ta page débutant me fait un peu peur).

Solution temporaire :

J'ai retiré la partie plastique qui épouse le tube sur laquelle vient se visser tout le bazar.

(désolé je ne sais pas comment s'appelle le "bazar").

=> J'ai pu gagner quelques millimètres qui m'ont permis de faire la mise au point.

Point négatif : le plastique permettait l'alignement sur le tube, c'est peut-être moins bien à présent.

Solutions envisagées :

- collimation pour rapprocher le miroir vers le haut

=> achat collimateur laser

ou

- achat barlow avec pas de vis T2

=> allongement point focal mais augmentation du temps de pose :(

ou

- achat bague EOS / T2 plus courte

ou...

- achat d'un meilleur télescope !

Posté

Salut Jojoaurelien,

La collim de toutes façons tu vas te la tartiner un jour ou l'autre. Y'a différents outils qui peuvent servir à la faire, le laser n'est qu'une solution parmi d'autres. Si t'as déjà prévu d'en acheter un ça ne change donc rien à ton choix, et si t'es short en budget autant s'habituer de suite à une collimation à l'œilleton.

La remontée de miroir primaire n'est pas bien compliquée et ne nécessitera aucun changement de matos : tu desserre idem les trois vis tirantes et tu serres idem les trois vis poussantes. Si tu progresses successivement en faisant toujours la même amplitude de mouvement à chaque paire de vis, au final le miroir ne sera pas dans les choux et faudra juste faire une petite collim routinière, en tout cas moins compliquée que si t'avais démonté tout le miroir.

Posté

Télescope : Omegon 150/750

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

Appareil photo : Canon Reflex EOS 500d

+ une bague T2 / EOS, l'appareil photo s'emboîte parfaitement sur le télescope.

Bonjour,

Si la MAP était ton seul problème ça irait mais là tu as un sérieux problème de monture :

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

Je te déconseille d'engager des frais pour faire de la photo reflex au foyer car ça ne donnera rien de bon, à part peut être sur la Lune.

Pourquoi ?

Cette monture equivalente EQ2 est trop fluette pour porter un 150 et tu ne peux pas faire de longue pose là dessus.

En planétaire tu peux par contre tenter la webcam et là tu n'auras pas de problème de MAP.

Si vraiment tu veux faire de la longue pose au reflex le changement de monture s'impose.

Bon ciel

Posté

Hello,

Tout d'abord merci à tous pour votre aide et vos conseils précieux !

J'essaie de tourner les vis mais le miroir est déjà poussé au max :(

(ça bute à l'intérieur contre la pièce métallique circulaire qui est vissée au tube)

Concernant les photos, j'ai essayé avec des temps de pose allant d'1 à 30 secondes, j'ai des segments à la place des points avec un temps de pose supérieur à 2 secondes.

Je précise que je n'ai pas de moteur et que je ne touche pas à la monture pour éviter les tremblements de terre.

Je me demandais quels résultats sur le ciel profond je pouvais obtenir avec mon reflex EOS 500d et ce télescope sans frais supplémentaire, en tenant compte de toutes ces contraintes (et avec un réglage optimal de l'appareil photo ?).

Je m'initie à l'astrophoto et mon but est dans un premier temps d'arriver à capturer des photos avec légèrement plus de détails que ce que peut voir mon œil.

Si ce but est atteignable, je pense faire un peu joujou avant d'acheter Hubble (qui je crois est maintenant d'occasion ?)

Si c'est vraiment pas possible ben... Hubble sur leboncoin.

Encore merci :)

Posté

Tu oublies les longues poses, à moins de tenter le suivi manuel.

L'apn sur le dos du tube pour faire du grand champ.

Sans moteur tu devras tourner toi-même (après une bonne mise-en-station) l'axe AD et éventuellement corriger en Déc, ceci en visant une étoile brillante à fort grossissement et défocalisée afin de bien pouvoir juger de sa position au centre de l'oculaire.

Cela demande une grande maîtrise et des nerfs d'acier.

Ceci dit, en numérique on s'en fout si c'est raté.

