Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

 

Il y a quelques jours j'ai voulu retirer une vis de collimation foirée du support du miroir secondaire de mon C11 Fastar. J'avais certainement utilise pendant longtemps un tournevis cruciforme inadapté, l’humidité n'ayant pas arrange les choses il fallait vraiment que je change cette vis. Pour pouvoir faire cela sereinement j'ai décide, pour la première fois, de retirer le miroir secondaire comme si je voulais passer en hyperstar.

Des que j'ai commence a tourner la partie moletée du support externe du secondaire, j'ai senti un truc lâcher (surement les points de colle!) et c'est tout le bloc, interne et externe qui a tourné!!!!! J'ai donc perdu l'appairage entre le miroir secondaire, le primaire et la lame de Shmidt :-(

 

J'en ai donc conclu qu'il fallait que mon C11, âgé de 2 ans,fasse un tour chez Medas pour être re-calibré. Le souci est que j'habite maintenant aux Emirats-Arabes-Unis... Un aller retour avec UPS coute 1000 euros (j'ai une caisse de transport adaptée avec garnissage sur mesure en plastazote réalisé par val'easy). J'ai donc envisagé d'emmener avec moi mon C11 en soute dans l'avion lors de mon retour en France pour les vacances d’été, puis de l'envoyer chez Medas.

 

J'ai donc appelle Medas. Le technicien m'a plutôt propose de tenter la manip moi meme car ce n'etait pas super complique. Comme je n'ai encore rien demonté, il m'a explique qu'on pouvait retrouver l'appairage du miroir secondaire juste en tournant le support de sorte que l'autocollant "Fastar" soit horizontal, parallèle a la queue d’aronde. En effet, une fois que l'appairage est réalisé en usine, l'autocollant est colle a l'horizontale, pour que ce soit joli. Il suffirai donc de retrouver cette position, mettre des repères sur le support du secondaire et la lame, démonter, mettre un peu de colle et tout remonter en respectant les repères. Pour la rotation il y a une tolérance d'1/4 de tour ( mais a 1/4 de tour, l'image est pourrie, donc l’horizontalité de l'autocollant est une bonne référence.

 

J'ai donc une decision a prendre assez vite car mon depart pour la France est dans 3 semaines et il faut que j'anticipe la logistique...

 

Qu'en pensez vous, vous les experts?

Posté (modifié)

fais la manip toi même. pas forcément besoin de remettre de la colle. Tu le remet juste dans la position de départ, ça ira très bien.

1/4 de tour de tolérance me parait beaucoup.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok... Effectivement, sans la colle on peut faire tourner librement le secondaire mais après il reste bien en place. Donc si je ne cherche pas à l'enlever c'est bon. Par contre impossible de passer en Hyperstar sans assurer le blocage de la partie interne du support du secondaire.

Posté

Salut,

 

J'ai eu le même problème. Ma solution fut radicale: j'ai simplement enlevé la lame de Schmidt pour resserrer le tout depuis l'intérieur. J'ai aussi profité pour nettoyer la lame, le miroir et le correcteur (c11 edgeHD). Il faut faire attention, évidemment, et marquer la position exacte de la lame de Schmidt par rapport au tube. Même pas eu besoin de refaire la collimation.

 

Courage.

Posté

Salut,

bienvenue au clubs des victimes des supports fastar merdiques! Pour avoir trituré ma lame de schmidt dans tous les sens en star testant sur le ciel,je peux te dire que tu as une tolérance d'au moins +-3° et peut-être même jusqu'a +-5°. Bref pas d'affolement. Je pense que le conseil que t'as donné Medas est bon et que franchement ça ne vaut pas le coup de ramener le tube en France et de payer 250€ de réglage. A ta place je tournerai le secondaire vers l'horizontale et j'appliquerait un peu de dégripant style WD40 sur les filets du bouchon fastar avec un coton tige,ce qui lui évitera de se gripper la prochaine fois.

Posté
Salut,

 

J'ai eu le même problème. Ma solution fut radicale: j'ai simplement enlevé la lame de Schmidt pour resserrer le tout depuis l'intérieur. J'ai aussi profité pour nettoyer la lame, le miroir et le correcteur (c11 edgeHD). Il faut faire attention, évidemment, et marquer la position exacte de la lame de Schmidt par rapport au tube. Même pas eu besoin de refaire la collimation.

 

Courage.

As-tu remis de la colle? Medas m'a conseillé de le faire. Quand on tourne la partie moletée du support, je ne vois comment le support peut rester fixe sans la colle. Peut-être un problème de conception?

Posté
Salut,

bienvenue au clubs des victimes des supports fastar merdiques! Pour avoir trituré ma lame de schmidt dans tous les sens en star testant sur le ciel,je peux te dire que tu as une tolérance d'au moins +-3° et peut-être même jusqu'a +-5°. Bref pas d'affolement. Je pense que le conseil que t'as donné Medas est bon et que franchement ça ne vaut pas le coup de ramener le tube en France et de payer 250€ de réglage. A ta place je tournerai le secondaire vers l'horizontale et j'appliquerait un peu de dégripant style WD40 sur les filets du bouchon fastar avec un coton tige,ce qui lui évitera de se gripper la prochaine fois.

 

Du coup je voudrais ne me contenter que de remettre l'autocollant Fastar à l'horizontale, sans rien démonter. Le souci est que j'ai toujours une vis de collimation foirée à changer. Il faut forcer un peu...ou prendre une pince assez fine...:-(

Posté
As-tu remis de la colle? Medas m'a conseillé de le faire. Quand on tourne la partie moletée du support, je ne vois comment le support peut rester fixe sans la colle. Peut-être un problème de conception?

 

 

Non, pas de colle pour le moment. J'ai bien serré les deux parties puis je fais attention à ne pas serrer très fort l'anneau de maintient du secondaire. C'est d'ailleurs conseillé lors de l'utilisation Hyperstar. Un peu de WD40 dans le filetage de l'anneau me semble une très bonne idée comme l'imdique albanc.

 

Salutations.

Posté

J'avais mis de la colle, une colle dure spéciale verre, et ça m'a créé de l'astigmatisme. J'ai du laisser tremper ma lame une semaine dans de l'acétone pour m'en débarasser. Heureusement pour moi elle est est sortie nickel, plus une trace de colle ! Je suis finalement revenu sur la solution de base avec les joints bakelite, qui fort heureusement avaient survécu au collage et à l'acétone.

Si tu dois mettre de la colle, mets plutôt quelquechose de très souple, genre du joint silicone, et avec parcimonie. Sinon remplacer le joint en bakelite par un equivalent en cahoutchouc qui engendrera plus de friction peut aussi être une option. On trouve maintenant toutes sortes de joints de toute taille sur Internet en cherchant un peu.

 

Si tu veux démonter ta lame, j'avais fait un tuto pour ça : http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.