Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D:be:;)!

ça y est, je rédige enfin ce mini-Croa sur le forum, concernant mes dernières observations. Elles ont toutes été réalisées le 27 mai, après minuit, depuis mon site urbain pollué:rolleyes:.

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswiitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x), Delos 6mm (G=338x); Nagler 5mm (G=406x)

Chercheur 8x50

BONNE LECTURE:) !

Ma 1ère observation de cette nuit-là, concerne la planète Saturne. A 65x, je la vois très bien, avec sa belle couleur jaunâtre, et sa lune Titan au sud de la planète. Je vais grossir pour essayer de voir un plus grand nombre de lunes et de détails. A 78x, je n'en vois guère plus...! A 169x, elle est nettement plus grosse. Je vois l'espace entre le globe et les anneaux. Et je vois Titan et Rhéa. A 338x, la planète est Superbe, bien grosse. Je vois les lunes Titan, Rhéa et Dioné. Puis, à 406x, vers 1h40 (heure de la montre), je vois la planète avec la Division de Cassini, et quelques détails sur le globe, notament des bandes plus sombres. Je vois la lune Titan au sud-est, la lune Dioné à l'est, et la lune Rhéa au nord-ouest. L'image est très stable. C'est très beau ! Dioné est suffisament éloigné de la planète à l'est, pour être évidente à l'oculaire (à 338x et à 406x). Par contre, je ne vois pas la lune Téthys, noyée dans l'éclat de la planète, au sud-ouest , proche des anneaux. Je vois la Division de Cassini à 406x, et la couleur jaunâtre de la planète, et l'espace entre elle et la planète est vraiment très net. Saturne est située dans la constellation de la Balance, au sud-sud-est de Thêta Lib (de magnitude 4,1). La magnitude de la planète est de 0,9 et son diamètre apparent est de 43,2". La magnitude de Titan est de 8,98, celle de Rhéa est de 10,32 et celle de dioné est de 10,99. Au début et pendant l'observation, la Lune croissante est là, dans la constellation du Lion, mais ne gêne pas l'observation.

Ma 2ème observation est celle de l'amas globulaire M4 (ou NGC6121). Je le trouve facilement, à l'ouest de Antarès. Dès 65x, je vois une grosse boule grisâtre: c'est M4. Je vois la barre qui le coupe. Il est granuleux. A 78x, à 2h33, il est plus gros, et je vois toujours la barre qui le coupe. Et il est déjà pas mal résolu, et diffus, grisâtre (posé sur le fond noir du ciel). Pas très haut sur l'horizon, cet amas manque un peu de lumière, mais il est quand même bien visible. Il est situé dans le Scorpion, à l'ouest d'Antarès (Alpha Sco). Sa barre centrale est évidente, M4 est en forme cette nuit !!! La Lune se couche, et ne gêne pas du tout l'observation. Puis, à 169x, à 2h40, il est diffus, laiteux, bien visible avec sa barre d'étoiles qui le coupe. Résolu partiellement, il est toujours un peu diffus et granuleux. A 2h47, je retourne le voir à 78x. La barre d'étoiles est évidente et Superbe. L'amas reste diffus, et un peu résolu. Je vois les étoiles de la barre, disposées les unes à côté des autres, verticalement. Je le vois rarement en si bonne forme, c'est un peu lui qui me donne l'état de mon ciel quand je l'observe et qu'il est visible; la nuit s'annonce donc bien.

Ma 3ème observation est celle de la galaxie NGC4490. Dès 65x, à 3h16, la galaxie est évidente, bien visible, comme un petit nuage blanchâtre, diffus, laiteux, avec l'oeil habitué à l'obscurité. A 78x, NGC4490 est un peu moins lumineuse, mais elle est visible aussi ! Je la préfère à 65x. NGC 4490 est "la Galaxie du Cocon", toute proche de l'étoile Chara (Bêta CVn), dans la constellation des Chiens de Chasse. Sa magnitude visuelle est de 9,5 et sa magnitude surfacique est de 12,6. La Lune croissante est couchée. NGC4490 est en intéraction avec la galaxie NGC4485, mais je ne vois pas cette dernière, trop faible. NGC4490 est à 39' de Bêta CVn.