Dans le temps, on faisait cela en argentique!

Patte.

Posté

Ah, c'est justement avec objectif.

Le télescope ne sert qu'à guider la monture pour compenser la rotation terrestre.

Et l'apn - avec objectif grand champ - fixé sur le dos du télescope, pourra ainsi capturer des poses de plusieurs secondes en évitant des filés d'étoiles.

Bref, tu n'es pas du tout équipé pour ce faire et à mon avis faudrait mettre ces désirs d'astrophoto ciel profond en sourdine, le temps de passer à un autre instrument/monture adapté à cette discipline.

Par contre tu pourrais faire tes premières armes en photo lunaire.

Là tu as le minimum syndical requis.

Patte.

Posté

salut,comme le dise les autres,je pense que seul la lune pourra te satisfaire avec ton matériel,je veux pas faire ma mauvais langue mais je n'ai jamais pris et je ne prendrais jamais de matos "omégon",après je dis pas,pour commencer en visuel c'est bien mais franchement je pense que dans ce domaine vaut mieux économiser et acheter quelque chose de costaud tout de suite.

quand j'ai commencé j'ai acheté un newton perl 200/1000 sur neq5,bon le tube je regrette pas mais la monture j'ai du changer pour une neq6 et la on peux commencer a faire des trucs bien même sans le système d'autoguidage.

je fais des poses de 60sec (avec beaucoup de déchets) mais j'arrive a sortir des trucs pas mal je pense.

après je dis sa mais je ne connais pas ta situation,si tu es étudiants par exemple,je comprends que sa peux être difficile d'investir dans une neq6 et tout ce qui s'en suit.

d'ailleurs je fais de la photo depuis 2013 et je passerais seulement dans quelques jours a l'autoguidage.

si tu as un petit cercle sur le miroir primaire,sa sera pas du luxe de prendre un collimateur lazer,sa fonctionne très bien,j'en ai un baader et j'en suis pas déçu.

Posté

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais le collimateur laser est une fausse bonne idée sur l'omegon car le porte-oculaire n'est pas un modèle d'orthogonalité assurée.

Sans connaître les ficelles ou pièges de la collim, on risque de dérégler plus qu'autre chose!

De toute façon, sur une focale aussi courte, le laser est incapable de donner une meilleure précision que le simple oeilleton.

Patte.

Posté

Du coup... puis-je abuser de votre gentillesse : si je vous donne la spec du télescope de mes rêves, sauriez-vous me conseiller ?

- pouvoir pointer une étoile via stellarium sans bouger de mon canap (pour pas mourir de froid l'hiver quand je trouve pas)

- pouvoir prendre des photos avec reflex EOS 500d (surtout ciel profond mais je veux pas me restreindre)

- l'entretien : pas trop ou alors pas trop difficile j'ai tendance à péter tout ce que je touche

- pas trop énorme (chéri c'est quoi ce truc énorme dans le salon ?)

- je dois pouvoir le déplacer seul et facilement sans me péter le dos

- le prix : un bon rapport qualité prix pour un débutant comme moi !

peut-être que je dois dans un premier temps changer uniquement monture + trépied ?

Merci à vous tous pour vos précédentes réponses et vos futures messages :) !

Posté
Du coup... puis-je abuser de votre gentillesse : si je vous donne la spec du télescope de mes rêves, sauriez-vous me conseiller ?

- pouvoir pointer une étoile via stellarium sans bouger de mon canap (pour pas mourir de froid l'hiver quand je trouve pas)

- pouvoir prendre des photos avec reflex EOS 500d (surtout ciel profond mais je veux pas me restreindre)

- l'entretien : pas trop ou alors pas trop difficile j'ai tendance à péter tout ce que je touche

- pas trop énorme (chéri c'est quoi ce truc énorme dans le salon ?)

- je dois pouvoir le déplacer seul et facilement sans me péter le dos

- le prix : un bon rapport qualité prix pour un débutant comme moi !

peut-être que je dois dans un premier temps changer uniquement monture + trépied ?

