Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 3 au 4 Juin 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel dégagé avec la forte luminosité de la Lune, puis avec des températures un peu fraîches.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Saturne)

- Ciel profond : Oui (M13, M92 et M57)

Préface !

Bonjour,

Malgré une journée variable alternant éclaircies et passages nuageux, j'ai réussi à me concocter une belle petite soirée, car effectivement, le ciel avait fini par se dégager.

Il était dans les environs des 22h00 lorsque j'ai sorti le télescope sur la terrasse pour la mise en température de mon miroir primaire.

Malheureusement, en cette période, la nuit tardait à tomber.

De longues minutes ont passé.

Petit à petit, le ciel s'assombrissait sous de bon auspices, et ce, malgré la forte luminosité de la Lune.

Je suis alors entré en action avec l'observation de quelques merveilles du Ciel Profond...

Une soirée réussie !

La nuit étant enfin arrivée, j'ai décidé de pointer le tube en direction de M13.

Ah, grand dieu, quel plaisir de l'avoir revu, celui-là.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, il fourmillait de nombreuses petites étoiles faibles.

Quelle magnifique vision, que voilà.

Quel plaisir de l'avoir pu observer de nouveau dans un magnifique grand champ étoilé.

A 141 X, la magie de ce superbe amas globulaire continuait d'opérer.

Place ensuite à M92 qui m'avait également offert de superbes images, surtout dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm et dans celui du TELEVUE NAGLER 5 mm.

Là encore, ça fourmillait de nombreux petits soleils un peu partout.

Toutefois, seule la périphérie de ce majestueux amas globulaire était résolu en petites étoiles faibles.

En clair, il s'agissait d'un globuleux partiellement résolu.

Une autre surprise m'attendait dans le champ du télescope.

Il s'agissait donc M57 qui faisait son grand retour.

Et là, mes amis, le spectacle était de toute beauté.

Pour commencer, je l'ai observé sans filtre.

A 109 X, le rond de fumée était bien visible, ainsi que sa zone sombre se trouvant à l'intérieur.

Par la suite, j'ai décidé de jongler avec mes différents filtres interférentiels pour voir un peu le résultat.

Pour commencer, j'ai inséré l'OIII ASTRONOMIK au cul du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Résultat : Malgré quelques étoiles éteintes, la nébuleuse était vraiment resplendissante avec son pourtours bien contrasté, puis avec cette fameuse zone centrale plus sombre presque visible en vision directe.

Quelle superbe spectacle, que voilà !

Décidément, il était vraiment bien bon ce filtre OIII ASTRONOMIK.

En effet, continuant en si bon chemin, je l'ai également inséré au cul du PENTAX XF 8.5 mm pour voir un peu le résultat.

M57 étincelait de mille feux.

Par la suite, toujours à 141 X, j'ai pu comparer mes 2 filtres UHC sur ce même objet.

Conclusion : J'ai préféré, et de loin, le TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC.

Le seul hic, c'est qu'il ne tient plus uniquement sur le cul du TELEVUE NAGLER 11 mm, et que c'est pour cela que j'ai acquis le BAADER UHC-S, il y a déjà quelques mois de cela.

Toutefois, je continue à l'utiliser sur mes autres oculaires, et là, pas de soucis.

Il tient bien la route.

Et pour conclure en beauté cette merveilleuse nuit d'observations, j'ai pointé le tube en direction de la planète Saturne.

Ah, seigneur, seigneur, quelle joie immense de l'avoir pu observer pendant que je le pouvais encore.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, j'y ai vu sa Division de Cassini, ainsi que 2 bandes équatoriales sur son limbe.

Et grâce à ce site Internet (http://www.wwu.edu/depts/skywise/saturn.html), j'ai pu aisément identifier quelques uns de ces satellites.

A gauche, se trouvait Rhéa, puis en bas et toujours à gauche, se trouvait Titan.

Une petite voix dans ma tête me disait de pousser le grossissement jusqu'à 375 X, parce que son elle, j'allais avoir une belle surprise.

En effet, c'était bien le cas.

Après avoir inséré le TMB SW II 3.2 mm dans le porte-oculaire, j'y ai décelé en vision décalée Encelade qui se trouvait un peu plus bas par rapport à Rhéa, puis à gauche de la planète.

Idem pour Dione qui semblait être encore plus faible, à la différence, qu'il se situait à droite de Saturne.

Bilan de la soirée !

Petite, certes, mais vraiment excellente !

Tout d'abord, la beauté des amas globulaires me faisait toujours aussi rêver avec leur merveilleux fourmillement d'étoiles.

Ensuite, l'immense plaisir d'avoir revu M57 qui m'avait donné de superbes images aussi bien dans le TELEVUE NAGLER 11 mm que dans le PENTAX XF 8.5 mm, et le tout, agréablement contrasté grâce aux filtre UHC et au filtre OIII ASTRONOMIK (quoique, j'ai toute de même une préférence pour ce dernier).

Le bonheur ne s'était pas arrêté en si bon chemin avec l'observation de Saturne, la plus belle planète du système solaire.

C'était une soirée réussie.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Hello !

content pour ta soirée ! C'est limité en ce moment pour le CP avec la lune mais tu as pointé des objets adaptés.

Avec mon plus petit diamètre je me limite au planétaire et aux doubles avec la pleine lune, il y a déjà de quoi voir ! Par contre en ce moment ça oblige à se coucher de plus en plus tard ...

Le 02/06 je suis tombé effectivement aussi sur une Saturne étonnante. En effet au début elle turbulait beaucoup, noyée dans l'horizon, légèrement orangée dans les brumes, alors que seulement un peu plus tard, elle était magnifique, sans être parfaite toutefois : effet de 3D, Cassini fort visible sur les anneaux bien ouverts ...Ca promet un petit dessin pour un de ces soirs ...

Posté

Merci pour ton passage Etoilesdesecrins !

Oui, avec la l'imposante luminosité de la Lune, le ciel profond, ce n'est pas le top.

Disons que j'ai voulu observer quelques objets avant qu'elle ne devenait vraiment gênante.

Posté

Salut Guillaume !

Tu t'es bien éclaté, dis-moi ! ;)

L'OIII a donc l'air de bien aller sur M57, je vais y retourner avec un OIII également la prochaine fois.

Merci pour ce CROA enthousiaste, et à bientôt !

Posté

Salut Jacques,

Oui, je me suis vraiment bien régalé.

Pour ce qui est de l'OIII, c'était juste mon avis personnel.

A mon goût, je l'ai trouvé vraiment belle avec ce filtre, mais l'UHC n'était pas en reste pour autant.

Merci pour ton passage.

Posté

Bonsoir Guillaume:) !

Tu as fait une belle séance d'observations la nuit dernière, et ce malgré la présence d'une Lune vraiment grosse:o.

Cette nuit dernière, je ne dormais pas moi aussi, et j'en ai profité pour rédiger un Mini-Croa, puis j'ai essayé d'observer un peu, mais je me suis vite raviser, car la Lune était trop éblouissante...:be:

Tu as vraiment bien choisi tes cibles, Bravo :D!

De mon côté, je vais maintenant me consacrer aux objets célestes de l'été...:rolleyes:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool: !

Bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.