Ma 4ème observation est celle des galaxies M51 (NGC5194) et NGC5195. A 65x, je vois bien les 2 noyaux galactiques, à 3h42. Ils sont évidents, diffus, grisâtres. A 78x, ils sont encore mieux visibles, diffus. Je vois une étoile de magnitude 7,05 dans le champ au nord bien utile pour se repérer, et pour la mise au point. Ces 2 galaxies en intéraction, sont situées dans les Chiens de Chasse. M51 (NGC5194) a une magnitude visuelle de 8,1 et une magnitude surfacique de 12,7. NGC5195 a une magnitude visuelle de 9,6 et une magnitude surfacique de 13. Pour les trouver, je suis parti de Alkaid (Eta UMa), visible à l'oeil nu. Je suis descendu au sud, verticalement, en entrant dans les Chiens de Chasse, jusqu'à l'étoile de magnitude 7,05 (HIP66004), visible dans le même champ, juste au-dessus des 2 noyaux de galaxies.

Et ma dernière observation réussie cette nuit-là, est celle de l'amas globulaire M3 (ou NGC5272). Déjà visible dans le chercheur 8x50, je trouve très facilement M3. Il est Superbe, et bien lumineux à l'oculaire, dès 65x, à 3h57. Il est alors granuleux et diffus, pas vraiment très gros, et compact, assez bien arrondi. Au chercheur 8x50, je vois M3 et juste en-dessous, l'étoile HIP66725 de magnitude 6,2 visible dans le même champ à 65x, au sud de l'amas. A 78x, il est compact et lumineux, c'est une boule diffuse et granuleuse. En grossissant à 169x, il n'est pas encore vraiment résolu, restant plutôt compact, et lumineux. Même constat à 225x. M3 est à l'intérieur d'un triangle d'étoiles de magnitude 8,4-9,8-10,55. Pour le trouver, je suis parti de Cor Caroli, et je suis allé horizontalement vers l'ouest, en passant par 14 CVn et en allant jusqu'à l'étoile de magnitude 6,2 juste en-dessous de M3.

NB: le lendemain matin, le 28 mai vers 3h45, je retente la Galaxie de la Baleine NGC4631, mais sans succès...

Et ben voilà, ce mini-Croa est terminé:p.

Au moment où je le termine, la grosse Lune est visible dans le ciel au-dessus de l'horizon sud, et elle illumine tout le ciel:b:...j'attends avec impatience qu'elle décroisse pour observer les beaux objets célestes du ciel estival...:o:be:

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool: !

A plus, et BON CIEL à toutes et à tous;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

M4 est effectivement un bon indicateur de la qualité du ciel, car assez diffus et situé bas sur l'horizon. Son aspect change du tout-au-tout dans de bonnes conditions de transparence et turbulence : déjà à la 80ED il est magnifique, en cours de résolution, barre centrale bien granuleuse, des étoiles fines un peu partout, éparpillées avec complexité.

Par contre sur M3 je suis loin d'en voir autant, peut-être 1 ou 2 étoiles de mémoire ...

Chez moi il fait vraiment super beau en ce moment. Du coup je suis même sorti mardi soir pour la PL. Tu me diras je n'ai qu'à faire franchir à ma lunette la porte-fenêtre pour l'installer avec moi dehors. Et comme je suis en pleine campagne et que l'on vit en ouvrant toute la maison avec cette chaleur, il n'y a pas de grosse différence entre dehors et dedans.

Par contre le crépuscule n'en finit plus de tomber, du coup il n'y a guère que Vénus, Jupiter puis Saturne et j'ai vu 3 belles doubles de la Vierge (dont l'étoile 17, les autres ayant des noms STF que j'ai oubliés).

Hier repos, et ce soir je vais surement me refaire une séance planétaire + doubles, car c'est encore un peu juste pour le ciel profond même brillant, à 2 j de la PL

Posté
Salut Philippe,

M4 est effectivement un bon indicateur de la qualité du ciel, car assez diffus et situé bas sur l'horizon. Son aspect change du tout-au-tout dans de bonnes conditions de transparence et turbulence : déjà à la 80ED il est magnifique, en cours de résolution, barre centrale bien granuleuse, des étoiles fines un peu partout, éparpillées avec complexité.

Par contre sur M3 je suis loin d'en voir autant, peut-être 1 ou 2 étoiles de mémoire ...

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, M4 était vraiment visible comme je le vois rarement cette nuit-là, et j'en étais vraiment ravi...:b::D!

Je pouvais voir les étoiles de sa barre centrale, elles étaient bien séparées les unes des autres, et bien "piquées", lumineuses...:cool:

Du coup, je me suis dit qu'il fallait absolument que je retourne voir M3:)...et ce fut aussi une réussite, car il était déjà visible au chercheur...puis à l'oculaire, compact, pas vraiment résolu mais lumineux...la vision était très belle :p!