Merci à vous tous pour vos précédentes réponses et vos futures messages :) !

Tu nous fais un gag non ? :rolleyes:

Posté (modifié)

ce genre de tube serait 10 fois mieux que ton tube actuel qui n'est pas fait du tout pour la photo. d'accasion sa se trouve sur les petites annonces de webastro.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-gso-n-150-750-ota/p,4523

je sais même pas si ton miroir est parabolique sur ton tube actuel !!!

et une monture de type heq5 devrait suffire pour ce tube a condition de pas rajouter trop de poids dessus.

pareil,ces montures se trouvent régulièrement sur les petites annonces de WA

car pour moi tu ne feras jamais rien de bien terrible avec ton setup.

après le materiel cité n'est qu'un exemple parmi tant d'autre,une lunette de type 80ed reste un bon compromis aussi,je vais en acheter une un de ces quatres,je finis déja d'acheter les accessoires pour mon newton...

Modifié par sunshadow
Posté

ok merci

je vais changer tout l'équipement (à part l'appareil photo) en essayant d'en trouver un qui comble mes critères listés précédemment.

max 2000€ (sauf si à 2500€ ya the télescope par exemple)

Posté

Une 80 ed sur heq5 pour commencer avec un reflex defiltré c est bien pour débuter . Tu peux opter pour une eq6 qui te permettra à terme de supporter un 200 quand tu t auras fait la main . Tu peux guider au chercheur avec une petite cam et le chercheur d origine .

Il doit te rester assez pour acheter un canapé .

Te rapprocher d un club me semble essentiel .

Posté

ouai moi je dirais par direct sur une neq6 car si au bout d'un an tu voudrais augmenter de diamètre sa serait dommage de devoir rechanger de monture.

Posté (modifié)

je pense partir sur la eq6 syntrek

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq-6-syntrek/p,11659

je me dis : quitte à acheter un nouveau télescope, autant prendre le modèle du dessus ce coup-ci.

eq6 syntrek et non goto car je veux guider via ordinateur.

=> c'est quoi l'intérêt du goto quand tu peux piloter via stellarium au chaud sur ton canap ?

Arf mais pour le tube je ne sais pas... un Schmidt-Cassegrain vous ne m'en avez pas parlé, c'est possible ça ?

(edit)

c'est quoi la différence entre eq6 syntrek et neq6 sans option ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-neq6_detail

Merci ! :)

Modifié par jojoaurelien
Posté

Bonne idée de penser directement EQ6.

Concernant ton histoire de canapé, franchement...

Si tu veux vraiment commander à distance, il n'y a pas que le pointage.

Faut aussi faire la mise au point par exemple.

Admettons que c'est fait., tu t'es gelé les rubignolles pendant une dizaine de minutes et tu plonges dans ton canapé.

Et après? Euh, regarder une étoile brillante en live-view? Ou la lune?

Car pour les objets du ciel profond, ça ne va pas tout seul.

En plus, en te tournant dans ton édredon tu as accidentellement débranché un câble USB.

Merde merde merde!

Tout est tellement plus facile avec un goto sur lequel on met un module wifi et hop, pas de fil qui traîne.

Idem l'apn: un TP-link modifié et c'est du sans fil aussi.

Plus radical comme activité canapé (pas tout-à-fait sans fil):

https://play.google.com/store/apps/details?id=androiddeveloperjoe.knittingbuddy&hl=fr

Patte.

Posté
Car pour les objets du ciel profond, ça ne va pas tout seul.

=> je ne comprends pas :(, peux-tu m'expliquer / donner un exemple ?

J'ai déjà essayé la manette goto... pouah j'ai l'impression d'utiliser une vieille calculatrice, ça m'emballe pas autant que viser via stellarium ou autre.

(c'est surtout que j'ai des projets de développement et avec l'ordi je vais pouvoir faire des programmes etc.)

Mais pour le wifi effectivement je préfère cela aux câbles si c'est possible !

Pour le moment avec mon EOS 500d je capture via le PC avec un cable USB, bien pratique pour faire la mise au point.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.