Chez moi il fait vraiment super beau en ce moment. Du coup je suis même sorti mardi soir pour la PL. Tu me diras je n'ai qu'à faire franchir à ma lunette la porte-fenêtre pour l'installer avec moi dehors. Et comme je suis en pleine campagne et que l'on vit en ouvrant toute la maison avec cette chaleur, il n'y a pas de grosse différence entre dehors et dedans.

Par contre le crépuscule n'en finit plus de tomber, du coup il n'y a guère que Vénus, Jupiter puis Saturne et j'ai vu 3 belles doubles de la Vierge (dont l'étoile 17, les autres ayant des noms STF que j'ai oubliés).

Hier repos, et ce soir je vais surement me refaire une séance planétaire + doubles, car c'est encore un peu juste pour le ciel profond même brillant, à 2 j de la PL

Chez moi aussi il a fait très bon, grand soleil mercredi, aujourd'hui, et ça devrait continuer demain:cool:...et la grosse Lune m'a un peu freiné dans mon idée d'observer:confused:...j'y retournerai de toute façon, pour voir les objets du ciel estival, mais moi aussi pour résoudre quelques étoiles multiples...:rolleyes:

Je te souhaite de belles séances d'observations;), et je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

C'est bien Philippe, que tu aies pu faire une petite sortie malgré la Lune. 296785top.png

Personnellement, le Phare en plein ciel me décourage, je résiste jusqu'à une Grosse à 50%, ensuite je capitule. :(

Et charger la bagnole, faire des kils sachant que ce ne sera que pour observer quelques objets perso c'est niet. :mad:

Je n'aurais qu'à sortir le cumulus dans mon jardin ou sur ma terrasse, OK, pourquoi pas.

Mais merci et bravo pour ton mini CROA, amigo, très bien détaillé comme à ton habitude, tant mieux si tu y as pris du plaisir ! :)

Modifié par paradise
Posté
Salut Philippe,

Excellent CROA comme d'habitude.

Moi aussi, j'étais très heureux d'avoir pu observer Saturne qui était très belle.

Salut Guillaume :)!

Je découvre ton message ce matin, juste avant que je parte au travail:p.

Et je te remercie pour tes commentaires, et pour ton passage et ta lecture:D !

Oui, j'ai vu une Superbe Saturne, avec une image bien stable, et ce même à fort grossissement (jusqu'à 406x:b:!). ça m'a bien motivé, et du coup, j'ai profité du bon ciel cette nuit-là, pour faire quelques autres observations (notament NGC4490 et le duo M51 (NGC5194)/NGC5195, galaxies que je n'avais pas vues à ma dernière visite dans la constellation des Chiens de Chasse):rolleyes:.

J'espère que le beau temps va continuer pour pouvoir observer ce week-end:be:.

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Bonne journée !

Bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Posté
C'est bien Philippe, que tu aies pu faire une petite sortie malgré la Lune. 296785top.png

Personnellement, le Phare en plein ciel me décourage, je résiste jusqu'à une Grosse à 50%, ensuite je capitule. :(

Et charger la bagnole, faire des kils sachant que ce ne sera que pour observer quelques objets perso c'est niet. :mad:

Je n'aurais qu'à sortir le cumulus dans mon jardin ou sur ma terrasse, OK, pourquoi pas.

Mais merci et bravo pour ton mini CROA, amigo, très bien détaillé comme à ton habitude, tant mieux si tu y as pris du plaisir ! :)

Bonjour Jacques :)!

Oui, j'ai bien apprécié de faire toutes ces observations cette nuit-là, d'autant plus que le ciel était "de bonne qualité" cette fois, comme j'ai pu le constater avec Saturne, puis avec M4:o ! J'ai attendu la 2ème partie de nuit pour les faire, ainsi la Lune n'était plus gênante...:)

Il fait un très beau temps actuellement chez moi, et je l'espère encore ce week-end, pendant lequel je pourrai observer si la météo ne change pas trop...:be::cool:

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:, et une bonne journée:D !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe, :)

Un mini-croa pour de beaux objets ! Ton observation du système saturnien est vraiment captivante et donne le goût de s'y arrêter.

Ici, le temps n'a pas été fantastique, depuis un bout de temps, et il y avait aussi la lune. Mais la météo annonce peut-être un beau ciel pour demain. S'il fait beau, mon frère et moi irons un peu observer le ciel avant le lever de Madame Sélène.

Bon cieux !

Posté
Salut Philippe, :)

Un mini-croa pour de beaux objets ! Ton observation du système saturnien est vraiment captivante et donne le goût de s'y arrêter.

Ici, le temps n'a pas été fantastique, depuis un bout de temps, et il y avait aussi la lune. Mais la météo annonce peut-être un beau ciel pour demain. S'il fait beau, mon frère et moi irons un peu observer le ciel avant le lever de Madame Sélène.

Bon cieux !

Salut Sebasities :)!

Oui, j'ai pu refaire un p'tit tour dans la constellation des Chiens de Chasse, comme je l'avais prévu:rolleyes:. Pour Saturne, j'ai profité de la bonne stabilité de l'image:o.

Chez moi, il a fait beau et chaud, mais il y avait la grosse Lune aussi:confused:...comme toi, j'aimerais observer un peu avant son lever:p...en ce moment, vers midi, il fait encore soleil, j'espère que la météo ne va pas se dégrader (orages...:()...:b:

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Bons cieux à toi aussi:be: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Chez moi, il a fait beau et chaud, mais il y avait la grosse Lune aussi:confused:...en ce moment, vers midi, il fait encore soleil, j'espère que la météo ne va pas se dégrader (orages...:()...:b:

Bonjour à toutes et à tous, chers Astrams:be::D;) !

Et ben voilà..., finalement la météo s'est dégradée ce samedi 6:confused:...il a fait soleil chez moi l'après-midi, mais en soirée le ciel s'est couvert:o...il n'a pas fait d'orages, mais le ciel ne s'est plus redégagé par la suite...:(

J'espère que ça va s'améliorer pour ce soir (dimanche 7)...ça serait quand même pas de chance de ne pas pouvoir observer du week-end, alors qu'il a fait beau et chaud toute la semaine...:?:!

Je vous souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe.

Excellent ton mini croa,bien détaillé ,bref,du pur Philippe !

Merci à toi et bon ciel.

Jean Pierre.

Posté

Salut Jean Pierre :)!

Et merci à toi pour ton passage, et pour ton commentaire :cool:!

Ce Croa était un petit peu plus court que d'hab...et maintenant, je vais me consacrer à l'observation des objets célestes de l'été...j'ai déjà commencé avec le Scorpion et Ophiuchus...:rolleyes:

Il a fait beau chez moi ces dernières nuits, et j'ai pu observer un peu en semaine malgré le travail (où la période la plus dure est passée:D), et j'espère que pour ce week-end, le temps va rester aussi favorable...:be::o

Merci à toi d'être passé me lire:cool: !

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour à toutes et à tous:) !

Chez moi il fait vraiment super beau en ce moment.

Chez moi aussi, il faisait beau il y a 2 semaines...mais la météo s'est dégradée le week-end des 6 et 7 juin:confused:...puis le temps est reparti au beau pour la semaine, mais il s'est encore dégradé pour le week-end:cry: (celui des 13 et 14 juin) et le temps est à la pluie depuis hier (lundi 15):?:...mais l'amélioration n'est plus très loin maintenant, car mercredi est annoncé une belle journée ensoleillée, et les nuits devraient alors être étoilées:cool:...ce qui tomberait vraiment bien car je ne travaille pas à partir de demain et je reprends le travail lundi 22...:be:

J'ai déjà fait quelques observations la semaine dernière, et je voudrais les compléter pour rédiger ensuite un Croa...:D

J'ai également fait l'acquisition d'un nouvel oculaire : un oculaire Televue Panoptic de 19mm, bien adapté pour le ciel profond...je pourrai ainsi le tester sur les objets célestes du ciel estival...:rolleyes:

En attendant, bon ciel à vous tous chers astrams:) !

Bonne journée.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

C'est déjà pas mal pour une petite sortie :p, je t'envie car chez nous le temps est déplorable :(

Salut Dédé :D!

C'est sympa d'être passé, et je te remercie pour ton message:cool:;) !

Je suis en repos jusqu'à dimanche:).

Aujourd'hui, après les averses de ces derniers jours:confused:, il fait un beau soleil chez moi. Normalement, je devrais pouvoir observer cette nuit, et j'espère aussi que chez toi, le temps s'améliorera:o

Encore merci pour ton passage:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

Bonne journée, et à plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.